Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Hugoevm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/02/2024

aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Empty Changement Pompe 1er aquarium

Lun 5 Fév 2024 - 10:48
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais j’ai besoin de vous j’ai récemment (1mois maintenant) acheté un aquarium de 60l avec des guppys à l’intérieur et la question est la suivante.

J’ai changé le système de filtration je suis passé du système que la marque fournis avec l’aquarium (grosse boite noir avec à l’intérieur pompe, mousse, et céramique que j’ai ajouté au lieu de mettre la sorte de sache de filtration fournis par la marque) à un système de type JBL e402 et je trouve que l’aspiration n’est pas très forte contrairement au système de base car je ne vois pas les particules se faire aspirer par la pompe jbl

Avez vous des conseils ou des remarques ou si c’est juste normal ?

Merci à vous tous

Bonne journée

Hugo
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2363
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Empty Re: Changement Pompe 1er aquarium

Lun 5 Fév 2024 - 11:22
Hello,

Non ce n'est pas normal...
Est-ce qu'au niveau de la canne de rejet tu vois un bon débit ?
Photo ou vidéo éventuellement ?
avatar
Hugoevm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/02/2024

aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Empty Re: Changement Pompe 1er aquarium

Lun 5 Fév 2024 - 11:28
Nomadoréo a écrit:Hello,

Non ce n'est pas normal...
Est-ce qu'au niveau de la canne de rejet tu vois un bon débit ?
Photo ou vidéo éventuellement ?


Bonjour,

Je n’ai pas de photo sur moi mais ce soir j’enverrai une photo cependant quand je regarde le débit sortant il est quand même classique j’ai pas mis le tube qui envoi l’eau directement pour l’instant j’ai mis l’autre tube ou il y a plein de trous cf photo

avatar
Hugoevm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/02/2024

aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Empty Re: Changement Pompe 1er aquarium

Lun 5 Fév 2024 - 11:30
aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Img_0312
avatar
Hugoevm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/02/2024

aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Empty Re: Changement Pompe 1er aquarium

Lun 5 Fév 2024 - 23:28
Nomadoréo a écrit:Hello,

Non ce n'est pas normal...
Est-ce qu'au niveau de la canne de rejet tu vois un bon débit ?
Photo ou vidéo éventuellement ?

Bonsoir voici des photos de mon installation temporaire


https://i.servimg.com/u/f87/20/54/70/62/img_2610.jpg

https://i.servimg.com/u/f87/20/54/70/62/img_2612.jpg

https://i.servimg.com/u/f87/20/54/70/62/img_2611.jpg
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Empty Re: Changement Pompe 1er aquarium

Lun 5 Fév 2024 - 23:42
Quel est le modèle de ton aquarium que l'on essaie de trouver les caractéristiques du filtre intérieur?

Quelques pistes en attendant :
. Quelle est la hauteur entre le haut de ta nouvelle pompe et le rebord du bac? (Ma question cachée c'est si ton meuble est un peu haut pour ce nouveau filtre.)
. Le fait de ne pas voir les débris se faire aspirer dans la crépine ne présage pas de la qualité de la filtration : la crépine JBL est relativement grosse donc la vitesse de passage à l'aspiration est plus faible. En régime permanent, l'eau paraitra "propre" (à moins d'avoir des poissons pollueurs ou très remueurs). A priori, le volume de masse filtrante du JBL est supérieur au filtre intérieur, sinon je ne vois pas trop l'intérêt... surtout si on ne peut pas retirer ce dernier.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Mini_68647820130922173529aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Mini_28596620130917201018aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Mini_26256120130914191213

Nomadoréo aime ce message

avatar
Hugoevm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/02/2024

aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Empty Re: Changement Pompe 1er aquarium

Mar 6 Fév 2024 - 9:20
Ha-Dê a écrit:Quel est le modèle de ton aquarium que l'on essaie de trouver les caractéristiques du filtre intérieur?

Quelques pistes en attendant :
. Quelle est la hauteur entre le haut de ta nouvelle pompe et le rebord du bac? (Ma question cachée c'est si ton meuble est un peu haut pour ce nouveau filtre.)
. Le fait de ne pas voir les débris se faire aspirer dans la crépine ne présage pas de la qualité de la filtration : la crépine JBL est relativement grosse donc la vitesse de passage à l'aspiration est plus faible. En régime permanent, l'eau paraitra "propre" (à moins d'avoir des poissons pollueurs ou très remueurs). A priori, le volume de masse filtrante du JBL est supérieur au filtre intérieur, sinon je ne vois pas trop l'intérêt... surtout si on ne peut pas retirer ce dernier.

Merci de ta réponse, j'ai acheté un meuble tetra qui normalement est adapté pour se type de pompe, la hauteur entre la nouvelle pompe et le haut du bac est de 61cm et sur la notice il est bien indiqué une plage à respecter pour que la pompe fonctionne et je me souviens être dans les clous, oui complètement le système fournis avec le bac est un Ciano avec le système de filtration intégrée de type CFBIO150
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Empty Re: Changement Pompe 1er aquarium

Mar 6 Fév 2024 - 10:57
Plus de détails sur ton filtre en allant télécharger ici :
https://www.jbl.de/?mod=products&func=detail&id=8022&country=fr&lang=fr#6028000
Pas beaucoup d'informations sur ton bac (aqua 60) et sa filtration mais toujours mieux que rien :
https://ciano.pt/fr/downloads/

Apparemment ton filtre intérieur peut se retirer complètement c'est déjà bien de l'avoir prévu.
Sur des sites de vente la pompe est annoncée à 260 l/h max. Il n'y a pas beaucoup de remontée à faire. On ignore le volume de masses filtrantes mais on peut estimer le débit filtre propre entre 100 et 200 l/h.
Le filtre jbl est annoncé à 450 l/h max. et hauteur de refoulement max. de 1,2 m (à débit nul). Il convient pour ton bac mais le débit réel filtre propre doit être entre 150 et 250 l/h donc proche du filtre d'origine.
On devine uniquement le volume de masses filtrantes possibles mais il paraît bien inférieur au JBL.

Comme je le disais, il ne faut pas se fier à la vitesse d'aspiration. Plus la grille ou crépine sera de section faible, plus la vitesse d'approche sera importante mais ce qui compte c'est le débit.
Une vitesse faible a ses avantages : on donne plus de chances aux petites crevettes ou bébés guppys par exemple d'échapper à l'aspiration, on affaiblit les chances de colmater l'aspiration par les végétaux en suspension.

Si tu as des doutes sur le débit il suffit de le mesurer. Si tu as mis des masses filtrantes trop compactes ou de nature à résister au flux alors cela a pu dégrader le débit également.
avatar
Hugoevm
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/02/2024

aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Empty Re: Changement Pompe 1er aquarium

Mar 6 Fév 2024 - 11:09


Apparemment ton filtre intérieur peut se retirer complètement c'est déjà bien de l'avoir prévu.
Sur des sites de vente la pompe est annoncée à 260 l/h max. Il n'y a pas beaucoup de remontée à faire. On ignore le volume de masses filtrantes mais on peut estimer le débit filtre propre entre 100 et 200 l/h.
Le filtre jbl est annoncé à 450 l/h max. et hauteur de refoulement max. de 1,2 m (à débit nul). Il convient pour ton bac mais le débit réel filtre propre doit être entre 150 et 250 l/h donc proche du filtre d'origine.
On devine uniquement le volume de masses filtrantes possibles mais il paraît bien inférieur au JBL.

Comme je le disais, il ne faut pas se fier à la vitesse d'aspiration. Plus la grille ou crépine sera de section faible, plus la vitesse d'approche sera importante mais ce qui compte c'est le débit.
Une vitesse faible a ses avantages : on donne plus de chances aux petites crevettes ou bébés guppys par exemple d'échapper à l'aspiration, on affaiblit les chances de colmater l'aspiration par les végétaux en suspension.

Si tu as des doutes sur le débit il suffit de le mesurer. Si tu as mis des masses filtrantes trop compactes ou de nature à résister au flux alors cela a pu dégrader le débit également. [/quote]

Très bien merci beaucoup pour ta réponse, je verrai bien au bout de 2/3 semaines si les masses filtrantes sont colorées par les algues et autres types de résidus laissé par la filtration.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Empty Re: Changement Pompe 1er aquarium

Mar 6 Fév 2024 - 11:15
Dernières précisions sur le rejet de l'eau dans le bac :
. Le meilleur moyen de ne pas perdre trop de débit est une sortie directe, circulaire de la section du tuyau. L'inconvénient c'est que le rejet d'eau filtrée peut donner l'impression d'être local sans brasser suffisamment.
. JBL propose un rejet avec pincement : la vitesse est accélérée mais cela induit une perte de charge avec diminution du débit.
. Enfin il y a la canne percée : elle permet de répartir le flux avec une amélioration des échanges gazeux, c'est bien pour l'oxygénation du bac et moins bon car on fait évaporer le CO2. Si mal ajusté on peut avoir une petite nuisance sonore et au niveau entretien il faut s'assurer que les perforations ne se bouchent pas.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Mini_68647820130922173529aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Mini_28596620130917201018aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

aquarium - Changement Pompe 1er  aquarium  Empty Re: Changement Pompe 1er aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum