Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

sebouuu
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 35
Emploi : Apprenti aquariophile

Épidémie de ce qui ressemble à des cyanobactéries Empty Épidémie de ce qui ressemble à des cyanobactéries

Ven 3 Mai 2013 - 20:27
Salut à toutes et tous !

Je viens de faire un passage par la case présentation, je ne vais donc pas re-détailler mon niveau de connaissance en aquario... mais vous pouvez considérer que je pars de presque zéro :##21:

Donc pour vous faire un premier état des lieux :

J'ai lancé ce bac il y a 1 mois et demi presque 2, un cycle d'azote bouclé en 3 semaines et demi, puis introduction progressive des poipois. Jusqu'ici pas de souci. Par contre les plantes ne poussant pas très bien j'ai donc ajouté des réflecteurs, du C02 et un fertilisation (depuis 3 semaines). Là les plantes se sont mises à buller à plein tube (je n'avais jamais vu ça !!)

Par contre j'ai aussi rapidement vu apparaître des algues filamenteuses sur la canne de rejet et sur quelques plantes, puis un voile vert foncé, une texture comme de la toile d'araignée, sur certaines plantes. Comme ça partait au doigt j'ai donc décroché ce qui était sur les feuilles puis j'ai naïvement pensé que ça se décomposerait pour partir dans le filtre ou être mangé par les poissons.

Là depuis une semaine ça commence à sérieusement couvrir les feuilles des plantes, à recouvrir de plus en plus le sol, les décors... bref ça tourne mal. D'où ma venue !

Mon bac :
- Juwel Rio 240
- Eclairage d'origine 2x58W (je sais... les tubes Juwel ont mauvaise presse, mais vu leur taille non standard, je ne me suis pas encore occupé de les remplacer)
- Sol sable sans substrat, uniquement des boulettes JBL dans les zones plantées (j'ai du en mettre une dizaine en tout)
- Filtre externe avec crépine en bas à droite dans le fond, et rejet en haut à gauche à la surface, dans le fond orienté vers l'avant.
- Plantation : je ne me souviens pas des noms... une photo parlera mieux dès que je pourrais en mettre une. En tout cas : 4 plantes de fond avec pousse assez rapide, 4 plantes de fond avec dessous des feuilles rose (pour le coup celle là a du mal à pousser), 4 plantes moyennes qui poussent pas trop mal aussi, et en avant 4 petites plantes à feuilles rondes qui poussent moyennement bien, et 2 plantes qui fond comme des touffes d'herbe, qui elles ont du mal à pousser.
- Population : des rescapés de mon précédent bac, c'est à dire 3 chory, 2 platys et 2 mollys, donc pas grand monde

J'en viens aux éléments pouvant être source de problème :

- Nettoyage :
Changement de 10% d'eau chaque semaine, détachage des algues sur le feuilles et vitre... et remuage superficiel du sol en espérant mettre à mal les algues. Pour couronner le tout... sans siphonnage =/ Ok je sais je mérite le bonnet d'âne ! :##22: Il a fallu que le bac commence à mal tourner pour que je voit que le siphonnage, ce n'est pas en option !
:#01#: Sol pollué... probablement une des causes

- L'eau :
Là c'est la honte... Oui encore ! Je n'ai pas encore investi dans les tests. Pour l'instant tout ce que j'ai pu tester c'est N02=0, et selon un test en bandelette JBL (attention les yeux, âmes sensibles s'abstenir!) je doit être à NO3=0-10mg/L / GH=14-19 / KH=4-8 / pH=6,8-7,6. Donc si j'en crois la légende du test de suis dans le vert, mais ça ne m'aide pas du tout pour le souci qui m'arrive... !
:#01#: Faut que j'achète des tests... reste à savoir lesquels.

- La fertilisation :
Bon... encore la honte :##09: J'ai regardé un peu tout ce qui se faisait en cherchant à ne pas me ruiner... et j'ai fait un peu de tout, donc probablement un peu de n'importe quoi aussi. En détails : une dizaine de boulettes JBL enfouies dans le sable dans les zones plantées ; ajout de fer à raison de 1mg/L (si pas d'erreur de calcul) en utilisant de l'antichlorose de truffaut ; et ajout de C02 avec un montage maison avec une cloche de 70-80cm² de surface (petit couvercle de Ferrero).
:#01#: Là je ne suis vraiment pas sûr de mon coup : taille de la cloche CO2 trop importante ? Trop d'antichlorose ? Déséquilibre par manque d'oligoéléments ou potassium ?

Maintenant, ce que j'ai déjà fait :
- nettoyage au plus possible des algues
- siphonnage du sol pour ce qui a bien voulu venir
- changement de 50% de l'eau (sans remettre de fer)
- coupure du C02
- blackout en cours jusqu'à lundi soir (4 jours)

Dans l'attente de pouvoir découvrir le bac, je viens donc vers vous pour voir :

:##19: si au premier coup d’œil vous trouveriez une cause évidente ? (genre C02 trop important, fertilisation incomplète ou trop importante, population insuffisante...)
:##19: pour les tests, j'ai cru comprendre que pH, GH et KH vont surtout m'être utiles au moment d'introduire de nouveaux poissons, donc plutôt à faire en animalerie ? Egalement, les tests N03 et PO4 sont-ils à prévoir ?
:##19: vu que j'ai un peu remué le sable, est-ce que la blackout peu suffire ou ai-je intérêt à prévoir un traitement genre Aerocol en plus ?

Lundi soir ou mardi je vous dirais ce qu'il en est suite au blackout, et je verrais pour faire des mesures précises de mon eau.

PS : promis pour le prochain post je fais plus court !!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Épidémie de ce qui ressemble à des cyanobactéries Empty Re: Épidémie de ce qui ressemble à des cyanobactéries

Ven 3 Mai 2013 - 21:08
Bonjour

J'aimerais bien voir une photo de ton bac et des algues...

Avant de fertiliser on attend que les plantes reprennent et on commence à demies doses !
C'est quoi cet engrais truffaut ? Que du fer ? Trop de fer n'est pas bon...

Il faut vraiment te procurer des tests en gouttes : mallette JBL combiset + recharge GH et pH 6-7,6 + PO4 si tu t'orientes sur du bien planté.

Niveau filtration, je crois que le débit est faible chez Juwel... tu n'aimerais pas passer à la filtration externe ?

Ajouter du CO2 + fertiliser sans connaître les paramètres c'est pas top.

Tu es sur que c'est de la cyano ? Une photo nous aidera. Personnellement je ne m'embête plus avec les black out... j'utilise aerocol. Tu as aussi blue green cyano algae remover ( ebay ).

Sache que les cyano n'ont pas vraiment une cause précise... on en trouve dans tout type de bac avec tous types de paramètres.
jf13700
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 475
Emploi : ouvrier

Épidémie de ce qui ressemble à des cyanobactéries Empty Re: Épidémie de ce qui ressemble à des cyanobactéries

Ven 3 Mai 2013 - 21:28
ton filtre d'origine doit avoir un debit de 1000L/H !

Comme te le dis choupinou, un peu faible pour un bac planté !

Sam 4 Mai 2013 - 10:34
Merci pour vos réponses !

Ayant commencé le black out... Je vais maintenant le laisser aller au bout et je vous ferais une photo dès que je pourrais découvrir.

Concernant la filtration, je suis passé sur un filtre externe pour récupérer un peu d'espace libre et pour la facilité d'entretien. J'ai mis un Eheim 2226 qui doit être à 650L/h une fois chargé. Quand tu dis jf13700 que le filtre d'origine doit être à 1000l/h je suis surpris :##18: sur le site de juwel la pompe d'origine est donnée pour 600L/h Max donc à vide j'imagine.

Par contre clairement je n'avais pas identifié qu'il faille une filtration plus importante si on plante beaucoup... Avec ce que j'ai comme filtration, sans viser non plus un bac hollandais hyper planté... Vous pensez que je peux compter combien de plantes environ ?
Et qu'entend-t-on par "bien planté" ? Perso, j'aimerais simplement que ça puisse aménager des cachettes pour les poissons, et avoir quelques couleurs dans le bac.

Pour les tests, promis je me dépêche de équiper ! C'est sur que là je suis parti dans le désordre. Mais mes plantes peinaient à démarrer =/ Comment aurais-je du m'y prendre ?

Si je résume : lundi soir je vois ce que ça donne, je prend une petite photo si il reste quelque chose à voir, puis puis nettoie le sol et je fais un changement d'eau sans remettre de cochonneries tout de suite... Puis si ça se confirme pour de la cyano et que ça n'est pas résolu, je commanderais un produit adéquat.
En parallèle, je commande un kit de tests...
sebouuu

Lun 6 Mai 2013 - 19:52
Salut =)

Voilà la suite, après 4 jours dans le noir... Verdict : c'est magique ! Bon oui je sais que ça n'a rien de magique et qu'au vu des autres expériences, si c'étaient bien des cyano, j'ai toutes les chances de les voir revenir d'ici une semaine... Mais en tout cas en retirant le drap, j'ai retrouvé un aqua tout propre avec presque plus d'algues et en tout cas plus de cyano, même le sable est revenu nickel ! Ça fait un peu de baume au cœur ! Mes chorys m'on fait la fête et mes plantes refont des bubulles :##27:

Donc il s'en est suivi un siphonnage de 40-50% d'eau, retrait des feuilles qui ont subit le passage des algues (une fois les algues parties, on voit les dégâts!). Je pense que demain je vais renouveler cela, puis ensuite une aspiration chaque soir jusqu'à dimanche à raison de 10-15% maxi.

Au passage, voici les photos :

Vue d'ensemble :

Épidémie de ce qui ressemble à des cyanobactéries Photo_10

Côté gauche :
Épidémie de ce qui ressemble à des cyanobactéries Photo_11

Côté droit :
Épidémie de ce qui ressemble à des cyanobactéries Photo_12

Sur cette base, est ce que vous pensez qu'une fertilisation est pertinente ? (si oui, j'ai enregistré que c'était à demi dose...)
En filtration, est-ce que le 650L/h par filtre externe vous parait suffisant du coup ?
Dernière question, est-ce que l'ajout d'un bulleur est utile/nécessaire pour les plantes la nuit ? (je leur en ai remis un le temps du blackout étant donné que du coup elles ne pouvaient plus assurer la photosynthèse, du coup je me demande si ça serait utile aussi en temps normal)

Merci Wink
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Lun 6 Mai 2013 - 21:01
Salut

Ta filtration est juste... Ca te feras que 650 litres par heure ? Je prendrais a minima une JBL e 1500...

Tu as commandé tes tests ?

Pourquoi ne pas planter un peu plus ?

Pas besoin de bulleur... :##27:
sebouuu

Lun 6 Mai 2013 - 22:04
Je crois que tu m'as déjà bien cerné choupinou =P Non il faut que je le fasse :##06:

Pour le filtre, je viens de revoir les chiffres. Il me semblait bien que déjà quand je l'ai acheté j'avais du ramer pour savoir quel était le bon chiffre... Son débit théorique à vide est de 950L/h et 650L/h une fois chargé. J'avais lu qu'il fallait que le débit théorique soit d'au moins 3-4 fois le volume du bac, donc j'ai juste ce qu'il faut ?

Je compte le planter un peu plus oui, mais je comptais aussi sur le fait que les plantes s'étalent un peu d'elles-même. En particulier j'aimerai bien ajouter des plantes très courtes (gazonnantes qu'on dit ?) au premier plan.
J'en ai déjà à gauche et à droite qui font comme de l'herbe, mais elles peinent à pousser, et elles sortent des fois des tiges longues avec parfois dessus une petite "touffe d'herbe", comme un rejet. Ça ne devrait pas plutôt courir sur ou sous le sol ?

Egalement, j'aimerais bien ajouter une longue racine, mais de ce que j'ai lu ça peut modifier les caractéristiques de l'eau, est-ce que ça n'est pas déjà trop tard une fois le bac déjà lancé avec des poissons ?

En tout cas merci pour le temps que tu m'accordes =)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur

Lun 6 Mai 2013 - 22:10
Pour des plantes basses, vaut mieux un éclairage bien puissant... avec le tien, tu pourrais essayer à la rigueur de l'hydrocotyle tripartita mais pas sûr qu'elle soit à raz du sol..

Tu peux très bien ajouter une racine si tu veux :##27:

Après, tu pourrais regrouper tes plantes par espèce pour créer des massifs denses. Selon la place qu'il reste tu peux compléter avec des plantes par trop compliquées qui forment rapidement des gros massifs ( hygrophila corymbosa ou polysperma, ceratpteris, ceratophyllum, ludwigia repens etc etc ).
sebouuu

Lun 6 Mai 2013 - 22:15
Je n'aurais pas perdu ma soirée, conseils précieux Wink

Bon ben va falloir que je me mette en quête de la racine de mes rêves puis que je plante un peu autour.

Effectivement j'ai remarque que ce qui me plaisait bien sur les photos que je voyais, c'était justement les massifs, du coup petit à petit je regroupe les plantes une fois qu'elles ont suffisamment grandit (j'ai peur qu'en les implantant trop proches au début, elles aient du mal à se développer).

Aller je file regarder à quoi ressemblent toutes ces plantes :##21:
Contenu sponsorisé