Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Donovan82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : CAUSSADE
Emploi : Employé de toute main
Date d'inscription : 19/03/2022

aquarium - Lancement aquarium débutant Empty Lancement aquarium débutant

Sam 19 Mar 2022 - 10:03
Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je suis tenté pour acquérir mon tous premiers aquarium.
Étant de nature plus à réfléchir,

Je souhaiterais acheté mon premier aquarium.
Entre 50l et 100l plus particulièrement.
Mais question serais qu'elle débit de pompe me faudrait il? Et aux niveau de l'éclairage qu'elle intensité ?
Si de petit aquarium à me proposer je suis preneur ☺

Je souhaiterais un bac planté.

J'ai pu voir aussi qu'il était préférable d'avoir une eau osmosée pour la plupart des poissons et plantes.
Seulement du a mon travail et où je suis situé il n'est pas facile pour moi de me rendre régulièrement dans une animalerie surtout pendant les périodes estivale. (90km aller retour)

J'ai pu voir sur certain forum que l'eau en bouteille ou du robinet reposé pourrais convenir pour certaine espèce ?
Si oui qu'elle genre de population et de plantes pourrais je
Mettre à l'intérieur si par exemple je partirais sur un aquarium 50l pour me donner un exemple.
Et niveau substrats, plantes etc... Qu'elle quantité pour avoir quelques choses de convenable pour commencé.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

PS: désolé pour les fautes d'orthographe.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Lancement aquarium débutant Empty Re: Lancement aquarium débutant

Sam 19 Mar 2022 - 13:07
Hello

Dans ton aquarium tu vas reproduire un écosystème. Ton matériel sert à ça.
Donc il serait peut être plus logique de voir ton eau, ce qu'elle te permet comme écosystème, et quel matériel pour y parvenir.

L'eau osmosée pure est déconseillée dans tous les cas. Si tu n'avais que ça, il faudrait la reminéraliser.

Si tu fais 90km aller retour, peut on en déduire que tu es à la campagne ?
Personnellement j'utilise de l'eau de pluie et je fais un mélange avec de l'eau du robinet déchlorée durant une bonne semaine (1 changement par semaine, je re-rempli immédiatement).
Sinon tu n'as pas une jardinerie sur ton chemin ? Certaines donnent de l'eau osmosée contre une carte de fidélité.

En fonction de tes possibilités d'obtenir de l'eau douce à dure, ça t'ouvre un maximum de possibilités pour tes poissons.
En eau dure tu peux avoir
- des ovovivipares classiques (genre guppy) mais c'est un piège à débutants et tu serais très vite en surpopulation. Sauf à n'avoir que des males ou des femelles.
- peut être parmi les plus petit cichlidés africains. Je connais pas trop, à vérifier. Par contre ils mangent la plupart des plantes.
- des crevettes. On dit qu'elles ont besoin d'eau douce acide, mais on constate qu'elles supportent très bien des eaux dures du robinet (attention à l'acclimatation !)

Qu'est ce qui te plairait comme poissons ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Lancement aquarium débutant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Donovan82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : CAUSSADE
Emploi : Employé de toute main
Date d'inscription : 19/03/2022

aquarium - Lancement aquarium débutant Empty Re: Lancement aquarium débutant

Sam 19 Mar 2022 - 15:35
Merci Baal pour ta réponse.

Oui je suis dans la Lozère. Du coup niveau animalerie etc... Ce n'est pas le top.
Encore ça serais une route tranquille sa me dérangerais pas.
Mais la c'est 45km pour me rendre à Millau me faut compté 1h30 si je croise personnes sur la route sinon c'est plus 2h.
J'avoue avoir eu un petit faible pour les cychlidés nains du genre Borelli. mais j'ai cru comprendre que tous les cochlidés nains était assez territoriaux et assez timide.

Pour les guppy j'avais bien compris que c'était un pièces une connaissance en as fais les frais.

Après je suis ouvert à toute proposition.
J'aimerais surtout avoir des poissons assez interressant à observé par leur beauté, leur façon de ce comporté et accessoirement si il pourrait avoir de temps en temps de le repro sans excès serais un plus.

J'avoue que je suis assez perdu. Les espèces sont tellement varié et avec des besoins particuliers que je ne sais plus où donné de la tête.
Les tutos sur internet ne manque pas mais en général c'est pour une espèce particulière.

Sinon est ce que acheté un osmoseur serais plus facile dans mon cas ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

aquarium - Lancement aquarium débutant Empty Re: Lancement aquarium débutant

Dim 20 Mar 2022 - 15:03
J'ai un osmoseur, pour rien au monde je ne m'en passerais... Tu reminéralises ton eau en fonction des besoins des poissons. Attention, garder à l'esprit que les éléments dans le bac peuvent influer sur les paramètres. Donc, attention à ton choix de substrat et de roches... Et à savoir, les sols qui tamponnent le pH bas viennent avec certaines contraintes, comme des changements d'eau massifs au début ou quelque semaines de dark start (on cycle le bac dans le noir absolu, sans plantes).

Je te conseille un bac de 60 litres, prend le rimless (joints invisibles) ce sera plus joli. Le filtre, tu peux y aller sur un Oase Filtosmart 200. Le chauffage est intégré, le filtre est facile d'entretien et silencieux. La lumière, une chihiros WRGB 2 que tu peux programmer et ajuster à ta plantation. Avec ce setup, tu as du solide. C'est plus cher, mais plus économique sur le moyen et long terme. Car quand on se passionne, et ça va vite, on décide justement d'updater son matériel... Alors autant y aller avec du bon matériel à la base.

Pour les poissons, comme tu débutes, je te conseille de ne pas te lancer dans des espèces qui exigent plus d'expérience et de ne pas mélanger les biotopes. Perso, dans des petits bacs, j'adore les microfish, avec mes préférés comme les rasbora kubotail et les boraras brigittae. En plus, l'autre avantage de ces espèces, c'est la possibilité d'avoir aussi avec des crevettes neocaridinas... Ils sont bien trop petits pour les attaquer et si tu as suffisamment de cachettes, les bébés crevettes se cacheront pour grandir suffisamment et ne plus rien risquer. Si tu laisses tes microfish grandir (Ils sont vendus très jeunes), tu vas voir leurs couleurs bien se développer (astuce, les aliments qui favorisent les couleurs, marchent Smile Et quand ils seront très bien acclimatés dans ton bac, tu pourras par exemple, ajouter un couple de colisa lalias. Ce poisson est magnifique et son mode de reproduction est original (nid de bulles).

Autre conseil : Achète toi un kit de tests d'eau en gouttes (pas en bandelettes) ainsi qu'un test GH/KH. Tu pourras voir ce que vaut ton eau du robinet (Nitrates, pH, GH..). Tu peux aussi utiliser un bon conditionner, comme Prime de Seachem (perso, je préfère, je n'aime pas laisser des seaux ouverts pour que le chlore s'évapore, je ne sais pas ce qui peut tomber dedans. Et en été, pas trop viable).

Donovan82 aime ce message

avatar
Donovan82
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : CAUSSADE
Emploi : Employé de toute main
Date d'inscription : 19/03/2022

aquarium - Lancement aquarium débutant Empty Re: Lancement aquarium débutant

Lun 21 Mar 2022 - 8:48
Merci Queen pour t'as réponse.
En ce qui est de ta proposition de population j'adore pas mal les boraras Brigittae. Les gouramis nain me plaisent aussi.
Pensent tu que si je part avec un banc de boraras, crevettes et mettre un couple de gouramis nain.
Je me doute que je ne doit pas mettre toute la population en même temps. A quelle fréquence serait il le plus judicieux de les introduire ? Pour évité le maximum de stresse et de déréglé les paramètres ?
En te remerciant pour tes réponses précieuse


En ce qui concerne les pierres je pencherais plus sur le la lava stone vu que j'ai pu voir que c'est Pierre était neutre.

Pour le substrat que me conseillerais tu?
Et aux niveau des plantes ?

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Lancement aquarium débutant Empty Re: Lancement aquarium débutant

Lun 21 Mar 2022 - 11:38
Hello

Tu devrais peut être vérifier la qualité de ton eau du robinet (regarde dans ma signature).
Selon les régions certains ont de bonnes surprises.

Idem si tu peux récupérer de l'eau de pluie. Difficile de faire plus naturel !
De temps en temps tu auras des larves de moustiques, les poissons adorent.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Lancement aquarium débutant Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

aquarium - Lancement aquarium débutant Empty Re: Lancement aquarium débutant

Mar 22 Mar 2022 - 14:25
Donovan82 a écrit:Merci Queen pour t'as réponse.
En ce qui est de ta proposition de population j'adore pas mal les boraras Brigittae. Les gouramis nain me plaisent aussi.
Pensent tu que si je part avec un banc de boraras, crevettes et mettre un couple de gouramis nain.
Je me doute que je ne doit pas mettre toute la population en même temps. A quelle fréquence serait il le plus judicieux de les introduire ? Pour évité le maximum de stresse et de déréglé les paramètres ?
En te remerciant pour tes réponses précieuse


En ce qui concerne les pierres je pencherais plus sur le la lava stone vu que j'ai pu voir que c'est Pierre était neutre.

Pour le substrat que me conseillerais tu?
Et aux niveau des plantes ?


Alors si tu es patient, je te conseille d'introduire d'abord des neocaridinas, une bonne vingtaine (le nombre réduit le stress et facilite la repro). Tes paramètres doivent être parfaits et tu devras les nourrir au début. Laisse les s'acclimater au moins 3 mois et commencer à se reproduire. Introduit 30 boraras brigittae (ou tout autre microfish de ton choix, tu as aussi les rasbora galaxy qui sont très sympas et vifs), laisse les bien grandir (ils arriveront vraiment à maturité dans 6 mois). Un truc pour pousser la couleur : Les aliments pour poissons colorés. Ils sont enrichis en beta carotène, ça fonctionne bien Smile
Et 6 mois plus tard, un couple de colisa.

Je te conseille donc de ne pas te précipiter parce que tu augmenteras tes chances d'avoir de la repro de crevettes quand elles peuvent s'acclimater seules. Tes plantes auront suffisamment poussé pour offrir des abris aux zoes (surtout qu'une jeune crevette, ça entre dans la bouche d'un colisa). Tes microfish en gros groupe, sans autre poisson, vont bien s'acclimater, auront moins tendance à stresser. Et enfin, quand tout ce petit monde aura poussé et se sera bien adapté au bac, tu pourras introduire un jeune couple de colisas (prend les jeunes).

Pour les plantes, ça va dépendre de ton éclairage et du CO2 si tu veux en injecter... CO2 et éclairage performant te donneront plus de choix en matière de plantes.
Contenu sponsorisé

aquarium - Lancement aquarium débutant Empty Re: Lancement aquarium débutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum