-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Antera
Antera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Ariège
Emploi : Peintre sur figurines
Date d'inscription : 21/04/2024

aquarium - Projet d'aquarium ouvert Empty Projet d'aquarium ouvert

Dim 21 Avr 2024 - 10:16
Bonjour bonjour ##06
Après avoir tâtonné quelques années avec un aquarium 80L qu'on m'avait donné, (cassé par endroits et rayé), j'ai envie d'enfin m'offrir l'aquarium dont je rêve depuis longtemps. Je vous présente donc mon projet et j'attends tous vos conseils, avis, etc... ##21

Donc la cuve sera une 200L ouverte (100*40*50), filtre intérieur, chauffage basique (la pièce ne descend jamais sous les 23°), rampe LED surélevée imitant le cycle jour/nuit, la pièce est très lumineuse

L'intérieur sera naturel et très planté, voilà ce que j'ai déjà:
Substrat manado et sansibar
2 très grosses racines de mangrove, une avec une forme pas super aura de la mousse de java dessus, l'autre vraiment jolie aura des anubias par endroit, j'ai aussi une racine plus petite et plusieurs très petites.
pas mal d'alternanthera, encore des anubias (oui... ça pousse très très bien chez moi) et beaucoup de pogostemon pour créer un sol gazonnant et des lentilles d’eau.
En aquaponie il y aura 2 variété de monstera et 3 variété de pothos.
J'envisage aussi un filtre naturel coco... à voir

On en vient à la population et là j'ai besoin de vous pour être sure de ne pas faire de bêtise, ce sont des choix purement esthétiques et d'après les fiches que j'ai pu lire, tout ce petit monde doit pouvoir cohabiter sans soucis.

20 tetra veuve noire.
10 pangio kuhlii
4 ou 5 petits ancistrus long voile ou snow white
des escargots faunus magma et anentome helena (combien?)
Est-ce que je peux ajouter des crevettes neocaridina ou est-ce qu'elles risquent de servir de nourriture aux autres ##22

Dernière question... j'aimerai ajouter une petite fontaine débit tout doux (j'ai déjà trouvé un modèle, elle sera imprimée en pla alimentaire par exemple) est-ce que c'est envisageable ou est-ce que la "cascade" risque de déranger les habitants?

Merci d'avance de vos réponses ##05
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

aquarium - Projet d'aquarium ouvert Empty Re: Projet d'aquarium ouvert

Dim 21 Avr 2024 - 10:34
Bonjour jolie projet, je mettrais plutôt un filtre externe vu le volume (gain de place dans l'aquarium, efficacité...) pour la population je trouve ça dommage de mélanger deux espèces d'un biotope différent (Amazonien et Asiatique pour le coup) a toi de voir. Je serait curieux de voir le design de ta fontaine en impression 3d. Et pour les crevettes tu peux oublier avec tes Tetra veuves noires ça va être leurs casses croûtes
Antera
Antera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Ariège
Emploi : Peintre sur figurines
Date d'inscription : 21/04/2024

aquarium - Projet d'aquarium ouvert Empty Re: Projet d'aquarium ouvert

Dim 21 Avr 2024 - 10:55
Nytpaw a écrit:Bonjour jolie projet, je mettrais plutôt un filtre externe vu le volume (gain de place dans l'aquarium, efficacité...) pour la population je trouve ça dommage de mélanger deux espèces d'un biotope différent (Amazonien et Asiatique pour le coup) a toi de voir. Je serait curieux de voir le design de ta fontaine en impression 3d. Et pour les crevettes tu peux oublier avec tes Tetra veuves noires ça va être leurs casses croûtes

D’accord je vais regarder les filtres externes, je pensais qu’avec toute la végétation un interne suffirait

Pour le mélange de biotope, est-ce que c’est problématique pour la cohabitation ou c’est juste juste une histoire de cohérence?
Ok pour les crevettes, c’est ce que je craignais, j’espérais tout de même que les plantes gazonnantes suffiraient à les protéger. ##09

Voilà 3 modèles de fontaine cascade qui me plaisent.

aquarium - Projet d'aquarium ouvert Img_4712
aquarium - Projet d'aquarium ouvert Img_4710
aquarium - Projet d'aquarium ouvert Img_4711
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2364
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Projet d'aquarium ouvert Empty Re: Projet d'aquarium ouvert

Dim 21 Avr 2024 - 12:43
Hello,

D'accord avec ce qui est dit plus haut !

Je serais toi je ne prendrais surtout pas de manado qui n'a aucun intérêt pour planter et qui va augmenter la dureté de ton eau. (voir sur Youtube la vidéo d'Annie Roi sur le sujet).
Les lentilles d'eau c'est une plaie, ça se met partout, tu ne préfèrerais pas autre chose ? Pistias, limnobium, salvinia, phyllanthus...
La mousse de java aussi c'est de loin la moins jolie, pour le même prix tu peux avoir des variétés plus intéressantes (christmass, weeping, fissidens fontanus...)

Je ne pense pas qu'une petite fontaine dérange les habitants, on ne se pose même pas la question quand on utilise un filtre cascade.

J'adore quand il y a des plantes qui dépassent, hâte de voir la suite !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2364
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Projet d'aquarium ouvert Empty Re: Projet d'aquarium ouvert

Dim 21 Avr 2024 - 12:47
Pour le filtre et la végétation ce sont 2 choses différentes mais complémentaires :
- Le filtre contient des masses de filtration et héberge des bactéries qui transforment les déchets azotés en nitrates
- Les plantes consomment les nitrates
Ne pas avoir assez de masses de filtration peut être problématique puisque les déchets azoté sont très toxiques.
Après en réalité c'est difficile d'estimer quel volume de masses filtrantes est nécessaire pour une population donnée.
Antera
Antera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Ariège
Emploi : Peintre sur figurines
Date d'inscription : 21/04/2024

aquarium - Projet d'aquarium ouvert Empty Re: Projet d'aquarium ouvert

Dim 21 Avr 2024 - 13:03
Nomadoréo a écrit:Hello,

D'accord avec ce qui est dit plus haut !

Je serais toi je ne prendrais surtout pas de manado qui n'a aucun intérêt pour planter et qui va augmenter la dureté de ton eau. (voir sur Youtube la vidéo d'Annie Roi sur le sujet).
Les lentilles d'eau c'est une plaie, ça se met partout, tu ne préfèrerais pas autre chose ? Pistias, limnobium, salvinia, phyllanthus...
La mousse de java aussi c'est de loin la moins jolie, pour le même prix tu peux avoir des variétés plus intéressantes (christmass, weeping, fissidens fontanus...)

Je ne pense pas qu'une petite fontaine dérange les habitants, on ne se pose même pas la question quand on utilise un filtre cascade.

J'adore quand il y a des plantes qui dépassent, hâte de voir la suite !

Ok donc changer de substrat, c’est noté
Les lentilles d’eau c’était parce que j’en ai déjà actuellement donc solution de facilité mais je vais regarder attentivement les variétés que tu conseilles, idem pour la mousse, n’y connaissant rien j’ai acheté celle là qui était marquée comme la plus simple, je regarderai pour d’autres mousses, c’est noté aussi
Nickel pour la fontaine je suis contente ##06 tu as une préférence dans les 3 que j’ai mises?

Merci pour l’explication du filtre, c’est vrai qu’avec mon vieil aquarium je ne me suis jamais posée la question et j’ai opté pour le plus simple et économique, j’ai toujours pensé que les filtres externes étaient prévu pour les grands bacs, ça sera donc un filtre externe pour le mien
Dans tous les cas merci beaucoup de tes conseils
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2364
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

aquarium - Projet d'aquarium ouvert Empty Re: Projet d'aquarium ouvert

Dim 21 Avr 2024 - 13:44
Alors je t'avouerais que j'aurais vu une fontaine avec un look un peu plus naturel ##15 genre l'eau qui coule sur une racine de mangrove ou quelque chose dans ce goût là. Après c'est à toi que ça doit plaire avant tout !
Antera
Antera
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Age : 42
Localisation : Ariège
Emploi : Peintre sur figurines
Date d'inscription : 21/04/2024

aquarium - Projet d'aquarium ouvert Empty Re: Projet d'aquarium ouvert

Dim 21 Avr 2024 - 14:06
Effectivement, je pense que je devrais faire du plus naturel pour être cohérent, affaire à suivre 😁
Black Lava
Black Lava
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 46
Localisation : A l'ouest du Pécos
Emploi : Dresseur de crevettes
Date d'inscription : 28/03/2024

aquarium - Projet d'aquarium ouvert Empty Re: Projet d'aquarium ouvert

Dim 21 Avr 2024 - 15:39
Salut et bienvenue @Antera
Un beau projet, hâte de voir sa réalisation.

Antera aime ce message

Contenu sponsorisé

aquarium - Projet d'aquarium ouvert Empty Re: Projet d'aquarium ouvert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum