Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Hoskar2ben
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 18/09/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 18 Sep 2020 - 20:57
Bonjour,

Je m'appelle Benjamin, j'ai 32 ans et papa de deux enfants.
Pour débuter dans l'aquariophilie nous venons de faire l'achat d'un aquarium 60L samedi dernier.
J'avoue l'aquarium a été choisi un peu par son look

Voici les informations de l'aquarium :

- 2 Luminaires LED 3,6W, 15000K, 230Lm avec interrupteur tactile 3 positions : jour/bleu/off
- Un chauffage de 75W (de 20 à 32°)
- Une pompe avec un débit réglable de 200 à 450L/h
- Dimensions de la cuve : L 60 x p 30 x h 30 cm

J'ai mis l'aquarium en eau depuis samedi dernier,j'attends encore 3/4 semaines avant de retourner prendre les poissons.
J'ai cru comprendre qu'il fallait attendre que le cycle de l'eau se fasse et puis je ne souhaite pas mettre de produit chimique dans l'aquarium Wink

Concernant le sol, la vendeuse m'a conseillée d'installer 5 cm de gravier, mais je trouve que ça fait beaucoup qu'en pensez vous (voir la photo). J'hésite à en retirer un peu.

J'aurais besoin de vos conseils concernant les poissons que je peux installer dans l'aquarium ainsi que le nombre.
Voici ce que je pensais prendre par étage :
Haut : Platty
Milieux : Nez-rouge ou Neon bleu
Bas : crevette

Vous verrez sur la photo qu'il n'y a pas beaucoup de plante... ou nous l'avons acheté les plantes n'étaient vraiment pas jolie....
Pour les plantes auriez vous des conseils car je m'y perd un peu...

Les autres questions que je me pose sont sur l'entretien de l'aquarium, je comptais faire le nettoyage du filtre une fois par semaine, est ce trop ou pas assez ?

Auriez vous des conseils en terme de matos pour faire le nettoyage de l'aquarium ?

Voila je pense avoir fait le tours de mes questions.

Merci d’avance pour vos conseils et vos réponses !

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2010
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Sam 19 Sep 2020 - 0:01
Bonsoir,

Laisser cycler son aquarium est déjà une bonne première étape et venir se renseigner également donc bienvenu Benjamin.

Alors pour l'éclairage n'éclaire pas trop longtemps le bac par jour même si tes LED ne sont pas trop puissante. Je dirais que 7h suffisent amplement.

Concernant la maintenance, le filtre se nettoie pas forcement toutes les semaines, cela va dépendre de ta population et de la pollution du bac. En revanche ne jamais nettoyer ton filtre sous l'eau du robinet sinon tu vas tuer l'ensemble des bactéries acquises lors du cyclage de ton aquarium. Tu retires un peu d'eau de l'aquarium et tu rinces légèrement l'ensemble des masses de filtrations dans cette eau et tu les remets en place.

Tu complètes ensuite l'eau retirée par de l'eau du robinet que tu auras laissé décanter à l'air libre pendant au moins 24H pour que le chlore se soit évaporé car c'est lui qui va tuer les bactéries qui veilles au bon équilibre de ton bac.

Concernant le fonctionnement de ton filtre, il ressemble à une biobox. Peux tu nous donner la marque ou as tu des détails sur les éléments qui le compose? Différentes mousses etc....

Concernant la population, ce volume est trop petit pour des plattys. Je te conseil de mettre un banc d'une dizaine de petits poissons comme des Rasobora Galaxy, Tetra amande, encore plus petit rasbora Brigittae accompagné de crevette facile à maintenir du type neocardinas comme les Red cherry et éventuellement un escargot de type Clithon ou Neritina.

Effectivement 5 cm de pure gravier ne seront pas forcement utile. Les plantes sont utiles à l'équilibre d'un aquarium, si ton animalerie n'offre pas de belles plantes, tu peux les commander sur le net. Il existe pléthore de commerçants très pro. (Aquascape / Materiel aquatique / Floraquatic / Aquadesigner )

Je te conseil des plantes faciles, en gros qui pousseraient dans quasi toutes les conditions. J'aime bcp celle ci par exemple Limnophila sessiliflora.
Tu peux faire un tour sur le siteweb de Tropica et ne selectionner que les plantes faciles.

Ton aquarium a un design vraiment chouette Wink

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Sam 19 Sep 2020 - 1:38
Hello

Quelques observations en vrac :
- j'ai la même marque, même volume, même décante (d'apparence).
- 15000K ? C'est pas plutot 2x7500 ?
- c'est bien d'être conscient du cycle de l'eau, ça change Very Happy
- pour ta population malheureusement le bac est trop petit pour chacune des espèces. Platy > 100 et nez rouge > 80 ! Alors les deux en même temps c'est pas la peine d'y penser ... Tu as plein de poissons plus adaptés pour cette taille. D'ici la fin du cyclage on aura le temps d'en parler.
- le gravier c'est toi qui voit. Je pense que 2-3 cm suffisent largement pour les bactéries et de petits animaux fouisseurs. Mais tu peux avoir une hauteur plus importante à certaines endroits (à l'arrière par exemple) pour les plantes ou juste le côté artistique Smile
- nettoyer une fois par semaine ça devrait aller. Moi c'est ce que je fais. Je siphonne, je lave les masses dans l'eau siphonnée, je re-remplie (attention c'est pas toujours pertinent de re-remplir à l'eau du robinet) et je fertilise. Matos : une bassine, un siphon cloche, un aimant (ou un peu de perlon et d'huile de coude).
- tu devrais te renseigner sur la composition de ton eau du robinet. Ca permettrait de savoir si vraiment tu peux compléter avec ou s'il faut s'orienter vers d'autres solutions.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Hoskar2ben
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 18/09/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Jeu 24 Sep 2020 - 18:41
Bonsoir,

Excusez moi de ne pas avoir répondu plus tot, un peu pris entre boulot & ptit bou de 4 mois ##06 .

Voici un peu toutes les réponses à vos différentes questions :

nieluge a écrit:Alors pour l'éclairage n'éclaire pas trop longtemps le bac par jour même si tes LED ne sont pas trop puissante. Je dirais que 7h suffisent amplement.
D'accord car la j'étais sur des cycles d'allumage entre 7h30 & 17h30. Je vais réduire.

nieluge a écrit:Tu complètes ensuite l'eau retirée par de l'eau du robinet que tu auras laissé décanter à l'air libre pendant au moins 24H pour que le chlore se soit évaporé car c'est lui qui va tuer les bactéries qui veilles au bon équilibre de ton bac.
Question bête tu dis air libre, si je mets dans des bouteilles fermées c'est bon aussi ? ou les bouteilles doivent être ouvertes ?

nieluge a écrit:Concernant le fonctionnement de ton filtre, il ressemble à une biobox. Peux tu nous donner la marque ou as tu des détails sur les éléments qui le compose? Différentes mousses etc...
Je n'ai pas d'information de la marque, j'ai seulement la marque de l'aquarium qui est un Zoolux IDRO 60. Concernant les éléments qui le compose j'ajoute une photo
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2015aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2014

nieluge a écrit:Concernant la population, ce volume est trop petit pour des plattys. Je te conseil de mettre un banc d'une dizaine de petits poissons comme des Rasobora Galaxy, Tetra amande, encore plus petit rasbora Brigittae accompagné de crevette facile à maintenir du type neocardinas comme les Red cherry et éventuellement un escargot de type Clithon ou Neritina.
Du coup de ce que je comprend, je peux mettre maximum environ 10 poissons de petites tailles (Rasobora Galaxy, Tetra amande, encore plus petit rasbora Brigittae ) + 1/2 crevette RED Cherry ou similaire + 1 Escargot ?
Concernant l'escargot je n'y avais pas pensé , je trouve ça sympa et puis le Clithon ou Neritina sont jolies.Est ce qu'il faut des plantes spécifique pour eux ?

nieluge a écrit:Effectivement 5 cm de pure gravier ne seront pas forcement utile. Les plantes sont utiles à l'équilibre d'un aquarium, si ton animalerie n'offre pas de belles plantes, tu peux les commander sur le net. Il existe pléthore de commerçants très pro. (Aquascape / Materiel aquatique / Floraquatic / Aquadesigner )  Je te conseil des plantes faciles, en gros qui pousseraient dans quasi toutes les conditions. J'aime bcp celle ci par exemple Limnophila sessiliflora. Tu peux faire un tour sur le siteweb de Tropica et ne selectionner que les plantes faciles.
Je vais retourner dans mon animalerie ce week-end ou début de semaine prochaine pour voir si leurs stocks de plante sont plus jolie. SInon je ferais une commande sur l'un des sites que tu me conseil.

Baal-84 a écrit:15000K ? C'est pas plutot 2x7500
Je pense que c'est bien 2x7500 sur le site, l'information doit être l'addition des deux éclairages.
L'éclairage à une option de lumiere bleu, est ce que c'est vraiment utile de le laisser allumer en mode lumiere bleu?
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2013

Baal-84 a écrit:- c'est bien d'être conscient du cycle de l'eau, ça change Very Happy
  ##05  ##06

Baal-84 a écrit: le gravier c'est toi qui voit. Je pense que 2-3 cm suffisent largement pour les bactéries et de petits animaux fouisseurs. Mais tu peux avoir une hauteur plus importante à certaines endroits (à l'arrière par exemple) pour les plantes ou juste le côté artistique Smile
Ok je pense que je vais réduire à certains endroits du coup.

Baal-84 a écrit:nettoyer une fois par semaine ça devrait aller. Moi c'est ce que je fais. Je siphonne, je lave les masses dans l'eau siphonnée, je re-remplie (attention c'est pas toujours pertinent de re-remplir à l'eau du robinet) et je fertilise. Matos : une bassine, un siphon cloche, un aimant (ou un peu de perlon et d'huile de coude).
Merci pour les conseils , je vais partir sur une fois par semaine.

Baal-84 a écrit:tu devrais te renseigner sur la composition de ton eau du robinet. Ca permettrait de savoir si vraiment tu peux compléter avec ou s'il faut s'orienter vers d'autres solutions
Voici les informations que j'ai réussi à récupérer sur le site de mon fournisseur d'eau par rapport à ma ville :
pH Dernière analyse le : 04/03/2020 : 7.7
Nitrates Dernière analyse le : 13/01/2020 : 31.4 mg/L
Dureté Dernière analyse le : 13/01/2020 : 17.9°F
Est ce que c'est suffisant comme information ?


Pour rappel l'aquarium a été mis en eau le 12/09/2020, jusqu'a maintenant je n'avais pas encore lavé les filtres comme l'aquarium n'a pas de poisson.En rentrant ce soir je m'appercois que l'eau est un peu trouble du coup je viens de laver le filtre avec de l'eau de l'aquarium.
Est ce que l'eau trouble est à cause des filtres sales ?
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2012
Les éléments du filtre doivent être changer à quelle fréquence ?

Merci d'avance pour votre aide Smile

Benjamin
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 25 Sep 2020 - 10:52
Hello

Les retours sur la lumière bleue c'est que ça stresse inutilement les poissons et que ça favorise les algues.
Les "vrais" éclairages nocturnes sont beaucoup plus subtils. C'est comme les jouets pour enfant : ils font énormément de bruit pour être entendus dans un contexte magasin et donc n'ont aucun intérêt comme berceuse. Idem pour la lumière bleue.

En théorie les éléments du filtre tu peux les garder des mois, des années, tant qu'ils restent en bon état.
ATTENTION : la masse noire c'est du charbon actif. Ne la met pas dans le bac, garde la pour une bonne occasion.
Je crois de mémoire que les indications sur la notice sont un peu fantaisistes, de haut en bas voici ce que tu devrais faire :
- bleue grosse mailles
- bleue fines mailles
- perlon (celui livré est insuffisant, l'eau le contournerait, tu peux en mettre plus ça coute rien)
- les nouilles qui sont un support bactérien

Ton eau est dure, comme la plupart des eaux du robinet. Donc pour maintenir des espèces adaptées qui vivent en eau douce/acide il te faudra tricher avec de l'eau osmosée/de pluie/de source (en bouteilles faiblement minéralisée).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 25 Sep 2020 - 11:27
surtout ne mets pas de mousse fine bleues ,(ca forme un bouchon rapidement qui diminue la puissance de filtration ) mais remplaces par des céramiques (nouilles) en plus de celles qui existent a l'origine ! tu peus faire la meme chose en retirant le charbon actif , mets des céramiques !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 25 Sep 2020 - 12:22
C'est vrai pour une pompe normale, mais pas pour une décente (ou alors dans des cas extrêmes).

Dans une pompe normale, la puissance réelle dépend directement de la résistance des masses puisque c'est la pompe brasse le flux "puissamment" au travers.
Dans une décante, la pompe est sous dimensionnée pour s'assurer qu'elle n'aspirera pas plus que la capacité qu'ont les niveau de s'équilibrer au travers des masses par l'effet de la gravité.

Le seul incident qui puisse se produire c'est que le flux soit tellement freiné que la dernière colonne se vide et que la pompe tourne à vide. Pour arriver à un tel résultat, au vu du faible débit des pompes, il faudrait quasiment colmater le circuit. Et je doute qu'on arrive à un tel résultat en utilisant une mousse à faible maille.

Surtout sur ce modèle de décante où le panier et les mousses qu'il contient sont plus étroit que la largeur de la colonne (le truc qui sert pas à grand chose ##17 ).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 25 Sep 2020 - 12:57
ou as tu vu çà ! sur une fiche de promo pour une marque? , un flux d'eau est toujours un flux d'eau , et un bouchon est toujours un bouchon , dans n'importe quelle filtration , ce sont les résultats du bouchon qui changent ! dans une décante , c'est le compartiment pompe qui se vide , dans une filtration interne , c'est la quantité d'eau qui arrive au rotor ! mais pour moi , c'est pareil , le bouchon est toujours le meme !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 25 Sep 2020 - 13:23
La question n'est pas "qu'est ce qu'un bouchon".
Je te cite
poussy12 a écrit: surtout ne mets pas de mousse fine bleues ,(ca forme un bouchon rapidement qui diminue la puissance de filtration )
Dans un filtre normal oui, dans une décante non (par le principe de fonctionnement d'une décante), SAUF si tu arrivais à la colmater.
Est-ce que tu as déjà colmaté une décante avec la maille fine fournie par le constructeur ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 25 Sep 2020 - 13:30
alors , les mailles fine forment des obstructions au passage de flux une fois chargées de saloperies , que tu le veuilles ou non !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 25 Sep 2020 - 13:48
Hello
Dans une décante le facteur limitant c'est la pompe, sauf cas de colmatage. Avec une filtre qui fait 100L/h tu feras 100L/h, ni plus ni moins. Jusqu'à colmatage où tu feras 0. Bon ok le colmatage va durer quelques minutes jusqu'à ce que la pompe tourne à vide.
Dans un filtre "normal" le facteur limitant ce sont les masses. Avec un filtre qui fait en théorie 100L/h, effectivement la puissance sera réduite par l'usage de mailles trop fines et d'autant plus qu'elles vont se boucher progressivement.
Les deux systèmes (et donc les deux limites) ne sont pas transposables.

Voila pour la théorie.
Maintenant en pratique : as-tu déjà vu une décante se colmater avec une mousse fine fournie par le fabriquant ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 25 Sep 2020 - 15:33
Baal-84 a écrit:Hello


Voila pour la théorie.
Maintenant en pratique : as-tu déjà vu une décante se colmater avec une mousse fine fournie par le fabriquant ?



eh bien oui, ! de toute facon, les masses filtrantes fournies par le fabricant ont cette méchante tendance voila pourquoi ils demandent de les replacer par celles qu'ils fournissent , cà , c'est pas de la théorie , mais du commerce !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 25 Sep 2020 - 17:20
Hello

Et il y a un retour d'expérience sur ce cas ? Un article, des photos ?
Je viens de faire une demi douzaines de recherches avec des mot clés différents sur google et malheureusement je n'ai rien trouvé.
Donc s'il est possible d'enrichir mon expérience sur des cas avérés, ça m'intéresse.

Parce que le cas d'un aquarium:
- normalement propre (niveau production de déchets)
- normalement entretenu (fréquence et qualité de nettoyage)
- avec des mousses disposées dans le bon ordre : grosses (pour les gros déchets) -> petites mailles (pour les petits déchets)
- logées dans des compartiments adaptés et pas entrées/écrasées de force
- avec une pompe d'origine ou un flux adapté au fonctionnement en décante

Et malgré tout ça, colmaté par les déchets en deuxième ou troisième couche de filtration ...
J'ai du mal à visualiser comment c'est possible.
Ils filtraient de la vase ?

En tous cas dans le zolux c'est tout bonnement impossible.
Comme je l'ai expliqué les compartiments pour les mousses sont plus petits que la largeur des colonnes (c'est un panier amovible avec du jeu de chaque côté). Il peut mettre que des mousses fines s'il le veut, si après 3 mois sans entretien elles sont colmatées, le flux d'eau continuera de passer à côté.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 25 Sep 2020 - 17:35
alors restes chez zolux a la place de faire des insinuations !
discussion close !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Hoskar2ben
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 18/09/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Mer 7 Oct 2020 - 22:21
Je reviens vers vous pour avoir votre avis en ayant fait un test avec des bandelette ( je sais que ce n'est pas le plus fiable ), je compte en refaire un demain soir pour comparer le résultat.

voici le résultat :
No3 : 100
No2 : 2
GH : >14 >250
KH : 10/178
PH : 7,2
CL2 : 0
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Mer 7 Oct 2020 - 22:27
achetes une valisette de tests goutte , voici une pas chere avec les tests principaux , il manque juste le no3 que tu peus acheter a part !

https://www.amazon.fr/Tetra-WaterTest-Set-danalyse-Aquarium/dp/B000XAE4PO?ref_=fsclp_pl_dp_9

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Mer 7 Oct 2020 - 23:56
Hello

Ton cycle :
En principe tu devrais être à la fin du cycle. Donc ce que tu dois mesurer c'est la disparition des nitrites no2 au profit des nitrates no3.
Là c'est un peu tard : le no2 est déjà quasi nul, donc tu ne vois pas de pic qui disparait. On ne peut que le présumer puisque le reste est là : nitrites basses, nitrates hautes.
Tu peux refaire un test pour t'assurer de la conformité de tes valeurs. Tu peux aussi demander un test à goutte en animalerie, en t'assurant qu'ils le fassent avec toi Wink S'ils voient que tu es là pour acheter, ils ne devraient pas se faire prier.

Ton eau :
Les valeurs du test, c'est l'eau du bac je suppose.
Tu as testé l'eau du robinet ?
Tu as réfléchi à ce que tu voudrais faire dans ton bac ? Cela te donnerait des paramètres à approcher.


poussy12 a écrit:alors restes chez zolux a la place de faire des insinuations !
discussion close !

Ben tiens, je l'avais pas vu celle la.
Comme d'habitude, tu ne supporte pas qu'on démontre que tes messages sont composées de certitudes non étayées.
Hoskar2ben a acheté un aquarium Zolux, donc que ça heurte ta susceptibilité ou non, je vais lui parler de cette marque.
Pour le coup ce filtre je le connais : j'ai le même. Si tu as des questions, je te répondrai. Si des pistes sont incomplètes, on peut les voir ensemble. Mais épargne-moi les caca nerveux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Hoskar2ben
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 18/09/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Jeu 8 Oct 2020 - 10:29
Bonjour

Concernant l'eau utilisée en effet j'ai pris de l'eau au milieu du bac que j'ai mis sur la bandelette.

Concernant le bac, je souhaiterais insérer des petits poissons, il m'a été offert mais surtout pour ma fille pour qu'elle puisse les cours,

Non je n'ai pas fais de test du robinet, du coup il faut faire un test avec les bandelette d ? Je stock actuellement de l'eau dans des bouteilles afin d'enlever le chlore.

Du coup suite aux premiers commentaires ce que j'ai retenu c'est que je pourrais mettre 1 ou 2 escargots, 1ou 2 escargots et ensuite des petits poissons de type (Rasobora Galaxy, Tetra amande, encore plus petit rasbora Brigittae)

Voilà j'espère a voir bien répondu à tes questions ,et merci encore de ton aide
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Jeu 8 Oct 2020 - 11:31
Hello

Tester l'eau du robinet (ou chercher des tests sur internet) c'est intéressant :
1. ça peut montrer une différence avec le bac et mettre en lumière une anomalie.
2. ça te donne de meilleurs estimations quand tu veux ajouter une part d'eau osmosée/de source/de pluie.

Mais c'est pas indispensable Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Hoskar2ben
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 18/09/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Jeu 8 Oct 2020 - 22:03
Je viens de re tester l'eau du robinet que je stock & l'eau se trouvant au milieu de l'aquarium


aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Captur11
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 9 Oct 2020 - 12:29
Hello
Pas d'alerte dans le bac donc, au contraire.
Ton eau de bac, sans être parfaite, est de meilleure qualité pour l'usage aquariophile.
Tu as fait des changements avec une autre eau que celle du robinet ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Hoskar2ben
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 18/09/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 9 Oct 2020 - 14:36
Ah super bonne nouvelle.

Non juste changements d'eau avec de l'eau du robinet que j'avais remplis dans des bouteilles pour faire évaporer le chlore.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Ven 9 Oct 2020 - 15:56
Hello

Donc tu te dirige vers une population de mini poissons. Pour faire simple : tous ont besoin d'une eau douce, légèrement acide et de beaucoup de plantes.

Pour l'eau il serait souhaitable de diminuer considérablement sa dureté.

Pour les plantes est-ce que tu t'y connais un peu ? Tu as des idées en tête ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Hoskar2ben
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 18/09/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Dim 11 Oct 2020 - 16:02
Pour diminuer la dureté de l'eau , il faudrait du coup que j'achète des l'eau osmosée ou de l'eau de source c'est bien ça?

Concernant les plantes que j'ai déjà mis les suivantes :
1 anubia
1 Alternanthera cardinalis
1 limnophila heterophylla
1 bouquets de Lysimachia Nummularia

Il y a également 1 racine trouvé chez Jardiland, mais je ne me souvient plus de nom de l'essence de bois.

Je compte commander pour le devant de l'aquarium Hemianthus Callitrichoides Cuba
Après je souhaiterais peut être rajouter une plante d'arrière plan mais je ne sais pas trop quoi mettre.

En allant acheter les plantes, on m'a conseillé d'ajouter une plaque de plexiglass au dessus de l'aquarium pour éviter que les futurs escargots & crevettes s'échappent, vous en pensez quoi ?

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Dim 11 Oct 2020 - 17:37
Hoskar2ben a écrit:Pour diminuer la dureté de l'eau , il faudrait du coup que j'achète des l'eau osmosée ou de l'eau de source c'est bien ça?
YES ! Smile

Hoskar2ben a écrit:En allant acheter les plantes, on m'a conseillé d'ajouter une plaque de plexiglass au dessus de l'aquarium pour éviter que les futurs escargots & crevettes s'échappent, vous en pensez quoi ?
Honnêtement j'ai toujours eu des bacs fermés. Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un bac ouvert avec une évaporation excessive, la poussière dans le bac, etc.


Attention tu as choisi quelques plantes exigeantes.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

aquarium - Premier aquarium 60 , besoin de conseil Empty Re: Premier aquarium 60 , besoin de conseil

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum