- maya72Membre : Habitué
Emploi : as
algues pinceau
Mar 13 Aoû 2013 - 23:39
bonjour,
dans mon 200l asiatique et australo-guinéen les algues pinceau sont de retour:
https://www.forumaquario.org/t97237-mon-aqua-de-type-asiatique
après avoir installé le CO2 en avril 2008 elles avaient disparues mais depuis 2 mois elles sont de retour et elles prolifèrent de plus en plus!
j'aimerais savoir ce que vous préconisez contre c'est foutues algues?
je fais attention de ne pas trop nourrir, je fais des changements d'eau tous les 10 ou 15 jours maxi ( environ 50l avec 20l d'eau osmosée ) et mes para n'ont pas changés!!!
Date de mise en eau:avril 2004.
Dimension du bac:110cm de long, 43 de largeur et 48 de haut.
Eclairage: de chez zolux, nominal T8 et suppral T8 de 30w chacun
Paramètres chimiques de l'eau: ph à 7; Kh à 6; Gh à 10; NO2 à 0 et NO3 à 5; PO4 non mesuré.
Température du bac : 25°
Filtration : celle d'origine de l'aqua Caiman de chez Ferplast de 230l brut, c'est à dire Bluwave 07 avec un débit de 600l/h. les masses filtrantes: mousses bleu de 2 grosseur différentes, céramique et boules noires ( je ne sais plus le nom ).
Nature du sol: terreau aquabasis, aqua base et quartz noir.
Plantation : cryptocorine, mousse de java, cératophylum démersum et une autre à pousse rapide. le bac est plutôt bien planté.
population : 8 mélanotaénia praécox depuis juin 2013, 6 crevettes bambou depuis juin 2013, 15 rasbora espei et hengeli depuis mai 2011, 6 kuhlii 2 depuis décembre 2004 et 4 depuis mars 2012, 1 hypancistrus king tiger depuis septembre 2007 et un platy.
Fertilisation:engrais ferropol de chez JBL 1 fois par mois avant et à chaque changement d'eau depuis 1 mois et demi. Injection de CO2 industriel de chez JBL avec débit réglable.
photo du bac:
2 photo d'une feuille de crypto atteinte:
Dès que possible je mettrais une photo ou on voit bien le "pinceau" de l'algue.
Merci d'avance pour votre aide.
dans mon 200l asiatique et australo-guinéen les algues pinceau sont de retour:
https://www.forumaquario.org/t97237-mon-aqua-de-type-asiatique
après avoir installé le CO2 en avril 2008 elles avaient disparues mais depuis 2 mois elles sont de retour et elles prolifèrent de plus en plus!
j'aimerais savoir ce que vous préconisez contre c'est foutues algues?
je fais attention de ne pas trop nourrir, je fais des changements d'eau tous les 10 ou 15 jours maxi ( environ 50l avec 20l d'eau osmosée ) et mes para n'ont pas changés!!!
Date de mise en eau:avril 2004.
Dimension du bac:110cm de long, 43 de largeur et 48 de haut.
Eclairage: de chez zolux, nominal T8 et suppral T8 de 30w chacun
Paramètres chimiques de l'eau: ph à 7; Kh à 6; Gh à 10; NO2 à 0 et NO3 à 5; PO4 non mesuré.
Température du bac : 25°
Filtration : celle d'origine de l'aqua Caiman de chez Ferplast de 230l brut, c'est à dire Bluwave 07 avec un débit de 600l/h. les masses filtrantes: mousses bleu de 2 grosseur différentes, céramique et boules noires ( je ne sais plus le nom ).
Nature du sol: terreau aquabasis, aqua base et quartz noir.
Plantation : cryptocorine, mousse de java, cératophylum démersum et une autre à pousse rapide. le bac est plutôt bien planté.
population : 8 mélanotaénia praécox depuis juin 2013, 6 crevettes bambou depuis juin 2013, 15 rasbora espei et hengeli depuis mai 2011, 6 kuhlii 2 depuis décembre 2004 et 4 depuis mars 2012, 1 hypancistrus king tiger depuis septembre 2007 et un platy.
Fertilisation:engrais ferropol de chez JBL 1 fois par mois avant et à chaque changement d'eau depuis 1 mois et demi. Injection de CO2 industriel de chez JBL avec débit réglable.
photo du bac:
2 photo d'une feuille de crypto atteinte:
Dès que possible je mettrais une photo ou on voit bien le "pinceau" de l'algue.
Merci d'avance pour votre aide.
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Re: algues pinceau
Mer 14 Aoû 2013 - 7:18
Bonjour
Filtration insuffisante , fertilisation pas top , éclairage ? tes tubes ont quel age ? ceci explique peut être cela ....
Le sol a 5 ans aussi ?
Filtration insuffisante , fertilisation pas top , éclairage ? tes tubes ont quel age ? ceci explique peut être cela ....
Le sol a 5 ans aussi ?
Mer 14 Aoû 2013 - 22:58
pour la filtration j'ai oublié de dire que j'avais aussi une petite pompe de 200l par heure, mais peut-être insuffisant quand même.
il me faudrait quel débit en tout pour bien faire? Je pensais que c'était suffisant vu que ça fait 3 fois le volume du bac!
pour la fertilisation je suis en train de changer avec Ferrotabs de JBL à chaque changement d'eau. Sinon que me proposez-vous?
pour l'éclairage: mes tubes ont moins d'1 an, j'ai pas la date en tête (suis pas chez moi ) mais sur moins d'1 an.
le sol: je crois moins 5 ans, 3 ou 4, vous dit dès que possible.
rectification: - la petite pompe n'est pas une 200 mais une 400l par heure.
- mes tubes ont été changé en janvier et en février 2013.
- le sol a été entièrement refait en avril 2011.
J'espère avoir donné toutes les infos demandées. Je suis preneuse de toute idées et conseils qui pourrait m'aider dans cette lutte contre ces foutus algues.
Merci d'avance.
il me faudrait quel débit en tout pour bien faire? Je pensais que c'était suffisant vu que ça fait 3 fois le volume du bac!
pour la fertilisation je suis en train de changer avec Ferrotabs de JBL à chaque changement d'eau. Sinon que me proposez-vous?
pour l'éclairage: mes tubes ont moins d'1 an, j'ai pas la date en tête (suis pas chez moi ) mais sur moins d'1 an.
le sol: je crois moins 5 ans, 3 ou 4, vous dit dès que possible.
rectification: - la petite pompe n'est pas une 200 mais une 400l par heure.
- mes tubes ont été changé en janvier et en février 2013.
- le sol a été entièrement refait en avril 2011.
J'espère avoir donné toutes les infos demandées. Je suis preneuse de toute idées et conseils qui pourrait m'aider dans cette lutte contre ces foutus algues.
Merci d'avance.
Jeu 22 Aoû 2013 - 15:38
personne pour des conseils pour lutter contre ces algues!
j'en suis toujours au même point, j'en ai ni plus ni moins.
j'enlève manuellement les feuilles atteintes 2 fois par semaine et j'ai rapproché un peu ( toutes les semaines mes changements d'eau).
pour la fertilisation j'ai prévu, commande en attente, de mettre du Trace-mix , du sulfate de magnésium et du sulfate de potassium; ces produits sont en poudre, il me restera à les diluer et à en mettre quelques millilitres tous les jours. Qu'en pensez-vous?
j'en suis toujours au même point, j'en ai ni plus ni moins.
j'enlève manuellement les feuilles atteintes 2 fois par semaine et j'ai rapproché un peu ( toutes les semaines mes changements d'eau).
pour la fertilisation j'ai prévu, commande en attente, de mettre du Trace-mix , du sulfate de magnésium et du sulfate de potassium; ces produits sont en poudre, il me restera à les diluer et à en mettre quelques millilitres tous les jours. Qu'en pensez-vous?
- pitidjangoModérateur
Emploi : Gratteur intermittent
Jeu 22 Aoû 2013 - 20:02
Bonjour,
Comme le disait Mine, il y a beaucoup de choses qui favorisent les algues dans ton bac.
La filtration pour le coup, vaut mieux pas l'augmenter avec les pinceaux, car ça aggrave le phénomène. Mais bon, passons.
Il faut une bonne filtration car les zones mortes sont ainsi réduites. Donc les endroits du bac où les déchets s'accumulent.
Entre 5 et 10 fois le volume net. Pour toi il faut une filtration entre 900 et 1700L/h à peu près. Pour l'asiatique, plutôt la fourchette basse d'ailleurs. Donc aux environ de 900-1000L/h
T'attaques pas aux poudres maintenant si t'as un bac pleins d'algues. Surtout si t'as jamais utilisé les poudres. Puis il ne faut pas de magnésium de toute façon et le trace mix oublie. Les poudres c'est (Potassium K2SO4, Nitrate KNO3 et Phosphates KH2PO4)
Par contre tu peux te procurer un bon engrais complet (FLOURISH Oligo ou EASY-LIFE Profito)
Il te faut aussi un test PO4, car les pinceaux apparaissent le plus souvent dans un bac où il y a un fort déséquilibre entre les NO3 et les PO4. Il doit y avoir 10fois plus de NO3 que de PO4.
Faut changer les tubes certainement, arrêter le Ferropol et tout engrais JBL ou Dennerle.
Courage, elles sont dures à éradiquer mais ça se fait ;-)
Comme le disait Mine, il y a beaucoup de choses qui favorisent les algues dans ton bac.
La filtration pour le coup, vaut mieux pas l'augmenter avec les pinceaux, car ça aggrave le phénomène. Mais bon, passons.
Il faut une bonne filtration car les zones mortes sont ainsi réduites. Donc les endroits du bac où les déchets s'accumulent.
Entre 5 et 10 fois le volume net. Pour toi il faut une filtration entre 900 et 1700L/h à peu près. Pour l'asiatique, plutôt la fourchette basse d'ailleurs. Donc aux environ de 900-1000L/h
T'attaques pas aux poudres maintenant si t'as un bac pleins d'algues. Surtout si t'as jamais utilisé les poudres. Puis il ne faut pas de magnésium de toute façon et le trace mix oublie. Les poudres c'est (Potassium K2SO4, Nitrate KNO3 et Phosphates KH2PO4)
Par contre tu peux te procurer un bon engrais complet (FLOURISH Oligo ou EASY-LIFE Profito)
Il te faut aussi un test PO4, car les pinceaux apparaissent le plus souvent dans un bac où il y a un fort déséquilibre entre les NO3 et les PO4. Il doit y avoir 10fois plus de NO3 que de PO4.
Faut changer les tubes certainement, arrêter le Ferropol et tout engrais JBL ou Dennerle.
Courage, elles sont dures à éradiquer mais ça se fait ;-)
Jeu 22 Aoû 2013 - 21:26
merci pour ta réponse complète.
pour la filtration, avec les 2 je suis à 1000l/h.
je prend note pour les engrais.
mes tubes ont été changé en janvier et en février dernier.
encore merci pour tes explications.
pour la filtration, avec les 2 je suis à 1000l/h.
je prend note pour les engrais.
mes tubes ont été changé en janvier et en février dernier.
encore merci pour tes explications.
Dim 1 Sep 2013 - 11:23
pitidjango j'ai suivi ton conseil pour l'engrais: je viens de commander sur le net: Easy life profito.
- pitidjangoModérateur
Emploi : Gratteur intermittent
Dim 1 Sep 2013 - 11:26
Salut maya,
Tu verras la différence avec le Ferropol
C'est bien.maya72 a écrit:pitidjango j'ai suivi ton conseil pour l'engrais: je viens de commander sur le net: Easy life profito.
Tu verras la différence avec le Ferropol
Dim 1 Sep 2013 - 23:03
oui j'espère bien voir la différence et j'espère aussi que ça va m'aider à lutter contre les algues pinceau!
- hitomiMembre : Régulier
Emploi : rien
Lun 2 Sep 2013 - 12:31
Moi ici je tente de luter aussi.contre les pinceaux.je suis a easy carbo.depuis 2 jours.mais j ai peur de prendre easy profito et de donner a manger au algues .....
Jeu 5 Sep 2013 - 13:58
j'ai toujours des algues pinceau, ni plus ni moins mais présentes; j'ai donc fait des tests complets aujourd'hui:
GH à 7; KH à 8; PH à 7.5; NO2 inférieur à 0.3; NO3 entre 1 et 5; PO4 à 0 et CO2 à 8.
J'ai donc bien un déséquilibre entre NO3 et PO4, j'avais lu que si pas assez de phosphate il fallait nourrir plus les poissons!!
Est-ce exact? Que puis-je faire d'autre pour arranger les choses?
j'ai prévu de commencer Easy life profito demain!
GH à 7; KH à 8; PH à 7.5; NO2 inférieur à 0.3; NO3 entre 1 et 5; PO4 à 0 et CO2 à 8.
J'ai donc bien un déséquilibre entre NO3 et PO4, j'avais lu que si pas assez de phosphate il fallait nourrir plus les poissons!!
Est-ce exact? Que puis-je faire d'autre pour arranger les choses?
j'ai prévu de commencer Easy life profito demain!