-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JohnJohn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 92700
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/01/2018

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Mise en route Askoll 130 litres

Lun 29 Jan 2018 - 10:33
Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager la mise en route de mon bac : un Askoll pure led XL HC de 130 litres

Jour 1

Pour la filtration j'ai gardé le système inter qui me parait bien fait. Le débit de la pompe est faiblard (370 L/h) mais je pense que cela suffira pour la population que j'envisage. Les billes céramique sont en bonne quantité ainsi que les mousses divisées en 3 parties, plus facile pour les changements. En revanche il y a un mélange "3 actions" avec du charbon et un "mix anti-nitrates et anti-algues" que j'ai mis pour le démarrage mais que j'enlèverai pour mettre autre chose plus tard.

L'éclairage est ridicule : 1770 lumens. Je viens de commander un rampe Aqualighter de 2160 lm supplémentaire. Avec presque 4000 lm au total, soit 30 lm / litre) j'espère que mes plantes grandiront bien

Au niveau du sol je me suis laissé tenter par le vendeur de chez Tr.ffa.t qui m'a conseillé du Scapper's Soil, un sol technique. Pour l'instant j'en suis content : joli rendu et plantation facile. On va voir comment les plantes poussent. Sachant que c'est un sol technique, pensez-vous que je doive mettre de l'engrais quand même ?

Pour les plantes ça me parait un peu vide, j'en ajouterai peut être encore quelques unes. Si ça peut m'éviter les algues au démarrage... ##06

L'ensemble est en eau depuis samedi. Je vais acheter les tests pour voir les caractéristiques de l'eau. Pour l'instant j'ai mis 100% du robinet. Et si besoin de changerai une partie en eau osmosée.

J'envisage une population avec un banc de characidés (10-15 tétras eques), un couple de cichlides (cacatuoides, ramirezi... ?) et un ancistrus gold que je garde déjà dans un petit bac en attendant le cyclage de celui-ci. J'hésite aussi à mettre des escargots et/ou des crevettes. Des avis ?

Je posterai d'autres photos par la suite. Si vous avez des commentaires pour m'éviter des erreurs, je suis preneur. Merci
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Lun 29 Jan 2018 - 13:39


Salut !

Effectivement si tu pars sur un bac planté, cela va être juste en éclairage.

Avant d'envisager ta population, tu ne devrais pas prendre tes paramètres à la sortie d'eau ?
Car pour la pop que tu envisages, il faudrait une eau neutre voir acide.
Tu vas lui trouver une madame à l'ancistrus ?

Escargots oui quoique que mes cacatuoides aiment bien les croquer.
Les crevettes à part les japonicas, les autres risquent de finir en apéro !


Tu as mis des photos ?
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Lun 29 Jan 2018 - 14:22
Bonjour,

Commence avec 6 heures d'éclairage pendant 1 mois, pour justement éviter le développement des algues et ensuite chaque semaine tu augmente de 30 minutes tout en surveillant.
Après dans quelque mois tu pourras éclairé 10h max.
Ne mais surtout pas d'engrais au début attend quelque mois.
Pense à mettre beaucoup de plantes pour faire concurrence au algues
Tu peux mettre des plantes à croissance rapide au début et les virer ensuite quand le bacs sera équilibrer.
Achète des test en goutte, c'est beaucoup plus précis quand bandelette
Mais une dose de nourriture chaque jour dans le bac pour accroire le nombre de bactérie et les nourrir
avatar
JohnJohn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 92700
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/01/2018

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Lun 29 Jan 2018 - 15:08
Avant d'envisager ta population, tu ne devrais pas prendre tes paramètres à la sortie d'eau ?

Si, il faut que je regarde ça. En région parisienne l'eau est assez dure généralement. Et le pH est autour de 7,5. Je pense que l'eau osmosée sera nécessaire. Après il parait que le sol que j'ai mis acidifie et adoucit légèrement l'eau. C'est aussi pour ça que je voulais attendre quelques jours avant de tester l'eau de l'aquarium.

Tu as mis des photos ?

Oui, il faut cliquer sur "Jour 1" sur le premier message

Tu vas lui trouver une madame à l'ancistrus ?

C'est une femelle qui était seule dans mon précédent aquarium. Il me semblait que ces poissons pouvaient vivre seuls et que dans mon volume c'était mieux. Mais si je peux avoir un couple j'en serai très heureux.

Commence avec 6 heures d'éclairage pendant 1 mois

J'allais partir sur 8h / jour et passer à 9h à l'introduction des poissons. OK pour démarrer à 6h / jour et augmenter progressivement

Pour le reste je retourne donc en magasin acheter quelques plantes supplémentaires et mes tests en gouttes. J'ai mis aussi un petit flacon de bactéries Tétra spécial démarrage d'aquarium. Je ne sais pas si c'était très utile mais je me dis que ça ne peut pas faire de mal. Et donc il faut que je mette un petit peu de nourriture tous les jours ?
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Lun 29 Jan 2018 - 15:23


Caca les bactéries.

Pour les plantes, passe par les annonces : tu feras des économies.
À vérifier, mais je pense que tu peux rajouter un monsieur à madame.


J'adore ta racine ! Mais effectivement ça manque de plantes.
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Lun 29 Jan 2018 - 15:25
Avec les bactéries que tu as ajouté il vont mourir si tu leur donne pas manger, donc nourriture tous les jours
Mais de l'eau osmosé avec un mélange de l'eau du robinet car ton plant de sol va vite saturée et il n'aura plus la fonction d'adoucir l'eau
avatar
J-M J
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Age : 104
Localisation : Belgique
Emploi : Sans
Date d'inscription : 06/01/2018

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Mar 30 Jan 2018 - 18:22
Bonsoir johnjohn,

Un sol technique signifie un sol contenant tous les nutriments nécessaires pour les plantes, mis à part bien sûr le CO². Si tu n'ajoutes pas suffisamment de plantes, c'est les algues en tous genres qui profiteront de ces nutriments. et il est fort à parier que ton bac se transformera en culture d'algues.

Il faut impérativement installer des plantes à pousse rapide du type Limnophila Sessiflora ou autres Hygrophila Corymbosa.

Amicalement

Jean-Marc
avatar
JohnJohn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 92700
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/01/2018

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Lun 5 Fév 2018 - 11:23
Bonjour,

Quelques nouvelles de mon aquarium : il est toujours en cyclage depuis maintenant 10 jours.

Ce week-end j'ai ajouté quelques plantes. Pas des pousses rapides mais des petites plantes pour le devant qui paraissait bien vide.

askoll - Mise en route Askoll 130 litres 20180211

Et j'ai aussi reçu ma rampe à led. C'est un modèle Aqualighter 2. Je l'ai choisi parce que c'était la seule qui me paraissait très facile à installer (et c'est vrai !). Et j'en suis très content, la rampe a l'air de très bonne qualité.

askoll - Mise en route Askoll 130 litres 20180210

Sinon les première algues sont malheureusement apparues. J'espère qu'elles ne vont pas se développer trop vite  ##18
jujujo669
jujujo669
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 813
Age : 24
Localisation : Ouest français
Emploi : professeur d'histoire géographie
Date d'inscription : 08/05/2013

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Lun 5 Fév 2018 - 14:36
salut salut
j'ai lancé un nouveau bac il y a quelques semaines comme toi j'ai eu un beau début d'algues mais ce qui a été efficace c'est de planter planter et encore planter des plantes à pousse rapide il n' y que ça de vrai
ton anubia tu n'as pas enterré le rhizome ?
avatar
JohnJohn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 92700
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/01/2018

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Mer 7 Fév 2018 - 12:07
Non pas enterré. Je l'ai accroché à une petite pierre pour qu'il tienne droit. En revanche j'ai enterré le microsorum. Ca pose problème ?
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Mer 7 Fév 2018 - 14:56
il est préférable de le fixer a un support

eric

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Bac10
avatar
Verdex
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 321
Localisation : Normandie
Emploi : *****
Date d'inscription : 06/01/2016

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Lun 12 Fév 2018 - 16:36
Surveille tu le cycle d'azote? (NO2)
avatar
JohnJohn
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : 92700
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/01/2018

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Lun 5 Mar 2018 - 11:51
Bonjour,

Quelques nouvelles de mon aquarium : après 3 semaines de mise en eau je suis parti 1 semaine en vacances. A mon retour il y avait une véritable jungle d'algues. L'idée de tout arrêter m'a même effleuré l'esprit. Et puis j'ai (presque) tout nettoyé et mardi dernier j'ai introduit mes premiers poissons. : 1 ancistrus gold, 1 crossocheilus siamensis, 4 barbus cerise et 1 botia sidthimunki. A la base je ne voulais garder que l'ancistrus mais j'avais encore les autres poissons d'un ancien aquarium que j'ai vidé et je n'ai pas trouvé de "repreneur" pour les autres.

Et là, miracle ! En quelques jours toutes mes algues ont disparu !!! Sauf quelques petits points verts sur la paroi vitrée. Mais plus rien sur la racine ni sur les feuilles des plantes. Incroyable. Le crossocheilus est un mangeur d'algues connu. Pensez-vous que ce soit ce seul petit poisson qui ait réglé mon problème ??? En tout cas je suis ravi que mon aquarium commence enfin à ressembler à quelque chose ##06

Pour les poissons je vais repasser une annonce et dès que j'ai pu trouver un bel endroit pour les burbus et le botia je pourrai enfin introduire la population initialement prévue (banc de characidés et couple de cichlidés)
Contenu sponsorisé

askoll - Mise en route Askoll 130 litres Empty Re: Mise en route Askoll 130 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum