Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
pripri45
pripri45
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : loiret
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 28/06/2014

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Eau de pluie pour les changements d'eau

Sam 9 Aoû 2014 - 18:16
Bonjour

es-ce que pour mes changements d'eau je peux prendre l'eau de pluie?

Sachant que j'ai tester l'eau que j'ai réussi a récupéré hier et voilà se que sa donne.
PH:6
KH:sa a viré au jaune claire à 1 puis bien foncé à 4 donc je sais pas se que je dois prendre en taux
GH:1
NH3:0
NO2:0
NO3: entre 0 et 10
PO4:0
Je vie à la campagne, je n'est pas d'usine dangereuse à côté
je vais pas récupéré l'eau a la sortie de la gouttière, je laisse tomber dans mon gros bidon ouvert

Merci

_________________
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty eau de pluie

Sam 9 Aoû 2014 - 22:28
pripri je sais que l'on peux utiliser l'eau de pluie pour les aquariums mes pas pour tous les poissons,il te faux d'autres  avis :##10:
pripri45
pripri45
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : loiret
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 28/06/2014

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Sam 9 Aoû 2014 - 23:15
Merci Wink

_________________
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Dim 10 Aoû 2014 - 9:14
pripri45 a écrit:.................................................................
Je vie à la campagne, je n'est pas d'usine dangereuse à côté
je vais pas récupéré l'eau a la sortie de la gouttière, je laisse tomber dans mon gros bidon ouvert....................

Salut Pripri,

Une route très empruntée, c'est pas mieux de même que les industries non dangereuses, ou les incinérateurs. Dans l'eau de pluie le danger, ce sont les choses que tu ne peut pas tester sans parler, qu'à la campagne, généralement, on utilise des pesticides !. C'est donc à toi de voir !..  :##17: 

Par contre sur un récipient ouvert, tu ne dois pas récupérer beaucoup d'eau de pluie, car dans un bidon de 40/40, c'est une dizaine de litres par mois en moyenne. Donc tout dépends de ton volume aqua.  :##27: 

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Aquari13
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Dim 10 Aoû 2014 - 10:21
Bonjour,
Comme j'ai un Ph élevé (7,5-Cool j'ai pris l'habitude de sortir les seaux à chaque pluie (Ph 3). Bien sur, quand mes récupérateurs ont collecté 500 litres, mes seaux n'ont récupéré que 10 litres mais c'est toujours çà de pris. Je ne prends pas l'eau qui a ruisselé du toit et s'est chargée de polluants (déjections d'oiseaux, saletés dans les gouttières, elles-même en zinc...), de plus le Ph est plus élevé (6).
C'est symbolique, çà ne fait pas baisser mon Ph avec mes 330 litres nets mais je le fais et n'ai aucun problème. Je suis également à la campagne.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Dim 10 Aoû 2014 - 10:24
C'est curieux, chaque fois que je tape le chiffre huit j'ai une émoticône....
pripri45
pripri45
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : loiret
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 28/06/2014

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Dim 10 Aoû 2014 - 10:37
Cory29 a écrit:Bonjour,
Comme j'ai un Ph élevé (7,5-Cool j'ai pris l'habitude de sortir les seaux à chaque pluie (Ph 3). Bien sur, quand mes récupérateurs ont collecté 500 litres, mes seaux n'ont récupéré que 10 litres mais c'est toujours çà de pris. Je ne prends pas l'eau qui a ruisselé du toit et s'est chargée de polluants (déjections d'oiseaux, saletés dans les gouttières, elles-même en zinc...), de plus le Ph est plus élevé (6).
C'est symbolique, çà ne fait pas baisser mon Ph avec mes 330 litres nets mais je le fais et n'ai aucun problème. Je suis également à la campagne.

tout comme toi mon PH est a 8 parfois 7.5 et mon eau de pluie à 6.
Mon GH est à 13 sachant que l'eau pluie est à 1 donc pareil si sa pouvais baisser un peu car des poisson japonais vont arriver normalement mardi

_________________
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Dim 10 Aoû 2014 - 21:00
pripri45 a écrit:
tout comme toi mon PH est a 8 parfois 7.5 et mon eau de pluie à 6.
Mon GH est à 13 sachant que l'eau pluie est à 1 donc pareil si sa pouvais baisser un peu car des poisson japonais vont arriver normalement mardi

Pour de l'eau de pluie correctement récoltée (après rinçage du toit et lors de pluie importante) le GH et le KH sont normalement de 0. Le pH n'a aucune valeur dans une telle eau après récolte. Si l'eau est très brassée il montera rapidement à 8, dans le cas contraire il descendra sans doute vers des valeurs acides....

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
pripri45
pripri45
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : loiret
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 28/06/2014

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Dim 10 Aoû 2014 - 21:52
Merci Smile
Quand tu parle d'eau brassé, c'est selon la sortie de l'eau suivant comment est tourner ma sortie d'eau?

_________________
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Dim 10 Aoû 2014 - 21:59
Tu t'en fiches du pH de l'eau osmosée / de pluie. Il est uniquement fonction du CO2 dissous dans l'eau, lequel est un gaz, et donc s'évapore très vite si l'eau est en mouvement (brassé = mouvement).
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Dim 10 Aoû 2014 - 22:09
Bonsoir,

Petit retour d'expérience personnelle également: j'utilise l'eau de pluie pour mes changements d'eau depuis maintenant un an et je n'ai jamais eu aucun souci...

J'habite à la campagne et c'est une eau qui tombe dans une citerne et qui est "filtrée" en sortie de robinet..

Voilà Wink encore une fois, ce n'est que mon expérience personnelle !
pripri45
pripri45
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : loiret
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 28/06/2014

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Lun 11 Aoû 2014 - 10:06
Merci cloclo et lola Smile

Bon maintenant reste à trouver la bonne solution sur un souci que jai découvert hier grrr et hop si tout est bon mardi les nouveaux arrivant seront la  :##06: 

_________________
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Lun 11 Aoû 2014 - 16:22
Pour abaisser un taux de Ph important, et en règle générale pour modifier le PH, il faut un taux de KH faible (3 maxi).
Ce qui donne un taux de CO2 très bas (KH3 + PH8) =  0,90mg/l de CO2)
La solution d'injecter du CO2 pour baisser le PH risque de déséquilibrer l'aquarium pour peu que celui-ci soit faiblement éclairé et moyennement planté (les plantes n'ont pas besoin de CO2 et ce sont les algues qui vont en profiter).
La tourbe colore l'eau, diminue du fait l'éclairement du bac, encrasse les filtres et il faut en mettre une quantité non négligeable dans un filtre qui n'a pas forcément la place pour l'accueillir.
Perso, j'ai donc opté pour le renouvellement de l'eau avec de l'eau osmosée (PH6,5-GH/KH0), de l'eau du robinet pour les minéraux, et de l'eau de pluie en collecte directe dans des seaux chaque fois que je le peux (PH3-GH/KH0). Je reconnais que cette dernière collecte est négligeable. C'est rageant quand je vois l'eau du toit se déverser à un débit de robinet grand ouvert dans le collecteur, mais je préfère m'abstenir. D'autant plus que cette dernière a été mesurée avec un PH de 6,5 contre 3 en direct, donc l'équivalent de l'eau osmosée. Toit en ardoise pourtant.
Brassage léger pour limiter la perte de CO2, ce qui augmenterai le PH.
Attention je suis débutant. Ce que je viens d'exposer est la théorie d'après ce que j'en ai compris. Je n'ai mis en pratique cette procédure que depuis 3 semaines. Honnêtement pour l'instant rien n'a changé. Ceci dit j'ai du mal à voir la différence entre 7,5 et 8 sur l'échelle de couleur, mais je viens de doubler la quantité d'eau de renouvellement et en théorie çà devrait évoluer d'ici peu.


Dernière édition par Cory29 le Lun 11 Aoû 2014 - 16:31, édité 1 fois
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Lun 11 Aoû 2014 - 16:24
Désolé, boulette de ma part, impossible de supprimer un message sur ce forum manifestement a écrit:Pour abaisser un taux de Ph important, et en règle générale pour modifier le PH, il faut un taux de KH faible (3 maxi).
Ce qui donne un taux de CO2 très bas (KH3 + PH8 =  0,90mg/l de CO2)
La solution d'injecter du CO2 pour baisser le PH risque de déséquilibrer l'aquarium pour peu que celui-ci soit faiblement éclairé et moyennement planté (les plantes n'ont pas besoin de CO2 et ce sont les algues qui vont en profiter).
La tourbe colore l'eau, diminue du fait l'éclairement du bac, encrasse les filtres et il faut en mettre une quantité non négligeable dans un filtre qui n'a pas forcément la place pour l'accueillir.
Perso, j'ai donc opté pour le renouvellement de l'eau avec de l'eau osmosée (PH6,5-GH/KH0), de l'eau du robinet pour les minéraux, et de l'eau de pluie en collecte directe dans des seaux chaque fois que je le peux (PH3-GH/KH0). Je reconnais que cette dernière collecte est négligeable. C'est rageant quand je vois l'eau du toit se déverser à un débit de robinet grand ouvert dans le collecteur, mais je préfère m'abstenir. D'autant plus que cette dernière a été mesurée avec un PH de 6,5 contre 3 en direct, donc l'équivalent de l'eau osmosée. Toit en ardoise pourtant.
Brassage léger pour limiter la perte de CO2, ce qui augmenterai le PH.
Attention je suis débutant. Ce que je viens d'exposer est la théorie d'après ce que j'en ai compris. Je n'ai mis en pratique cette procédure que depuis 3 semaines. Honnêtement pour l'instant rien n'a changé. Ceci dit j'ai du mal à voir la différence entre 7,5 et 8 sur l'échelle de couleur, mais je viens de doubler la quantité d'eau de renouvellement et en théorie çà devrait évoluer d'ici peu.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Lun 11 Aoû 2014 - 18:12
Salut Cory,

On ne peut connaitre la teneur, en Co2 d'une eau qu'en utilisant des test en goutte Co2, ou un test permanent.

De même qu'on ne peut calculer le PH qu'avec des test en goutte ou un PH mètre.

La relation Kh/Ph/Co2 n'est qu'une approximation, Lire a ce propos la notice JBL, qui pourtant fourni, avec ses test Co2, des colorimètres qui donnent le PH a partir du Kh et du taux de Co2.

D'ailleurs, 50 mg/L de Co2, est déjà dangereux, pour les poissons alors 90mg/L !! :##11: 

Quand au remplacement partiel d'eau, il est surtout nécessaire, pour éviter la concentration de nitrates, donc l'eau du robinet de certaines régions, est à proscrire pour ces remplacements. D'où l'utilisation par certains de l'eau osmosée reminéralisée. :##06: 

PS : on ne peut supprimer un message, mais on peut l’éditer pour l'effacer et écrire "Erreur", à la place !.. :##27: 

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Aquari13
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Lun 11 Aoû 2014 - 19:46
Salut Walioun
Cà fait un mois que je cherche des tests CO2 mais manifestement ils ne sont pas très demandés d'après les animaleries qui les commandent à petites doses. J'attends la prochaine livraison.
J'ai écris 0,90 mg/l et non 90 mg/l (mets tes lunettes  :##17: )
Je conçois que c'est très faible et que c'est pour çà que tu as mal interprété  :##21: 

Bien reçu pour la suppression du message. Souvent on peut supprimer dans un délai de 3 jours si personne n'a répondu. De plus il est écrit "éditer ou supprimer" sur le bouton...

Mais on s'égare....

A+
pripri45
pripri45
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 42
Localisation : loiret
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 28/06/2014

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Lun 11 Aoû 2014 - 20:27
merci pour les infos, demain de toute façon je passe devant mon animalerie donc je vais en profiter pour reprendre 20l d'eau osmosé et samedi je fait un changement d'eau de 20l

_________________
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Banniere
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Lun 11 Aoû 2014 - 21:06
Effectivement, j'avais mal lu, c'est 0.90, mais c'est tout aussi faux que 90 !.

Pour le Co2, il vaut mieux un test permanent qui donne en temps réel, la teneur en Co2 de l'eau évitant ainsi une overdose aux poissons.  :##23: en vérifiant au moins 1 à 2 fois par jour que la couleurs n'est pas au jaune.

Les animaleries !, il vaut mieux leurs préférer les VPC. Si on s'organise et groupe les achats ça revient moins chère.





_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Aquari13
Contenu sponsorisé

pluie - Eau de pluie pour les changements d'eau Empty Re: Eau de pluie pour les changements d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum