Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Coudu
Coudu
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 57
Emploi : Etudiante

Scalaires Gourami  Empty Scalaires Gourami

Sam 13 Avr 2013 - 18:42
Bonjour,
J'aurais des question à propose de futures acquisitions.

Commençons par des scalaires parce que les sites racontes ben des choses mais se contredisent souvent.
Déjà, dans l'idéal combien de litre pour combien d'individu, car j'ai lut pas mal de choses et a certains endroit on raconte qu'il peuvent vivre dans un 150L en couple et d'autres raconte qu'il faut un minimum de 5-6 individus pour un volume de minimum 400L. Donc j'aimerais bien savoir.
Que me conseillez vous pour la plantation ou les paramètres ?

Et sinon j'aimerais avoir des renseignement sur le gourami, sur lequel je n'ai pas trouvé grand chose. Même question que pour le scalaire, combien d'individus pour quel espace ? Quel paramètre et quel plantes ?
Et est ce qu'il est possible de faire cohabiter les deux espèces même si j'ai des doutes...

En attendant vos réponse, j'espère que des passionnés prendrons le temps de me répondre.
Bon continuation Smile

Coudu

Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Emploi : Étudiant en médecine
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Scalaires Gourami  Empty Re: Scalaires Gourami

Sam 13 Avr 2013 - 19:20
Bonjour,
pour les Scalaires, ils ont besoin de vivre en groupe (au moins 6 individus) afin de canaliser leur énergie. Dans un groupe, il y a toujours un (couple) dominant et des dominés. C'est normal.
Les Scalaires sont des poissons relativement grands (entre 15 et plus de 20 cm de haut).
Pour Pterophyllum scalare, un bac de 450L est le minimum (pour 6 individus. Après, il faut compter entre 50 et 60L par poisson). :##27:

De quels Gouramis parles-tu ? Je t'invite à consulter mon forum ! :##27:
Ces poissons étant majoritairement calmes et craintifs, ils ne font pas bon ménage avec les poissons limite agressifs et territoriaux que sont les Scalaires.
La cohabitation entraîne le stress du/des Gourami(s).

Dans le cas de Trichogaster trichopterus par exemple, la cohabitation se passera mal car ce poisson devient agressif avec l'âge et devient grand (15 cm et plus !!). :##27:

Dans le cas de Trichogaster leeri, la cohabitation se passera mal car il sera stressé par les Scalaires et risquera fort d'en mourir... :##18: