Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

eau de pluie

+4
uraz844
choup'
nicoo113
koubi88
8 participants
Aller en bas
koubi88
koubi88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : vosges
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 10/02/2012

pluie - eau de pluie Empty eau de pluie

Ven 10 Fév 2012 - 14:09
Bonjour je m'appel cedric et je vien de m'inscrire sur le forum et bien que j'ai lu quelque article bien intéressement je ne trouve pas se que je cherche a savoir si il aurai un moyen peu couteu d'utilisé l'eau de pluie pour mes baques merci d'avance
nicoo113
nicoo113
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiant (CRCI)
Date d'inscription : 20/06/2011

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Ven 10 Fév 2012 - 14:52
tu peut. l'eau de pluie est tres acides mais Attention!! elle peut etre tres POLUER

_________________
Quand une seiche te pete au nez generalement ca sent pas bon pour elle... :##17:
Un avis, monkey c'est comme un trou du cul, tout le monde en a un.  :##09:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Ven 10 Fév 2012 - 20:01
Bonsoir,

Tu peux effectuer des tests de ton eau. Certaines personnes en utilise car en théorie c'est une eau pure pour remplacer l'eau osmosée. Cependant avec le ruissellement elle ne l'est pas toujours.
Si tu ne vis pas dans une zone trop polluée, pourquoi pas selon ses paramètres l'utiliser après une filtration sur charbon.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Ven 10 Fév 2012 - 22:16
Deux choses :

l'eau de pluie n'est pas plus acide que basique... cela dépend de ce qu'elle traverse et en quoi elle se charge base ou acide...
Parler du pH d'une eau avec une minéralité inexistante est sans aucun intérêt.

Deuxièmement la pollution d'une eau de pluie n'est pas detectable par nos test, et habiter une zone pollué ou non... je rappelle que les nuages voyagent...L'eau peut être polluée avant même de précipiter...
Il est des cas ou cela se passe très bien, d'autre ou cela est très dangereux... d'autre ou tout se passait bien et d'un coup les polluants apparaissent...
Chez mes parents, l'eau de pluie est nickel, NO3/NO2/PO4/KH/GH... tout à 0. Dans l'aquarium alors? et on fait quoi du kerozene présent dans cette eau du fait de sa relative proximité de l'aéroport?
Pour moi l'utilisation de l'eau de pluie reste une roulette russe... et j'aime pas les jeux de hasard...


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Ven 10 Fév 2012 - 22:21
Même après une filtration sur charbon ? J'ai lu ceci sur le forum à maintes reprises.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Ven 10 Fév 2012 - 22:40
choupinou a écrit:Même après une filtration sur charbon ? J'ai lu ceci sur le forum à maintes reprises.

Une filtration sur charbon peut être une solution...
Mais avec un volume supérieur à 100L... ça devient une sacré entreprise...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Ven 10 Fév 2012 - 22:42
Oui bien évidemment. A la limite de toute façon mieux vaut utiliser de l'eau osmosée... Certaines animaleries en offrent certains jours pour certaines si on ne possède pas un osmoseur. Ou au pire à 17 centimes environ et en moyenne en magasin ( après avoir bien vérifier si les paramètres sont bons pour ne pas avoir de surprises ).
koubi88
koubi88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : vosges
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 10/02/2012

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Sam 11 Fév 2012 - 11:03
l'osmoseur et un appareille qui se mais sur le robinet et qui purifie l'eau si j'ai bien compri je pourai l'utilisé pour purifié l'eau de pluie qu'en pensé vous
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Sam 11 Fév 2012 - 11:13
Salut

si ton eau de pluie passe dans l'osmoseur avec un pression de 3 bars alors oui tu peux :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
koubi88
koubi88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : vosges
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 10/02/2012

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Sam 11 Fév 2012 - 11:21
je ne connait pas cette appareille merci et pour un système de filtre une petite idée de commen je peu faire?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Sam 11 Fév 2012 - 11:36
tu prends un filtre gros volume, tu le charges de charbon actif (durée de vie 1 semaine) et tu le fais tourner dans dans récipient d'eau de pluie...

l'eau osmosée coutant maxi 20cts le litre... je ne pense pas que l'eau de pluie soit une super bonne alternative économique... surtout que le risque (même avec charbon) ne sera pas nul.

:##27:


_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
koubi88
koubi88
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Age : 40
Localisation : vosges
Emploi : soudeur
Date d'inscription : 10/02/2012

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Sam 11 Fév 2012 - 11:39
merci pour ta reponse :##07:
ABOUTA
ABOUTA
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 349
Localisation : 87
Emploi : Professionnel du chien
Date d'inscription : 09/01/2012

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Sam 11 Fév 2012 - 13:20
uraz844 a écrit:Deux choses :

l'eau de pluie n'est pas plus acide que basique... cela dépend de ce qu'elle traverse et en quoi elle se charge base ou acide...
Parler du pH d'une eau avec une minéralité inexistante est sans aucun intérêt.

Deuxièmement la pollution d'une eau de pluie n'est pas detectable par nos test, et habiter une zone pollué ou non... je rappelle que les nuages voyagent...L'eau peut être polluée avant même de précipiter...
Il est des cas ou cela se passe très bien, d'autre ou cela est très dangereux... d'autre ou tout se passait bien et d'un coup les polluants apparaissent...
Chez mes parents, l'eau de pluie est nickel, NO3/NO2/PO4/KH/GH... tout à 0. Dans l'aquarium alors? et on fait quoi du kerozene présent dans cette eau du fait de sa relative proximité de l'aéroport?
Pour moi l'utilisation de l'eau de pluie reste une roulette russe... et j'aime pas les jeux de hasard...


Bonjour je suis fort aise de voir qu'il existe encore de nos jours des personnes sachant raisonner en tout bon sens commun.
Lorsque j'entends des aquariophiles expérimentés mentionner avec force vehémence que l'eau de pluie, c'est super, sans risque et surtout, bien sur, argument choc à notre époque, gratuit.
Il faut integrer comme axiome que nous vivons dans un monde pollué,air,eau douce ,eau salée, sous sol...
Pour rester pragmatique,on peut utiliser l'eau de pluie dans un souci d'économie.Dans ce cas l'interet ne sera que pour des consommations assez importantes.Donc il sera necessaire de s'équiper d'une certaine logistique:réserve d'eau de pluie conséquante,pompe fournissant une pression suffisante (3 bar mini),éventuellement pompe booster,afin de rendre l'osmoseur operationnel.
Pour la majorité d'entre nous,un bon osmoseur 75GPD sur branchement secteur suffira afin de fournir une eau la plus proche possible de "l'aqua simplex".Apres chacun pourra "fabriquer" l' eau qu'il désire selon les besoins de ses cuves à l'aide des produits aquariophiles modernes que sont les différents types et marques de sels reminéralisants. :##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 63
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Sam 11 Fév 2012 - 15:32
Quelle belle synthèse... des reponses apportés plus haut :##06:



_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
ABOUTA
ABOUTA
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 349
Localisation : 87
Emploi : Professionnel du chien
Date d'inscription : 09/01/2012

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Sam 11 Fév 2012 - 17:01
AurélienWBB a écrit:Quelle belle synthèse... des reponses apportés plus haut :##06:



Oui analyse,these ,antithese, synthèse, tres cher .Cependant vous pourrez remarquer que ma réponse synthétique est agrémentée de la notion de fabrication d'une eau adéquate en utilisant la reminéralisation par les sels du commerce.
Comme quoi avant toute chose il faut bien analyser.
Le but de mon post n'a pour but que de répondre de la fàçon la plus pédagogiquement intelligible aux interrogations de l'instigateur du topic.
Merci.
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Mar 7 Aoû 2012 - 14:34
Bonjour à tous.

Je suis désolé de relancer ce topic un peu vieillot mais le sujet est très intéressant, d'autant que j'ai des questions au vue des réponses apportées ci-dessus!

Si je comprends bien, et en résummé, l'eau possède des paramètres très intéressant si ce n'est qu'elle est "polluée". C'est à ce moment que je décroche un peu. En effet, tout le monde n'a de cesse de répéter que pour qu'un aquarium fonctionne, il faut se rapprocher au plus de la nature. Les bactéries vivantes... niet! Les conditionneurs d'eau... non plus! Bref, tout ce qui pourrait être trop loin de la nature est à proscrire et il faut "parler chimie" sans "produits chimiques" (déjà, je vois un brin d'illogisme). Or, quoi de plus naturel que l'eau de pluie? Alors oui, elle est polluée (à ce qu'il paraît). Mais elle tombe aussi dans le milieu naturel de nos petits protégés... et, même si j'accorde le fait qu'elle est moins touchée par les gaz d'échappement ou autre polluants liés à l'urbanisation dans les milieus les plus reculés, je ne pense pas que les autres régions du globe soient épargnées par cette pollution ambiante. L'amazonie, par exemple, est sujette au développement économique du continent sud-américain et l'éco-système, tout le monde s'accorde à le dire, est bouleversé par ces modifications radicales (qui entraînent une pollution non négligeable je pense).

Alors je me pose la question: cette eau est-elle réellement impropre à l'utilisation en aquariophilie? Nous sommes bien nous ême exposés à bien plus de pollution (non pas que j'aime ça, attention :##06: ).

Et pour ajouter encore de l'intérêt dans ce débat, des personnes utilisant de l'eau de pluie ont-elles déjà rencontrées de véritables problèmes du fait de son utilisation?

Par contre, je tiens à le préciser dès maintenant, je n'ai en aucun cas la réponse à cette question, je cherche simplement à me renseigner et à comprendre le pourquoi du comment! Ne voyez donc aucune critique dans ce que j'écris, c'est de la pure curiosité sur un sujet qui, me semble-t-il, est intéressant et en vaut a peine! :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Mar 7 Aoû 2012 - 17:26
Bonjour,

Certes elle tombe aussi dans les rivières etc mais en aquarium le milieu est fermé...
Beaucoup en utilisent et n'ont pas de soucis mais personnellement je préfère m'abstenir et utiliser mon cher osmoseur :##06:
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Mar 7 Aoû 2012 - 18:13
Oui, je suis d'accord, en aqua, le milieu est fermé. Mais justement, pour compenser on filtre, on change l'eau et, pour certain, on conditionne l'eau... cela ne compense pas le problème?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Mar 7 Aoû 2012 - 18:16
A a limite, pour des petits volumes pourquoi pas filtrer sur charbon avant de l'utiliser... Après il peut y avoir tout un tas de saletés, bactéries etc aussi... selon la façon dont on la recueille et ou elle ruisselle avant.
avatar
gaalk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : île-de-france
Emploi : N.C
Date d'inscription : 11/07/2012

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Mar 7 Aoû 2012 - 23:26
Bah je vais prendre mon exemple: J'ai un 30L. Donc pour le cas, l'utilisation sera réduite, uniquement pour mélanger à l'eau du robinet lors des changements d'eau.
Partons sur l'hypothèse que je fais 50/50 et que je change 1/4 de l'eau. En comptant le volume net, j'arrondi a 24L (c'est plus facile ^^) soit 3L d'eau de pluie.
Si je la fait bouillir puis que je la filtre (type filtre de café), je pense que j'aurai éliminé la grande majorité des déchets... Bien sûr, il restera certainement des polluants, mais avouons que les quantités doivent être infimes.

Pour récupérer l'eau, même sans la faire ruisseler, je pense qu'en île-de-france, vu le temps ô combien magnifique, il ne devrait pas y avoir de problème :##06:
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Mer 8 Aoû 2012 - 0:05
Filtre la sur charbon actif comme l'a dit choupinou , mieux que des filtres à café ^^.

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Contenu sponsorisé

pluie - eau de pluie Empty Re: eau de pluie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum