Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Nouvel aquarium?

+4
Baal-84
Nomadoréo
Yoannikko
Flo31
8 participants
Aller en bas
avatar
Flo31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/01/2024

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Nouvel aquarium?

Jeu 11 Jan 2024 - 8:55
Bonjour ,j'ai besoin de vos avis svp.
Je dois déménager d'ici septembre et je me pose beaucoup de questions pour mon bac. C'est un bac de 240 litres avec un couvercle maison. Je me demande si je ne devrais pas en profiter pour changer de bac car le couvercle maison est pas très plat et la visserie qui est dessus rouille et cela coule dans le bac. Cela n'a pas l'air de déranger les paramètres ni les poissons mais bon.
Donc soit je déménage mon bac et d'après ce que j'ai lu il faut tout vider, soit je fais un nouveau bac.
Si je prends un nouveau bac, pour la mise en place du cycle, est il possible sans filtre? Mon filtre actuel servira pour le nouveau bac mais j'en ai besoin pour le bac actuel.
Dois je garder le plus d eau dans les 2 solutions? Merci et bonne journée
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Lun 15 Jan 2024 - 22:32
Hello,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Si tu prends l'option nouveau bac, tu le démarrerais maintenant, ou une fois que tu auras déménagé ? Si c'est la deuxième option, tu peux très bien attendre le monter le jour du déménagement dans le nouvel appart et récupérer substrat, filtre, etc du bac actuel. Dans ce cas pas de nouveau cycle.

Concernant le changement du bac en lui-même, tu as l'air d'avoir envie de changement, donc je te dirais bien de changer, oui. Surtout que le déménagement est un bon prétexte. Nouveau logement pour toi, et pour tes poissons ^^

Et puis, pas top la rouille je pense. Même si tu ne vois pas d'effets néfastes pour le moment, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a/aura pas à plus ou moins court terme. Surtout si tu as des crevettes dans le bac !

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

GuillaumeT aime ce message

avatar
Flo31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/01/2024

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mer 17 Jan 2024 - 8:54
Bonjour et merci pour ta réponse Yoannikko.

Si je prends l'option nouveau bac, je le démarrerai une fois que j'aurai déménager. Nous aurons minimum 1 mois pour le faire donc cela laisse le temps de lancer un nouveau bac.
Je parlais de nouveau cycle car je ne sais pas si je peux récupérer le substrat de l'ancien bac car il est fait d'une couche de substrat dessous et par dessus du petit gravier. Tout va se mélanger et il est sale. Et mon bac a plus de 2 ans, peut être que le substrat n'apporte plus rien, qu'il vaut mieux le changer. J' ai un ancien filtre aussi que je pourrais utiliser pour faire le cycle du nouveau bac . Cela me permettrais de laisser mon filtre actuel sur mon bac actuel et les intervertir lors du déménagement des poissons. Je crois avoir lu que ce n'est pas dans le filtre qu'il y a le plus de bactérie donc cela doit être faisable non?

J'ai envie de changer car oui c'est l'occasion mais c'est surtout que je n'aime pas du tout les bacs ouverts et même si le mien à un couvercle, je pense aussi que la rouille, peut être sur le long terme, n'est pas bonne pour mes poissons et oui en plus j'ai des crevettes dans le bac. Le couvercle seul à l'achat coûte plus de 200 euros, cela ne vaut pas le coup pour moi.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mer 17 Jan 2024 - 10:04
Flo31 a écrit:Je crois avoir lu que ce n'est pas dans le filtre qu'il y a le plus de bactérie donc cela doit être faisable non?

C'est exactement dans le filtre qu'il y a le plus de bactéries, au contraire !

Tu peux mettre un petit filtre sur le nouveau bac pendant 1 mois essentiellement pour avoir un peu de courant, de brassage, et le jour du transfert des poissons tu mets l'ancien filtre (avec ses bactéries !) sur le nouveau bac. Affaire réglée !
Pense à ne pas arrêter l'ancien filtre plus de quelques heures et à ne pas laisser sécher les masses filtrantes.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mer 17 Jan 2024 - 16:44
Hello
Avec un mois d'avance, tu peux préparer ton bac sans trop te poser la question des bactéries, à condition que tu le mette en eau très prochainement.
C'est pas idiot de le remplir genre à moitié, et de compléter avec les changements d'eau du premier. Ca économise de l'eau, et ça crée des paramètres qui seront très proches si tu veux transférer des poissons.
Tant que c'est un changement propre, à savoir juste de l'eau, et pas aspirer de la boue, un truc mort, etc.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Nouvel aquarium? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Jeu 18 Jan 2024 - 15:04
Flo31 a écrit:Bonjour et merci pour ta réponse Yoannikko.

Si je prends l'option nouveau bac, je le démarrerai une fois que j'aurai déménager. Nous aurons minimum 1 mois pour le faire donc cela laisse le temps de lancer un nouveau bac.
Je parlais de nouveau cycle car je ne sais pas si je peux récupérer le substrat   de l'ancien bac car il est fait d'une couche de substrat dessous et par dessus du petit gravier. Tout va se mélanger et il est sale.  Et mon bac a plus de 2 ans, peut être que le substrat n'apporte plus rien, qu'il vaut mieux le changer.  J' ai un ancien filtre aussi que je pourrais utiliser pour faire le cycle du nouveau bac . Cela me permettrais de laisser mon filtre actuel sur mon bac actuel et les intervertir lors du déménagement des poissons. Je crois avoir lu que ce n'est pas dans le filtre qu'il y a le plus de bactérie donc cela doit être faisable non?

J'ai envie de changer car oui c'est l'occasion mais c'est surtout que je n'aime pas du tout les bacs ouverts et même si le mien à un couvercle, je pense aussi que la rouille, peut être sur le long terme, n'est pas bonne pour mes poissons et oui en plus j'ai des crevettes dans le bac. Le couvercle seul à l'achat coûte plus de 200 euros, cela ne vaut pas le coup pour moi.
Hello,

Vu comme ça, c'est pas plus mal de repartir avec du neuf, oui. Et comme ça a été dit, tu pourras récupérer ton ancien filtre pour un (re)démarrage au top  aquarium - Nouvel aquarium? 1f44d
avatar
Flo31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/01/2024

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Ven 19 Jan 2024 - 8:13
Bonjour. Je vous remercie à tous pour tout vos conseils.

Maintenant je vais commencer à chercher un nouveau bac alors. Comme j'ai un peu de marge ( déménagement pas avant cet été) cela me permettra d' avoir le choix.

Encore merci et bonne journée Smile
avatar
Flo31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/01/2024

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mar 23 Jan 2024 - 13:43
Bonjour, je reviens vers vous pour un renseignement.
Pensez vous que je peux trouver un bac avec couvercle mais sans matériel ( filtre et chauffage) dans les animaleries? Ils ne vendent que des kits prêt? Je ne vais trouver qu'en occasion? Merci.
avatar
Flo31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/01/2024

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mar 23 Jan 2024 - 14:17
J'ai trouver un site, ils vendent des bacs juste avec lumière, cela me va très bien mais je ne connais pas la marque. J'ai vu que certains d'entre vous ont des aquariums de cette marque, pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp? C'est la marque Aquael. Merci Smile
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mar 23 Jan 2024 - 14:54
Hello tu peux nous montrer le bac que tu as vu ?

Sinon, il y a sur le site skaii and shrimp des cuves (+ couvercle) avec l'éclairage en kit ou à acheter à part. J'ai acheté mon blau cubic 28L sur ce site. J'ai pris une rampe chihiros A2 en + et le chauffage à part.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mar 23 Jan 2024 - 15:13
Aquael c'est une bonne marque de manière générale. Leurs cuves sont bien faites, leurs chauffages ultra heater sont parfaits, on m'a dit le plus grand bien de leurs filtres.
Et si en plus c'est du verre ultra clair alors banco.
avatar
Flo31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/01/2024

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mar 23 Jan 2024 - 16:32
https://www.olibetta.fr/aquael/opti-set-200-20
https://www.olibetta.fr/aquael/opti-set-240-20

J'hésite entre ces 2. Le 200-20 est moins cher et si je calcule le volume il fait plus de 200 litres.

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mar 23 Jan 2024 - 20:04
Olibetta j'ai commandé mon 70 L chez eux. Ils font souvent des promos, ça vaut la peine de surveiller les références qui t'intéressent 1 fois par semaine. Une fois que la promo est là n'attends pas, ça ne reste pas longtemps.
avatar
Flo31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/01/2024

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mer 24 Jan 2024 - 9:26
Bonjour, pourriez vous m'aider au niveau de l'éclairage du bac? Il est écrit sur le 240 litres qu'il est équipé de 2 tubes led de 17 W et le flux lumineux donné est 1520 lm. Est ce suffisant? J' ai lu qu'il fallait 30lm par litre donc pour moi pas bon. Merci.

Ps: mon bac sera moyennement planté avec des vraies plantes type echinodorus, Cryptocoryne et anubias
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mer 24 Jan 2024 - 13:15
Hello
C'est une question à laquelle il est difficile de répondre parce que tous les lumens ne se valent pas.
Mais tes plantes ne sont pas exigeantes, donc ça ne devrait pas être un gros problème.

Ta question c'est : j'ai déjà acheté le bac, est-ce que je dois en plus changer l'éclairage tout de suite ?
Auquel cas, non. Teste comme ça et tu verras bien.

Ou : je suis ne pleine réflexion, est-ce que ce bac est suffisamment qualitatif ?
Auquel cas c'est à voir en fonction du budget.
Je regarde la fiche du produit et je m'interroge sur le fonctionnement de l'éclairage. Il est dit qu'il y a un mode jour et un mode de transition (le mode nuit, il vaut mieux ne pas s'en servir), mais qu'il faut l'opérer manuellement.
Un dimmer, ce serait plus simple. C'est un appareil que tu branches entre l'alimentation et le ou les tubes (il faut donc que les deux soient reliés avec des connecteurs standardisés). Ca permet de gérer un vrai lever et coucher de soleil automatisé, et aussi de réduire l'intensité.
Ca ressemble à ça https://www.skaii-and-shrimps.fr/accessoires-d-eclairage/3832-led-dimmer-controler-s2-pro.html
Il faudrait envoyer un email au fabriquant en demandant si les connecteurs sont compatible, et les puissances des tubes (pour s'assurer que le dimmeur peut gérer les deux en même temps).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Nouvel aquarium? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mer 24 Jan 2024 - 13:37
Ah oui je confirme, j'ai eu mon 95L avec un bouton tactile d'allumage... donc en gros je ne pouvais pas mettre ma lampe sur programmateur ! N'importe quoi de vendre ça ! Bon j'avais eu cet aquarium en promo c'était un ancien bac de présentation je crois. C'était la marque Fluval il me semble.

Mais effectivement contacte le fabricant. Je crois que Annie Roi dans une vidéo a le même aquarium... à voir. Sinon aquael est une bonne marque, j'ai un chauffage et une cuve nue d'eux 👍
avatar
Flo31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/01/2024

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mer 24 Jan 2024 - 17:47
Bonsoir. Oui Baal, je suis sur 《 en pleine réflexion 》

Comme je déménage et que j ai un 240 litres avec un couvercle maison je voulais en profiter pour en acheter un nouveau car juste le couvercle de mon bac actuel coûte 352 euros.
Mais si je change je ne peux pas récupérer le meuble actuel pour démarrer le nouveau avant de déménager les poissons et meuble et aquarium de même capacité j en ai pour 560 euros donc cela mérite réflexion.

Réflexion sur le litrage et sur la lumière. J ai un ancistrus et j ai lu qu il lui faut minimum 200 litres. Donc je réfléchis, prends vos conseils. J ai de la marge avant de me décider, ça va
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mer 24 Jan 2024 - 22:26
Hello,

Aquael est une bonne marque, oui. J'ai une cuve nue de 54L que j'avais acheté en promo dans une jardinerie, en verre extra-clear, et j'en suis pleinement satisfait. Les finitions son bonnes, le verre est, comme indiqué, vraiment claire ^^ Bon, après je n'ai pas comparé avec d'autre marques, mais en termes de rapport qualité-prix, je pense qu'ils ne doivent pas être trop mal placés.

Pour l'éclairage, il devrait convenir aux plantes que tu envisages. Et au pire, tu pourras rajouter quelques tubes si ça ne suffit pas. A priori il y a de quoi en mettre pas mal sous le couvercle. Par contre, il faut effectivement se renseigner sur le fonctionnement du système lever/coucher de soleil et/ou du raccordement des tubes sur une même prise.

Pour l'Ancistrus. S'il s'agit de l'Ancistrus commun (ou dolichopterus), il me semble que le mini soit de 100 litres pour un individu. Après, c'est toujours mieux d'avoir plus grand, c'est sûr !

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
Flo31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/01/2024

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mar 30 Jan 2024 - 14:13
Bonjour, je reviens vers vous pour donner des nouvelles.
Je suis toujours en pleine réflexion mais je dirais plutôt pencher vers "garder mon bac".
En fait si je change de bac je vais aussi devoir changer de meuble car pour faire le cycle du nouveau bac, faut bien le poser quelque part et ne plus le bouger car il sera rempli d eau. J'avoue ne pas avoir penser a cela au début, quelle blonde*06*
Le prix d un bac, minimum 200 litres ( pour ma population actuelle), et de son meuble tourne entre 400 et 500 euros. Quand on déménage, je dirais qu' un nouvel aquarium n'est pas la priorité, hihi.
Donc si je souhaite déménager mon bac et le remonter dans la même journée, si j'ai bien compris , je dois garder le plus de chose? Je ne toucherais pas mon filtre avec les masses déjà dedans et son eau. Le sol, je dois le changer (impossible de trier le sol nutritif et le gravier et il a un peu plus de 2 ans, l'occasion de le changer). Les plantes je peux garder et les décorations aussi. Dois je récupérer de l'eau du bac pour la remettre dans le nouveau logement ?Je lis les 2, oui et non.

Le jour J, je doit mettre ma population dans un seau? Enlever et garder les plantes et les décorations? Débrancher et récupérer le filtre et le chauffage? Je vide complétement l'eau du bac ainsi que le sol? Pas possible de bouger le bac avec le meuble, trop lourd? Je me pose beaucoup de questions car je ne voudrais pas perdre ni ma population ni mon bac mais déménager un 24 litres n'est pas facile. Je voulais garder le sol et enlever que l'eau mais je pense que le poids va fendre le fond du bac.

Merci d'avance pour vos conseils Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mar 30 Jan 2024 - 14:43
L'eau contient peu de bactéries, mais si tu peux en garder une partie c'est bien car ça t'évitera un gros changement de paramètres.

Tu mets ta population dans un ou plusieurs seaux avec les plantes. Tu chauffes si c'est nécessaire.
Le filtre tu l'éteins le moins longtemps possible, dès que tu peux tu le mets à tourner dans un autres seau (pas dans celui des poissons, ça risque d'être violent niveau courant).

Un 240 L c'est clair que je le viderais complètement, je ne prendrais pas le risque d'y laisser le sol...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mar 30 Jan 2024 - 14:52
Hello
Evidemment il faut vider le bac. Au plus il est chargé, au plus il sera difficile à déplacer, et au plus il va subir de contraintes.
Donc retirer un max de poissons.
Et préserver les bactéries du filtre.

Pour le nouveau bac sans filtre, en théorie c'est possible bien sûr (low tech). Il faut quand même garder à l'esprit que le filtre rend le bac beaucoup plus tolérant aux erreurs et accidents, alors un low tech n'est pas sans risque.

Il faudrait savoir quel genre de sol tu as, ça peut avoir un impact sur comment tu le gère.

Garder de l'eau est une bonne idée.
Des plantes avec les poissons aussi, mais tu peux en garder séparées, et pas forcément dans des seaux (tant qu'elles restent humides). Comme ça tu commence à mettre en place ton bac avec un fond d'eau, le sol, les plantes, sans avoir besoin de stresser encore plus les poissons en trifouillant leurs seaux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Nouvel aquarium? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Flo31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/01/2024

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mar 30 Jan 2024 - 16:22
Nomadoreo, pour le filtre je vais tout faire pour l'éteindre au dernier moment et après je le remettrai en marche dans le bac après le déménagement (même journée), c'est à dire qu'il devrait rester éteins max 3 heures je pense. Il aura toujours l'eau dedans donc je pense que les masses ne risqueront rien.

Baal, je ne comprends pas quand tu parles de nouveau bac sans filtre. J'ai un filtre qui va déménager avec l'aquarium bien sûr. Peut être me suis je mal exprimé.
Je récupère la totalité de mon aquarium( population, plantes, filtre, chauffage et décorations) mais je voudrais juste changer le sol car récupérer l'actuel me semble compliqué car il est fait d'une couche de substrat nutritif avec un couche de gravier par dessus. Tout va se mélanger en vidant donc je préfère changer tout le sol. Et vu que c'est pas là qu'il y a le plus de bactéries, cela m'arrange ##06
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Mar 30 Jan 2024 - 17:57
Hello
Il y a des bactéries dans le sol, mais le plus important c'est que tu soignes celles du filtre.

Pour récupérer ton gravier, tu peux utiliser un tamis ou équivalent. Ou rincer le sol nutritif, qui va remonter dans l'eau, et au fond il te restera le gravier.
Bref en mode pâté de sable sur la plage, ou chercheur d'or Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Nouvel aquarium? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Flo31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 19
Localisation : toulouse
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/01/2024

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Ven 9 Fév 2024 - 9:24
Bonjour. Toujours en pleine réflexion, je reviens vers vous.
Est il possible d'acheter une cuve nue et de trouver à l'achat un couvercle qui correspond à la cuve? Je ne veux pas repartir sur du couvercle fait maison si possible. Merci
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Ven 9 Fév 2024 - 9:57
Hello,

ça risque d'être très compliqué, en général les cuves nues c'est pour de l'aquascaping et donc bien souvent pour des bacs ouverts. Je n'ai jamais vu de couvercle en vente séparément.

Mais je suis perdue : si tu veux un nouveau bac et un couvercle, pourquoi tu ne prends pas un bac qui en a déjà un ?
Contenu sponsorisé

aquarium - Nouvel aquarium? Empty Re: Nouvel aquarium?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum