Diffuseur Co2 important ??
+3
zcoold
phil59310
Romain-6991
7 participants
- Romain-6991Membre : Nouveau
Mar 18 Juin 2013 - 23:50
Bonjour!
Le 10/06/13 la mise en route de mon nano 40L spécifique crevette.
- Manado
- Alternanthera Reneckii Pi
- Anubias sur Racine de mou
- Hemianthus Callitrichoides
- Pogostemon Helferi
- Mousse de javas sur Racine de mou
PS: Vous pouvez cliquer pour zoom.
J'ai remarqué un changement radical de l'apparence de mes plantes, j'ai une impression qu'elles sont en manque de CO2 car elle ce fanes.
Ma question est t'elle. Un diffuseur de CO2 est t'il important en générale ou spécifiquement dans mon bac.
Je précise que c'est un nano 40 avec LED 4wt.
Ma deuxième question quelle type ou marque dois je acheter pour un maximum de résultat? Je connais les prix ils varies de 17 euros a 500 euros.
Merci pour vos futures réponse
Toutes mes amitiés
Le 10/06/13 la mise en route de mon nano 40L spécifique crevette.
- Manado
- Alternanthera Reneckii Pi
- Anubias sur Racine de mou
- Hemianthus Callitrichoides
- Pogostemon Helferi
- Mousse de javas sur Racine de mou
PS: Vous pouvez cliquer pour zoom.
J'ai remarqué un changement radical de l'apparence de mes plantes, j'ai une impression qu'elles sont en manque de CO2 car elle ce fanes.
Ma question est t'elle. Un diffuseur de CO2 est t'il important en générale ou spécifiquement dans mon bac.
Je précise que c'est un nano 40 avec LED 4wt.
Ma deuxième question quelle type ou marque dois je acheter pour un maximum de résultat? Je connais les prix ils varies de 17 euros a 500 euros.
Merci pour vos futures réponse
Toutes mes amitiés
- phil59310Membre : Accro
Emploi : technicien de maintenance
Re: Diffuseur Co2 important ??
Mer 19 Juin 2013 - 0:17
salut ,
oui c'est mieux d'injecter du CO2 dans l'aqua pour avoir de belle plantes
mais pas la peine que tu mette 500E dans un kit co2 pour toi avoir un bon resultat surtout dans ton petit bac
:##27:
oui c'est mieux d'injecter du CO2 dans l'aqua pour avoir de belle plantes
mais pas la peine que tu mette 500E dans un kit co2 pour toi avoir un bon resultat surtout dans ton petit bac
:##27:
- Romain-6991Membre : Nouveau
Mer 19 Juin 2013 - 9:20
Merci de cette réponse rapide.
Oui, je ne pense pas acheter un kit de CO2 a 500 euros bien sûr, mais par contre si je pouvais avoir une liste de model ou conseilles pour acheter un bon kit sans a avoir de problèmes par la suite.
-La marque
-Le prix
-La dureté du produit
-Les quelques problèmes rencontrés.
MERCI :##06:
Oui, je ne pense pas acheter un kit de CO2 a 500 euros bien sûr, mais par contre si je pouvais avoir une liste de model ou conseilles pour acheter un bon kit sans a avoir de problèmes par la suite.
-La marque
-Le prix
-La dureté du produit
-Les quelques problèmes rencontrés.
MERCI :##06:
- zcooldMembre : Régulier
Emploi : Technicien
Mar 13 Aoû 2013 - 3:21
ton éclairage fait seulement 4W? c'est probablement des leds, tu as une équivalence tube/fluo? pour te donner une idée avec mon nano je suis à 31W/30L avec des fluo.
Je pense qu'il te faudrait au minimum 1W/2L voire plus pour maintenir convenablement l'Hemianthus et le Pogostemon.
Je pense qu'il te faudrait au minimum 1W/2L voire plus pour maintenir convenablement l'Hemianthus et le Pogostemon.
- -cloclo-Membre : Accro
Mar 13 Aoû 2013 - 11:09
Le CO2 ne fait pas forcément pousser les plantes. Il les fait pousser, si et seulement si elles ne manquent pas de "nourriture" (macro et microéléments) et si l'éclairage est largement suffisant.
Ça implique notamment de fertiliser en macro et micro éléments, et d'avoir contrôlé leur concentration respective.
Si les plantes ont changé brutalement d'aspect, il y a surement un problème ailleurs que dans le CO2.
Pour tester si le CO2 est utile dans ton cas, avant d'investir dans des choses coûteuses, je ferais un test NO3, PO4, K et fer pour voir ou en sont les principaux éléments nécessaires a la pousse.
Ensuite tu peux fabriquer un système de CO2 artisanal et le tester sur 1 mois en vérifiant qu'il délivre assez de CO2. La tu pourras voir s'il influe vraiment sur la pousse et dans le cas contraire, rectifier ce qui ne vas pas.
Ça implique notamment de fertiliser en macro et micro éléments, et d'avoir contrôlé leur concentration respective.
Si les plantes ont changé brutalement d'aspect, il y a surement un problème ailleurs que dans le CO2.
Pour tester si le CO2 est utile dans ton cas, avant d'investir dans des choses coûteuses, je ferais un test NO3, PO4, K et fer pour voir ou en sont les principaux éléments nécessaires a la pousse.
Ensuite tu peux fabriquer un système de CO2 artisanal et le tester sur 1 mois en vérifiant qu'il délivre assez de CO2. La tu pourras voir s'il influe vraiment sur la pousse et dans le cas contraire, rectifier ce qui ne vas pas.
Jeu 15 Aoû 2013 - 23:09
+1 avec les réponses précédentes, surtout pour ce qui est de l'éclairage. Quel est exactement ton éclairage ?
Pour le test du fer, tu fais comment ? Il me semble que les tests en goutte ne permettent pas de déceler les valeurs nécessaires aux plantes. Je me trompe ?-cloclo- a écrit:avant d'investir dans des choses coûteuses, je ferais un test NO3, PO4, K et fer pour voir ou en sont les principaux éléments nécessaires a la pousse
Emploi : 5eme
Mar 20 Aoû 2013 - 14:43
Bonjour,
zcoold a écrit :
"ton éclairage fait seulement 4W? c'est probablement des leds"
Romain-6991 a écrit :
"Je précise que c'est un nano 40 avec LED 4wt"
Ce qu'il faut savoir avec les leds c'est que un watt de led = 10w de tubes fluorescents.
Donc 4w/40l = 1w/l ce qui est parfait.
Au passage j'adore les photos avec cette couleur jaune et le bac est très réussi.
zcoold a écrit :
"ton éclairage fait seulement 4W? c'est probablement des leds"
Romain-6991 a écrit :
"Je précise que c'est un nano 40 avec LED 4wt"
Ce qu'il faut savoir avec les leds c'est que un watt de led = 10w de tubes fluorescents.
Donc 4w/40l = 1w/l ce qui est parfait.
Au passage j'adore les photos avec cette couleur jaune et le bac est très réussi.
C'est en se contentant de plus en plus souvent des "C'est toujours mieux que" que les poissons sont toujours aussi mal maintenus.(Merci a cab65 :##06: )
Pour voir mon fluval edge a twbm :
https://www.forumaquario.org/t99628-mon-aqua-a-twbm
- -cloclo-Membre : Accro
Mar 20 Aoû 2013 - 15:39
Il faut surtout voir si ces tests décèlent le fer 3+ ou le fer 2+.Starspirit a écrit:
Pour le test du fer, tu fais comment ? Il me semble que les tests en goutte ne permettent pas de déceler les valeurs nécessaires aux plantes. Je me trompe ?
Même s'il décèlent les deux ou seulement le 3+ on peut estimer la concentration de fe2+
Après ça doit pas être très important, comme du fer est présent dans le sol, etc et qu'il n'est pas détectable.
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Mar 20 Aoû 2013 - 19:17
Salut,axoloto a écrit:................"Je précise que c'est un nano 40 avec LED 4wt"
Donc 4w/40l = 1w/l ce qui est parfait..
Attention, un aquarium c'est une chose !, un domicile c'en est une autre !.
La tu parle d’éclairage et d'intensité lumineuse pour lire ou écrire ou autre.
Si tu veux faire une comparaison, il faut que tu prenne les caractéristiques d'un fluo special aquarium aquarium et trouver des leds qui te donneront une équivalence, spectre; T) de couleur etc....
PS : Des fluos de salle de bains n'ont quasiment pas d'effet sur la pousse des plantes
- axolotoMembre : Occasionnel
Emploi : 5eme
Mar 20 Aoû 2013 - 20:27
Oui je sais que tout dépends du spectres de la t° de couleur.... mais ce que je voulais dire c'est que si c'est une lampe spécial aquarium ça devrait etre bon. Je parlais aussi des tubes fluorescents pour aquarium Rassures toi je n'utilise pas les meme tubes pour ma salle bain que pour mes aqua
C'est en se contentant de plus en plus souvent des "C'est toujours mieux que" que les poissons sont toujours aussi mal maintenus.(Merci a cab65 :##06: )
Pour voir mon fluval edge a twbm :
https://www.forumaquario.org/t99628-mon-aqua-a-twbm
- zcooldMembre : Régulier
Emploi : Technicien
Mar 20 Aoû 2013 - 21:59
Si c'est des LED prévues pour une utilisation aquariophile, normalement ça devrait aller au niveau spectre et température.
Après bien sûr, toutes les LED ne se valent pas
Après bien sûr, toutes les LED ne se valent pas
Mer 21 Aoû 2013 - 0:06
Bonjour,axoloto a écrit:Ce qu'il faut savoir avec les leds c'est que un watt de led = 10w de tubes fluorescents.
Là dessus, j'ai un gros gros doute, et j'avoue ne pas avoir vraiment trouvé la réponse à cette question d'équivalence. Si on parle en lumen (lm), c'est à dire en quantité lumineuse émise, voici ce que j'ai trouvé :
- mon tube JBL de 35 W : 2350 lm
- une rampe de 60 W LED, donnée par le fabricant "équivalent 150 W en tubes", ne produit que... 2050 lm !!!
J'ai fait un topic à ce sujet plus détaillé. Tu le trouveras ici