Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Balbouz
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Belfort
Emploi : Planificateur
Date d'inscription : 03/03/2024

aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  Empty Impossible de trouver un aquarium d angle petit format

Dim 3 Mar 2024 - 0:55
Bonjour,

Je m'en remet à vous, j'aimerais faire un nano (40x40) mais avec une cuve d angle, seul bémol, impossible d en trouver en petit format.

Connaissez vous des revendeur qui aurais ce type de cuve ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  Empty Re: Impossible de trouver un aquarium d angle petit format

Dim 3 Mar 2024 - 1:33
Soyons logiques : les aquariums d'angle ont été conçus pour "meubler" avec un volume certain, un angle de pièce de séjour, et dans ce cas le support est livré avec, car les dimensions sont trop spécifiques.
aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  La_23510
Le volume est généralement de 180-200 litres a minima, jusqu'à 350 litres au catalogue.
Exceptionnellement, on pourra dénicher un bac d'angle de 125 litres environ mais ça fait 60 cm de côté malgré tout :
aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  17094311
Par rapport au cube ou parallélépipède classique on perd quand-même en litrage. La forme bombée (que personnellement je n'aime pas) permet d'en récupérer, d'offrir une vision plus "panoramique" pour compenser, car on perd par définition la vision de côté, et de casser la forme trop géométrique autrement.
Sinon il y a aussi la forme "diamant" :
aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  4ea4f310
mais ça multiplie le nombre de verres et de collages.

Mais pour un petit meuble ou une étagère en angle comme ci-dessous :
aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  Tzolzo13
aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  E340f810
aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  Shoppi10
(attention quand-même aux capacités de supportage du meuble ou de l'étagère en vue...) aucune chance de trouver un bac parfaitement adapté à ces formats, seul sans support de surcroît : le marché serait trop spécifique, restreint et sporadique.
Le bac "sur mesures" est toujours possible, mais à quel prix? Il faudra oublier la vitre bombée sans doute. Et avec une façade plane sur une forme purement triangulaire, les angles de devant (de 45°) sont difficiles à nettoyer et potentiellement un piège pour certains poissons.
aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  17094310
Ce bac en petite taille est imaginaire.

Pour une surface triangulaire isocèle rectangle de 40 cm de petit côté, on pourra inscrire un bac de base carrée de "40 fois racine carrée de 2 le tout divisé par 3", soit 18,85 cm.
aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  Forum_10
On passe donc d'un bac triangulaire 40x40 de par exemple 40 cm de haut, soit 32 litres théoriques à moins de 7 litres (pour une cuve bien proportionnée, soit un cube de 18,85 cm de côté), on peut comprendre les frustrations!
Par pitié ne pas en déduire qu'il ne reste plus que le "pot de confiture" à Combattant pour égayer un peu votre intérieur "angulaire" d'une touche aquatique...

Eventuellement on pourrait penser à une forme un peu différente et trouver un volume plus intéressant (dans le cas présent une vingtaine de litres, toutefois ça débordera un peu quand-même, la demi-hypoténuse faisant 28 cm environ) :
aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  71bo9r10
(https://www.amazon.fr/Changement-Cylindrique-D%C3%A9coration-Paysag%C3%A8re-%C3%89cologique/dp/B094JRMWQ8)
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  Empty Re: Impossible de trouver un aquarium d angle petit format

Dim 3 Mar 2024 - 8:49
Hello,

Comme l'a dit Ha-Dê, un bac d'angle de 40cm, ça n'existe pas. Il n'y a vraiment pas possibilité de mettre un nano de 30/40 cm (même un cube) ?

Pour les aquariums rond, de ce que j'en sais ils ne sont pas adaptés aux poissons. A la limite pour des crevettes, mais les poissons ne nagent pas "en rond". Sauf bien sûr dans des volumes énormes, tels que les bacs des aquariums publics.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Contenu sponsorisé

aquarium - Impossible de trouver un aquarium d angle petit format  Empty Re: Impossible de trouver un aquarium d angle petit format

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum