-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2364
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 15:27
Franchement 10 W pour 20 L c'est raisonnable, c'est ce que j'avais sur mon 22 L et j'avais même des phyllanthus bien rouges. Ce sont des plantes de surface donc elles sont très proches de la lumière.
Mais je pense aussi comme Yoannikko, la ludwigia tu auras du mal à l'avoir rouge. Mieux vaut prendre une plante plus simple.

Noahh_19 aime ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 16:17
Nomadoréo a écrit:Franchement 10 W pour 20 L c'est raisonnable, c'est ce que j'avais sur mon 22 L et j'avais même des phyllanthus bien rouges. Ce sont des plantes de surface donc elles sont très proches de la lumière.
Mais je pense aussi comme Yoannikko, la ludwigia tu auras du mal à l'avoir rouge. Mieux vaut prendre une plante plus simple.

Ok d’accord, merci pour vos conseils qui me sont d’un grande aide !
Je vous envoie ma note où j’ai marqué les plantes que je voulais mettre (dites moi si elles sont bien 🤷‍�Wink) : La première plante la Bacopa caroliniana, je pensais la mettre au fond à droite de mon bac mais je ne sais pas si sur le site Aquaplante quand j’en met une dans le panier il y aura juste un pied, ensuite de l’eleocharis sp mini qui d’après Dennerle est plutôt simple et une petite cachette une cococave avec "mousse christmas" et une pierre volcanique de taille moyenne !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2364
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 20:36
Hello,

J'ai peur que dans 20 L la cococave ne prenne beaucoup de place...
A ta place je prendrais plutôt une petite racine assez ramifiée pour y coller des petites plantes style anubias (nana ou petite). Les crevettes auront alors plus d'endroits pour s'accrocher, se promener, tu verras que ça sera plus sympa. Mais c'est comme tu préfères.
Bacopa caroliniana au fond oui pourquoi pas. Tu peux en prendre un seul pied (il y aura plusieurs tiges) et tu peux même couper les tiges en 2 pour les bouturer, ton massif sera plus dense.
Eléocharis sp mini j'ai pas testé.
Tu ne veux pas une plante "milieu" style hélantium tennelum ?

Noahh_19 aime ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 21:06
Nomadoréo a écrit:Hello,

J'ai peur que dans 20 L la cococave ne prenne beaucoup de place...
A ta place je prendrais plutôt une petite racine assez ramifiée pour y coller des petites plantes style anubias (nana ou petite). Les crevettes auront alors plus d'endroits pour s'accrocher, se promener, tu verras que ça sera plus sympa. Mais c'est comme tu préfères.
Bacopa caroliniana au fond oui pourquoi pas. Tu peux en prendre un seul pied (il y aura plusieurs tiges) et tu peux même couper les tiges en 2 pour les bouturer, ton massif sera plus dense.
Eléocharis sp mini j'ai pas testé.
Tu ne veux pas une plante "milieu" style hélantium tennelum ?


Oui vous avez probablement raison, à la place je vais mettre une racine mais je pensais mettre une ANUBIAS SP NANGI que j’accrocherai avec de la ficelle.
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 21:10
Si ta racine est bien tortueuse tu peux t'arranger pour caler ton Anubia sans colle ou nylon de pêche ,(plus discret que la ficelle que tu parle).

Noahh_19 aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 21:35
Nomadoréo a écrit:Franchement 10 W pour 20 L c'est raisonnable, c'est ce que j'avais sur mon 22 L et j'avais même des phyllanthus bien rouges. Ce sont des plantes de surface donc elles sont très proches de la lumière.
Mais je pense aussi comme Yoannikko, la ludwigia tu auras du mal à l'avoir rouge. Mieux vaut prendre une plante plus simple.
Selon l'étiquette de l'éclairage, il est donné pour 1073 lumens, ce qui donnerait 53,65 lumens/L, soit un éclairage assez fort au final. Du coup, je pense que la Ludwigia devrait rester rouge. A titre d'exemple, dans mon 20L, les miennes (même plante) restent rouge et ma rampe Nicrew est donnée pour 600 lumens, soit près de deux fois moins.

@Noahh_19 sais-tu si l'intensité de ta rampe C251 est réglable ? Car là elle risque de dépoter un minmum quand même.
Si oui, ne la mets pas à plus de 50% de sa puissance, au moins dans un premier temps. Tu pourras augmenter plus tard si besoin.
Sinon, il faudra créer un peu d'ombre avec les plantes de surface. Tu pourras en retierer au fil du temps pour ne pas qu'elles envahissent toute la surface. Et surtout bien (entendre beaucoup) planter avec des plantes à pousse rapide dès le lancement du bac. Tu minimiseras les risques d'apparition d'algues comme ça.
Il ne faudra pas éclairer trop longtemps non plus au début, 6-7h max. Tu pourras ensuite augmenter la durée (30 min par semaine) au bout d'un mois ou 2, ça laissera à tes plantes la chance de se développer comme il faut, et les algues auront plus de mal à s'imposer.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Nomadoréo et Noahh_19 aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2364
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Mer 6 Mar 2024 - 21:51
Noahh_19 a écrit:
Oui vous avez probablement raison, à la place je vais mettre une racine mais je pensais mettre une ANUBIAS SP NANGI que j’accrocherai avec de la ficelle.

Un peu chère pour ce que c'est... Tu devrais aller vers une variété plus classique comme la nana.

Quand tu les reçois ne tarde pas à planter/accrocher les plantes. Accrocher l'anubias peut prendre un peu de temps : asperge la régulièrement pour qu'elle ne sèche pas.

Noahh_19 aime ce message

avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Jeu 7 Mar 2024 - 1:38
Si je me trompe pas les series C de chihiros sont dimmable mais en option, ça peux être intéressant oui d'en avoir un surtout au démarrage.

Noahh_19 aime ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Jeu 7 Mar 2024 - 7:44
Bonjour à tous !
La lumière ne peux pas se régler malheureusement..
Je pensais prendre un escargot comme vous me l’aviez dit, je pourrais avoir une référence svp ?
Et pour l’acclimatation de l’escargot c’est pareil que les crevettes ?
avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Jeu 7 Mar 2024 - 18:11
J’ai une autre question, vu que je ferai moitié eau osmose et eau du robinet avec adoucisseur, l’eau du robinet je dois la laisser reposer 24h avant de les mélanger ? Et quelle plante de surface je peux mettre ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2364
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Jeu 7 Mar 2024 - 18:18
Hello,

Comme escargot tu peux prendre des planorbes ou des clithons.
Pas de néritina ou autre, c'est un peu gros pour 20 L.
Acclimatation comme les crevettes.

En général en aquario on déconseille l'eau adoucie car elle contient trop de sodium (on a remplacé le magnésium par 2 fois plus de sodium, en gros). C'est réputé mauvais pour les poissons, je ne sais pas si c'est le cas pour les crevettes.
Est-ce que tu as un moyen de ne pas passer par l'adoucisseur ?
Tu peux mélanger ton eau du robinet et ton eau osmosée quand tu veux, juste attends 24h entre le moment où tu tires l'eau du robinet et le moment où tu la mets dans le bac, sinon tu risques de tuer tes bonnes bactéries.
Bien sûr au premier remplissage du bac tu t'en fiches d'attendre 24h puisque les bactéries ne sont pas encore là.

Noahh_19 aime ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Jeu 7 Mar 2024 - 18:56
Nomadoréo a écrit:Hello,

Comme escargot tu peux prendre des planorbes ou des clithons.
Pas de néritina ou autre, c'est un peu gros pour 20 L.
Acclimatation comme les crevettes.

En général en aquario on déconseille l'eau adoucie car elle contient trop de sodium (on a remplacé le magnésium par 2 fois plus de sodium, en gros). C'est réputé mauvais pour les poissons, je ne sais pas si c'est le cas pour les crevettes.
Est-ce que tu as un moyen de ne pas passer par l'adoucisseur ?
Tu peux mélanger ton eau du robinet et ton eau osmosée quand tu veux, juste attends 24h entre le moment où tu tires l'eau du robinet et le moment où tu la mets dans le bac, sinon tu risques de tuer tes bonnes bactéries.
Bien sûr au premier remplissage du bac tu t'en fiches d'attendre 24h puisque les bactéries ne sont pas encore là.


Malheureusement non tout les robinets sont avec de l’eau adoucie ! Si non j’achète 20L d’eau osmosée 🤷‍�.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2364
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Jeu 7 Mar 2024 - 19:18
Alors 100% d'eau osmosée ça risque d'être un peu léger pour des néocaridinas...
Ce serait quand-même étonnant que chez toi il n''y ait pas un seul robinet qui soit avant l'adoucisseur ? genre si tu es en maison tu arroses le jardin avec de l'eau adoucie ?

Mais sinon tu demandes à n'importe qui (voisins, amis, collègues de tes parents, ou simplement à leur boulot...) de te passer 10 L d'eau du robinet, j'imagine que tout le monde n'a pas d'adoucisseur.

Noahh_19 aime ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Jeu 7 Mar 2024 - 19:30
Nomadoréo a écrit:Alors 100% d'eau osmosée ça risque d'être un peu léger pour des néocaridinas...
Ce serait quand-même étonnant que chez toi il n''y ait pas un seul robinet qui soit avant l'adoucisseur ? genre si tu es en maison tu arroses le jardin avec de l'eau adoucie ?

Mais sinon tu demandes à n'importe qui (voisins, amis, collègues de tes parents, ou simplement à leur boulot...) de te passer 10 L d'eau du robinet, j'imagine que tout le monde n'a pas d'adoucisseur.

Oui je vais me débrouiller pour en trouver merci !
Si non en plante flottante je ne sais pas quoi prendre…
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2364
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Jeu 7 Mar 2024 - 21:15
Noahh_19 a écrit:Si non en plante flottante je ne sais pas quoi prendre…

Alors évite les lentilles d'eau car c'est pénible ça se met partout...
Les grosses : pistias, grenouillette (limnobium)
Les petites : phyllanthus fluitans, salvinia

Avec un bon éclairage les phyllanthus rougissent.

Yoannikko et Noahh_19 aiment ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Jeu 7 Mar 2024 - 21:20
Hello,

La solution eau osmosée n'est pas une mauvais idée, même pour des néocaridina. Et puis, avec un 20L ça ne doit pas être très contraignant si tu as la possibilité de t'en procurer relaitvement facilement.
Le truc c'est qu'il faut la reminéraliser, avec un produit Gh+. C'est ce que j'ai fait pour les miennes au début, j'ai des Red Cherry et des Blue Carbon rili. Les Red Cherry sont maintenant dans des bacs Walstad, mais les Blue Carbon sont toujours dans mon 54L où je n'utilise que de l'eau osmosée, reminéralisée au Gh+ avec ce produit :
https://www.skaii-and-shrimps.fr/remineralisation-eau-osmosee/6841-qualdrop-gh-lc-shrimp-low-conductivity-500ml.html
Ca coute 15€ mais ça fait 2 ans que j'ai la bouteille et elle n'est pas encore vide. Autant dire que pour un 20L tu en a pour un moment. J'utilise aussi du Trace One, qui rajoute des oligoéléments pour le bien-être des crevettes
https://www.skaii-and-shrimps.fr/mineraux/6830-qualdrop-trace-one-shrimp-500ml.html

Là ce sont des bouteilles de 500 ml, mais ça existe en 125 ml aussi, ce qui diminue le coût initial. Tu peux aller te balader sur le site de Skaii and shrimps, qui est top je trouve. Il y à plein de produits/accessoires/aliments pour les crevettes, dont les produits que j'ai mis en lien.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Noahh_19 aime ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Ven 8 Mar 2024 - 6:50
Ok merci mais si je fais un mélange eau osmosée et d’eau du robinet je n’en aurais pas besoin de vos produits ? Après si c’est vraiment très important je vais en prendre mais c’est que la j’en ai pour une bonne centaine d’euros. Et pour ne testeur d’eau vous me conseillez quoi ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2364
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Ven 8 Mar 2024 - 8:02
Noahh_19 a écrit:Ok merci mais si je fais un mélange eau osmosée et d’eau du robinet je n’en aurais pas besoin de vos produits ? Après si c’est vraiment très important je vais en prendre mais c’est que la j’en ai pour une bonne centaine d’euros. Et pour ne testeur d’eau vous me conseillez quoi ?

Honnêtement pour un débutant je trouve ne trouve pas ça pertinent de s'amuser à reminéraliser l'eau et compagnie...
Franchement des fois j'ai l'impression qu'on ne prend pas du tout en compte l'expérience des gens et qu'on s'amuse à conseiller les trucs les plus chiants possibles (il a un aquarium tout équipé et on lui conseille un filtre sous gravier, une rampe chihiros, etc etc). Dans deux secondes on va lui proposer un sol technique et la boucle sera bouclée !
C'est un bac à crevettes pour un ado de 14 ans : on va peut-être rester simple et lui éviter de faire un emprunt sur 15 ans ?

Le plus SIMPLE : c'est 100% d'eau du robinet, pas adoucie.
Le 2ème plus simple : 50% d'eau osmosée, 50% d'eau du robinet pas adoucie. L'avantage c'est que tu auras moins de trace de tartre sur tes vitres à cause de l'évaporation.
Dans ces deux cas, pas besoin d'acheter de produit, même pas besoin de conditionneur d'eau si tu laisses reposer l'eau du robinet 24h avant de la mettre dans le bac.
Au passage : si tu as de l'évaporation, complète avec de l'eau osmosée.

Pour les tests d'eau, si tu veux faire au plus économique : rien.
Si un jour tu as un doute sur la santé des plantes et que tu utilises de l'engrais : test de nitrates. Les crevettes sont sensibles aux nitrates, un excès peut les tuer. Mais tu as le temps de voir venir.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Ven 8 Mar 2024 - 9:00
[quote="Nomadoréo"]
Noahh_19 a écrit:
Honnêtement pour un débutant je trouve ne trouve pas ça pertinent de s'amuser à reminéraliser l'eau et compagnie...
Franchement des fois j'ai l'impression qu'on ne prend pas du tout en compte l'expérience des gens et qu'on s'amuse à conseiller les trucs les plus chiants possibles (il a un aquarium tout équipé et on lui conseille un filtre sous gravier, une rampe chihiros, etc etc). Dans deux secondes on va lui proposer un sol technique et la boucle sera bouclée !
C'est un bac à crevettes pour un ado de 14 ans : on va peut-être rester simple et lui éviter de faire un emprunt sur 15 ans ?
Attends, j'ai jamais dit que c'était la solution la plus simple, même si elle est loin d'être la plus compliqué. Je pense qu'à 14 ans on est capable de faire une simple multiplication ou division pour doser correctement un produit (au pire, on peut même le calculer ici). En l'occurence, pour celui que j'ai conseillé, 1ml pour 10L donne 1dGH, ce qui voudrait dire que pour obtenir 8dGH dans 20L, il faudra rajouter (1x8)x2=16 ml au lancement du bac. Ensuite, si tu fais un changement d'eau de 2L, et ben tu divises ce résultat (16) par 10, soit 1,6ml à rajouter à chaque changement d'eau. Honnêtement rien de compliqué là-dedans.
Et pour la rampe Chihiros, je n'ai vu personne lui conseillé d'en acheter une, c'est la rampe qu'il a déjà (une C251).
Pour la filtration sous gravier, ok c'est peut-être un peu complexe.

Maintenant qu'on a dit tout ça, le plus simple, c'est effectivement de prendre son eau du robinet. Mais comme il dit n'avoir accès qu'à de l'eau du robinet adoucie, la solution eau osmosée me paraissait comme une bonne alternative, car comme tu l'a toi même dit, l'eau adoucie n'est pas a utilisé pour nos aquariums.
A la limite, il pourrait prendre de l'eau de source type Volvic ou Mont Roucous au lieu de l'eau osmosée.
Perso je préfère partir sur l'eau osmosée reminéralisée dans son cas (surtout qu'on ne sait toujours pas si son sol est technique ou nutritif), mais ce n'est que mon avis. S'il trouve un moyen de passer par de l'eau du robinet non adoucie, ou d'acheter des bouteilles/bidons d'eau de source, c'est bien aussi ##07

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2364
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Ven 8 Mar 2024 - 9:08
Au temps pour moi pour la chihiros !

On est d'accord que ce n'est pas compliqué de reminéraliser l'eau mais franchement, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? On parle d'un bac de 20 L avec des néocaridinas...

Il y a quand-même l'eau courante partout en France ##15 il va bien trouver de l'eau du robinet quelque part...

Il dit que le sol est nutritif mais oui ça serait bien d'avoir la photo du paquet !
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Ven 8 Mar 2024 - 12:21
Disons que pour un ado qui n'a pas un gros revenu, l'investissement initial est plus élevé, c'est clair. Donc, la question de la pertinence n'est pas déconnante, effectivement.

S'il a accès à de l'eau courante non adoucie, ce sera clairement le plus simple. Même si les Bettas sont des poissons d'eau douce normalement. Mais peut-être que le splendens qu'on connais est tellement éloigné de ses origines sauvages qu'au final une eau neutre est mieux adaptée ?
Et comme tu as bien précisé, compensation de l'évaporation à l'eau osmosée uniquement par contre.

Bah au début il a parlé de sol technique, c'est pour ça que j'avais demandé le nom du sol à minima, ou mieux une photo du paquet.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2364
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Ven 8 Mar 2024 - 12:39
Mais la question de l'eau douce/dure pour le betta ne se pose pas puisque c'est un bac à crevettes ##15
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Ven 8 Mar 2024 - 12:49
MdR, oui pas faux... Pas très bien réveillé aujourd'hui, heureusement que le weekend approche 😅

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Nomadoréo aime ce message

avatar
Noahh_19
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Poitiers
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 04/03/2024

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Ven 8 Mar 2024 - 17:42
Alors sur le paquet n°2 il y a écrit "Deponit Mix Black" et "substrat de fond", pour l’eau du robinet, normalement à l’extérieur je pourrais en prendre mais elle sera assez froide. Si non si j’ai compris, il faudrait que je prenne juste un test pour le nitrate ?
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Ven 8 Mar 2024 - 18:56
Pour le remplissage c'est pas trop grave qu'elle soit froide par contre dès que tu a ton vivant dedans laisse ton récipient dans la même pièce que ton aqua quelques heures comme ça elle va prendre plus ou moins la même température (enfin laisse reposer ton eau 24h dans tout les cas) ça éviter les conditionneurs d'eau bien chère.

Nomadoréo et Noahh_19 aiment ce message

Contenu sponsorisé

aquarium - Premier aquarium 20l Questions  - Page 2 Empty Re: Premier aquarium 20l Questions

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum