Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Calamar29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Finistère
Emploi : Responsable Logistique navire
Date d'inscription : 16/09/2020

aquarium - Premier aquarium - 80L Empty Premier aquarium - 80L

Jeu 17 Sep 2020 - 11:41
Bonjour à tous,

J'ai enfin décidé de passer le pas pour poster message un sur ce forum.

Alors tout d'abord je me présente Calamar, 27 ans. Je viens de récupérer un aquarium qui appartenait à mon père et qui à dû arrêter de servir depuis au moins une bonne quinzaine d'année.
Cet aquarium fait 80cm de long 30 de large et 35 de haut. C'est un bac fermé , avec à l'intérieur un réceptacle pour loger un chauffage, un système de filtration et une pompe pour le "courant".

Cela fait donc un moment que je regarde plusieurs forums, plusieurs chaînes YOUTUBE, donc que je me renseigne beaucoup, sur le fonctionnement, la durée du cycle d'azote et tout ce qui s'en suit.

Malgré toute ces recherches, j'ai besoins de votre aides, d'aquariophiles habitués.

Donc tout d'abord, comme vous avez pu le voir sur ces photos l'aqua est sale, donc je voudrais savoir comment le nettoyer avant de commencer à le préparer ?

Ensuite, pour l'installation dans le réceptacle filtres chauffage et pompe. Ce réceptacle est séparé en deux sauf que le fond de celui est ouvert, donc commun au système de filtration et de la pompe. Ma question est, vaudrait-il mieux, utiliser un filtre avec céramique mousse ou une filtration mécanique.

Concernant le chauffage, j'ai trouvé un de puissance 55W à 300W qui je pense ferait l'affaire ( 1L pour 1W ). Pour la pompe je continue mes recherches ensuite.

Ah oui je compte le passer en aquarium ouvert. Donc je partirais sur une rampe led 2400 lumens pour environ 6000k. Qu'en pensez-vous ?

Pour le sol de l'aquarium, je me suis mis en tête un substrat JBL manado DARK en pensant que cela serait suffisant pour les plantes. Après plusieurs recherches, je penses que rajouterais sous ce substrat, un JBL aquabasis ou une marque concurente. Qu'en pensez vous ?

Pour les plantes, je compte mettre au 1er plan de l'eleocharis acicularis 'mini ainsi que anubia et autre bouquet pour le milieu également. je mettrais des plantes à pousse rapides vertes à l'arrière aussi pour garder une qualité de l'eau comme elle ce doit.

Comme poissons, je souhaite agrémenter chaque niveau de l'aquarium. Au sol des corydoras de petites tailles ( groupe de 4 ) ainsi qu'un ancistrus. D'où ma question, est ce que ces poissons sont complémentaires avec le type de sol et de plantes que je souhaites installer ?
Pour le milieu, j'ai pensé à des nez rouges. Mais pour tout vous dires,  je n'ai pas vraiment d'idée de poissons pour le milieu et le haut. Sachant que je souhaites faire un aquarium ouvert.

Bon je vais arrêter avec questions pour le moment, il y en a déjà assez.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Premier aquarium - 80L Empty Re: Premier aquarium - 80L

Jeu 17 Sep 2020 - 12:02
Bonjour
Voici quelques idées en vrac à la lecture de ton message :
1. vérifie que le bac est toujours étanche. Après avoir été remisé pendant 15 ans, les joints en silicone ont peut être souffert
2. 80L ça a l'air grand, mais en réalité ça ne l'est pas tant que ça. Tu peux avoir des corydoras, oui, mais plutôt 8-10 pour qu'ils se sentent à l'aise. Pas d'ancistrus. Si tu pars pour des poissons de fond attention au sable utilisé.
3. Il n'y a pas forcément 3 zones parfaitement délimitées. Tu as des poissons qui font milieu + surface par exemple. Voir carrément fond + milieu + surface. Et franchement le bac "autoroute" avec des poissons de partout et des taux de pollution élevés à gérer, bof Smile
4. l'eau du robinet peut parfois être un bon point de départ pour définir sa population, tu devrais te renseigner sur sa composition (au moins PH, GH, KH et toute ce que tu peux trouver d'autre)
5. regarde ton éclairage, et en fonction de sa puissance, ce que tu peux te permettre en plantes. Attention il faudra conserver une grande plage de sable fin pour les corydoras.

Je te propose de mettre ton aquarium en eau pour un test, dans un endroit qui ne craint pas trop les inondations.
Te renseigner pour la composition de l'eau.
Et pour le bac réfléchir par exemple à ce que donnerait un banc de corydoras au fond et un banc de nez rouge. Pourquoi pas des crevettes.
Réfléchir à des idées de hardscape si tu te sent d'humeur artistique !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Premier aquarium - 80L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Calamar29 aime ce message

avatar
Calamar29
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Finistère
Emploi : Responsable Logistique navire
Date d'inscription : 16/09/2020

aquarium - Premier aquarium - 80L Empty Re: Premier aquarium - 80L

Jeu 17 Sep 2020 - 14:22
Bonjour Baal,

Merci pour tes multiples réponses.

En effet je n'ai pas pensé à tester les joints avant une mise en eau. Lors de ce test j'utiliserais l'eau que je mettrais pour la "vraie" mise en eau afin de tester les paramètres.
- C'est dommage si je ne peux pas mettre d'Ancistrus, j'ai une affection depuis petit pour cette espèce ( mon père avait un Ancistrus Dolichopterus). Y a t'il des espèces de fond qui remplacerait les Corydoras et qui s'acclimateraient bien avec un Ancistrus ainsi qu'avec l'eleocharis acicularis 'mini et un manado DARK ?
- Si je peux trouver en effet des espèces qui nage entre le haut et le milieu de surface, cela m'irais très bien. Je veux de la vie dans cet aquarium en étant certains que ces poissons se sentent à l'aise.
- J'ai pensé en effet à des crevettes.
- Je regarde beaucoup d'images/vidéos car j'aimerais faire de l'aquascaping ( ancienne passion du modélisme ^^ ).

Merci encore pour tes réponses.
Si d'autres membres du forum veulent me conseiller également, je suis prêt à vous écouter Wink
Contenu sponsorisé

aquarium - Premier aquarium - 80L Empty Re: Premier aquarium - 80L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum