-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

aquarium - Comment refaire totalement mon aquarium ? Empty Comment refaire totalement mon aquarium ?

Dim 26 Fév 2023 - 19:13
Bonjour,

Voilà, j'ai un aquarium d'eau douce depuis 8 ans, 140 litres, planté, du Manado au sol et un filtre JBL 1501 (pour 200 à 700 litres).
Je ne l'ai jamais refait (manque de temps). Il me semble que la durée de vie est de plus ou moins 4 ou 5 ans. Donc j'ai explosé la deadline.

Cet aquarium a été magnifique pendant quelques années, malgré un début difficile car j'étais débutant. Ce forum m'a bien aidé. J'avais des petits poissons, de multiples naissances pendant des années.
Puis j'ai fait la bêtise d'intégrer quelques plus gros poissons, très peu en respectant le volume, mais ils ont mangé tous les petits, et j'ai fini avec uniquement quelques gros poissons.

Depuis 2 ans, je me bats constamment avec des algues vertes filamenteuses, je nettoie l'aquarium manuellement pour en enlever le max chaque semaine. Je change 1/3 de l'eau à cette occasion. Tout le bac est contaminé, le filtre également, il y en a partout.
J'attends que mes poissons meurent de mort naturelle, et je voudrais ensuite tout refaire, et cette fois avec uniquement des petits poissons, ne plus refaire la même bêtise.

Mais comment faire pour être certains d'éliminer toutes les algues ?
Je voudrais évidemment conserver un maximum de matériel, le bac bien sûr, mais le filtre également, le chauffage.

En animalerie, on m'a conseillé de tout retirer une fois les poissons morts, puis de faire tourner le filtre avec eau + javel dans un bac vide, pendant quelques semaines.

Est-ce la bonne solution ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils avisés.

Cordialement
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2400
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Comment refaire totalement mon aquarium ? Empty Re: Comment refaire totalement mon aquarium ?

Dim 26 Fév 2023 - 19:25
Coucou,

Durée de vie... Sur quoi on se base pour dire qu'un bac a une durée de vie ? Un sol technique a une durée de vie, oui, mais pas le manado (pas le meilleur substrat d'ailleurs, je te conseille d'aller voir cette vidéo récente : https://www.youtube.com/watch?v=_Crg5cK_X2o)

Concernant les algues, quel est ton éclairage ? LED ? Tubes T5 ou T8 ?
Il y a 12 ans de ça j'avais un aquarium avec des tubes (lesquels je ne sais plus) que j'ai gardé quelques années et sur la fin j'avais aussi des filamenteuses. Il s'avère que je n'avais JAMAIS changé mes tubes alors qu'il aurait fallu le faire tous les ans.
Bref, dis-nous en plus sur ton éclairage.

Pour le reste je ne sais pas si je serai de bon conseil. Moi j'aurais viré tout ce qui est dans le bac mais j'aurais gardé le filtre à tourner dans un seau pour le garder chargé en bactéries.
Après c'est à toi de voir si tu veux repartir pour 1 mois de cycle de l'azote ou pas.
Ceci dit, ce n'est pas plus mal de laisser le bac tourner un peu sans poissons, histoire de commencer à bien faire pousser les plantes etc.

Concernant le nettoyage du bac, personnellement je n'utiliserais que du vinaigre blanc pour le tartre et je rincerais abondamment à l'eau .

Eddie57 aime ce message

avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

aquarium - Comment refaire totalement mon aquarium ? Empty Re: Comment refaire totalement mon aquarium ?

Dim 26 Fév 2023 - 20:13
Merci pour cette réponse !

Je me suis trompé c'est un 175 litres, pas 140.

Alors en effet, j'ai oublié d'évoquer l'éclairage. J'ai 2 tubes différents (jbl solar T5 ultra natur et ultra tropic), conseillés sur ce forum, un blanc et un jaune, mais je ne les ai changés qu'une seule fois...j'ai aussi un minuteur, l'éclairage fonctionne de 10h00 à 22h00.

Je préfère tout vider, attendre de bien faire tourner à vide, puis relancer un cycle, quitte à ce que tout cela me prenne 2 mois sans poissons.
Mais je ne sais pas quoi ajouter à l'eau pour bien tout nettoyer.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2400
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Comment refaire totalement mon aquarium ? Empty Re: Comment refaire totalement mon aquarium ?

Dim 26 Fév 2023 - 20:21
12h d'éclairage c'est beaucoup ! Et l'âge de tes tubes peut jouer sur l'apparition des algues.

Quoi ajouter à l'eau pour bien nettoyer ? Vinaigre blanc et huile de coude, c'est tout.

Tu nous montreras des photos ?
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

aquarium - Comment refaire totalement mon aquarium ? Empty Re: Comment refaire totalement mon aquarium ?

Dim 26 Fév 2023 - 20:31
J'ai un peu honte de poster une photo sur un site d'experts...
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2400
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Comment refaire totalement mon aquarium ? Empty Re: Comment refaire totalement mon aquarium ?

Dim 26 Fév 2023 - 20:44
Eddie57 a écrit:J'ai un peu honte de poster une photo sur un site d'experts...

Je suis sûre qu'on aura vu des choses bien pire...

Et puis c'est ça aussi l'aquario, parfois ça foire lamentablement. Tous les bacs ne sont pas présentables en concours d'aquascaping, loin de là.... C'est bien de montrer la réalité.
Tu peux aussi nous montrer la bac dans sa plus belle période !
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

aquarium - Comment refaire totalement mon aquarium ? Empty Re: Comment refaire totalement mon aquarium ?

Dim 26 Fév 2023 - 21:15
Par contre je suis en train de parcourir le forum, je vois beaucoup de référence au CO2, est-ce vraiment nécessaire pour des plantes "simples" ?
avatar
Eddie57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : France
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/12/2013

aquarium - Comment refaire totalement mon aquarium ? Empty Re: Comment refaire totalement mon aquarium ?

Dim 26 Fév 2023 - 21:22
Voici mon aquarium dans une bonne période, il y a bien longtemps...

aquarium - Comment refaire totalement mon aquarium ? Aquari10
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2400
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Comment refaire totalement mon aquarium ? Empty Re: Comment refaire totalement mon aquarium ?

Dim 26 Fév 2023 - 22:15
Belles grosses cryptos !

Non franchement le CO2 n'est pas une étape obligée, plein de plantes s'en passent sans problème. Tu l'as bien vu avec ton bac à la belle époque.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

aquarium - Comment refaire totalement mon aquarium ? Empty Re: Comment refaire totalement mon aquarium ?

Lun 27 Fév 2023 - 16:02
Alors tu pourras recommencer de zéro.

Tu jettes tout, le sol, les plantes bouffées par les algues.

Il n'y a pas d'algues vertes dans ton filtre. Pour une raison simple, elles ont besoin de lumière... Alors un conseil, n'éteins pas le filtre, fait le fonctionner (met les tubes de sortie et d'entrée d'eau dans un seau rempli avec de l'eau de l'aquarium).

Tu investis dans un bon sol neutre ou du sable, tu montes ton hardscape (roches et bois). Pas de plantes. Idéalement, avant de verser le sol dans le bac, met du ADA Bacter 100 (colonisation bactérienne du sol).

Tu remets ton filtre, tu laisses tourner 4 semaines en faisant en sorte que ton bac ne soit pas exposé à la lumière. pas de chauffage.

Tu jettes les tubes néons, tu investis dans une lampe LED (pas cher, moyen de gamme: Aquasky de Fluval, parfaite pour un bac communautaire).

Au bout de 4 semaines, tu vides le bac (laisse quelques cm d'eau pour le sol, et laisse ton filtre fonctionner dans un seau, pour continuer d'oxygéner les bactéries).
Fais ta plantation, remplis, relance le filtre. Et voilà.

Autre truc : Installe le clarifier UV de Fluval (se fixe sur le tube de sortir d'eau), ça détruit les spores d'algues.

6 heures d'éclairage par jour, tu augmenteras plus tard, très progressivement (genre 30 min tous les 15 jours).

Et ne sois pas laxiste sur les changements d'eau... Minimum 25% chaque semaine, en nettoyant le sol. Température max, 24°. Quand tu remettras des poissons, introduis les progressivement, sur plusieurs semaines.

Et tout devrait bien aller.

Contenu sponsorisé

aquarium - Comment refaire totalement mon aquarium ? Empty Re: Comment refaire totalement mon aquarium ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum