Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Dreammy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Emploi : Consultant seo
Date d'inscription : 17/06/2020

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Mer 17 Juin 2020 - 13:25
J'ai une petite question ! J'ai acheté un aquarium AQUATLANTIS Elegance Expert 60 LED de 105 litre. (Aquarium en eau depuis le 31/05/20)

J'ai eu quelques soucis au début, donc notamment le vendeur de mon substrat qui m'avait dit qu'il n'avait pas besoin d'être nettoyé , j'avais fait un petit nettoyage sans trop aller dans plusieurs lavages. Hélas la mise en eau a été compliqué et même encore aujourd'hui dès que je remue le substrat l'aquarium devient trouble.

Il y a peu j'ai du retirer deux plantes de premier plant qui pourrissait dans l'aquarium, je crois qu'elle était mal planté :/

Aujourd'hui je viens vers vous avec quelques questions :

J'ai fais un test en goutte JBL j'ai un PH de 6.2 Il me semble que cela est bas ?

J'ai un NO2 à 0,05 je suis dans la phase de descente actuellement (selon moi le taux était plus haut il y a quelques jours) .

Le NO3 est à environs 15

Et le NH4 à 0.05.

Ma question était est ce qu'au vu des paramètres de mon eau cela est plutôt normal, il me semblait que le PH était plus bas ou c'est le temps que le cycle soit en place ?

PS: depuis ce week end j'ai des petits taches vertes très clair sur les parois de l'aquarium. La lumière pour les plantes est allumé tous les jours entre 17h et 23h depuis le début.

Info :
Filtre Biobox2 équipé d'une pompe de filtration EasyFlux 600, un chauffage EasyKlim 100 Watts et ses 4 cartouches filtrantes EasyBox (2 x L et 2 x S).
1 Aquatlantis EasyLed 20 Watts

Merci à vous Smile !

Voici une photo Smile

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  10432210
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Mer 17 Juin 2020 - 18:44
Bonjour,
-le substrat ne doit effectivement ne pas etre laver et doit etre d'une épaisseur de 3 cm . Le substrat doit etre recouvert d'une couche de sable d'une épaisseur de 4 à 5 cm, le sable peut-etre plus épais au fond pour créer ainsi une impression de profondeur (coté esthétique). Maintenant si ton substrat est un substrat spéciale qui n'a pas besoin d'etre recouvert de sable, je conseil un rincage. Quel est la marque de ton substrat ?

- pour tes paramètres de l'eau, ton PH est à 6,2 utilise tu de l'eau osmosé ? Aussi, plus la surface est brassée, plus ton Ph augmente .

- quel est ton Kh et ton Gh, ce sont aussi des valeurs importantes à connaitre.

- pour les nitrites (NO2) continu à testé tous les 2 jours. Si ton pic est passé, ce qui est possible au bout de 17 jours mais rien ne te l'assure si tu ne l'a pas vue monté. Il faut atteindre 0 pour introduire les premiers poissons, donc surveille dans les jours qui viennent .

- pour les nitrates (N03) 15 est une valeur dans les normes. Pas de soucis sur ce paramètre.

- pour les taches vertes, ce sont des algues, tout à fait normal lors d'un démarrage, il te suffit de nettoyer avec de la ouate ou une raclette ou meme une carte de crédit sa part très facilement.

- pour la durée de l'éclairage, 6 h/j c'est très bien pour un démarrage. Tu pourra augmenté la durée progressivement à partir du mois prochain de 30 minutes par semaine jusqu'à atteindre une durée de 8h/j ce qui est largement suffisant pour la photosynthèse des plantes et limitant pour les algues.

- N'utilise aucun engrais, ton substrat est largement suffisant. Beaucoup trop de gens pensent que rajouté des engrais vas faire poussé plus vite, c'est une erreur, les premier à profité de l'ajout d'engrais ou de fer, ce sont les algues !

Tiens moi au courant de la suite et surtout patience et surveillance des paramètres surtout lors d'un démarrage.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Mer 17 Juin 2020 - 18:55
[quote="abstrait"]Bonjour,
- Aussi, plus la surface est brassée, plus ton Ph augmente .


ahhhh bon , c'est nouveau celle là


_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Mer 17 Juin 2020 - 20:08
poussy12 a écrit:
abstrait a écrit:Bonjour,
- Aussi, plus la surface est brassée, plus ton Ph augmente .


ahhhh bon , c'est nouveau celle là


Non, en effet avec une eau peu minéralisée tu faire largement varier le pH. En eau de très basse conductivité (12µS) dans un bac fortement brassé j'ai fait monter le pH à plus de 8 très rapidement. Dé que j'ai arrêté le brassage je suis redescendu un peu en dessous de la neutralité (6,7) en 72 heures.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Mer 17 Juin 2020 - 20:48
on en apprends tous les jours ! ##05

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Mer 17 Juin 2020 - 21:29
La quantité de calcium/carbonate agit comme une laisse sur un chien. Plus celle ci est basse plus le chien est libre. Le principe agit en fonction du brassage dans un sens (vers l'acidité) comme dans l'autre (vers l'alcalinité).
Je sais qu'il est dans l'imaginaire collectif aquariophile que plus une eau est douce, plus elle est acide mais c'est faux dans l'absolu. On trouve dans des cours d'eau torrentueux à eau très douce des pH très alcalins.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Mer 17 Juin 2020 - 21:31
super, merci a toi pour l'info ! ##05

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Mer 17 Juin 2020 - 21:35
Bonsoir Poussy, effectivement, moi aussi j'apprend de nouvelles choses presque tous les jours, c'est aussi ce qui est intéressant. Par contre ne pas savoir q'un fort brassage de surface fait augmenté le Ph plus en eau douce et acide, mais aussi en moindre mesure en eau dure est un peu limite pour quelqu'un qui donne des conseils dans un forum d'aquariophilie car cela fait partie de la base des connaissances.

C'est mon humble avis, et lorsque l'on ne sais pas, on se tait .

Bonne soirée.
avatar
Dreammy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Emploi : Consultant seo
Date d'inscription : 17/06/2020

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Mer 17 Juin 2020 - 22:27
Merci à vous pour tous ces conseils en tous cas ! J'en découvre moi aussi tous les jours sur l'aquariophilie Smile D'ailleurs j'ai pas mal de poussière sur les plantes :/

Vous pensez que avec le substrat que j'ai je devrais mettre quelques choses au dessus ? Voici quelques photos Smile


aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  10476110

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  10416610

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  10401010



avatar
Dreammy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Emploi : Consultant seo
Date d'inscription : 17/06/2020

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Mer 17 Juin 2020 - 22:27
Une petite photo du haut de l'aquarium :

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  10453610
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Mer 17 Juin 2020 - 23:19
Ce n'est pas grave, enlève ce dépot de tes plantes avec un petit mouvement dans l'eau avec une cuillère en bois plate par exemple sans toucher les feuilles. Il ne faut pas rechercher la perfection de la propreté, etre trop maniaque n'est pas bon en aquariophilie.

Maintenant laisse faire la nature et arrete d'intervenir dans ton bac autant avec des changements de paramètres que des changements esthétique.

Intervenir le moins souvent possible sauf lors de l'entretien hebdomadaire sans en faire de trop est un gage de réussite.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Mer 17 Juin 2020 - 23:50
pas la peine de jouer au patissier , cela va disparaitre tout seul ! , malgré que je ne sais pas tout ! je ne suis pas une encyclopédie !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Dreammy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Paris
Emploi : Consultant seo
Date d'inscription : 17/06/2020

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Jeu 18 Juin 2020 - 8:17
Merci de vos retours ! Plus qu'à attendre juillet
Contenu sponsorisé

aquarium - Question vis à vis du lancement de mon aquarium  Empty Re: Question vis à vis du lancement de mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum