Lancement d'un 240L eau de mer
+4
kristophe
capitaine dechet
choup'
arango
8 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- arangoMembre : Occasionnel
Emploi : ^^
Dim 14 Juil 2013 - 18:09
Bonjour !!!!
Je suis sur mon nouveau projet pour un 240L eau de mer ^^ Alors voici mes questions :
1/ Ce volume est-il suffisant ?
2/ Quel population pourrais-je y installer ?
3/ Je pense que j'aurai filtre, éclairage, pompe si besoin mais pour le matériel type eau de mer ? Je dépenserai combien à peu près ? ^^
4/ Et l'entretien de l'aquarium ?
Voila ^^ Ca parait un peu précipité mais je n'ai pas beaucoup de temps devant donc je voulais avoir quelques conseils d'expert plutôt que ce des marchands
Merci d'avance :DDDD
Je suis sur mon nouveau projet pour un 240L eau de mer ^^ Alors voici mes questions :
1/ Ce volume est-il suffisant ?
2/ Quel population pourrais-je y installer ?
3/ Je pense que j'aurai filtre, éclairage, pompe si besoin mais pour le matériel type eau de mer ? Je dépenserai combien à peu près ? ^^
4/ Et l'entretien de l'aquarium ?
Voila ^^ Ca parait un peu précipité mais je n'ai pas beaucoup de temps devant donc je voulais avoir quelques conseils d'expert plutôt que ce des marchands
Merci d'avance :DDDD
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Re: Lancement d'un 240L eau de mer
Dim 14 Juil 2013 - 18:16
Bonjour
Tu es dans la rubrique eau douce... Je fais transférer en eau de mer
Tu es dans la rubrique eau douce... Je fais transférer en eau de mer
Dim 14 Juil 2013 - 18:19
Désolé ... et merci
- capitaine dechetMembre : Accro
Emploi : parc et jardin
Dim 14 Juil 2013 - 19:53
bonjour,
240 est un tres beau volumme pour débuter. beaucoup t'envieron...
que veut tu comme bac d'eau de mer, un récifal ou fish only?
pour le matos récifal il faudra 30-40 kg de pierres vivante, un écumeur, une rampe d'éclairage, des pompes de brassage ( en tout 30x le volume du bac par heur).
puis pour le petit matos, du sel , densimetre, test, osmoseur, sable.....
240 est un tres beau volumme pour débuter. beaucoup t'envieron...
que veut tu comme bac d'eau de mer, un récifal ou fish only?
pour le matos récifal il faudra 30-40 kg de pierres vivante, un écumeur, une rampe d'éclairage, des pompes de brassage ( en tout 30x le volume du bac par heur).
puis pour le petit matos, du sel , densimetre, test, osmoseur, sable.....
:#02#: Mes anciens bacs :#02#:
TANGANYIKA 720 litres
un rio a la maison
nano crs
killie
micro récif
Dim 14 Juil 2013 - 21:03
Tout d’abord merci
Ben en faite j'aimerais bien un récifal Mais je crois que c'est un peu coûteux non ...
Merci
Arango
Ben en faite j'aimerais bien un récifal Mais je crois que c'est un peu coûteux non ...
Merci
Arango
- capitaine dechetMembre : Accro
Emploi : parc et jardin
Dim 14 Juil 2013 - 21:26
tres couteux...
:#02#: Mes anciens bacs :#02#:
TANGANYIKA 720 litres
un rio a la maison
nano crs
killie
micro récif
Lun 15 Juil 2013 - 11:14
Ah oki ... :/
En faite je vais mettre des poissons clown ... un couple, je crois que mon volume me le permet non ? Pour cela je peux faire du FO ?
Et j'aimerais bien des hepastus ... pour ça je n'ai aucune idée du volume ....
Voila merci beaucoup
En faite je vais mettre des poissons clown ... un couple, je crois que mon volume me le permet non ? Pour cela je peux faire du FO ?
Et j'aimerais bien des hepastus ... pour ça je n'ai aucune idée du volume ....
Voila merci beaucoup
- kristopheMembre : Accro
Emploi : technicien
Lun 15 Juil 2013 - 15:56
Bonjour,
Couteux ? oui et non tout dépend sur quoi on se base, à titre d'exemple l'assurance de mes premiéres années motos étaient beaucoup plus chére que mon aqua... une vraie fortune.
Pour ton volume, pas de soucis pour les occelaris mais pas pour l'hepatus, c'est un grand nageur qui grandit vite, lui faut le double au moins voir plus.¨
Par contre tu peux mettre un couple de Kauderni, des gobies, certains labres, des demoiselles bleues,...
Un flavescens, en le prenant petit, peut convenir vu son coté "paisible"
C'est des exemples, ne pas tout mettre !!!
Tu peux faire un FO, mais ce que je trouve magique en marin, perso, ce sont les coraux... en prenant des boutures on arrive à limiter les frais.
Pour info le FO ne te coutera pas beaucoup moins chére qu'un récifal au démarrage, le tout avant de se lancer est de bien calculer son budget en faisant des simu d'achats de matériels.
@+
Couteux ? oui et non tout dépend sur quoi on se base, à titre d'exemple l'assurance de mes premiéres années motos étaient beaucoup plus chére que mon aqua... une vraie fortune.
Pour ton volume, pas de soucis pour les occelaris mais pas pour l'hepatus, c'est un grand nageur qui grandit vite, lui faut le double au moins voir plus.¨
Par contre tu peux mettre un couple de Kauderni, des gobies, certains labres, des demoiselles bleues,...
Un flavescens, en le prenant petit, peut convenir vu son coté "paisible"
C'est des exemples, ne pas tout mettre !!!
Tu peux faire un FO, mais ce que je trouve magique en marin, perso, ce sont les coraux... en prenant des boutures on arrive à limiter les frais.
Pour info le FO ne te coutera pas beaucoup moins chére qu'un récifal au démarrage, le tout avant de se lancer est de bien calculer son budget en faisant des simu d'achats de matériels.
@+
Lun 15 Juil 2013 - 20:49
Oki merci beaucoup pour cette très bonne réponse
Enfaite je voudrais savoir un peu près combien me reviendrait un récifal et un FO ? ET je suis d'accord avec toi pour les coraux
Le fish only, je peux y mettre quoi ?
Merci d'avance
Arango
Enfaite je voudrais savoir un peu près combien me reviendrait un récifal et un FO ? ET je suis d'accord avec toi pour les coraux
Le fish only, je peux y mettre quoi ?
Merci d'avance
Arango
- Mika83Membre : Habitué
Emploi : Bucheron
Lun 15 Juil 2013 - 21:27
Salut
Pour te donner une idée, je possède un 250L récifal et pour le moment j'en suis à 1500€ avec beaucoup de choses achetées sur leboncoin.
Pour te donner une idée, je possède un 250L récifal et pour le moment j'en suis à 1500€ avec beaucoup de choses achetées sur leboncoin.
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
Lun 15 Juil 2013 - 21:35
Salut et merci à toi
O-O Acheté sur leboncoin ça fait un peu beaucoup ^^
Sinon c'est quoi le concept du fish only ?
O-O Acheté sur leboncoin ça fait un peu beaucoup ^^
Sinon c'est quoi le concept du fish only ?
- juju4387Membre : Régulier
Emploi : medical
Mar 16 Juil 2013 - 9:38
Bonjour,
Pour un FO il te faut un bon lit de sable 4 à 5 cm avec un très bon écumeur (3 à 4 fois le litrage de ton bac) et une bonne filtration externe, pas de coraux donc pour l'éclairage 150 à 200W suffisent. Tu peux y mettre 15 à 20kg de PV.
(Si j'oublie des choses corrigez moi )
Cordialement
Pour un FO il te faut un bon lit de sable 4 à 5 cm avec un très bon écumeur (3 à 4 fois le litrage de ton bac) et une bonne filtration externe, pas de coraux donc pour l'éclairage 150 à 200W suffisent. Tu peux y mettre 15 à 20kg de PV.
(Si j'oublie des choses corrigez moi )
Cordialement
Emploi : Finance
Mar 16 Juil 2013 - 10:06
Bonjour,
Attention au budget, on est souvent à + de 10 euros le litre pour du matos neuf.... réfléchis bien avant de te lancer
Attention au budget, on est souvent à + de 10 euros le litre pour du matos neuf.... réfléchis bien avant de te lancer
Mar 16 Juil 2013 - 10:29
Patoche1976 a écrit:Bonjour,
Juste pour info l écumeur tunze 9016 neuf = 407€,
Alors que sur le coincoin j'en ai eu un pour 120€ d'occasion mais comme neuf très propre et il tourne comme horloge.
Tu fais de bonnes économies d'occasion sur le matériel, sable et PV si tu te débrouilles bien mais regardes bien tout avant. Après ce qui va te faire monter la note ce sont les poissons ou tu les prends ce que tu prends.
Après c'est quand même un budget donc réfléchit bien car une fois lancé on ne voudrait pas s'arrêter en chemin
Mar 16 Juil 2013 - 12:02
Oki merci beaucoup à tout le monde
Donc je pense que le FO m'intéresse moins que le récifal ^^ J'ai pas non plus un budget trop serré donc je pense que ça peut passer si je trouve sur leboncoin ^^ Sinon si ça me bloque vraiment y'a t-il un litrage qui me permettrait de peupler correctement mais qui reviendrait moins chère ?
Merci d'avance
Donc je pense que le FO m'intéresse moins que le récifal ^^ J'ai pas non plus un budget trop serré donc je pense que ça peut passer si je trouve sur leboncoin ^^ Sinon si ça me bloque vraiment y'a t-il un litrage qui me permettrait de peupler correctement mais qui reviendrait moins chère ?
Merci d'avance
Mar 16 Juil 2013 - 12:12
en litrage tu peux mettre à partir de 200L (en dessous le nombre de poisson et les espèces seront plus petits) et pour ne pas exploser le budget jusqu'à 300L mais MAX.
Mar 16 Juil 2013 - 12:29
Oki merci beaucoupp,
pour un 200L je peux peupler avec quoi ? Gobie, labre, occelaris ... ou autres ?
Merci
pour un 200L je peux peupler avec quoi ? Gobie, labre, occelaris ... ou autres ?
Merci
Mar 16 Juil 2013 - 12:47
Et aussi il faut attendre 20 semain avant l'introduction des poissons ? O_O
Mar 16 Juil 2013 - 13:15
les gobies, labres, oscellaris, les apogons (toujours par paire), les pseudochromis, un ange nain, demoiselle, pseudochromis.
Après c'est une liste donc ne pas tout prendre au risque de surpeuplé ton aqua ou encore de mauvaise entente.
Après c'est une liste donc ne pas tout prendre au risque de surpeuplé ton aqua ou encore de mauvaise entente.
Mar 16 Juil 2013 - 13:20
Oki donc ca revient quasi pareil que pour un 240L ^^
Et pour le temps d'introduction ?
Merci
Et pour le temps d'introduction ?
Merci
Mar 16 Juil 2013 - 13:33
tu mets ton eau avec le sel tu mets tes pompes de brassage en route pour bien dissoudre le sel = 2 à 3 jours
Ensuite tu mets ton chauffage à 26°
Tu introduits tes pierres VIVANTES et tu attends bien je dirais 5 à 6 semaines le temps que ton pic de nitrite monte puis redescende ainsi que les algues qui vont apparaître partout dans le bac disparaissent. ATTENDS bien jusqu'au bout!!!
Pendant cette période d'attente tu siphonne tes sédiment au fond du bac. Une fois passé tu peux mettre ton sable et 2 semaines après mettre les invertébrès, et les poissons 1 semaine après.
PAR CONTRE POUR LES SYNCHIROPUS CE SONT DES POISSONS QUI DEMANDE UN BAC MATURE DONC BIEN L'INTRODUIRE APR7S BIEN UN AN PASSE
dans un 240L tu peux introduire un flavescence ou un scopa (les chirurgiens de cette morphologie la mais prends le petit) ou sinon si tu comptes changer ton bac dans 2 ans 2 ans et demi pour plus gros 400L ou plus tu peux prendre un hépatus)
Pour moi quand je changerais de bac pour vraiment plus grand les 2 poissons qui me font rêver sont l'Acanthurus Achilles (très territorial +++) et l'Acanthurus nigricans (qui est pareil). Ils ont de ces couleurs!!!!! (Voila la bulle de mon rêve c'est éclaté et retour à la réalité )
Cordialement
Ensuite tu mets ton chauffage à 26°
Tu introduits tes pierres VIVANTES et tu attends bien je dirais 5 à 6 semaines le temps que ton pic de nitrite monte puis redescende ainsi que les algues qui vont apparaître partout dans le bac disparaissent. ATTENDS bien jusqu'au bout!!!
Pendant cette période d'attente tu siphonne tes sédiment au fond du bac. Une fois passé tu peux mettre ton sable et 2 semaines après mettre les invertébrès, et les poissons 1 semaine après.
PAR CONTRE POUR LES SYNCHIROPUS CE SONT DES POISSONS QUI DEMANDE UN BAC MATURE DONC BIEN L'INTRODUIRE APR7S BIEN UN AN PASSE
dans un 240L tu peux introduire un flavescence ou un scopa (les chirurgiens de cette morphologie la mais prends le petit) ou sinon si tu comptes changer ton bac dans 2 ans 2 ans et demi pour plus gros 400L ou plus tu peux prendre un hépatus)
Pour moi quand je changerais de bac pour vraiment plus grand les 2 poissons qui me font rêver sont l'Acanthurus Achilles (très territorial +++) et l'Acanthurus nigricans (qui est pareil). Ils ont de ces couleurs!!!!! (Voila la bulle de mon rêve c'est éclaté et retour à la réalité )
Cordialement
Mar 16 Juil 2013 - 13:44
Oki merci beaucoup pour ces détails précis J'aime beaucoup les couleurs de ces deux poissons
Donc la j'achète déjà tout le matos petit à petit, après je go photo pour vous
Merci beaucoup et à très vite j'espère
Donc la j'achète déjà tout le matos petit à petit, après je go photo pour vous
Merci beaucoup et à très vite j'espère
- Ha-DêAquariophile averti
Emploi : DG
Mar 16 Juil 2013 - 14:31
Le plus cher dans tout ça c'est souvent les pierres vivantes, dans les 13 à 15 euros le kilo, mais je te conseille de ne pas lésiner sur leur qualité, j'ai vu des choses très très différentes selon les vendeurs.
Elles doivent être dans un bac bien éclairé, et bien brassé, avoir quelques couleurs ! Le reste ne se voit pas forcément dès l'achat, mais plus tard...
Dans mon cas, le plus cher était aussi l'éclairage à LED, qui n'est bien sûr pas obligatoire, mais il dure plus longtemps (environ 10 ans en théorie) que les autres formes d'éclairage (mais mon bac est 3 fois plus petit que le tien), il consomme moins, chauffe moins, il est réglable plus facilement...
Je te conseille aussi un osmolateur pour compenser l'évaporation et garder une salinité constante.
Elles doivent être dans un bac bien éclairé, et bien brassé, avoir quelques couleurs ! Le reste ne se voit pas forcément dès l'achat, mais plus tard...
Dans mon cas, le plus cher était aussi l'éclairage à LED, qui n'est bien sûr pas obligatoire, mais il dure plus longtemps (environ 10 ans en théorie) que les autres formes d'éclairage (mais mon bac est 3 fois plus petit que le tien), il consomme moins, chauffe moins, il est réglable plus facilement...
Je te conseille aussi un osmolateur pour compenser l'évaporation et garder une salinité constante.
Mar 16 Juil 2013 - 14:41
Oki mais les matos comme le brasseur et tout ne reviennent pas plus chères ?
- Ha-DêAquariophile averti
Emploi : DG
Mar 16 Juil 2013 - 15:11
Bah moins que 350€ de pierres vivantes et 400€ de rampes à LED
Enfin je crois.
Enfin je crois.
Page 1 sur 2 • 1, 2