- yann64Membre : Accro
Emploi : militaire
ludwigia arcuata qui a "pourrie" et éléocharis qui a "cramée
Lun 6 Mai 2013 - 22:35
salut à tous, comme dis dans le titre, tous allez bien, jusqu’à une taille, ou toute ma ludwigia arcuata a pourrie, après l'avoir tailler et replanter les têtes, mon éléocharis parvulas, elle a "cramée" sur les pointes, après la taille. pourquoi?
voici une photo avant la taille
" alt=""/>
et les degats apres la taille, et au bout d'une semaine
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
voici une photo avant la taille
" alt=""/>
et les degats apres la taille, et au bout d'une semaine
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
" alt=""/>
Re: ludwigia arcuata qui a "pourrie" et éléocharis qui a "cramée
Jeu 9 Mai 2013 - 11:19
:##04: up, alors personne pour me renseigner
Ven 10 Mai 2013 - 18:09
:##04:
- pitidjangoModérateur
Emploi : Gratteur intermittent
Sam 11 Mai 2013 - 9:50
Salut,
Visiblement, tes plantes n'ont pas aimé la taille :##13:
Il est possible qu'après un certains nombres de tailles, les plantes s'affaiblissent et finissent pas ne pas reprendre. Mais là c'est tout en même temps quand même.
Qu'utilises-tu comme fertilisation ?
(peut-être une carence ?)
Peux-tu donner tes para ?
(surtout NO3 et PO4)
Merci :##27:
Visiblement, tes plantes n'ont pas aimé la taille :##13:
Il est possible qu'après un certains nombres de tailles, les plantes s'affaiblissent et finissent pas ne pas reprendre. Mais là c'est tout en même temps quand même.
Qu'utilises-tu comme fertilisation ?
(peut-être une carence ?)
Peux-tu donner tes para ?
(surtout NO3 et PO4)
Merci :##27:
Sam 11 Mai 2013 - 11:05
salut pitidjango, le problème avec le ludwigia et l'éléocharis, c'est que contrairement aux autres plantes du bac, c’était leur 1ere taille.
pour l'éléocharis, c'est bizarre, car certains brins on bien reprit et repousser encore plus, et d'autres on "cramé" aux pointes.
pour la fertil, j'utilise de l'easylife profito (2,5ml/jrs), 20ppm de k2so4, et 5,8ml de kno3 et 2ml de kh2po4 (les poudres sont diluées dans l'eau osmosée) + co2 24h/24h
les paramètres du bac:
- PH 7
- GH 5
- KH 4
- NO3 5
- PO4 normalement 0,5, mais j'ai eu une poussé à 1,2, je ne sais pas pourquoi
- NO2 0
Voila, si tu peux m'aider à comprendre pourquoi, et à ce que ca ne m'arrive plus
pour l'éléocharis, c'est bizarre, car certains brins on bien reprit et repousser encore plus, et d'autres on "cramé" aux pointes.
pour la fertil, j'utilise de l'easylife profito (2,5ml/jrs), 20ppm de k2so4, et 5,8ml de kno3 et 2ml de kh2po4 (les poudres sont diluées dans l'eau osmosée) + co2 24h/24h
les paramètres du bac:
- PH 7
- GH 5
- KH 4
- NO3 5
- PO4 normalement 0,5, mais j'ai eu une poussé à 1,2, je ne sais pas pourquoi
- NO2 0
Voila, si tu peux m'aider à comprendre pourquoi, et à ce que ca ne m'arrive plus
- pitidjangoModérateur
Sam 11 Mai 2013 - 11:17
Vu comme ça, il n'y a pas de problème majeur. Que soit au niveau des paramètres ou au niveau de la fertilisation.
L'éléocharis n'aime pas trop la taille brusque en général. Peut-être est-ce l'explication. En règle générale dans mon bac, je la coupais partiellement, c'est à dire que je coupais la moitié des éléocharis sur une semaine, et l'autre moitié une semaine après. Histoire de ne pas brusquer l'ensemble du massif.
Quand on coupe trop d'un coup, le bac se retrouve déstabilisé, puisque les plantes sont affaiblies par la taille et donc assimilent moins bien les nutriments.
Essaie de couper la moitié pointes cramées cette semaine, et laisse l'autre moitié comme ça. Regarde l'évolution des deux parties.
Au niveau de la ludwigia, il semble y avoir beaucoup de racines adventives (des racines aériennes aux jointures). Ce qui veut dire que le sol est pas assez aéré. Les brins sont sans doute trop proches. Tu peux les espacer un peu plus, et aussi mettre un coup de fourchette dans ton sol pour l'aérér.
L'éléocharis n'aime pas trop la taille brusque en général. Peut-être est-ce l'explication. En règle générale dans mon bac, je la coupais partiellement, c'est à dire que je coupais la moitié des éléocharis sur une semaine, et l'autre moitié une semaine après. Histoire de ne pas brusquer l'ensemble du massif.
Quand on coupe trop d'un coup, le bac se retrouve déstabilisé, puisque les plantes sont affaiblies par la taille et donc assimilent moins bien les nutriments.
Essaie de couper la moitié pointes cramées cette semaine, et laisse l'autre moitié comme ça. Regarde l'évolution des deux parties.
Au niveau de la ludwigia, il semble y avoir beaucoup de racines adventives (des racines aériennes aux jointures). Ce qui veut dire que le sol est pas assez aéré. Les brins sont sans doute trop proches. Tu peux les espacer un peu plus, et aussi mettre un coup de fourchette dans ton sol pour l'aérér.
Sam 11 Mai 2013 - 11:29
ah ok, ben je vais essayer pour l'éléocharis, pour voir ce que ça donne, bon je vais luter pour couper que les pointes cramé mais bon
pour le sol, c'est du manado, tu crois qu'il est pas assez aéré? et ma grosse monté de po4, c'est du au faite de la taille, et que les plantes ont moins consommées?
pour le sol, c'est du manado, tu crois qu'il est pas assez aéré? et ma grosse monté de po4, c'est du au faite de la taille, et que les plantes ont moins consommées?
- pitidjangoModérateur
Sam 11 Mai 2013 - 11:47
C'est même sûr.yann64 a écrit:
De mon côté, je réduis l'apport de PO4 dans les 2-3 jours qui suivent une taille.
Le manado est souvent très bien aéré, mais peut-être pas au pied de tes Ludwigia, à cause des racines et des tiges très proches, l'oxygène et l'eau circulent sans doute moins bien. Faut remuer légèrement cette zone, avec une pique ou une fourchette. Sans labourer non plus :##17:
Sam 11 Mai 2013 - 11:56
ah ok, car moi après une taille, je fertilise comme d'hab, donc il faut que je réduise un peu alors.
il y a certain pied que j'avais planté en les rassemblant par 2-3, ça pourrait être ça?
il y a certain pied que j'avais planté en les rassemblant par 2-3, ça pourrait être ça?
- pitidjangoModérateur
Dim 12 Mai 2013 - 12:12
yann64 a écrit:
Oui, il faut replanter un à la fois, et non par 2-3. Les racines s'emmêlent et ne respirent pas. Donc cela peut être une des causes, en effet.
Dim 12 Mai 2013 - 13:45
ok ben je vais arranger ça, par contre, mon bac ne consomme plus de po4, comment ça se fait, j'ai eu une montée à 1,2, donc j'ai arrêté de mettre du po4, et la depuis 4-5 jrs, je suis à 0,5ppm, donc pour l'instant je ne mets pas de po4