-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
veck17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 11
Localisation : pau
Date d'inscription : 08/01/2006

pluie - eau de pluie Empty eau de pluie

Dim 8 Jan 2006 - 17:20
salut a tous, je vais bientot faire un aquarium (120l) et j'aimerais que mon eau soit douce et legerement acide. Seulement voila, mon robinet me balance une eau dure et basique(ph=8.5). jai cependant un pote qui peut me fournir autant d'eau de pluie que possible (eau douce et acide), eau recuperee de la gouttier d'un toit en ardoise. Je pensais chloré cette eau (pour la désinfecté en quelque sorte) , ajouter ensuite un produit pour déchlorer et capter les metaux, enfin la mélanger a mon eau du robinet etc...
j'voudrait savoir si c bon pour l'aquarium, sachant que cette eau est stokee dans des cuve d'un metre cube pas très aeree...(j'y ai pas teste les nitrate mais ca va pas tarder)

merci a tous.......
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Dim 8 Jan 2006 - 18:52
Bonsoir à toi!

Pour l'eau de pluie :

- Se charge de substances indésirables dans l’atmosphère.
- La récolter en récipient neutre.
- Ne pas récupérer les premières pluies beaucoup plus nocives.

Pourquoi ne pas te proccurer un osmoseur?

Tu l'aura chez toi et tu est sûr de la qualité Wink

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
veck17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Nombre de messages : 11
Localisation : pau
Date d'inscription : 08/01/2006

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Dim 8 Jan 2006 - 20:07
salut benjii, merci de ta reponse

en fait pour l'osmoseur chu un peu serré niveau financier, j'ai vu les prix (90euros) et jai donc cherche une solution moins onéreuse...mais bon si c la seule convenable...
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Dim 8 Jan 2006 - 20:40
Le miens proviens de ce site, bonne qualité à pas trop cher :

Arrow http://www.entraquarium.com/produits2.php?id1=237&id=18#

Cordialement, Benji Wink

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
pundeny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Bxl
Emploi : Infor
Date d'inscription : 03/09/2014

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Ven 28 Nov 2014 - 13:38
C'est vieux mais je relance entre temps plus de gens ont peut-être expérimenté :

Quelqu'un connait-il un moyen de conserver l'eau de pluie en dehors des cuves enfouies ou installation conçues à cette effet

par un moyen simple et écononomique et si nécessaire quel traitement supplémentaire avant de l'utiliser pour un aquarium.

Astuces , idées +++ bienvenues

merci :##20:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Ven 28 Nov 2014 - 17:02
Perso j'ai 4 cuves de 500 litres genre poubelle qui sont reliées entre-elles. Elles me servent principalement pour alimenter les toilettes, la machine à laver et l'arrosage du jardin (pompe à surpression). Elles sont à l'extérieur, à l'abri près du bois de chauffage et sont donc accessibles. Je n'utilise que très rarement cette eau pour les aquariums, et jamais en dehors de la saison des pluies d'automne/hiver. Je préfère utiliser l'eau récoltée dans des seaux sur la terrasse + l'eau osmosée que j'ai gratuitement à volonté.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Sam 29 Nov 2014 - 21:47
Je suis un adepte de l'eau de pluie depuis 40 ans et je n'y trouve que des avantages...
Déjà que (aux dire des dernières infos) 20% des eaux destinées à la distribution se perd dans les fuites de canalisation, l'osmoseur ne me séduit pas en raison de la quantité d'eau rejetée par rapport à celle récoltée.

Ceci dit il y a des précautions à prendre pour récolter le précieux liquide.

Ne récolter qu'après un bon rinçage du toit, ce qui implique un récupérateur déconnectable (on en trouve dans tout bon magasin de bricolage) à installer sur la descente de dalle. Il faut attendre une à deux heures de pluie importante après une période sèche pour commencer la récolte.

Si possible installer un filtre sommaire entre le collecteur et la cuve réceptrice. C'est très simple à réaliser, j'ai fait le mien avec un seau dont j'ai percé le fond et je l'ai installé au dessus de l'entrée de ma cuve. Ce seau est rempli de perlon, ainsi les saletés éventuelles sont stoppées par le perlon.

La cuve réceptrice doit être isolée de la lumière et si possible thermiquement. Rien de plus simple, j'ai réalisé un coffrage en bois de récup, entre celui ci et la cuve il y a un isolant mince plus de la laine de roche.

Enfin pour prélever l'eau, j'ai installé un tuyau souple (2 mètres) muni d'un robinet plastique quart de tour.
Il suffit de prélever quelques bidons d'avance en fonction de ses besoins et de les stocker dans la maison pour en avoir immédiatement à disposition.
Au regard de la conductivité de l'eau que je récolte (+ou- 20µS/cm), je me dit qu'elle n'est pas si mal que ça.
Pour avoir récupéré une fois de l'eau osmosée en animalerie pour l'organisation d'une manifestation (congrès du KCF), je préfère encore l'eau de pluie. Celle ci titrait 110 µS/cm et l'osmoseur avait sans doute besoin d'un changement membrane/cartouches...

Il est question des polluants atmosphérique quant on parle d'eau de pluie. Je ne nie pas ce problème mais il est très aléatoire. Il est toujours possible de tenir compte des vents dominants pour récolter si il y a des industries polluantes dans le secteur mais c'est une solution très empirique.
Les polluants font parfois des milliers de kilomètres avant de retomber avec la pluie. Pour exemple, une des régions les plus touchées par les pluies acides (au centre du Canada) est située à des milliers de kilomètres de toute source de pollution.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Dim 30 Nov 2014 - 8:28
L'osmoseur est évidemment loin d'être un exemple au niveau environnemental. Je reconnais utiliser hypocritement très largement l'eau osmosée car elle ne me coûte rien et elle est de bonne qualité (004 µS dernier prélèvement). Je n'utilise plus l'eau de conduite, je coupe avec de l'eau de pluie si besoin.
Concernant la récupération d'eau de pluie, en pré-filtre tu peux mettre un bloc de mousse dans ton seau et/ou du sable, plus économique que le perlon car utilisable à l'infini après rinçage.
La seule chose que je redoute de l'eau de pluie, ce sont les mauvaises bactéries. Etant entouré de chênes, je dois régulièrement nettoyer les gouttières (il est vrai non protégées) pour dégager les feuilles qui s'accumulent. Il suffit de regarder au microscope une eau dans laquelle baigne une feuille depuis quelques jours pour s'apercevoir qu'il y a de la vie. Je conçois que la plupart de ces êtres microscopiques sont sans danger et peut-être même bénéfiques, mais j'ai toujours peur que vienne se glisser la méchante bébête qui va faire un carnage dans mon bac. Je pourrai faire bouillir l'eau mais çà deviendrait lourd, j'ai besoin de 50L toutes les semaines.
Je viens de vérifier mon 1er bac récupérateur, l'eau est à 015 µS et un peu chargée en tanin suite au nettoyage.
Je n'utilise par contre que l'eau osmosée pour mon bac à crevettes TWBM/TWB trop fragiles.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Dim 30 Nov 2014 - 8:42
Je ne suis pas certain qu'un milieu trop aseptisé soit idéal. La majorité des bactéries sont bénéfiques et ,en milieu naturel, les poissons sont entourés de bien moins de précautions que dans nos bacs.
Tu pourrais mettre du filet au dessus de tes gouttière pour le protéger des feuilles, i l me semble que ça existe pour gouttières.
L'eau de pluie est gratuite également, elle sert aussi à l'arrosage après être passé dans mes bacs.
Je suis assez farouchement opposé au gaspillage d'eau sous toutes ses formes (nos milieux aquatiques en souffrent bien assez), donc pas très osmoseur du point de vue éthique.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Dim 30 Nov 2014 - 9:19
Je suis également opposé à toute sorte de gâchis dont, crise oblige, la société semble enfin prendre conscience. Ayant un jardin que j'optimise au maximum, j'ai par exemple trouvé aberrant un reportage montrant un producteur jeter avec résignation une quantité non négligeable de ses fruits qualifiés non commerciables par les grandes surfaces car non calibrés ou simplement tachés.
Cà fait des années que je n'utilise plus l'eau de conduite pour arroser, toilettes et MAL... et je ne change pas de portable tous les ans. Ce n'est pas une question de budget mais de principe.
Par contre la protection des gouttières il faudra que je m'y mette, car faire le tour de la maison là c'est un budget pour un morceau de plastique.
J'avais déjà lu il y a quelques mois ton plaidoyer sur l'eau de pluie et j'avais commencé à récolter l'eau mais en "prise directe" avec des seaux, puis progressivement j'ai puisé dans les bacs.
Ton message a donc au moins touché une personne :##24:


Bon, je vais faire mes petits calculs et attaquer le nettoyage hebdomadaire, avec changements d'eau... dont de pluie.

Bon dimanche
avatar
pundeny
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Bxl
Emploi : Infor
Date d'inscription : 03/09/2014

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Dim 30 Nov 2014 - 11:15
Très beau débat merci à vous deux, ça fait du bien de lire des posts bien ficelés et argumentés .

Je n'approndis pas sur le fond :
Moi j'ai juste une expérience modérée en utilisation d'eau de pluie, elle a été positive un temps et négative un autre, effectivement on court un risque il me semble , mais comme on ne sait pas l'évaluer, ce n'est plus une risque c'est de l'alléatoire et en fonction, on fait ou pas le choix de l'utiliser.

Quoi qu'il en soit vos mesures de précautions sont le minimum à utiliser judicieusement.
Merci pour vos conseils (Y) :##05:


Dernière édition par pundeny le Dim 30 Nov 2014 - 22:17, édité 1 fois
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Dim 30 Nov 2014 - 20:24
Parmi mes connaissances, je suis loin d'être le seul à utiliser l'eau de pluie. Seul mes amis du sud on des osmoseur car il y pleut trop peu souvent (quoi qu' en ce moment ils sont servis).
Le seul soucis que j'ai eu est lors de tempêtes hivernales ou ma conductivité est subitement montée (60 µS/cm). Après avoir fait évaporer de l'eau (en la chauffant) je me suis aperçu que la tempête avais amené des embruns marins jusque chez moi, le dépôt restant était du sel (j'habite à environ 10 kms de la côte). Un de mes amis à fait le même constat à 50 bornes de chez moi.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum