Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Mer 3 Fév 2021 - 22:07
@nieluge merci c’est bien ce qu’il me semblait donc gros point à prendre en compte ! Effectivement je n’ai pas trouvé d’infos sur les lumens

@panch0 Tellement beau ce genre de bac et c’est ce qui se rapproche le plus du milieu naturel. Mais forcément moins « esthétique » ! Mr est ok pour l’aquarium mais pas sure qu’il soit ok pour ce genre de bac aussi !
panch0
panch0
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
Localisation : Belfort
Emploi : Consultant informatique
Date d'inscription : 24/12/2014

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Mer 3 Fév 2021 - 22:50
C'est sur que c'est particulier ^^ Le commun des mortels trouverait ça sale j'en suis sûr... Mais comme tu dis c'est le plus proche du milieu naturel

_________________
.
Juwel Rio 180 amazonien, rampe Helialux LED Spectrum, Filtre externe JBL e1501
T=26ºC, GH=7, KH=3, PH=6.5
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Mer 3 Fév 2021 - 22:51
Hello
C'est un peu dommage de mettre beaucoup d'argent dans éclairage performant pour ensuite saturer l'eau de tanin Wink
Mais ça soulève un point important : que penses-tu faire de ton bac ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Jeu 4 Fév 2021 - 6:08
@panch0  Incompréhensible pour les autres mais logique pour les aquariophiles !

@Baal-84 Je vais partir sur un bac amazonien. Je n’ai pas encore vraiment réfléchit à la population mais comme ça j’aime bien les corydoras julii, les nez rouge et des apistogramma
Le bac ne sera pas très teintée mais je compte utiliser de la tourbe pour modifier mon pH donc elle le sera forcément un peu

En parlant de population, qu’est ce que le bac style led en 150cm de long me permettrait il d’apporter en plus sur la population par rapport au Rio 240 en 120cm ?
Cela me permettrait il de mettre des espèces que je ne pourrais pas avec 120 cm ?
Je pensais par exemple aux scalaires pour le style led 150 (même si je pense connaître la réponse au vue de la largeur et la hauteur du bac !)
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Jeu 4 Fév 2021 - 8:38
Tu as 200L d'un côté et 300L de l'autre en volume utile soit 50% de différence, ça te fait quand même plus d'espace de nage... toutefois les hauteurs x profondeurs sont sensiblement les mêmes donc pas non plus de révolution en terme de taille de poisson..
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Jeu 4 Fév 2021 - 12:33
Et voilà d’où mon questionnement quant à la population.
Je pense que ça pourrais me permettre d’avoir des bancs un peu plus important mais pas des espèces plus grosses !
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Jeu 4 Fév 2021 - 12:54
C'est mon humble avis, d'ailleurs je cherche quelle espèce est la plus appropriée à faire un beau banc dans mon 150 Smile
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Jeu 4 Fév 2021 - 19:18
J’ai commencé à lire ton post, qui du coup m’intéresse bien ! Je finit de le lire ce soir ##06
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Jeu 4 Fév 2021 - 20:30
Tout de même 150 cm de façade c’est déjà pas mal comme longueur de nage.

Tu peux commencer à envisager des Melanotaenia boesemani ou des tétras du Congo voire des denisoniis. Ok ils ne sont pas tous du même biotope mais les paramètres d’eau fonctionnent.
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Ven 5 Fév 2021 - 8:47
aqua180 a écrit:J’ai commencé à lire ton post, qui du coup m’intéresse bien ! Je finit de le lire ce soir ##06

Si tu parles du miens tu vas être un peu déçu car la V1 de mon bac qui a duré 3 ans fut un échec... J'ai relancé une V2 en janvier, pour l'instant il n'y a que 6 Japonica et j'attends que triptyque mécanisme éclairage/CO2/fertilisant soient bien stabilisé et mes plantes bien développées avant d'introduire des poissons, surtout si je me décide à nouveau d'y mettre des Red Cherry (dans la V1 les barbus m'avaient taillé en pièce toute la colonie... ##18)

Comme toi je réfléchis à ce que je pourrai mettre dedans, avec la longueur de façade j'aimerais également avoir un beau banc qui se déplace de façon groupée...

aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Ven 5 Fév 2021 - 12:33
@jaffar
Justement je trouve intéressant, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs Smile et prendre les bonnes idées !!

En population j’avoue que c’est ce qui me plait d’avoir une façade en 150cm, c’est d’avoir la possibilité de mettre des bancs de poissons groupés !
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Sam 6 Fév 2021 - 7:16
Bonjour

Certains d’entre vous ont ils commandé leur aquarium sur internet ?
J’ai une animalerie près de chez moi et pas de choix, enfin si il y a du choix mais pas l’aquatlantis. Il y a les juwel mais plus de 100€ de différence
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Sam 6 Fév 2021 - 13:05
Moi ##05

Le 1er est arrivé cassé... le 2nd fut le bon.
Il faut bien ouvrir le carton avant de signer l'acceptation du colis comme c'est spécifié par le marchand, sauf que le transporteur n'était pas d'accord... heureusement que j'ai insisté Smile

Je l'avais acheté sur Animal Valley je crois me souvenir, ayant eu un souci avec la rampe j'avais également fait joué la garanti 1 an après sans problème.

Pour avoir checké la fiche produit j'ai l'impression qu'ils proposent désormais une "vraie" EasyLed à la place de l'ancien ersatz, ce qui serait très bien !
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Sam 6 Fév 2021 - 19:43
@jaffar merci pour ton retour

J’ai vue le site bao aquarium. Je ne le connais pas et du coup je ne sais pas si il est fiable. C’est celui le mieux placé au niveau tarif. Les frais de port sont de 60€ avec prise de rdv à la réception du colis et assurance

J’ai lu effectivement sur la plupart des sites qu’il fallait ouvrir le colis et vérifier l’état de l’aquarium avant d’accepter le colis. Je pense donc le faire livrer un jour où Mr n’est pas au boulot pour d’un m’aider à le déplacer et de 2 ne pas me laisser impressionner par le transporteur au cas où ...
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Dim 7 Fév 2021 - 10:53
aqua180 a écrit: ne pas me laisser impressionner par le transporteur au cas où ...

C'est exactement ça...

Si jamais tu prends le meuble associé il n'a qu'une petite porte en standard. J'avais pour ma part commandé sur Internet des panneaux aux bonnes dimensions pour rajouter des portes et cacher tout le système (CO2, filtres etc.) En jouant sur la lumière de la photo on voit la différence de teinte entre ancien et nouveaux panneaux (invisible à l'oeil).

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Img_4510
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Dim 7 Fév 2021 - 15:08
@ @jaffar ah super le rendu avec les panneaux. J’adore ! Je préfère nettement ainsi.
Je prendrai aussi le meuble et c’est un peu ce qui me chagrinait de n’avoir qu’une seule porte
Ou as tu commandé tes panneaux ?
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Dim 7 Fév 2021 - 17:27
Je t'ai envoyé en MP les infos et les dimensions que j'ai retenues.

aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Ven 19 Fév 2021 - 16:34
Bonjour

Je remonte post

Je me suis laissée quelques semaines de réflexions avant  d’acheter l’aquarium et éventuellement de tomber sur une bonne occasion.
Finalement j’en suis toujours au même point de départ. Je n’ai pas envie de faire un investissement que je vais finir par regretter.

Voilà actuellement les bacs sur lesquels j’hésite:

#01#  Le juwel Rio 240. 240L.
Dimensions 121x41x55
Éclairage: 2x29w , lm ??

#01#  Aquatlantis Élégance expert 120. 232L
Dimensions 120x40x60
Éclairage 52w 4519 lm

#01#  Aquatlantis style led 150. 360L
Dimensions 150x45x54
Éclairage 26W lm ??

Au niveau technique (sans parler de filtration) Aquatlantis élégance semble être celui qui a le meilleur éclairage, ou le juwel. Ces 2 là ont un meuble plus esthétique
Le style led 150, j’aime beaucoup la longueur de sa façade MAIS son éclairage est le point noir de ce bac, le meuble est moyen aussi.

Concrètement, est ce que selon vous, le style led et ces 30cm de plus de long me permettrait de maintenir des espèces que je ne pourrais pas maintenir dans les autres ( pour de l’amazonien)
Au niveau population, qu’est ce que cela va m’apporter de plus ?
Je crains que l’éclairage faible du style led 150 me pose problèmes au niveau des plantes au long terme
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Ven 19 Fév 2021 - 17:21
Bonjour @aqua180, tu as raison de bien réfléchir, ça coute un bras et une fois qu'on l'a c'est pour longtemps Smile

L'éclairage du Style Led est un peu léger et tu devras certainement le changer ou le compléter, sauf si tu choisis des plantes simples qui ne nécessitent ni CO2 ni engrais comme le 70L de mon fils qui utilise la rampe LED 8w d'origine ainsi que tous les équipements fournis dans le pack d'origine :

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Img_4610

Ca risque d'être également le cas pour les 2 autres, comme tous les aquariums de type "packagés" ils sont vendus avec des rampes et des filtres basiques, si tu souhaites faire de l'aquascaping ça ne sera pas vraiment adapté, pour de l'amazonien à l'ancienne (faible éclairage) ça peut éventuellement suffire.

Pour ma part j'ai préféré habiller le meuble StyleLed qui est de très belle facture bien mais n'offre qu'une porte ; c'est de l'huile de coude et un budget supplémentaire, mais le résultat final me convient parfaitement.

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Img_4520

Quant à ta question sur les dimensions c'est difficile de te répondre, il y a +50% de volume en plus dans le Style Led 150, si tu veux des micro-fish ça ne sera pas très différent, si tu souhaites héberger des scalaires ou des discus, ils seront mieux dans 360L

240 L c'est déjà un très beau volume offrant beaucoup de possibilités, il faut également prendre en compte le budget qui grimpe vite avec la taille (substrat, plantes, matériels, vivant..) et que l'entretien est aussi proportionnel au volume. Essaye de définir plus précisément ton programme, les espèces, les plantes, trouve des images/modèles de ce que tu veux faire avec cet aquarium et quel budget tu souhaites y consacrer, ensuite tu pourras en déduire le matériel qu'il te faut Smile En espérant t'avoir un peu aidé, à bientôt
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Ven 19 Fév 2021 - 17:52
@jaffar Merci pour ta réponse très précise

Si je regarde seulement le volume et les dimensions je choisi le style led 150 sans réfléchir.
Dans tout les cas, je ne souhaite vraiment pas mettre de plantes difficile, genre anubia, vallisneria, cryptocoryne, ludwigia, microsorum etc (j’ai déjà fait un peu le tour des plantes Smile ) mais je ne veut pas me retrouver en difficulté même avec des plantes simples a cause d’un éclairage très faible.
Si je dois rajouter éventuellement un petit éclairage, ok, mais à condition qu’il soit possible de le rajouter sous le capot et de le laisser fermer et de ne pas me retrouver avec une rampe à 300€
Pour le meuble c’est dommage mais ça je peut passer outre ou éventuellement rajouter une seule porte pour fermer un peu.

L’élégance expert fait 52w , 4519 lumens. Ça parait mieux que les autres non ou tout du moins le style non ?

Concernant la population, j’aimerai des scalaires. Dans les 240 je sais que c’est non. Mais dans le style led ???
La hauteur et profondeur me font hésiter pour que cela soit possible ????
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 903
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Sam 20 Fév 2021 - 2:23
Slt j aurais envie de te dire que quand on commence en aquariophilie et que si tu t interesse vraiment aux differents biotopes on est toujours tente de vouloir plus gros en poisson d essayer des nouvelles maintenance alors je prendrais le plus grand direct ca t evitera de reinvestir plus tard
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Sam 20 Fév 2021 - 7:38
@the dude  Effectivement c’est plutôt vrai ! Pour avoir déjà eu 180L, je sais déjà que je veux plus grand.

Seulement il y plusieurs facteurs aussi qui rentrent en compte. Le budget, a l’achat et en matériel. Et je ne veux pas me retrouver à devoir investir sur trop de matériel à changer comme l’éclairage par exemple. Ou regretter d’avoir choisi ce modèle parce que l’éclairage ne va pas le permettre d’avoir des plantes correctes

Autre point, mon eau de robinet est très calcaire donc il va aussi falloir que j’arrive à gérer l’eau osmosée (ou de pluie dans mon cas) pour les changements d’eau.
L’aquarium va être dans le salon et je veux qu’il fasse partie intégrante de la déco, pas un simple aquarium posé la comme ça.

Tout ça fait que j’hésite mais aussi que je me pose sûrement trop de questions ##22

Question, savez vous si les juwel ont été retirés des ventes. Ils sont quasiment tous en rupture de stock. Quasi Impossible d’en trouver en vente sur le net
pathum
pathum
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 58
Localisation : seine maritime
Emploi : TA
Date d'inscription : 16/11/2014

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Sam 20 Fév 2021 - 9:40
Bonjour , j'ai un aquatlantis elegance plus 100 depuis 5 ans , filtre externe Sunsun , rampe led SUPERFISH Slim LED et dimmer TC 420.
aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Img20213
aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Img20214
avatar
jaffar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 243
Localisation : Boulogne
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 30/11/2017

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Sam 20 Fév 2021 - 9:48
aqua180 a écrit:Tout ça fait que j’hésite mais aussi que je me pose sûrement trop de questions ##22

Question, savez vous si les juwel ont été retirés des ventes. Ils sont quasiment tous en rupture de stock. Quasi Impossible d’en trouver en vente sur le net

Bonjour @aqua180, on ne se pose jamais trop de questions, et les forums sont là pour obtenir des réponses ##15

Les équipements que tu seras susceptible de changer sont la rampe et le filtre ; quoi que pour ce dernier il y a tout de même de belles réussites avec les filtres intérieurs, avant de rencontrer les limites de ce matériel je dirai que c'est surtout une question d'esthétique et de facilité d'entretien. Que tu prenne la cuve 120 ou 150 de long tu es sur des rampes LED en 120 cm et une Chihiros A1201 ça commence à 115€ (regarde aussi les annonces du forum) donc c'est le même surcoût en cas d'upgrade.

Pour l'eau calcaire, idem, quelque soit le volume ça sera la même solution et quasiment le même effort.

Pour Juwel j'ai acheté le LIDO 70L chez Aquaplante et il semble qu'ils ont en stock des RIO240
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Sam 20 Fév 2021 - 13:03
@jaffar A l’époque de mon tout 1er aquarium je ne ´étais pas posé autant de questions ! Maintenant que je sais qu’il y a tant de chose à prendre en compte que mon cerveau est en ébullition ##15

Et oui mais du coup avec la rampe chihiros tu passes obligatoirement en bac ouvert ???
Tu as couvert avec du plexi non ?

Franchement si je dois changer rampe et filtre je me demande si je ne vais pas prendre une cuve nue .... encore un truc en plus voilà ##06

@pathum merci pour ton retour
Contenu sponsorisé

aquarium - Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350  - Page 2 Empty Re: Choix aquarium : ça sera un juwel Rio 350

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum