Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Sammu89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Levallois
Emploi : Santé
Date d'inscription : 29/02/2024

aquarium - Equilibrer les paramètres de mon aquarium Empty Equilibrer les paramètres de mon aquarium

Jeu 29 Fév 2024 - 22:46
Bonjour à tous !

Je suis en train de mettre en place mon premier aquarium planté d'eau douce de 180 litres et j'ai besoin de vos conseils.

J'ai entamé le cycle d'azote mi-janvier et j'ai récemment passé le pic de NO3 il y a 15 jours. Actuellement, mes niveaux de NO3 se stabilisent autour de 18 mg/L et j'envisage de mettre les poissons.

Cependant, je rencontre un problème avec la dureté de l'eau dans la région où je vis. Initialement, mon GH était extrêmement élevé, dépassant 21, et le pH était de 8. J'ai entrepris des changements d'eau en utilisant de l'eau osmosée pour réduire ces valeurs.

À présent, mon GH est descendu à un niveau plutôt correct de 13, mais le KH a chuté de 20 à 4,5, et mon pH est à 6,8.

Ma question est la suivante : comment puis-je augmenter le KH sans trop affecter le GH ? J'ai lu qu'ajouter du bicarbonate de soude pourrait être une solution, mais je ne suis pas sûr des quantités à utiliser ou même si c'est faisable. Voici les paramètres de l'eau de mon robinet pour référence :

- pH : 7,4
- KH : 15 °F (8.4 dh)
- GH : 25 °F (14 dh)

Actuellement, les paramètres de mon aquarium sont les suivants :

- NO2 : 0,025 mg/L
- NO3 : 18 mg/L
- Dureté totale (GH) : 13 °dH
- KH : 4,5 °dH
- pH : 6,8
- Chlore : 0 mg/L
- CO2 : 20 mg/L

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse !


Dernière édition par Sammu89 le Jeu 29 Fév 2024 - 23:19, édité 1 fois
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

aquarium - Equilibrer les paramètres de mon aquarium Empty Re: Equilibrer les paramètres de mon aquarium

Jeu 29 Fév 2024 - 23:10
Slt avec quoi tu fais tes mesures? Si tes nitrites sont à 0.25 c est pas bon ou alors c est une erreur de frappe. Pour ton kh, si ta valeur est bonne alors pourquoi vouloir le remonter, 4 c est bien. Qu est ce que tu souhaites maintenir, c est surtout çà qui va orienter tes parametres
avatar
Sammu89
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Levallois
Emploi : Santé
Date d'inscription : 29/02/2024

aquarium - Equilibrer les paramètres de mon aquarium Empty Re: Equilibrer les paramètres de mon aquarium

Jeu 29 Fév 2024 - 23:18
Merci pour ta réponse,

Les nitrites j'ai fait un test de gouttes jbl, c'est 0,025 et pas 0,25 erreur de frappe.

Pour le kH j'ai lu que l'idéal est qu'il soit au dessus de 4 dH et la je commence vraiment à chutter. Je voulais descendre un peu mon GH d'avantage, mais si je continue à mettre de l'eau l'osmosee je ferai descendre encore le kH =/
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

aquarium - Equilibrer les paramètres de mon aquarium Empty Re: Equilibrer les paramètres de mon aquarium

Ven 1 Mar 2024 - 3:24
Tels quels, tes paramètres sont pas mal.

SI tu veux descendre ton GH davantage en maintenant ton KH, il faut ajouter un buffer de ce type :
https://www.aquaplante.fr/traitement-de-l-eau-dupla/dupla/26040-dupla-kh-250gr.html?gad_source=1&gclid=Cj0KCQiA84CvBhCaARIsAMkAvkI33dihf80Q5JXj6RbSTLhdEc__2SLvPWJnin7vLPA9ycsqZ8HTY78aAqhVEALw_wcB

Si tu mets du bicarbonate de soude comme en eau de mer, tu ajoutes trop d'ions sodium non souhaités en eau douce.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
aquarium - Equilibrer les paramètres de mon aquarium Mini_68647820130922173529aquarium - Equilibrer les paramètres de mon aquarium Mini_28596620130917201018aquarium - Equilibrer les paramètres de mon aquarium Mini_26256120130914191213
Contenu sponsorisé

aquarium - Equilibrer les paramètres de mon aquarium Empty Re: Equilibrer les paramètres de mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum