Nouveau bac, quelle population?
Jeu 4 Juil 2013 - 1:34
Bonsoir,
je debute en aquario et je souhaite eviter toute erreur pour le choix des poissons. J'ai fait quelques recherches et voici ce qui en resulte mais d'abord le detail de mon aqua :
Date de mise en eau? 08/06/13
Dimension du bac? 55x30x32 / 52L brut / 45L net
Eclairage? 1 ampoule 11watt + T5 24w / 12h/jour
Paramètres chimiques de l'eau?
GH 11, KH 9, pH 8 , NO2 0.1 (fin de cyclage), NO3 1 (test gouttes)
Filtration : Biobox2 avec charbon remplacé par mousse fine
Nature du Sol : 2/3 flourite black 1/3 quartz
Plantation : 10 anubias nana, 5 cryptocoryne wendtii tropica , 2 limnobium laevigatum, 1 ranunculus inundatus, 2 cryptocoryne willisii
Population : aucune à part quelques physes
Fertilisation? Quels engrais? en attente de reception commande
Injection de CO2? Bio 60 de Dennerle installer ce jour
Poissons repérés :
cardina japonica - crevette amano
gambusia holbrooki - gambusie du texas
poecilia reticulata - guppy
xiphophorus helleri - xipho porte epée
xiphophorus maculatus -platy
hyphessobrycon flammeus - tetra rouge
Questions :
Tout les poissons / crevette sont bien compatibles avec mon bac?
Lesquels sont les plus appropriés?
En quelle quantité?
Lesquels puis-je faire cohabiter?
Quel serait le bac ideal selon vous?
voici mon bac (photo prise avant installation Co2 et pierre du fond retirée lundi car calcaire)
je debute en aquario et je souhaite eviter toute erreur pour le choix des poissons. J'ai fait quelques recherches et voici ce qui en resulte mais d'abord le detail de mon aqua :
Date de mise en eau? 08/06/13
Dimension du bac? 55x30x32 / 52L brut / 45L net
Eclairage? 1 ampoule 11watt + T5 24w / 12h/jour
Paramètres chimiques de l'eau?
GH 11, KH 9, pH 8 , NO2 0.1 (fin de cyclage), NO3 1 (test gouttes)
Filtration : Biobox2 avec charbon remplacé par mousse fine
Nature du Sol : 2/3 flourite black 1/3 quartz
Plantation : 10 anubias nana, 5 cryptocoryne wendtii tropica , 2 limnobium laevigatum, 1 ranunculus inundatus, 2 cryptocoryne willisii
Population : aucune à part quelques physes
Fertilisation? Quels engrais? en attente de reception commande
Injection de CO2? Bio 60 de Dennerle installer ce jour
Poissons repérés :
cardina japonica - crevette amano
gambusia holbrooki - gambusie du texas
poecilia reticulata - guppy
xiphophorus helleri - xipho porte epée
xiphophorus maculatus -platy
hyphessobrycon flammeus - tetra rouge
Questions :
Tout les poissons / crevette sont bien compatibles avec mon bac?
Lesquels sont les plus appropriés?
En quelle quantité?
Lesquels puis-je faire cohabiter?
Quel serait le bac ideal selon vous?
voici mon bac (photo prise avant installation Co2 et pierre du fond retirée lundi car calcaire)
- ZouloukaiMembre : Accro
Emploi : Cuisinier
Re: Nouveau bac, quelle population?
Jeu 4 Juil 2013 - 8:21
Bonjour,
Tu as un beau bac déjà.
Sinon selon moi tu devrais mettre 6 caridina, au milieu les endlers sont pas mal pour ton litrage et ton pH assez haut mais les trois autres ne sont pas adaptés à ton volume.
Attention à la forte reproduction des endlers et par la suite à la consanguinité.
Il faut viser 1 mâle pour 2/3 femelles ou alors tu prends que des mâles qui sont eux colorés.
Sinon des crevettes Neocaridina heteropoda red ou red cherry peuvent êtres envisagées car elles sont très simples, rouges et plus intéressantes selon moi que les caridina qui ne pourront pas se reproduirent.
Tu peux aussi prendre une espèce de fond comme du corydoras pygmaeus peut être ou habrosus mais ils préfèrent les pH acides.
Look that !
Tu as un beau bac déjà.
Sinon selon moi tu devrais mettre 6 caridina, au milieu les endlers sont pas mal pour ton litrage et ton pH assez haut mais les trois autres ne sont pas adaptés à ton volume.
Attention à la forte reproduction des endlers et par la suite à la consanguinité.
Il faut viser 1 mâle pour 2/3 femelles ou alors tu prends que des mâles qui sont eux colorés.
Sinon des crevettes Neocaridina heteropoda red ou red cherry peuvent êtres envisagées car elles sont très simples, rouges et plus intéressantes selon moi que les caridina qui ne pourront pas se reproduirent.
Tu peux aussi prendre une espèce de fond comme du corydoras pygmaeus peut être ou habrosus mais ils préfèrent les pH acides.
Look that !
Mon rêve serait de porter un gros manteau en fourrure de lapin, une écharpe en poil de jeune phoque, de manger un bol de soupe à l'aileron de requin tout en tuant plein de taureau lors d'une corrida majestueuse !
L'homme est pourrit, aveuglé par l'argent !
Vivez en pensant aux plantes et aux animaux et vous verrez que nous sommes tout petits et impuissants face à la beauté majestueuse de la nature !
Jeu 4 Juil 2013 - 9:57
Bonjour !
En effet, les poissons de ta liste ne conviennent pas à ton volume, sauf les Caridina multidentata que tu peux faire cohabiter avec des endlers ou des Danio margaritatus.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord pour les endlers : on ne maintient pas que des mâles. Cette maintenance inadaptée et contre nature entraîne des comportements anormaux. Ces poissons se maintiennent en harem : 1M pour 3-4F.
En effet, les poissons de ta liste ne conviennent pas à ton volume, sauf les Caridina multidentata que tu peux faire cohabiter avec des endlers ou des Danio margaritatus.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord pour les endlers : on ne maintient pas que des mâles. Cette maintenance inadaptée et contre nature entraîne des comportements anormaux. Ces poissons se maintiennent en harem : 1M pour 3-4F.
Emploi : Ils nous volent notre travail !!!
Jeu 4 Juil 2013 - 15:53
salut beau bac angi !
pour les Caridina multidentata on préconise d'attend 2 mois avant introduction des crevettes le temps que la microfaune soit bien instaler.
tu pourrais leur ajouter de la riccia ?
en tout cas beau bac que tu as !!!
j'attend la suite avec impatience!!!
pour les Caridina multidentata on préconise d'attend 2 mois avant introduction des crevettes le temps que la microfaune soit bien instaler.
tu pourrais leur ajouter de la riccia ?
en tout cas beau bac que tu as !!!
j'attend la suite avec impatience!!!
Jeu 4 Juil 2013 - 16:23
Tout à fait Baba mais au niveau physiologique çela ne change rien de maintenir que des mâles, c'est juste un soucis de moral pour ces pauvres petits qui n'en profite pas...Ils vivent pas moins
Mon rêve serait de porter un gros manteau en fourrure de lapin, une écharpe en poil de jeune phoque, de manger un bol de soupe à l'aileron de requin tout en tuant plein de taureau lors d'une corrida majestueuse !
Vivez en pensant aux plantes et aux animaux et vous verrez que nous sommes tout petits et impuissants face à la beauté majestueuse de la nature !
- dauphin-noirMembre : Régulier
Jeu 4 Juil 2013 - 17:00
zouloukai tu pense que psychologiquement que des males dans un bac ca peut allez j'en doute fort tu n'est pas dans leur tête que je sache ?
Jeu 4 Juil 2013 - 17:03
Mais qu'est ce que tu en sais quand tu mets un pleco, des néons, des crevettes, des cory etc des espèces au dimorphisme impossible à voir si c'est pas que des mâles ? Ils sont morts de tristesse ou d'un trop plein d'hormones ?
Dauphin tu es dans leur tête toi ? wahou
Allez allez on oublie 1 mâle pour 3 femelles les endlers
Amuse toi bien
Dauphin tu es dans leur tête toi ? wahou
Allez allez on oublie 1 mâle pour 3 femelles les endlers
Amuse toi bien
Jeu 4 Juil 2013 - 17:13
justement je te dite que tu n'ai pas dans leur tete moi non plus grand !!!(ils ont pas tout le meme comportement)
on ne parle pas de cory ni de crecre ou pleco ou comme tu dit si bien leur dimorphisme sexuel est presque impossible a voir mais la on parle de guppy.
donc ne me fait pas regarder a gauche pour me mettre une droite .
peace and love et bonne journnée
on ne parle pas de cory ni de crecre ou pleco ou comme tu dit si bien leur dimorphisme sexuel est presque impossible a voir mais la on parle de guppy.
donc ne me fait pas regarder a gauche pour me mettre une droite .
peace and love et bonne journnée
Jeu 4 Juil 2013 - 17:22
Eh les gars vous battez pas! Les embrouilles on en a assez dans la vrai vie pour éviter de s'en rajouter sur la toile non?
En tout cas merci pour vos réponses! Et merci pour mon aqua, j'en suis assez fière! Pour une première, c'est pas trop loupé!
Alors si je résume guppy + rasboras galaxy + crevettes red cherry?
En quelle quantité? 1cm poisson pour 1 litre d'eau c'est bien ça à la base?
guppy = 4 - 6cm/poisson -> 3 femelles + 1 male? Total = 13cm
rasboras galaxy = 1.5 - 2cm/poisson (10 individus mini) -> 6 femelles + 4 males? total = 18cm
red cherry = 2.5cm (puis-je mettre que des femelles?) 4 crevettes = 10cm
41 cm soit 41 litres. C'est bien ça? Ca leur laisse un peu de place.
En tout cas merci pour vos réponses! Et merci pour mon aqua, j'en suis assez fière! Pour une première, c'est pas trop loupé!
Alors si je résume guppy + rasboras galaxy + crevettes red cherry?
En quelle quantité? 1cm poisson pour 1 litre d'eau c'est bien ça à la base?
guppy = 4 - 6cm/poisson -> 3 femelles + 1 male? Total = 13cm
rasboras galaxy = 1.5 - 2cm/poisson (10 individus mini) -> 6 femelles + 4 males? total = 18cm
red cherry = 2.5cm (puis-je mettre que des femelles?) 4 crevettes = 10cm
41 cm soit 41 litres. C'est bien ça? Ca leur laisse un peu de place.
Jeu 4 Juil 2013 - 17:31
Normalement tu peux mettre une espèce de fond, une de surface et une de milieu, les crevettes ne comptent en rien.
Donc en surface tu aurais 4 endlers, au milieu rasbora galaxys qui sont assez fragiles mais très beaux et au fond à toi de voir mais les red cherry sont assez petites donc attention. Tu es pas obligé de mettre une espèce de fond mais dans ce cas mets 8/10 red cherry
Et on ne peux pas sexuer les rasboras il me semble car leurs DIMORPHISME SEXUEL est très faible
Donc en surface tu aurais 4 endlers, au milieu rasbora galaxys qui sont assez fragiles mais très beaux et au fond à toi de voir mais les red cherry sont assez petites donc attention. Tu es pas obligé de mettre une espèce de fond mais dans ce cas mets 8/10 red cherry
Et on ne peux pas sexuer les rasboras il me semble car leurs DIMORPHISME SEXUEL est très faible
Jeu 4 Juil 2013 - 17:41
je ne peux pas mettre de poisson type corydoras au fond car melange quartz flourite. Ca va leur flinguer la bouche. donc mes chiffres sont corrects a part pour les crevettes ou la je peux en mettre une petite dizaine apres quelques semaines. C'est bien ca?
Jeu 4 Juil 2013 - 17:46
ton ph est assez haut 7.5 max pour les red cherry (10min)mais tu doit attend 2 mois avant introduction.(microfaune)
pour les guppy endler c'est bien ca 1m pour 3f.
pour les galaxy les femelles sont moins coloré que les males mais ca va etre dure a voir en animalerie poisson stresser.un groupe de 10 minimum.
pour les guppy endler c'est bien ca 1m pour 3f.
pour les galaxy les femelles sont moins coloré que les males mais ca va etre dure a voir en animalerie poisson stresser.un groupe de 10 minimum.
Jeu 4 Juil 2013 - 17:49
Oui mais regarde quand même pour d'autres espèces de fond peut être mais sinon c'est pas bien grave
Tiens nous au courant !
Tiens nous au courant !
Jeu 4 Juil 2013 - 18:39
Hop hop hop !
Il y a plusieurs choses à rectifier là...
Déjà, les néons et corys ont besoin d'un groupe important. Le ratio mâle/femelle n'est pas très important, ce qui compte c'est le nombre d'individus. Ensuite, sur un groupe de 10 poissons, il y a beaucoup de chances d'avoir au moins un poisson de chaque sexe. Mais ça peut arriver de n'avoir qu'un sexe, et si on observe des problèmes comportementaux, on essaie d'arranger.
Bref, ce n'est pas le sujet ici.
Si tu ne maintiens que des mâles guppys, ils essaient par exemple de s'accoupler entre eux, et là, c'est clair qu'ils vont pas bien, même sans être dans leur tête.
Pour les crevettes, je ne suis pas d'accord : on peut les introduire dès le cyclage terminé, c'est ce que j'ai fait sur mon 200L et pas de problème.
Dans 45L, on ne peut pas mettre 3 espèces de poissons comme l'a dit Zouloukai, mais au maximum 2, bien que rester sur une seule est plus raisonnable.
Je te suggère de faire soit endlers + crevettes, soit galaxys + crevettes, c'est à mon avis la meilleure chose à faire.
Il y a plusieurs choses à rectifier là...
Déjà, les néons et corys ont besoin d'un groupe important. Le ratio mâle/femelle n'est pas très important, ce qui compte c'est le nombre d'individus. Ensuite, sur un groupe de 10 poissons, il y a beaucoup de chances d'avoir au moins un poisson de chaque sexe. Mais ça peut arriver de n'avoir qu'un sexe, et si on observe des problèmes comportementaux, on essaie d'arranger.
Bref, ce n'est pas le sujet ici.
Si tu ne maintiens que des mâles guppys, ils essaient par exemple de s'accoupler entre eux, et là, c'est clair qu'ils vont pas bien, même sans être dans leur tête.
Pour les crevettes, je ne suis pas d'accord : on peut les introduire dès le cyclage terminé, c'est ce que j'ai fait sur mon 200L et pas de problème.
Dans 45L, on ne peut pas mettre 3 espèces de poissons comme l'a dit Zouloukai, mais au maximum 2, bien que rester sur une seule est plus raisonnable.
Je te suggère de faire soit endlers + crevettes, soit galaxys + crevettes, c'est à mon avis la meilleure chose à faire.
Jeu 4 Juil 2013 - 18:49
+1 baba
Je pensais que c'étais une plus gros bac.
Je pensais que c'étais une plus gros bac.
Jeu 4 Juil 2013 - 21:54
Donc j'opterais plutot pour des guppy avec des crevettes mais est-ce que j'ai le choix à part les red cherry qui sont limites pour mes relevés..??
Jeu 4 Juil 2013 - 22:40
Les RC ne sont pas compliquées, elles s’accommoderont avec tes paramètres, pas de souci à ce niveau là.
Il y a d'autres espèces de crevettes qui peuvent convenir aussi. Regarde toutes les Neocaridina et quelques autres, fais des recherches sur le web.
Il y a d'autres espèces de crevettes qui peuvent convenir aussi. Regarde toutes les Neocaridina et quelques autres, fais des recherches sur le web.
Ven 5 Juil 2013 - 10:22
Bonjour!
Alors je me suis décidée pour 5 guppy femelle et 3 males + red cherry. Mais petite question : combien puis-je mettre de red cherry? mon bac n'est pas super grand donc...
Alors je me suis décidée pour 5 guppy femelle et 3 males + red cherry. Mais petite question : combien puis-je mettre de red cherry? mon bac n'est pas super grand donc...
Ven 5 Juil 2013 - 10:40
euh je viens de tombé sur une fiche poisson et il me plait vachement et pourrait selon la fiche coller avec mon bac : le tateur. Qu'est ce que vous en pensez?
Ven 5 Juil 2013 - 13:26
Pour les endlers, comme on l'a dit c'est 1M pour 3-4F, donc prends un mâle et 4 femelles. Ils feront assez vite des petits.
Pour le tateur, j'éviterais... A mon avis, il faut un volume plus important que 45L.
Pour le tateur, j'éviterais... A mon avis, il faut un volume plus important que 45L.
Ven 5 Juil 2013 - 14:24
bonjour tout le monde.
baba pour Tateurndina ocellicauda (le tateur) poisson calme et discret 6cm adutle donc je pense quand harem ca devrait allez !?
mettre beaucoup de cachette et de racines pour délimiter les territoires.
baba pour Tateurndina ocellicauda (le tateur) poisson calme et discret 6cm adutle donc je pense quand harem ca devrait allez !?
mettre beaucoup de cachette et de racines pour délimiter les territoires.
Ven 5 Juil 2013 - 14:43
Après quelques recherches, il semblerait que 40L suffisent en effet pour un couple, mais en spécifique.