Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mes guppys meurent un par un !! !URGENT!

+6
Schtroumpfette
Ha-Dê
-cloclo-
paul78
willshah
Quentin98
10 participants
Quentin98
Quentin98
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1264
Emploi : Étudiant

Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! - Page 2 Empty Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT!

Lun 26 Aoû 2013 - 11:52
Car dans mes test tetra j'ai tout sauf les nitrates et j'ai donc testé mes nitrates avec 2 test en bandelettes différentes (car ma mère trouve le test pour les nitrates particulièrement chère) et celles-ci m'ont indiquées ça: 0,10 mg/l à 0,20mg/l tandis que les nitrates de mon eau de conduite sont de 0,05 mg/l à 0,10mg/l. Je ne pense pas vraiment que ça puisse donc venir de là du coup ? Sinon peut être que le responsable de tout ces évènements est mon ponton de décoration mais ça serait tout de même bizarre qu'une décoration d'animalerie s'avère toxique... Vous me conseillez donc de faire un changement d'eau de 50% de mon aquarium et d'enlever ma décorations ou de ne rien toucher ? Ça fait un peu plus d'un mois que je n'ai pas lavé mon filtre ça pourrait venir de là ? J'ai oublié de préciser une chose, avant qu'il ne meure j'ai remarqué que mon mâle guppy agonisait sur le côté comme si il était paralysé ! La mort a été rapide pas plus de 2h00 !
-cloclo-
-cloclo-
Masculin Nombre de messages : 2447

Mes guppys meurent un par un !! !URGENT! - Page 2 Empty Re: Mes guppys meurent un par un !! !URGENT!

Lun 26 Aoû 2013 - 12:05
Ça fait un peu plus d'un mois que je n'ai pas lavé mon filtre ça pourrait venir de là
Pourquoi pas, j'ai eu des soucis dans un filtre encrassé, avec des morts inexpliquées de la sorte.
Quand un filtre contient beaucoup de matière, et donc de bactéries je pense qu'en quelques heures les changements chimiques à l'intérieur de celui ci peuvent être énormes.
Quand tu remet le filtre en route il peut y avoir relargage de gaz / substances toxiques. Mais j'ai jamais réussi a l'identifier dans mon aquarium.
Le coup de la déco j'y crois pas trop.

Un changement d'eau est toujours bénéfique surtout quand on a des algues.
C'est demander a une animalerie de te faire les tests gratuitement que tu devrais faire.
Quentin98
Quentin98

Lun 26 Aoû 2013 - 13:01
Ok je vais nettoyer mon filtre aujourd'hui et je vais emmener un échantillon de mon eau à mon animalerie cette semaine !
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Féminin Nombre de messages : 1032
Emploi : maman

Lun 26 Aoû 2013 - 13:17
Quentin98 a écrit:Ok je vais nettoyer mon filtre aujourd'hui et je vais emmener un échantillon de mon eau à mon animalerie cette semaine !
nettoyage avec de l'eau tirer de l'aqua surtout hein ^^
sinon pour les tests en animalerie vérifie que c'est des gouttes et qu'ils ne sont pas périmé. de même demande à être présent pour voir les résultat et vérifier que le vendeur sait comment ils fonctionnent.
Quentin98
Quentin98

Lun 26 Aoû 2013 - 13:46
Oui ne t'inquiète pas je nettoie le filtre avec de l'eau de l'aqua, et je pense que je vais carrément demander à faire analyser mon eau pour savoir si il n'y aurait pas d'autre problèmes à l'intérieur, et mes test sont des test en gouttes non périmés Wink
J'espère que ça vient juste de mon filtre qui est peut être encrassé car je ne préférerais pas à avoir à tout refaire...
Quentin98
Quentin98

Mar 27 Aoû 2013 - 19:16
Rebonjour tout le monde, je crois savoir pourquoi mes guppy sont mort ! Ma femelle quant à elle résiste encore, j'ai donc ouvert mon filtre pour le lavé, non seulement il était sale mais en plus de ça je n'avais pas mit les masses filtrantes dans le bon ordre ! J'ai donc nettoyer les masses filtrantes avec l'eau de mon filtre externe (à part les nouilles en céramiques) puis j'ai retirer les biobales de mon filtre car j'ai vu que celle-ci n'étaient pas très bonne du côté des nitrates !
J'ai vidé l'eau sale de mon filtre, remis de l'eau de l'aqua dans le filtre puis je l'ai remis en route, mes masses filtrantes sont les suivantes: (du sens de l'eau bien sûr)

Ouate Filtrante (perlon)
Mousse bleue avec mailles larges
Mousse bleue avec maille fine
Nouilles en céramiques
Ouate Filtrante (perlon)

J'ai ensuite arrêté mon filtre à décantation, d'ailleurs je voudrais le retirer, auriez vous des astuces pour l'enlever facilement, sachant que j'ai encore une guppy dans mon bac ?
Pensiez vous que mon problème venait de mon filtre mal organisé ?
Merci beaucoup de vos conseils
-cloclo-
-cloclo-

Mar 27 Aoû 2013 - 19:41
Pensiez vous que mon problème venait de mon filtre mal organisé ?

Non^^
Quentin98
Quentin98

Mar 27 Aoû 2013 - 19:43
Ah, tu penses que ça pouvez donc venir des saletés de mon filtre ?
Bichonlepoisson
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 188
Emploi : informatitien

Mar 27 Aoû 2013 - 19:58
Que donne tu comme nourriture ?
Ca peut venir de la...
Après je voix rien d'autre a part peut être le filtre sale.
Quentin98
Quentin98

Mar 27 Aoû 2013 - 20:16
Je donne de la nourriture spécial guppy (Micro-granulés)
Bichonlepoisson
Masculin Nombre de messages : 188
Emploi : informatitien

Mar 27 Aoû 2013 - 20:37
Ca peut provenir de la :/ Peut être une bactéries toxique comme ont te la dit plus tot
Quentin98
Quentin98

Mar 27 Aoû 2013 - 20:54
Une bactérie qui viendrait de la nourriture ? Je peux donner quoi d'autre du coup à manger à mes guppys ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4179
Emploi : DG

Mar 27 Aoû 2013 - 23:51
C'est pas impossible si le conteneur (boîte/sachet?) était mal refermé avec humidité ou autre.
La mort des poissons est si soudaine, il y a une toxicité quelque part ou un virus ou une infection bactérienne...
-cloclo-
-cloclo-

Mer 28 Aoû 2013 - 0:04
Une bactérie toxique, non.
Les bactéries ne poussent pas sur le sec, et le a moitié se. Et puis les bactéries produisant des toxines sont rares.

Par contre, il est possible que des champignons se soient invités dans les paillettes des poissons, mais il faut vraiment pas avoir fait gaffe a la boite, en la laissant ouverte, au chaud, ou quand elle est périmée.

C'est une hypothèse parmi d'autre, que tu ne pourras écarter qu'une fois que tu auras changé la nourriture et si tu ne change rien d'autre a part ça.

Pour ça rien de mieux que de nouveaux cobayes (coure chez ton animalerie^^)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4179
Emploi : DG

Mer 28 Aoû 2013 - 0:38
Pour la toxicité je reste sur mon idée de l'objet synthétique que l'on voit dans l'avatar de Quentin98.
Même si ce n'est pas l'origine du problème, le principe de précaution veut que...
Quentin98
Quentin98

Mer 28 Aoû 2013 - 10:48
Ma boite de nourritures est tout le temps dans mon meuble d'aquarium qu'il fasse chaud ou froid mais tout le temps fermée ! Ca pourrait donc venir de là... Je vais tester en changeant leur nourritures et si dans 1 semaine ma guppy femelle est tjrs en vie je rajouterai un ou deux pensionnaires, je vais aussi retirer mon ponton ! Wink
Par contre je suis ENVAHIT de cornes de cerf c'est très inesthétique et il y en a partout vous auriez une solution ?
Schtroumpfette
Schtroumpfette

Mer 28 Aoû 2013 - 10:55
avec quoi test tu ton eau ?
test en gouttes ou bandelette ?
gwennsd
gwennsd
Féminin Nombre de messages : 293
Emploi : Etudiante

Mer 28 Aoû 2013 - 11:11
Quentin98 a écrit:Car dans mes test tetra j'ai tout sauf les nitrates et j'ai donc testé mes nitrates avec 2 test en bandelettes différentes (car ma mère trouve le test pour les nitrates particulièrement chère) et celles-ci m'ont indiquées ça: 0,10 mg/l à 0,20mg/l tandis que les nitrates de mon eau de conduite sont de 0,05 mg/l à 0,10mg/l.
Wink

#01# Plantes à vendre ##03
Schtroumpfette
Schtroumpfette

Mer 28 Aoû 2013 - 11:17
gwennsd a écrit:
Quentin98 a écrit:Car dans mes test tetra j'ai tout sauf les nitrates et j'ai donc testé mes nitrates avec 2 test en bandelettes différentes (car ma mère trouve le test pour les nitrates particulièrement chère) et celles-ci m'ont indiquées ça: 0,10 mg/l à 0,20mg/l tandis que les nitrates de mon eau de conduite sont de 0,05 mg/l à 0,10mg/l.
Wink
oui c'est bien ce qu'il me semblait merci je n'avais pas retrouvé ^^
a vérifier que les tests sont toujours bon
car dans son posts sur les algues (ici) il y a 0 NO3 et sur ce post si ils sont à 20 donc cela me semble étrange.
Quentin98
Quentin98

Mer 28 Aoû 2013 - 11:22
Oups : No3 je me suis trompé sur ce post oui !
Elles sont à 10-20 mes No3 ! ^^'
Je vais l'éditer de ce pas !
-cloclo-
-cloclo-

Mer 28 Aoû 2013 - 11:29
Après il faut aussi te poser la question, au regard de tes différents problèmes, si tu ne ferais pas mieux de refaire le bac.
Je crois savoir que certaines des algues que tu cites sont difficilement attaquables, et dans la mesure ou pour le moment tu ne sais pas trop ce qui provoque la mortalité de tes poissons...

Personnellement a ta place, je n’hésiterais pas.
Schtroumpfette
Schtroumpfette

Mer 28 Aoû 2013 - 11:39
-cloclo- a écrit:Après il faut aussi te poser la question, au regard de tes différents problèmes, si tu ne ferais pas mieux de refaire le bac.
Je crois savoir que certaines des algues que tu cites sont difficilement attaquables, et dans la mesure ou pour le moment tu ne sais pas trop ce qui provoque la mortalité de tes poissons...

Personnellement a ta place, je n’hésiterais pas.
+ 1
Quentin98
Quentin98

Jeu 29 Aoû 2013 - 15:22
J'y pensais aussi ! En plus je pourrais faire en sorte de réparer mes erreurs: par exemple acheter un sol nutritif, retirer ma décante ! Je pensais demain aller à mon animalerie, demander de l'eau osmose, du sol nutritif, de la nourriture, et des plantes à pousse rapide pour tout refaire tranquillement tant que je suis en vacance, j'aurais tout demain après midi et tout demain soir pour m'y mettre et donc prendre mon temps, mais je ne voudrais pas faire ça précipitamment, tout d'abord j'aurais des questions:
1) Demain, quelle dose de sol nutritif dois-je demander à mon animalerie pour mon 120L et quelle marque ?
2) Quelles plantes (races de plantes) dois-je privilégier ?
3) Combien de litre d'eau osmose dois-je demander pour avoir un pH de 7, sachant que mon eau de conduite a un pH de 8 ?
4) Ma femelle guppy encore en vie pourrait elle tenir 3 semaines durant le cycle de l'azote avec un bulleur dans un bocal de 10L ?
5) Mes plantes peuvent elles rester dans mon bac durant le cycle de l'azote ? (Sachant que je vais les laver et retirer leurs algues.
Pour refaire mon bac je voudrais mettre dans celui ci des guppys et peut être quelques Callichthyidés.
Pour ce qui est du biotope je partirais pour un bac plutôt personnel, sans biotope particulier mais bien en harmonie et planté, bref organisé quoi !
Si je veux faire repartir mon bac à 0, dois-je nettoyer mes masses filtrantes à l'eau du robinet pour détruire toutes les bactéries de mon filtres ou dois je laisse mon filtre tel quel ?
Je vais bien sûr nettoyer au peigne fin mon quartz !
Merci d'avance de vos réponses !! ^^
cauchy
cauchy
Masculin Nombre de messages : 1408
Emploi : Etudiant

Jeu 29 Aoû 2013 - 17:50
Ha-Dê a écrit:Pour la toxicité je reste sur mon idée de l'objet synthétique que l'on voit dans l'avatar de Quentin98.
Même si ce n'est pas l'origine du problème, le principe de précaution veut que...
bonjour
Moi je suis plutôt d'accord avec ce commentaire, je penche pour un problème de toxicité si pas de maladies apparentes
Je me méfierais plutôt de la cabane, du sol et de la mousse synthétique du filtre s'il y en a.
J'ai déjà lu sur des topics des problèmes avec un objet décoratif et une mousse synthétique vendue avec l'aquarium...

Si tu veux tout refaire, surtout n'élimine pas les bactéries de ton filtre, ce serait dommage de laisser ta guppy dans un tout petit bac trop longtemp.
Les plantes peuvent rester pendant le cycle.
Et sinon pour moi ton pH n'est pas un problème pour les guppy Wink

Je me suis débarrassé des cornes de cerfs en laissant se développer les plantes à pousses rapides, je crois que les planorbes m'ont aussi pas mal aidés.
De la ceratophylum, des lentilles d'eau ou autres plantes de surfaces t'aideraient contre les nitrates et les algues, elles pourraiten faire une bonne cachette aux alevins de ta guppy restante pour repeupler ton bac.
Quentin98
Quentin98

Jeu 29 Aoû 2013 - 18:04
Je peux donc changer l'intégralité de mon eau tout en laissant les bactérie de mon filtre pour pouvoir laisser ma guppy dans le bac ? Le problème c'est qu'il va tout de même y avoir un pic de nitrites non ?
Contenu sponsorisé