-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anais24000
Anais24000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Conseillère numérique
Date d'inscription : 02/01/2024

aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Empty Sol technique pour mon premier aquarium

Sam 13 Jan 2024 - 14:27
Bonjour à tous !

Je souhaite bientôt mettre en eau mon premier aquarium, un 125l, mais je galère à savoir quel sol technique choisir 😵💫
C’est un aquarium communautaire, biotope asiatique avec des crevettes red cherry, des loches sewellia lineolata et des danio margaritatus, il sera bien planté. Je cherche un sol non-abrasif car je mettrais peut-être des Kuhlis.

Je pensais partir sur un sol technique pour crevettes comme le « Dennerle Shrimp King Active Soil » mais j’ai peur (peut-être à tort) que ce sol baisse les paramètres de mon eau trop bas.
La marque indique « le sol va réduire le pH aux alentours de 6/6,5. Il va réduire aussi le kH à environ 0-2°kH en fonction »

Les paramètres que je souhaite atteindre sont :
- 6,8 en PH
- 3 à 5 en GH
- 3 à 5 en KH
- 24 degrés
- 0 nitrates et nitrites

Est-ce que vous auriez un sol à me recommander ?
Merci et bon week-end ✨
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Empty Re: Sol technique pour mon premier aquarium

Sam 13 Jan 2024 - 15:11
Hello
Je te conseille ... pas de sol technique Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Empty Re: Sol technique pour mon premier aquarium

Sam 13 Jan 2024 - 16:57
Complètement d'accord !
Quels sont les paramètres de ton eau de départ ?
Et pourquoi penses-tu qu'il te faille un sol technique ?
Anais24000
Anais24000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Conseillère numérique
Date d'inscription : 02/01/2024

aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Empty Re: Sol technique pour mon premier aquarium

Sam 13 Jan 2024 - 18:00
Je pensais mettre du sol technique car je croyais que c’était mieux pour les animaux et plantes en terme de divers apports, mais si c'est pas nécessaire tant mieux 😁

Pour l’eau du robinet les derniers relevés avaient un PH à 7.2, je n’ai pas encore fait les tests sur cette eau pour le Gh et Kh.

Comme sol non-technique j’ai vu que le sable de loire était recommandé car non abrasif mais c’est un sol clair et apparemment c’est pas recommandé pour les crevettes. Il me faudrait un sable foncé et rond 🤔
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Empty Re: Sol technique pour mon premier aquarium

Sam 13 Jan 2024 - 18:43
Hello !

Oui c'est assez important avant de commencer de connaître les paramètres de ton eau de départ. Souvent, en France, l'eau est dure et vu les paramètres que tu vises il te faudra sûrement de l'eau osmosée.

Le sol technique retient des nutriments et permet d'obtenir KH = 0, ce qui peut être nécessaire pour certaines crevettes, mais pas du tout pour les red cherry.
De plus, le sol technique ne te permettra pas d'atteindre le GH et le KH que tu mentionnes.
Enfin, un sol technique ça s'use, on dit que ça dure en général 3 ans.
Bref, à mon avis c'est plus simple de s'en passer, surtout pour un premier bac !

En alternative tu peux utiliser un sol nutritif mais ce n'est pas obligatoire non plus. Ensuite tu le recouvres de sable.
Justement pour le sable : si tu peux des poissons de fond, effectivement il faut un sable rond et fin.
Lis cet article : https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164
Tu n'y trouveras pas de sable foncé et ce n'est pas grave, les crevettes iront très bien.
Attention : si tu veux un bac planté, ne prends pas les sables les plus fins. Il ne faut en mettre qu'une petite épaisseur sinon ça fait de la fermentation, et la petite épaisseur de sol c'est galère pour planter. Regarde du côté du Sansibar River ou bien Scalare.

Anais24000 aime ce message

Anais24000
Anais24000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Conseillère numérique
Date d'inscription : 02/01/2024

aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Empty Re: Sol technique pour mon premier aquarium

Sam 13 Jan 2024 - 22:39
Nomadoréo a écrit:Hello !

Oui c'est assez important avant de commencer de connaître les paramètres de ton eau de départ. Souvent, en France, l'eau est dure et vu les paramètres que tu vises il te faudra sûrement de l'eau osmosée.

Le sol technique retient des nutriments et permet d'obtenir KH = 0, ce qui peut être nécessaire pour certaines crevettes, mais pas du tout pour les red cherry.
De plus, le sol technique ne te permettra pas d'atteindre le GH et le KH que tu mentionnes.
Enfin, un sol technique ça s'use, on dit que ça dure en général 3 ans.
Bref, à mon avis c'est plus simple de s'en passer, surtout pour un premier bac !

En alternative tu peux utiliser un sol nutritif mais ce n'est pas obligatoire non plus. Ensuite tu le recouvres de sable.
Justement pour le sable : si tu peux des poissons de fond, effectivement il faut un sable rond et fin.
Lis cet article : https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164
Tu n'y trouveras pas de sable foncé et ce n'est pas grave, les crevettes iront très bien.
Attention : si tu veux un bac planté, ne prends pas les sables les plus fins. Il ne faut en mettre qu'une petite épaisseur sinon ça fait de la fermentation, et la petite épaisseur de sol c'est galère pour planter. Regarde du côté du Sansibar River ou bien Scalare.


Merci pour ta réponse, c’est intéressant le lien que tu as partagé, je commence à y voir plus clair !
Justement j’étais en train de regarder le Jbl sansibar BLACK mais comme tu dis le river à la bien mieux pour les poissons de fond !
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Empty Re: Sol technique pour mon premier aquarium

Sam 13 Jan 2024 - 23:07
Si ça peut te rassurer j'ai mis du sable sansibar black dans mon aquarium, c'est un sable assez fin et je n'ai pas de fermentation Wink

Je n'ai pas bien compris si tu souhaite mettre des corydoras mais si tu n'as que des crevettes tu peux aussi mettre du basalte qui est noir Smile

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Empty Re: Sol technique pour mon premier aquarium

Dim 14 Jan 2024 - 1:48
Hello
Le mieux est quand même de commencer à réfléchir à ton projet.
Et ensuite regarder quels sont les outils qui sont les mieux à même de le réaliser.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

sonicoto aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Empty Re: Sol technique pour mon premier aquarium

Dim 14 Jan 2024 - 8:45
sonicoto a écrit:Si ça peut te rassurer j'ai mis du sable sansibar black dans mon aquarium, c'est un sable assez fin et je n'ai pas de fermentation Wink

Je n'ai pas bien compris si tu souhaite mettre des corydoras mais si tu n'as que des crevettes tu peux aussi mettre du basalte qui est noir Smile

Pas de corys mais elle parle de kuhlis !
Moi je pense que dans le doute il vaut mieux prendre un sable adapté aux poissons de fond même si on n'est pas sûr d'en mettre, car c'est plus facile de changer d'avis que de changer de sol ##15

sonicoto aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Empty Re: Sol technique pour mon premier aquarium

Dim 14 Jan 2024 - 10:56
Ahh oui c'est clair 😅🤣

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Contenu sponsorisé

aquarium - Sol technique pour mon premier aquarium  Empty Re: Sol technique pour mon premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum