Aller en bas
Cédric57530
Cédric57530
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Metz
Emploi : employé
Date d'inscription : 23/06/2011

aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Empty 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions...

Mer 11 Nov 2020 - 16:52
Bonjour à tous,
Alors voilà si mon titre résume assez bien la teneur de mon post un petite explication ne fera pas de mal...

Cela fait presque 10 ans que je suis inscrit sur le forum et jusqu'ici j'ai toujours suivi certaines "aventures" de vos écailles en tant que spectateur...aujourd'hui après toutes ces années les planètes se sont alignées... la place, le temps, les finances et... l'accord de mon épouse !!

J'ai donc pu "investir" dans un aquarium de marque Aquatlantis Elegance Expert 100 de 196 litres.

Avant même de rentrer dans les détails techniques de mon aquarium ou même de mon idee de population ( en 10 ans j'ai eu le temps d'y penser 😁)

J'ai évidemment pas mal d'interrogations et c'est là cher ami(es) du forum que vous entrez (je l'espère) en piste...

Tout d'abord penser vous que je doive ajouter quelque chose entre l'aqua et son meuble, sachant qu'il s'agit du meuble Aquatlantis prévu pour cet aquarium en particulier ?

Et ensuite une fois en place quelle quantité de substrat + sable au fond ? Sachant que je souhaite faire un aquarium planté pas forcément type forêt amazonienne mais quand même un peu...
J'ai trouvé sur le sujet des "calculateurs" mais j'aimerai avoir des avis d'expert...

Alors voilà pour celles et ceux qui sont arrivés jusqu'ici, déjà merci pour votre patience... et j'espère avoir rapidement de vos nouvelles

Merci d'avance

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1986
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Empty Re: 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions...

Mer 11 Nov 2020 - 17:50
Salut,

c'est une bonne nouvelle que tu puisses enfin avoir ton aqua !

Pour répondre à quelques questions:
-perso j'ai du juwel avec meuble juwel et je ne mets rien entre les deux mais le mieux reste de mettre un tapis (en caoutchouc par exemple) pour isoler des vibrations.
-pour le substrat, tout va dépendre des plantes que tu souhaites mettre. Je mets environ 5 cm de sable de filtration de piscine et quelques boulettes d'engrais (quand je vois que les plantes ont du mal à pousser) mais je n'ai pas de substrat, il s'agit de plantes dites facile (type hygrophila, cryptocoryne). Si tu veux des plantes plus délicates, il va en effet te falloir un substrat un peu plus riche (certains le font eux même).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Empty Re: 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions...

Mer 11 Nov 2020 - 17:58

-perso j'ai du juwel avec meuble juwel et je ne mets rien entre les deux mais le mieux reste de mettre un tapis (en caoutchouc par exemple) pour isoler des vibrations. a écrit:

Perso ##06 Je mets un tapis que je prends chez Deca....rayon sport Yoga pour 2;50euros ca permet de "compenser" un éventuel faux niveau
Cédric57530
Cédric57530
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Metz
Emploi : employé
Date d'inscription : 23/06/2011

aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Empty Re: 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions...

Mer 11 Nov 2020 - 18:46
Bonjour Kiwi, bonsoir Seb
Merci pour vos réponses !
Bon je pensais bien mettre un tapis sous l'aquarium vous me confirmez c'est cool👍
Pour le substrat perso je vais en mettre je ne veux pas me fermer des portes quant aux plantes que je mettrais et comme je ne sais encore pas trop...
Mais du coup vous pensez que je dois mettre quelle proportion... mon aqua fait 102cm pour 40 de large et 60 de haut
Je mets 3-4cm de substrat et le double de sable ?
C'est trop? Pas assez ?
Merci, merci
avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Empty Re: 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions...

Mer 11 Nov 2020 - 18:52
Tout va dépendre du "substrat "

Un lien qui va t'aider sur ton futur choixhttps://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Empty Re: 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions...

Mer 11 Nov 2020 - 19:00
Sur les ensembles juwel il déconseille le tapis.. alors que sur aquatlantis il le conseille.. sous mon bac j ai mis une plaque de polystyrène expansé ( ou extrudé ) de 2 cm.. ca ma coûté moins de 10 francs pour une surface de 200×60
Cédric57530
Cédric57530
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Metz
Emploi : employé
Date d'inscription : 23/06/2011

aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Empty Re: 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions...

Mer 11 Nov 2020 - 19:36
Merci, merci!!
Bon je vais donc avoir de la lecture...
En plus en ces temps de confinement ça va pas être simple de trouver tout ce que je veux...
Mais bon je ne suis plus à quelques semaines...

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Empty Re: 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions...

Jeu 12 Nov 2020 - 1:06
Hello

Pour le tapis, je vois pas quel problème cela pourrait entrainer. Qui peut le plus peut le moins !

Pour l'épaisseur du fond 5cm à peu près, c'est suffisant.
"3-4 cm + le double", ça fait 10cm de fond, c'est énorme. Enfin c'est toi qui voit, si tu veux avoir du relief dans le bac, mais je trouve ça dommage. Ca va faire bizarre sur la façade Smile

Et pour finir, sur la nature du sol : y a deux écoles. Les sols nutritifs, et les sols neutres.
Je préfères les sols neutres : on sait ce qu'on met, on sait ce qu'on a besoin d'ajouter. Et la plupart des plantes s'en accommodent très bien.

Et vu plus haut : moi aussi je partais sur du sable pour piscine avant de voir que pour les poissons de fond il ne fallait surtout pas en mettre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Cédric57530
Cédric57530
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 29
Age : 44
Localisation : Metz
Emploi : employé
Date d'inscription : 23/06/2011

aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Empty Re: 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions...

Jeu 12 Nov 2020 - 20:36
Bonsoir Baal,
Merci pour ton avis, tu as raison 10cm de fond ça va faire bizarre...
Je vais voir pour la nature sol tu me mets le doute...je vais prendre le temps de bien réfléchir avec toutes ces infos...
Pas envie de me planter tout de suite...
En tout cas merci encore
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Empty Re: 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions...

Jeu 12 Nov 2020 - 23:24
Hello
Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y a un mauvais choix. Les deux options sont viable.
Même si j'ai l'impression que l'idée selon laquelle "on ne peut pas avoir de bac planté sans sol nutritif", ça fait partie de toutes ces idées reçues qui ont la vie dure.
En réalité on peut faire énormément de choses avec du sable tout bête. Et un peu de fertilisant, bien sûr.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Empty Re: 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions...

Sam 14 Nov 2020 - 13:40
Bonjour,

Je me permet juste de te donner les choses que j'applique maintenant systématiquement pour mes bacs.

fini les sol nutritif hors de prix, le mandat qui ne ma jamais satisfait.

je fais mon mix moi même,

j'applique la méthode ci-dessous :

http://www.aquaramiaud.com/sol-nutritif-preparation-et-mode-demploi/

Ensuite pour l'éclairage j'essaie d'avoir quelques choses d'assez puissant en leds, pour mon 240L je suis a 60W de leds. environs 7000 Lumens.

depuis que je fais cette méthode, plus de co2, plus de fertilisation et mon bac pousse toujours aussi bien 10 ans après, jamais nettoyer les vitres ni eux d'algues...

je me permet donc de partager cette méthode, libre a toi de faire t'es test et suivre t'es envie. Le principal c'est de ce faire plaisir et respecter au maximum les poissons en te renseignant sur leurs besoin en eau et en environnement. ##06

_________________
Mon 240L!
Contenu sponsorisé

aquarium - 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions... Empty Re: 10 ans, 1 aquarium et des dizaines de questions...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum