Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
Mando16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 16
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 20/01/2024

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Sam 20 Jan 2024 - 20:58
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, je me présente, Mickael 35 ans, je travaille en jardineries en Charente.

J'ai toujours eu des aquarium étant jeune et j'ai voulu m'y remettre après des années d'arrêt.

Cela fait 10 jours que mon bac 19l est lancé, mais j'ai un problème recourent d'algues, j'ai du faire quelque chose qu'il ne fallait pas.

10watt, de 12h à 23h ( peut être trop)
Kit CO2 mais pas encore mis en place
Pas d'engrais

Ce bac doit accueillir des crevettes quand le cycle sera fini.
Je n'ai pas les paramètres de mon eau.

Merci de votre aide, j'ai des filaments d'algues qui commencent à ce mélanger à ma mousse de Java.


https://i.servimg.com/u/f26/20/54/42/42/20240112.jpg
https://i.servimg.com/u/f26/20/54/42/42/20240110.jpg
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Sam 20 Jan 2024 - 21:41
Hello,

Qu'est ce que tu as mis comme sol(s) ? T'en as mis une sacrée épaisseur, tu perds facile le quart du volume !

Oui l'éclairage c'est trop, baisse tout de suite à 6h/jour.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Sam 20 Jan 2024 - 21:47
Hello,

On dirait du sol technique ? Mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs couches de substrat ?

Pour les algues, éclairage trop fort/durée trop longue pour le démarrage. Et pas de plantes de surface ou à pousse rapide. Réduit la durée d'éclairage à 7-8h, et rajoutes des plantes à croissance rapide, que tu pourras retirer plus tard si tu le souhaite. Tu peux aussi rajouter quelques plantes flottantes pour tamiser la lumière. En bonus, ça plaira aussi aux futures pensionnaires.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
Mando16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 16
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 20/01/2024

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Sam 20 Jan 2024 - 21:53
Merci beaucoup de vos réponses hyper rapides et précises.

Oui j'ai bien vu qu'il y en avait beaucoup quand j'ai mis, pensez vous qu'il faut que je refasse et que j'en enleve ?

Oui j'ai mis sous couche JBL Aquabasis Plus
Et au dessus GlasGarten Environment Aquarium Soil

D'accord je vais passer à 7h, mais effectivement j'ai pas de plantes de surfaces, j'irais en chercher.
Par.contre plante à croissance rapide tu penses à quoi ? Et surtout plus beaucoup de place 😬
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Sam 20 Jan 2024 - 22:14
Le sol que tu as mis (GlasGarten Environment Aquarium Soil) est ce qu'on appelle un sol technique, qui à un effet de tampon sur les paramètres de l'eau. Dans ton cas, cela veut dire Kh = 0 et Ph = 5.5-6.5 (info trouvée sur Skaii and Shrimp). Cela permet d'une part de ne pas avoir à utiliser l'eau du robinet, et d'avoir des paramètres stables sans trop de soucis. Par contre, il faut absolument l'utiliser avec de l'eau osmosée uniquement. Si tu mets de l'eau du robinet dans le bac, le sol va "s'épuiser" très rapidement et ne vas plus maintenir les paramètres cités plus haut. L'nconvénient de ce type de sol, c'est qu'il va s'épuiser naturellement en quelques années. Il faudra donc refaire le bac plus souvent qu'avec des sols traditionnels. Mais c'est un passage quasi obligatoire pour le maintient de certaines espèces de crevettes (Taiwan bee, par ex).
Par contre, pour les crevettes, il faut reminéraliser l'eau avec des produits nommés GH+, qui n'agiront donc que sur le GH.

Par ailleurs, ce sol technique est également très riche en nutriments. Il ne faut donc pas mettre une sous-couche de sol nutritif en dessous. Autre inconvénient des sols techniques, ils relarguent en général pas mal de nutriment lors du démarrage. Il faut donc faire des changements d'eau réguliers pendant les premières semaines. Tu devrais trouver ces infos sur l'emballage ou le site du fabricant en principe. De fait, le cyclage du bac va être un peu plus long, en général compter plutôt 6 semaines aavant d'introduire du vivant.

Pour les plantes, tu as les limnophila qui sont pas mal. Bien tailler, ça peut faire un effet "petit buisson", et les crevettes adorent (en tout cas, mes Red Cherry sont tout le temps fourrées dedans). Sinon, tu as l'égeria, la cératophylum et la naja qui peuvent être utilisées. Elles n"ont pas besoin d'être plantées, donc ça fait du 2-en-1. Si tu n'aimes pas, tu peux bien entendu les remplacer par autre chose plus tard, une fois le bac stabilisé.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
Mando16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 16
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 20/01/2024

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Sam 20 Jan 2024 - 23:10
Merci beaucoup de ta réponse très complète et le temps que tu as passé pour me répondre.

Effectivement j'ai voulu mettre un sol technique pour élever une espèce de crevettes un peu moins basique que la réd cherry par exemple, mais je ne sais pas encore laquelle.

D'accord je regarderais mieux demain les conseils du fabricant, et donc utiliser de l'eau osmosée pour mes changements d'eau.

Je vais commander de nouvelles plantes, et le produit pour remineraliser l'eau comme tu me le conseils,.et des bandelettes pour tester l'eau.

Je ne suis pas pressé pour implanter du vivant, je préfère attendre et que tout soit en ordre.

Donc je baisse la lumière à 7h, je remets des plantes dont des flottantes, j'utilise de l'eau osmosee, un produit pour remineraliser.
Vous pensez que j'enlève un peu de sol ou pas ?
Après.je peux refaire, et mettre que mon sol technique sans sous couche si ça pose problème.

Je voulais un aquarium très planté, d'où la sous couche en dessous de mon sol technique.

Et mon eau est à 25 degrés.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1156
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 0:50
Hello !

Il faut prendre des tests en gouttes car les bandelettes sont absolument imprécises... il y a le kit aquili pas cher sur Amazon sinon prend jbl, tetra... au choix Smile
Sur Olibetta aussi tu as tout les tests en recharge.

Pour le sol j'ai vu un aquascapeur qui avait mis aussi du sol nutritif sous son sol technique donc je pense que c'est faisable 🤔

Pour remineraliser ton eau, il te faudra un tds mètre, ou conductimetre, pour mesurer la conductivité Wink on ne remineralise pas au pif. Et il faut prendre uniquement du sel gh+, tu en as aussi sur olibetta ou ailleurs.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 10:20
Avant de te prendre la tête il vaudrait mieux savoir ce que tu veux exactement comme crevettes...
Car si tu pars sur des néocaridinas tout cela est parfaitement inutile (l'eau osmosée et le GH+ je veux dire).
25°C c'est beaucoup et ça favorise les algues. Coupe le chauffage.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 10:48
Mando16 a écrit:
Donc je baisse la lumière à 7h, je remets des plantes dont des flottantes, j'utilise de l'eau osmosee, un produit pour remineraliser.
Vous pensez que j'enlève un peu de sol ou pas ?
Après.je peux refaire, et mettre que mon sol technique sans sous couche si ça pose problème.

Je voulais un aquarium très planté,  d'où la sous couche  en dessous de mon sol technique.

Et mon eau est à 25 degrés.
Oui, c'est ça. Personnellement, je n'aurais pas mis la sous-couche, uniquement le sol technique. Avec peut-être un peut de pouzzolane dans des filets en dessous pour créer du relief et avoir un support bactériologique supplémentaire.
Pour le chauffage, étant donné que tu n'a pas de vivant dans le bac, comme l'indique Nomadoréo, tu peux effectivement le couper pour l'instant. Selon l'espèce choisie, tu n'auras peut-être même pas besoin de le rebrancher.
Et pour les tests, comme l'a précisé Sonicoto, des tests en gouttes seront bien plus fiables que des tests en bandelettes. Mais avec le sol technique + eau osmosée, j'ai appris récemment que le test de Ph pouvait ne pas indiquer la bonne valeur car il a besoin d'un certain niveau de Kh pour fonctionner. Hors, avec le sol technique, le Kh est nul. Dans tous les cas, les tests Gh, NO2, NO3 et NH4 à minima seront utiles au moins au lancement, un peu moins une fois le bac stabilisé (sauf Gh pour les changements d'eau).

sonicoto a écrit:Hello !

Il faut prendre des tests en gouttes car les bandelettes sont absolument imprécises... il y a le kit aquili pas cher sur Amazon sinon prend jbl, tetra... au choix Smile
Sur Olibetta aussi tu as tout les tests en recharge.

Pour le sol j'ai vu un aquascapeur qui avait mis aussi du sol nutritif sous son sol technique donc je pense que c'est faisable 🤔

Pour remineraliser ton eau, il te faudra un tds mètre, ou conductimetre, pour mesurer la conductivité Wink on ne remineralise pas au pif. Et il faut prendre uniquement du sel gh+, tu en as aussi sur olibetta ou ailleurs.
Pour le sol, j'ai déjà vu des aquascapers mettre deux types de sol technique, enfin le même mais avec granulométrie différente, l'un par dessus l'autre. Ou mettre des poudres en sous-couhe.Mais jamais de sol nutritif en dessous d'un sol technique ?

Pour le TDS-mètre (ou EC-mètre), c'est sympas mais pas nécessaire. Le test en goutte Gh suffit amplement. C'est sûr que c'est plus pratique. Mais il faudra le recalibrer après quelques mois d'utilisation. Après tout dépend des paramètres recherchés. Si tu vises un Gh en dessous de 2°, alors les tests ne seront pas utiles, et là un TDS/EC mètre trouvera tout son sens.

Nomadoréo a écrit:Avant de te prendre la tête il vaudrait mieux savoir ce que tu veux exactement comme crevettes...
Car si tu pars sur des néocaridinas tout cela est parfaitement inutile (l'eau osmosée et le GH+ je veux dire).
25°C c'est beaucoup et ça favorise les algues. Coupe le chauffage.
je suis d'accord que ça n'est pas forcément utile de maintenir des RC sur sol technique, car elles supportent très bien un sol neutre + mix eau robinet/eau osmosée.
Maintenant, je maintient les miennes sur sol technique et elles se portent à merveille. Crevettes en pleine forme, beaucoup de repro. J'aime bien ce type de technique car j'ai la main mise à 100% sur mes paramètres. Pour les crevettes un peu plus complexes, tu peux même rajouter des micro/oligo éléments en plus (ex TRACE ONE Shrimp)
Je vais en passer certaines dans mon Walstad, donc je verrais s'il y a une différence.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
Mando16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 16
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 20/01/2024

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 11:15
Merci de votre temps et de toutes ces précisions.
Déjà je viens de couper le chauffage 😅

Alors moi ce que je voulais, c'était un bac bien planté, d'où mon idée du sol nutritif en dessous du sol technique qui est bien adaptés aux crevettes.

Alors pour l'espece c'est une bonne question, je sais que j'avais eu beaucoup de red cherry à l'époque et je voulais autre chose.
Si les néocaridinas sont moins contraignante je vais partir la dessus je vois qu'il y a de belles espèces.

Ce que je veux ce n'est pas passer mon temps à mon bac et ne pas trop me prendre la tête.

Vu que le bac n'a que 10 jours, pensez vous que c'est une bonne idée de le recommencer ? J'enlève la sous couche, et je mets que du sol technique, par la suite j'achète des plantes de surface, et une ou deux à croissance rapide.
Et je recommence le cycle avant d'intégrer mes crevettes.

Vous en pensez quoi ?
avatar
Mando16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 16
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 20/01/2024

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 11:16
Et j'ai justement de la pouzzolane pour les plantes extérieurs, je peux mettre en filet et créer un relief comme tu me le conseilles👍
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 13:50
Alors, on va pas être tous d'accord mais l'aquariophilie n'est pas une science exacte ##15

Mon avis :
- 19 L c'est vraiment un volume minimal pour les crevettes, moi je ne m'amuserais pas à perdre le peu de volume avec 10 cm de sol ou avec des sacs de pouzzolane. En plus si la pouzzolane est enfouie elle ne joue pas son rôle de support bactérien donc ce n'est pas un bon argument.
- Le sol technique a l'inconvénient d'avoir une certaine durée de vie, pour éviter de l'user ça amène des contraintes : 100% eau osmosée et reminéralisation GH+. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'en utiliser, à moins d'avoir des crevettes qui nécessitent un KH de 0, c'est à dire les caridinas
- Les néocaridinas sont les plus faciles à maintenir, n'importe quel GH ou KH leur conviendra
- Si tu veux un bac planté, sol nutritif + sable par dessus ça ira très bien, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.

Une petite précision : les caridinas et néocaridinas sont des espèces différentes. A l'intérieur de ces espèces il y a des variétés : néocaridina red cherry, néocaridina orange fire, néocaridina blue velvet, caridina crystal red, caridina crystal black, caridina tiger black orange eye, etc etc...

Bref, moi je te conseille déjà de choisir vers quelle espèce tu vas te tourner, et de faire le reste en fonction.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 15:24
C'est clair que nous ne tomberons jamais 100% en accord, chacun à ses préférences et façons de faire les choses aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours 1f604
Mais tant que les bébêtes sont bien, ça ne me pose aucun soucis ^^

Pour l'histoire de la pouzzollane, tu parles des zones anaérobiques qui empêcheraient le développement bactéirien ? Si oui, je pense qu'avec un sable relativement bien aéré et/ou une couche pas trop épaisse de substrat, il ne doit pas y avoir de problème. Et dans un 19L, je ne conseillerais pas 10 cm de substrat non plus. Je n'ai même pas ça dans mon 54L (je dois être autour de 7 cm). Ici, j'aurais plutôt conseillé 5-6 cm max à l'arrière, donc 3-4 cm max sur le devant de l'aqua. Mais après, chacun aménage son bac comme il le souhaite. Moi je préfère un petit dénivelé, d'autres pas forcément.

Pour le sol technique, c'est encore un choix personnel je pense. Si tu n'en a pas (pour les RC), y'a rien de grave. Mais si tu as et que tu souhaites l'utiliser, y'a pas de soucis non plus. Il faut juste prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque "méthode".

C'est vrai que les RC sont très faciles à élever. bon après, il ne faut pas avoir 20 de GH non plus, mais jusqu'à 13-15, c'est ok.

Si on cherche juste un bac planté, avec des RC, alors la méthode proposée par @Nomadoréo convient tout à fait.

Et comme dit plus haut, il faut d'abord sélectionner l'espèce de crevette à élever.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
Mando16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 16
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 20/01/2024

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 17:12
Effectivement chacun a ses méthodes, d'où la difficulté de trouver la bonne😅 même si beaucoup peuvent convenir.

Alors en regardant les crevettes sur Floraquatic, les NEOCARIDINA HETEROPODA me plaisent bien, il y a plusieurs espèces différentes, elles sont plus compliquées à tenir ?

Je vais suivre le conseil et enlever de l'épaisseur, mais je vais laisser mon sol nutritif dessous, et mettre une petite couche de sol technique histoire de couvrir, la je n'ai pas de sable sous la main.

Et acheter les plantes que vous m'avez conseillé au dessus, et prendre les gouttelettes pour tester l'eau avant d'introduire.

Si cette espèce de crevette est trop compliquée à tenir j'en choisirais une plus simple à tenir, je veux être sur qu'elles se plaisent.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1156
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 17:38
@Yannikko

J'ai conseillé le tds mètre car dans la pratique suivant la quantité d'eau que t'as c'est beaucoup plus facile de mesurer la quantité de sel que tu souhaite avant de mettre dans l'aquarium... ^^
Sinon tu fais un test en goutte mais ça risque d'être fastidieux de le faire à chaque fois lol

Pour le sol nutritif j'ai vu ça dans un groupe Facebook d'aquascaping donc je sais pas... mais c'était un truc anglais aussi.


@Mando

Les neocaridina sont les crevettes les plus simples 👍 et les moins chères

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 17:43
A ma connaissance, les Neocaridina heteropoda correspond à l'ancien nom des Neocaridina davidii, c-à-d les Red Cherry. Donc c'est de la crevette simple à élever.

Pour le sol, puisque tu mets du sol technique, n'oublie pas que c'est eau osmosée uniquement et de te renseigner sur le processus de lancement d'un nouveau bac (changements d'eau réguliers ou pas, volument à changer, périodiicité).

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 17:48
sonicoto a écrit:@Yannikko

J'ai conseillé le tds mètre car dans la pratique suivant la quantité d'eau que t'as c'est beaucoup plus facile de mesurer la quantité de sel que tu souhaite avant de mettre dans l'aquarium... ^^
Sinon tu fais un test en goutte mais ça risque d'être fastidieux de le faire à chaque fois lol

Pour le sol nutritif j'ai vu ça dans un groupe Facebook d'aquascaping donc je sais pas... mais c'était un truc anglais aussi.
Si tu reminéralise avec le même produit à chaque fois, au bout d'un moment tu connais la quantité à ajouter sans avoir besoin de tester. Par exemple, pour le GH+, je sais que 7ml dans 10L d'eau correspond à peu plus ou moins Gh 7. Donc je mesure 7 ml avec ma seringue et l'ajoute à mes 10L et hop, le tour est joué. Après tu peux toujours tester pour être sûr, mais moi je ne le fais qu'à de rares exceptions.

Intéressant pour le sol nutritif, j'irais me renseigner. toujours bien de découvrir de nouvelles méthodes.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
Mando16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 16
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 20/01/2024

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 17:53
Donc je vais partir sur une espèce de NEOCARIDINA HETEROPODA .

Mais je suis vraiment obligé d'utiliser de l'eau osmosée pour ce type de sol ?
Parce que tant qu'à le refaire, je préfère que je puisse utiliser l'eau du robinet.

Par exemple si laisse mon sol nutritif, je peux mettre quoi au dessus, on ne laisse pas le sol nutritif comme ça ? On avait parlé de sable tout à l'heure.

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1156
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 18:00
Franchement si tu as du sol technique autant partir dessus avec de l'eau osmosee et prendre des caridina.

Si tu met de l'eau du robinet, autant revendre ton sol technique ou le garder pour un autre aquarium plus tard, et mettre du sable, pour des neocaridina.

Sache que tu risque de devoir utiliser de l'eau osmosée dans tout les cas mais en quantité moindre pour les neo.

@Yoannikko : pour mesurer le sel effectivement c'est une méthode mais moi j'utilise du sel en poudre et il faudrait avoir une balance de précision x) ou la cuillere doseuse mais moi je ne l'avais plus lol. Donc bref je préfère faire une tambouille à chaque fois et je mesure si c'est ok.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Yoannikko aime ce message

avatar
Mando16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 16
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 20/01/2024

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 18:13
Bah à la base j'ai pris un sol technique parce que je pensais que c'était le mieux, même pour les crevettes classique.
Après si je prends des caridina j'ai peur de ne pas réussir et qu'elles ne se plaisent pas parce que ça nécessite plus d'entretien.

Je vais réfléchir si je remplace le sol technique par du sable, et garder le technique pour un autre bac une fois que je le serais fait la main avec celui ci 👍
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 18:29
Désolée d'être tatillonne mais :
Néocaridina hétéropota (ou néocaridina davidii) est une espèce.
Il y a plusieurs variétés de cette espèce, la red cherry en fait partie mais il n'y a pas qu'elle. Bloody mary blue velvet, blue fire, blue jelly, green jade, orange, red fire, red onyx, les rili, les sakura, les sunkist...

Toutes ces variétés sont équivalentes en difficulté de maintenance (= très faciles).

@Yoannikko : quelqu'un de très calé m'a dit que les bactéries aérobies étaient uniquement dans la couche supérieure du sol.
avatar
Mando16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 16
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 20/01/2024

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 18:41
C'est tout à ton honneur de rentrer dans les détails comme tu le fais 👍
Je prendrais une des variétés que tu as citée pour mon premier bac, je vais enlever mon sol technique, mettre une couche de sable, et le garder pour un futur bac.

Je m'en occupe cette semaine je ferais des photos du bac👍

sonicoto et Nomadoréo aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 19:51

Hello
Nomadoréo a écrit:@Yoannikko : quelqu'un de très calé m'a dit que les bactéries aérobies étaient uniquement dans la couche supérieure du sol.
Bien sûr. Au plus on s'enfonce dans le sol, au moins il y a de circulation d'eau et d'oxygène.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1156
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Dim 21 Jan 2024 - 22:13
On m'a dit qu'il existait aussi des bactéries anaérobies denitrifiantes ?

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Lun 22 Jan 2024 - 22:02
Baal-84 a écrit:
Hello
Nomadoréo a écrit:@Yoannikko : quelqu'un de très calé m'a dit que les bactéries aérobies étaient uniquement dans la couche supérieure du sol.
Bien sûr. Au plus on s'enfonce dans le sol, au moins il y a de circulation d'eau et d'oxygène.

Donc ce qu'on dit sur le fait que ça sert de support bactérien, ça n'est pas vrai ? Pourquoi mettre des matières poreuses en sous-couche dans ce cas ?

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Contenu sponsorisé

aquarium - Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours Empty Re: Aquarium 19l mais problème d'algues des 10 jours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum