-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nhoda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Etalle
Emploi : Poste
Date d'inscription : 07/06/2020

aquarium - 1er aquarium Empty 1er aquarium

Lun 8 Juin 2020 - 22:03
Bonjour,

Premier msg et inscription sur ce forum, bonjour à tous ##20

Nous venons d'acquérir notre premier aquarium, après des années où je répétais à ma compagne, "non pas maintenant plus tard quand on aura le temps" je n'ai plus eu le choix, car il y a 3 semaines l'aquarium était à la maison, une bonne surprise ##17
Nous avons déjà beaucoup de renseignements sur les plantes, pompe, matériel etc...
Par contre nous avons énormément de sons de cloches différents concernant le nombre de poissons que nous pouvons avoir dans un 60L

A la base on nous avait dit 5-6 Guppy (que ma compagne veut absolument) 1 couple de Gourami nain, 4 - 5, Corydoras panda, 3 - 4 Crevettes et 3 - 4 Escargots.
Ensuite on est passé au fait que les Gouramis demandaient plus grand que 60l, et que les Corydoras panda étaient aussi trop grand.
On est donc passé (toujours avec les 5 - 6 Guppy) à des Corydoras Habrosus qui atteignent 2,5 cm maxi adulte.
J'ai demandé pour un couple de Gourami miel (un peu plus petit il me semble) et on m'a répondu également que même un petit Gourami est beaucoup trop gros pour un 60l, plus les Guppy.
A côté de ça je suis tombé sur un poisson particulier, on m'a expliqué que c'était une Loche (j'ai cherché pour savoir exactement et il me semble que c'était des Pangio khuli) et que celui-là par contre on pourrait en avoir 1 ou 2.

Donc le dernier avis que l'on a c'est : 5 - 6 Guppy, 3 - 4  Corydoras Habrosus, 3 - 4 Crevettes, 3 - 4 Escargots et la ou les deux Loches.
J'étais étonné pour les Loches étant donné qu'il y a déjà "pas mal" au niveau du sol, par contre au niveau supérieur il n'y aurait que les Guppy.
Je sais qu'en général dans un petit aquarium il n'y a pas plus de 2 ou 3 espèces de poissons, (surtout que les guppy aiment assez bien circuler) mais comme nous avons eu beaucoup d'avis différents je me permets de demander pour faire les choses correctement.

Merci d'avance de la réponse, et malgré la longueur du msg, j'ai encore 2 petites question sur les Gouramis. (pas forcément pour cet aquarium)
Sait-on me dire si un Gourami doit absolument vivre en couple ?
Je me doute que cela dépend de l'espèce, mais y a t-il éventuellement un qui peut vivre seul, ce qui me permettrait de réduire la place potentiel de ces poissons s'il n'y en a qu'un.
Et, toujours dans les réponse que nous avons obtenues, on nous a dit qu'on pouvait tout à fait mettre un Gourami mâle d'une espèce et une femelle d'une autre, est-ce vrai svp ?

Encore désolé de la longueur du msg, c'était le premier  ##17

Encore merci
MrPanda
MrPanda
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 305
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (IDF)
Emploi : autoentrepreneur / informatique
Date d'inscription : 19/04/2012

aquarium - 1er aquarium Empty Re: 1er aquarium

Lun 8 Juin 2020 - 22:15
bonsoir,

concernant les poissons, je m'abstiendrai de dire des bêtises. mais j'ai eu une mauvaise experience avec les guppy dans un 250L, démographie galopante.

par contre pour les crevettes, j'ai une certitude, 3 ou 4, ce n'est pas possible. un groupe de 10 a 15 au minimum, ce sont des être sociaux, ils ont besoin d'être nombreux, surtout si ils ne sont pas seuls dans le bac. (si on parle bien entendu de crevettes naines type red cherry et autre neo)

les bacs 60L, fut une époque, on m'avait donné leur surnom : "lames de rasoir", à la moindre erreur, on se fait mal. C'est paradoxalement assez compliqué à maintenir.
Pour débuter c'est ira pour un temps, mais a terme, je verrais un bac un peu plus grand pour les poissons, et réserver le 60L aux crevettes qui s'y plairont beaucoup car cela fera un beau volume pour une colonie d'une cinquantaine d'individus, voire plus, et sans la pollution des poissons, avec pas mal de plantes pas trop gourmandes en lumière, cela fera un très beau bac.

bon courage, pensez à surveiller les paramètres de l'eau régulièrement, même après plusieurs semaines / mois. les 60L peuvent parfois surprendre.
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

aquarium - 1er aquarium Empty Re: 1er aquarium

Lun 8 Juin 2020 - 22:31
Pour les Guppy, si vous ne prenez que des mâles, qui sont plus jolis d'ailleurs, vous n'aurez pas de problème de surpopulation qui arrivera tôt ou tard et qui pourra rapidement mettre en péril l'équilibre délicat à obtenir dans un petit volume.

Les Corydoras habrosus sont une espèce vivant en banc, plus ils sont nombreux, plus ils sont heureux, 6 paraît être le nombre minimum pour tout poisson de banc. J'en ai reçu il y a une semaine, ils ont un comportement intéressant et sont sympas visuellement.

Je ne connais pas les loches donc pas d'avis dessus mais je crois quand même que les Pangio vivent à plusieurs : trop de monde au sol si des Cory s'y trouvent déjà.

Contenu sponsorisé

aquarium - 1er aquarium Empty Re: 1er aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum