Aller en bas
avatar
loilcmoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : blandain
Emploi : cariste
Date d'inscription : 22/03/2017

pluie - eau de pluie  Empty eau de pluie

Mer 22 Mar 2017 - 9:02
bonjour a tous je débute en eau douce j'ai remplie mon aquarium avec de eau de pluie sait bon merci a tous
bricolo54
bricolo54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1166
Age : 67
Localisation : meurthe et moselle(TUCQUEGNIEUX)
Emploi : retraité heureux
Date d'inscription : 09/09/2013

pluie - eau de pluie  Empty EAU

Mer 22 Mar 2017 - 9:11
TU peux te servir de l'eau de pluie !mes bien la filtrer,d'autre te dirons non ou déconseillerons ,je n'es jamais eu de prob avec l'eau de pluie ,respecte le temps de cyclage pour l'eau
avatar
loilcmoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : blandain
Emploi : cariste
Date d'inscription : 22/03/2017

pluie - eau de pluie  Empty Re: eau de pluie

Mer 22 Mar 2017 - 9:26
ok grand merci
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pluie - eau de pluie  Empty Re: eau de pluie

Mer 22 Mar 2017 - 9:33
Bonjour,

Il aurait été intéressant de donner :
GH, KH, No3 et PH de ton eau de pluie.

Il est évident que l'eau de pluie récupérée à Paris, n'est pas la même que dans un petit village au fond d'une vallée en Savoie, car elles se seront chargées, des particules de l'air, puis des cochonnerie du toits, des métaux de la gouttière et tuyaux, ainsi que du récipient, qui n'est pas nécessairement alimentaire !.

Comme déjà dit certains l'utilisent avec bonheur. C'est donc à toi de voir, surtout si tes gouttières et tuyaux sont en PVC, et si il n'y pas une usine à coté !.. :##17:

Ceci étant il faut aussi tenir compte du volume de ta cuve, car l'économie, sur un 30 litre est dérisoire. :##27:

Dans tous les cas, si tu as des crustacés c'est un gros risque !.


_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pluie - eau de pluie  Aquari13
avatar
Alanan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 166
Age : 69
Localisation : Beauvais
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 10/12/2016

pluie - eau de pluie  Empty Re: eau de pluie

Mer 22 Mar 2017 - 12:34
Bonjour.

Tu as aussi une alternative. Celle de l'eau de source.
Mon bac qui est pratiquement cyclé est rempli uniquement d'eau de source de montagne.
Actuellement mon choix s'est porté sur l'eau de source Laqueuille, vendue chez "Leclerc" à 16 centimes le litre.
Dans mon autre aquarium j'avais mis aussi de l'eau de source, mais c'était de l'eau de source des Monts d'Auvergne, vendue chez "Carrefour" à 17 centimes le litre.

_________________
Alain.

pluie - eau de pluie  Infomini-2768

pluie - eau de pluie  Infomini-2837
avatar
loilcmoi
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : blandain
Emploi : cariste
Date d'inscription : 22/03/2017

pluie - eau de pluie  Empty Re: eau de pluie

Mer 22 Mar 2017 - 12:35
je débute on test tout ça avec les bandelette ???
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

pluie - eau de pluie  Empty Re: eau de pluie

Mer 22 Mar 2017 - 13:03
loilcmoi a écrit:....... on test tout ça avec les bandelette ???

A la limite, sauf que pour le PH, ce n'est pas très précis, quand au GH il faut peut être avoir un œil "bionique" :##06: pour trouver entre
3 et 7°
7 et 14°
et 14 et 21°
donc inutile pour le PH et GH, car trop imprécis. :##23:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
pluie - eau de pluie  Aquari13
brimar67
brimar67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/11/2013

pluie - eau de pluie  Empty Pourquoi ?

Jeu 23 Mar 2017 - 0:16
Salut,
L'eau du robinet n'est pas utilisable chez toi ???? pourtant tu la bois !
Tout dépend de ce que tu attends de ton aquarium, des plantes et vivants que tu veux y mettre .
Verifies la, même avec bandelette, pour une 1ière approche !
Si OK, tu la prends chaude (le chlore s'évacue plus vite) et laisse reposer 24 H mini dans des bassines plastiques ou dans ta baignoire, le chlore disparait.
Pour l'eau de pluie !
En général elle est acide, PH entre 5,8 et 7 (suivant la concentration de fumées d'usines dans les parages) et quasi déminéralisée GH et KH entre 0 et 2, sans nitrates et sans phosphates bref, comme de l'eau distillée ou osmosée, non utilisable seule, à minéraliser.
Elle peut être mélangée par exemple pour adoucir ton eau du robinet si elle est trop dure (ton fournisseur d'eau doit te donner ses caractéristiques, surtout le GH, (si elle vient des Ardennes elle devrait être assez douce).
Moi j'en utilise uniquement pour compenser l'évaporation d'un bac non fermé, rempli à l'eau du robinet, depuis 20 ans, jamais de problèmes.
Par contre : Goutières en cuivre interdites, en galvanisées ça passe, le mieux c'est du PVC. Je la récupère sur la goutière PVC d'un hangard, avec juste une ancienne chaussette (non trouée) pour la filtrer, stockée dans des bidon de 20l au noir pour éviter le développement éventuel d'algues ou autres germes.
DONC : eau de pluie seule = eau osmosée, plutôt acide, impropre a être utilisée tel quelle !



_________________
Hopla, salut a môl !
Marc
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

pluie - eau de pluie  Empty Re: eau de pluie

Jeu 23 Mar 2017 - 21:40
brimar67 a écrit:
En général elle est acide, PH entre 5,8 et 7 (suivant la concentration de fumées d'usines dans les parages) et quasi déminéralisée GH et KH entre 0 et 2, sans nitrates et sans phosphates bref, comme de l'eau distillée ou osmosée, non utilisable seule, à minéraliser.


Bien des idées reçues sur l'eau de pluie, auxquelles je vais m'efforcer de tordre le cou.

Le pH de l'eau de pluie comme de l'eau osmosée n'a aucune valeur en soi. C'est le contexte dans lequel l'eau va se trouver qui va définir s'il tend vers l'acidité ou vers l'alcalinité. Dans la majorité des cas il va évoluer vers une légère acidité (entre 6 et 6,9), ce qui convient à beaucoup de poissons tropicaux d'eau douce, hormis principalement ceux du grand rift africain.
L'eau de pluie se récolte lors des pluies abondantes et après rinçage du toit. Dans ce cas elle a toutes les chances d'être de très bonne qualité.
Que l'eau de pluie ne puisse s'utiliser tel quelle est totalement faux et je l'utilise pure depuis environ 40 ans. A quoi bon reminéraliser une eau pour y accueillir des poissons dont le milieu d'origine est majoritairement doté d'une eau ultra douce...Certains vont  soutenir qu'ils sont issus d'élevage et qu'ils se sont acclimaté aux eau dures...
Ils ont mis des milliers d'années à s'adapter à un tel milieu et je doute que leur métabolisme se soit adapté parfaitement à nos eaux de conduite en quelques dizaines de générations d'élevage.
je  pourrai débattre longuement du sujet avec mes expériences à l'appui mais il me faudrait sans doute pas mal de pages pour y exposer tout ce que j'ai à dire.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

pluie - eau de pluie  Empty Re: eau de pluie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum