Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
Neferpito
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : belgique
Emploi : Fattendant
Date d'inscription : 05/06/2020

aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM Empty Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM

Ven 5 Juin 2020 - 14:15
Bonjour,

Il y a deux mois, j'ai découvert l'aquascaping et j'ai eu un gros coup de coeur.

J'aimerai donc lancé mon premier aquarium dans le style d'Amano.

Pour se faire, je dispose de:
- Un biorb de 30L avec lampe + chauffage + oxygénation.

Voici ma démarche:

-J'ai d'abord nettoyé mon aquarium à l'eau ainsi que toutes mes pierres ( un petit peu de javel et puis je les ai fait bouillir dans de l'eau chaude et bien rincé.)  

aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM Ae3bbc10

-Ensuite j'ai ajouté mes pierres volcaniques et ma déco dans l'aquarium (les deux petits stickers représentant le nombre d'or)

aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM 965ea310

- Après avoir tout agancé, j'ai mis mon sol technique puis j'ai rajouté mes plantes (ici je n'utilise que de la monte-carlo sous vide, que j'ai séparé en petites touffes après les avoir trempé dans l'eau
aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM 557d0910

Voici le résultat final:
aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM 352aa410

Je laisse éclairé entre 8 et 10 heures par jour et j'arrose tous les 2 jours les plantes.

Me confirmez vous que j'ai bien respecté la methode à suivre? Cela fait 5 jours maintenant et j'ai quelques feuilles qui brunissent un petit peu, est-ce normal?

J'aimerai aussi savoir, étant donné que la monte-carlo a besoin de beaucoup de CO2 me conseillez-vous d'immerger mon aquarium dans l'eau et d'y ajouter un kit à CO2 ? serait-ce plus efficace que la methode DSM?

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'ici Smile

Bonne journée !


Dernière édition par Neferpito le Sam 6 Juin 2020 - 12:52, édité 1 fois
avatar
Neferpito
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : belgique
Emploi : Fattendant
Date d'inscription : 05/06/2020

aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM Empty Re: Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM

Sam 6 Juin 2020 - 11:05
Quelqu'un peut-il me renseigner svp?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM Empty Re: Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM

Sam 6 Juin 2020 - 11:25
Il y a pas mal de sujet en ce moment sur la DSM. Un peu de lecture et tu trouves toutes les infos que tu cherches.

Pour commencer on arrose pas tous les deux jour, on vaporise 2 à 3 fois par jours, c'est pour ça que t'es plantes tire un peu la tronche. Elles ont un besoin énorme en humidité.

Il faut que le substrat reste humide voir détrempé mais pas inondé, il ne faut jamais que l'eau dépasse le sol si on tu vas avoir plein d'algues.

Niveau éclairage, tu peux mettre jusqu'à 16-18h de lumière par jour. Par contre à la mise en eau il ne faudra que 6h. Wink

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Neferpito
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : belgique
Emploi : Fattendant
Date d'inscription : 05/06/2020

aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM Empty Re: Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM

Sam 6 Juin 2020 - 12:49
Merci pour les conseils,

Je vaporise bien, même si j'ai utilisé le terme arroser.

Pour l'heure d'exposition, je lis de tout sur les forums, ça passe carrément de 8h à 18 heures d'exposition en fonction des personnes, c'est difficile de savoir à quoi se fier.

J'ai lu aussi que pour la monte-carlo ( qui a besoin d'un fort apport en co2) il pouvait être plus intéressant de l'immerger directement et d'ajouter un kit de co2. Est-ce une bonne idée?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM Empty Re: Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM

Sam 6 Juin 2020 - 13:14
Tu es sur une plante émergé, le but est de la faire pousser le plus fortement possible.
Si tu éclaire que 8h c'est dommage, rien que dans la nature c'est 12h minimum. Donc tu perds déjà 4h de photosynthese et donc de croissance.
Mettre en 16 et 18h de lumière c'est faire profiter la plante au maximum (il leur faut quand même au moins 6h de nuit pour leur cycle sinon elles poussent bizarrement).

Par contre une fois en eau 6h pour commencer c'est mieux ça évite les soucis.

Le CO2 est utile quand il y a de l'eau, tant qu'il n'y en a pas la plante puise le CO2 de l'air, elle a accès à une quantité illimité. Donc laisse la profiter pour le moment.

Il faut faire la différence entre plante immergé et émergé. Elles n'ont pas les même besoins, pas la même façon de pousser, c'est un peu un monde à part même pour une même plante.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Neferpito
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : belgique
Emploi : Fattendant
Date d'inscription : 05/06/2020

aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM Empty Re: Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM

Sam 6 Juin 2020 - 13:27
Je vais peut-être dire plein de bétises mais j'ai lu qu'il ne servait a rien d'exposer sa plante emergée trop longtemps au soleil car elle ne sera pas en profiter par manque de co2 dans l'air (comme tu as dit il est limité) et donc certains disent qu'il vaut mieux ne pas l'exposer trop longtemps car de toutes façons l'apport en co2 n'est pas suffisant.

C'est pour cela que je pensais immergé la plante car comme cela elle pourra avoir + de c02 étant donné que j'ai un diffuseur et que ça ne fonctionne que dans l'eau
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM Empty Re: Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM

Sam 6 Juin 2020 - 19:51
Tu m'as fait douter mais j'ai bien marqué illimité.

Je ne sais pas sur quel sujet tu es tombée mais tu as lu une bêtise.

Les plantes puisant le CO2 dans l'air ne sont jamais en manque, il est toujours disponible. Et dire qu'une plante ne doit pas avoir plus de 8h de lumière c'est un peu comme si je te disais qu'un yaourt par jour suffit à te nourir largement.

Les plantes peuvent accepter énormément de lumière (en temps) il leur faut juste 6h de nuit pour faire un reset.
8h par jour pour une plante émergé (même toutes les plantes du monde enfaîte) c'est vraiment le minimum. Tu peux essayer, tu prend une plante ''standard'', tu la met dans le noir complet avec juste 8h de lumière, tu prend la même plante, avec 12h de lumière, tu verras que la croissance est presque doublé.
Avec 16-18h de lumière par jours je t'explique pas comme elle kiffe.

Regarde du côté des horticulteur, même sous serre, en hivers ils mettent des lampes pour augmenter la durée de jour pour fournir des fleurs au fleuristes.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Neferpito
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 12
Localisation : belgique
Emploi : Fattendant
Date d'inscription : 05/06/2020

aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM Empty Re: Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM

Dim 21 Juin 2020 - 19:06
Petite MAJ:

voici le résultat de mon aquarium DSM après 20 jours

aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM 314df210


Les petites monte-carlo commencent à se rejoindre. J'ai aussi ajouté de la christmas moss mais j'ai pu lire qu'elle ne se fixait jamais aux roches et racines, est-ce vrai ?


Contenu sponsorisé

aquarium - Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM Empty Re: Lancement de mon aquarium avec la méthode DSM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum