Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
+2
slyfly
Neuge
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Mar 3 Sep 2013 - 22:36
Bonjour,
J'ai pas mal de plantes qui végètent et parfois même ont les pieds qui pourrissent, je suis donc en recherche de causes... Vos lumières me deviennent nécessaires.
Les données techniques de mon bac sont les suivantes :
Date de mise en eau : 16.05.13
Dimension du bac? 120*40*50
Eclairage? JBL T5 54W X 2 ; un tropic et un natur ; 8h d'éclairage par jour
Paramètres chimiques de l'eau? GH 6, KH 4-5, pH 7,4, NO2 <0,01, NO3 un peu moins de 5, PO4 entre 0,02 et 0,05
Filtration : JBL Cristal Profi e1501 Green Line - 1400 l/h ; mousses en entrée, puis panier nouilles, puis panier perlon, pouzzolane, perlon et puis panier mousse (qui sera remplacée par de la pouzzo)
Nature du Sol : Manado
Plantation : cf. photos pour la quantité et signature pour la vue d'ensemble, côté espèces : Vallisneria nana, Hygrophila corymbosa (plus que quelques tiges en sale état), Hygrophila polysperma, Hygrophila corymbosa siamensis, Ammannia gracilis, Eusteralis Stellata, Hygrophila corymbosa mini, Lilaeopsis Novae Zelandiae, Pogostemon helferi, Marsilea hirsuta (une rare touffe), Glossostigma Elatinoides (pus que quelques brins), Cryptocoryne Parva, deux pieds différents d'Echinodorus différents et une mousse de Java.
Et 4 jolis brins de Ceratophyllum Demersum pour aider à la lutte anti-algues
Population : 13 Pseudomugil Furcatus, 4 Atyopsis Moluccensis et des physes et limnées...
Changements d'eau : 10% toutes les semaines (20L)
Fertilisation? Par jour, gamme EasyLife : Profito 1,4ml (à demi dose, les algues étant bien présentes), Kalium 2,8ml, Fosfo 2,8ml (au début 0,6 puis j'ai augmenté du fait du taux de PO4), et Ferro 2,8ml (j'ai commencé pour tenter de pallier le jaunissement du pied précédent d'Eusteralis Stellata).
Pour l'état des plantes, les photos !
Hygrophila Polysperma qui se fait lentement mais sûrement couvrir d'algues cornes de cerf. Les pieds commencent à végéter, je trouve qu'il y a une baisse de santé
Le premier pied d'Echinodorus qui lui au contraire des autres semblent se gaver :)Par contre les feuilles se couvrent au fur et à mesure d'un dépôt qui ferait penser à une concrétion minérale
L'Hygrophila Corymbosa Mini qui ne prend pas franchement, qui pousse peu et est franchement pas en pleine santé
La Pogostemon Helferi qui poussait bien, s'est arrêtée et ne sent pas la santé non plus
L'Hygrophila Corymbosa Siamensis végète, voire même a certaines tiges dont la base pourrit
L'Ammannia gracilis plantée plus récemment, ne pousse pas non plus comme le montre la taille des feuilles
Le deuxième pieds d'Echinodorus qui... grosse surprise végète !
Les pieds de Vallisneria Nana eux, explosent à tout va !
Pour les autres brins/pieds de gazonnantes, il semblent que la lumière ne suffise pas, mais je me dis qu'à l'instar des autres pieds, il manque quelque chose !
Concernant l'entretien, je précise que je passe environ 30min par jour les mains dans l'eau pour lutter contre les cornes de cerfs, les filamenteuses et autres fibreuses...
J'espère que ces informations vous aiderons à éclairer ma lanterne !
J'ai pas mal de plantes qui végètent et parfois même ont les pieds qui pourrissent, je suis donc en recherche de causes... Vos lumières me deviennent nécessaires.
Les données techniques de mon bac sont les suivantes :
Date de mise en eau : 16.05.13
Dimension du bac? 120*40*50
Eclairage? JBL T5 54W X 2 ; un tropic et un natur ; 8h d'éclairage par jour
Paramètres chimiques de l'eau? GH 6, KH 4-5, pH 7,4, NO2 <0,01, NO3 un peu moins de 5, PO4 entre 0,02 et 0,05
Filtration : JBL Cristal Profi e1501 Green Line - 1400 l/h ; mousses en entrée, puis panier nouilles, puis panier perlon, pouzzolane, perlon et puis panier mousse (qui sera remplacée par de la pouzzo)
Nature du Sol : Manado
Plantation : cf. photos pour la quantité et signature pour la vue d'ensemble, côté espèces : Vallisneria nana, Hygrophila corymbosa (plus que quelques tiges en sale état), Hygrophila polysperma, Hygrophila corymbosa siamensis, Ammannia gracilis, Eusteralis Stellata, Hygrophila corymbosa mini, Lilaeopsis Novae Zelandiae, Pogostemon helferi, Marsilea hirsuta (une rare touffe), Glossostigma Elatinoides (pus que quelques brins), Cryptocoryne Parva, deux pieds différents d'Echinodorus différents et une mousse de Java.
Et 4 jolis brins de Ceratophyllum Demersum pour aider à la lutte anti-algues
Population : 13 Pseudomugil Furcatus, 4 Atyopsis Moluccensis et des physes et limnées...
Changements d'eau : 10% toutes les semaines (20L)
Fertilisation? Par jour, gamme EasyLife : Profito 1,4ml (à demi dose, les algues étant bien présentes), Kalium 2,8ml, Fosfo 2,8ml (au début 0,6 puis j'ai augmenté du fait du taux de PO4), et Ferro 2,8ml (j'ai commencé pour tenter de pallier le jaunissement du pied précédent d'Eusteralis Stellata).
Pour l'état des plantes, les photos !
Hygrophila Polysperma qui se fait lentement mais sûrement couvrir d'algues cornes de cerf. Les pieds commencent à végéter, je trouve qu'il y a une baisse de santé
Le premier pied d'Echinodorus qui lui au contraire des autres semblent se gaver :)Par contre les feuilles se couvrent au fur et à mesure d'un dépôt qui ferait penser à une concrétion minérale
L'Hygrophila Corymbosa Mini qui ne prend pas franchement, qui pousse peu et est franchement pas en pleine santé
La Pogostemon Helferi qui poussait bien, s'est arrêtée et ne sent pas la santé non plus
L'Hygrophila Corymbosa Siamensis végète, voire même a certaines tiges dont la base pourrit
L'Ammannia gracilis plantée plus récemment, ne pousse pas non plus comme le montre la taille des feuilles
Le deuxième pieds d'Echinodorus qui... grosse surprise végète !
Les pieds de Vallisneria Nana eux, explosent à tout va !
Pour les autres brins/pieds de gazonnantes, il semblent que la lumière ne suffise pas, mais je me dis qu'à l'instar des autres pieds, il manque quelque chose !
Concernant l'entretien, je précise que je passe environ 30min par jour les mains dans l'eau pour lutter contre les cornes de cerfs, les filamenteuses et autres fibreuses...
J'espère que ces informations vous aiderons à éclairer ma lanterne !
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Mer 4 Sep 2013 - 21:35
Un p'tit up pour profiter de vos conseils
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Lun 9 Sep 2013 - 21:42
Personne n'aurait une petite idée pour m'aider ?
- slyflyMembre : Régulier
- Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Lun 9 Sep 2013 - 22:06
algues du surement a une concentration de nitrite, eclairage moyen voir meme du a ton potage d engrais donc je pense que tes plantes souffrent d etre trop nourrit et surtout qu elle sont en manque de quelque chose voila pourquoi elle stagne.
je possede aussi ce genre d algue dans mon bac pourtant il a un eclairage plus qu adequate et surtout sur l hydroctyle ou elle est presente du moins pour ma part.
mais ca peut etre du a un sol mal nettoyer bref la liste est longue croit moi
je possede aussi ce genre d algue dans mon bac pourtant il a un eclairage plus qu adequate et surtout sur l hydroctyle ou elle est presente du moins pour ma part.
mais ca peut etre du a un sol mal nettoyer bref la liste est longue croit moi
- slyflyMembre : Régulier
- Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Lun 9 Sep 2013 - 22:19
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=59186
voici un lien pour taider
voici un lien pour taider
- Ha-DêAquariophile averti
- Nombre de messages : 4179
Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Lun 9 Sep 2013 - 22:26
Un tube en plus serait bien.
Sinon je crois que ton bac est mûr pour une fertilisation au CO2.
Ton couple pH/KH donne un taux de CO2 très faible (http://www.littlegreencorner.com/tipsdropchecker.html).
Les Vallisnerias, Echinodorus et Ceratophyllums elles poussent bien car elles peuvent prélever le carbone des ions bicarbonates HCO3- présents avec ton KH de 4/5.
Avec le CO2 tu pourrais idéalement baisser ton pH à 6,8-6,9.
Sinon je crois que ton bac est mûr pour une fertilisation au CO2.
Ton couple pH/KH donne un taux de CO2 très faible (http://www.littlegreencorner.com/tipsdropchecker.html).
Les Vallisnerias, Echinodorus et Ceratophyllums elles poussent bien car elles peuvent prélever le carbone des ions bicarbonates HCO3- présents avec ton KH de 4/5.
Avec le CO2 tu pourrais idéalement baisser ton pH à 6,8-6,9.
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Mar 10 Sep 2013 - 1:26
Bonsoir Neuge
Effectivement tes plantes végètent et se font envahir par les algues.
Tes valeurs sont assez intrigantes au vu du sol Manado, des changements d'eaux réguliers.
KH 4-5 un peu bas à mon gout surtout qu'effectivement les plantes ont besoin de carbone pour prospérer. Elles utilisent habituellement du CO2 provenant de la respiration des poissons ou d'une injection de CO2. Dans le cas ou les quantités de CO2 deviennent insuffisantes, les plantes iront chercher l'atome de carbone présent dans l'ion hydrogénocarbonate HCO3- responsable du KH. Il en résulte une baisse du KH qui peut devenir dangereuse.
C'est notamment le cas avec des éclairages puissants combinés à des changements très insuffisants ou à l'absence d'injection de CO2.
PH de 7.4, Là c'est trop haut à mon sens, il devrait être plus bas surtout vu le niveau de ton KH, puisque celui-ci sert de tampon et permet de stabiliser ton KH.
De plus tu es en train de gaver tes plantes, qui par manque de CO², ne peuvent plus assimilés la dose élevé d'engrais en tout genre que tu leurs donnes, ce qui favorise l'invasion des algues.
Rectifications à faire:
1 Arrêt complet de distribution d'engrais, le temps de tout stabiliser
2 Supprimer les feuilles trop atteintes par les algues, voire même envisager le remplacement des plantes les plus touchées.
3 Analyser l'eau de ton robinet (PH et KH)
4 Changement d'eau d'environ 30% du volume, en prenant en considération les paramètres de ton eau de robinet + eau osmosée afin d'équilibrer au mieux tes paramètres.
3 Adjonction de CO²+ filtration sur tourbe te permettrons de diminuer ton PH.
4 Passer le temps d'éclairage à 10 heures par jour.
Bonne chance, cordialement Wohwoh
Effectivement tes plantes végètent et se font envahir par les algues.
Tes valeurs sont assez intrigantes au vu du sol Manado, des changements d'eaux réguliers.
KH 4-5 un peu bas à mon gout surtout qu'effectivement les plantes ont besoin de carbone pour prospérer. Elles utilisent habituellement du CO2 provenant de la respiration des poissons ou d'une injection de CO2. Dans le cas ou les quantités de CO2 deviennent insuffisantes, les plantes iront chercher l'atome de carbone présent dans l'ion hydrogénocarbonate HCO3- responsable du KH. Il en résulte une baisse du KH qui peut devenir dangereuse.
C'est notamment le cas avec des éclairages puissants combinés à des changements très insuffisants ou à l'absence d'injection de CO2.
PH de 7.4, Là c'est trop haut à mon sens, il devrait être plus bas surtout vu le niveau de ton KH, puisque celui-ci sert de tampon et permet de stabiliser ton KH.
De plus tu es en train de gaver tes plantes, qui par manque de CO², ne peuvent plus assimilés la dose élevé d'engrais en tout genre que tu leurs donnes, ce qui favorise l'invasion des algues.
Rectifications à faire:
1 Arrêt complet de distribution d'engrais, le temps de tout stabiliser
2 Supprimer les feuilles trop atteintes par les algues, voire même envisager le remplacement des plantes les plus touchées.
3 Analyser l'eau de ton robinet (PH et KH)
4 Changement d'eau d'environ 30% du volume, en prenant en considération les paramètres de ton eau de robinet + eau osmosée afin d'équilibrer au mieux tes paramètres.
3 Adjonction de CO²+ filtration sur tourbe te permettrons de diminuer ton PH.
4 Passer le temps d'éclairage à 10 heures par jour.
Bonne chance, cordialement Wohwoh
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Mar 10 Sep 2013 - 16:40
Merci à tous pour vos diverses interventions.
J'ai effectivement oublier un élément important qui est que mon pH actuel est souhaité...
Je vais d'ailleurs faire en sorte que KH et GH reprennent aussi quelques points...
... le tout bien entendu pour le bien-être de ma population actuelle ET à venir.
C'est donc toute la difficulté du bac australo-guinéen planté.
On jongle entre les besoins des uns (poissons) et des autres (plantes).
En tout cas ce que je retiens :
Ai-je bien saisi le fond de vos pensées ?
J'ai effectivement oublier un élément important qui est que mon pH actuel est souhaité...
Je vais d'ailleurs faire en sorte que KH et GH reprennent aussi quelques points...
... le tout bien entendu pour le bien-être de ma population actuelle ET à venir.
C'est donc toute la difficulté du bac australo-guinéen planté.
On jongle entre les besoins des uns (poissons) et des autres (plantes).
En tout cas ce que je retiens :
- Augmenter la durée d'éclairage de 8 à 10h
- Stopper les engrais de pleine eau (est-ce que de l'engrais à mettre au pied des plantes ne serait-il pas pertinent pour ne cibler que ces dernières ?)
- Eliminer les feuilles trop touchées, voire même remplacer certains pieds. Je vais aussi tester de nouvelles plantes plus PhElevéOphiles du coup.
- Augmenter la puissance d'éclairage : c'est bien en projet mais pas pour tout de suite (budget oblige)
Ai-je bien saisi le fond de vos pensées ?
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Mar 10 Sep 2013 - 19:30
Slt Neuge
Je vois que tu as bien compris
Afin de mieux t'aider à réguler ton KH et ton GH, il faudrait que tu test ton eau de robinet et que tu nous les donnes.
Pour ce qui est de ta lumière, il ne faudrait pas que tu changes les deux en même temps, mais plutôt avec un intervalle d'avec au moins quinze jours.
Tu en es où avec tes algues.
Je vois que tu as bien compris
Afin de mieux t'aider à réguler ton KH et ton GH, il faudrait que tu test ton eau de robinet et que tu nous les donnes.
Pour ce qui est de ta lumière, il ne faudrait pas que tu changes les deux en même temps, mais plutôt avec un intervalle d'avec au moins quinze jours.
Tu en es où avec tes algues.
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Ven 20 Sep 2013 - 13:46
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles du bac.
J'ai fait mon changement d'eau (20L) de la semaine dernière en full eau du robinet (KH11 et GH12).
Actuellement les paramètres du bac sont les suivants :
pH de 7.6
KH de 5
GH de 7
NO2 <0.01
NO3 entre 2 et 5
PO4 < 0.05
Le temps d'éclairage est de 10h par jour.
J'ai stoppé tout engrais depuis une belle semaine et demie.
Premiers résultats peu visibles sur les algues, j'ai même l'impression que les cornes de cerf profitent bien... j'ai dû supprimer 85% de ma cerato (c'est un comble ^^) qui s'était transformée en nursery à cornes de faon (? ^^). Les filamenteuses apprécient elles aussi le changement.
Du coup, dois-je reprendre l'adjonction d'EasyLife Fosfo pour contrer les cornes de cerfs ?
Le nettoyage des plantes devient pervers, car j'élimine les plus touchées au fur et à mesure, et comme le reste végète, je me retrouve avec moins de plantes, ce qui occasionne plus d'algues, et ainsi de suite...
Pour aider les plantes à pousser sans nourrir les algues, est-ce que l'engrais en boulette à placer au pied des plantes n'est pas plus adapté à mon bac actuel ?
Seules l'echinodorus et la vallisneria continuent de prospérer, mais je ne me résous pas encore à en faire l'unique décor ^^
Je continue donc les recherches de plantes pouvant prospérer en eau dure.
J'en ai repéré quelques-unes que je vous présenterai plus tard.
Pour ce qui est des changements d'eau, je vais faire en sorte de maintenir ce niveau de KH-GH en usant des calculateurs.
Quelques nouvelles du bac.
J'ai fait mon changement d'eau (20L) de la semaine dernière en full eau du robinet (KH11 et GH12).
Actuellement les paramètres du bac sont les suivants :
pH de 7.6
KH de 5
GH de 7
NO2 <0.01
NO3 entre 2 et 5
PO4 < 0.05
Le temps d'éclairage est de 10h par jour.
J'ai stoppé tout engrais depuis une belle semaine et demie.
Premiers résultats peu visibles sur les algues, j'ai même l'impression que les cornes de cerf profitent bien... j'ai dû supprimer 85% de ma cerato (c'est un comble ^^) qui s'était transformée en nursery à cornes de faon (? ^^). Les filamenteuses apprécient elles aussi le changement.
Du coup, dois-je reprendre l'adjonction d'EasyLife Fosfo pour contrer les cornes de cerfs ?
Le nettoyage des plantes devient pervers, car j'élimine les plus touchées au fur et à mesure, et comme le reste végète, je me retrouve avec moins de plantes, ce qui occasionne plus d'algues, et ainsi de suite...
Pour aider les plantes à pousser sans nourrir les algues, est-ce que l'engrais en boulette à placer au pied des plantes n'est pas plus adapté à mon bac actuel ?
Seules l'echinodorus et la vallisneria continuent de prospérer, mais je ne me résous pas encore à en faire l'unique décor ^^
Je continue donc les recherches de plantes pouvant prospérer en eau dure.
J'en ai repéré quelques-unes que je vous présenterai plus tard.
Pour ce qui est des changements d'eau, je vais faire en sorte de maintenir ce niveau de KH-GH en usant des calculateurs.
- mineModératrice
- Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Ven 20 Sep 2013 - 16:15
Tu apportes du potassium neuge ? Les cornes de cerf c est souvent une carence en K .
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Dim 22 Sep 2013 - 23:37
Bonsoir Mine,
J'apportais de l'Easylife Kalium à 2,8ml par jour, avant de faire un gros break comme conseillé.
J'avais commencé le Fosfo car on m'avait conseillé d'équilibré le rapport NO3/PO4 à 10/1
J'avoue ne pas avoir eu l'impression que cela faisait qqc, jusqu'à maintenant où l'arrêt de tout semble les avoir dynamisées... ainsi que les filamenteuses qui se portent à merveilles.
Suis un peu perdu faut le reconnaître... Dois-je recommencer à fertiliser à 50% ? Rester sans rien ? /
Ah ! Et ce qui m'intriguait sur l'echinodorus semblerait être une algue encroûtante : ça se craquèle sous les doigts et tombe en plaque, laissant une feuille translucide... Je commence à avoir une jolie collection... d'algues.
J'apportais de l'Easylife Kalium à 2,8ml par jour, avant de faire un gros break comme conseillé.
J'avais commencé le Fosfo car on m'avait conseillé d'équilibré le rapport NO3/PO4 à 10/1
J'avoue ne pas avoir eu l'impression que cela faisait qqc, jusqu'à maintenant où l'arrêt de tout semble les avoir dynamisées... ainsi que les filamenteuses qui se portent à merveilles.
Suis un peu perdu faut le reconnaître... Dois-je recommencer à fertiliser à 50% ? Rester sans rien ? /
Ah ! Et ce qui m'intriguait sur l'echinodorus semblerait être une algue encroûtante : ça se craquèle sous les doigts et tombe en plaque, laissant une feuille translucide... Je commence à avoir une jolie collection... d'algues.
- Ha-DêAquariophile averti
- Nombre de messages : 4179
Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Lun 23 Sep 2013 - 5:33
Il faut que tu te débrouilles pour changer ton couple de valeurs pH/KH pour avoir un meilleur taux de CO2 comme déjà dit. Regarde ici il est actuellement très faible : http://www.littlegreencorner.com/tipsdropchecker.html
Sinon je changerais ton tube Natur, j'en parle ici :
https://www.forumaquario.org/t106461-algues-cornes-de-cerfs-dans-bac-en-rodage-normal
Tout le monde ne sera pas d'accord mais il faut faire quelque chose!
Je ne mesure jamais les phosphates, je ne me suis jamais occupé de ce rapport et je n'ai jamais d'algues (sauf avec ce tube...).
Sinon je changerais ton tube Natur, j'en parle ici :
https://www.forumaquario.org/t106461-algues-cornes-de-cerfs-dans-bac-en-rodage-normal
Tout le monde ne sera pas d'accord mais il faut faire quelque chose!
Je ne mesure jamais les phosphates, je ne me suis jamais occupé de ce rapport et je n'ai jamais d'algues (sauf avec ce tube...).
_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Lun 23 Sep 2013 - 12:34
Aaaaaaaaah... ok, en fait je n'avais pas du tout saisi ce que tu entendais par rapport pH/Kh pour CO2 ! Comme quoi une image...
Beaucoup mieux pour mon petit cerveau ^^
Ok, je vais donc recroiser les infos des besoins de mes écailles et de celles des plantes : je pensais juste pH et KH/GH, mais absolument pas CO2.
Je croyais bêtement qu'à partir du moment où l'eau était à un pH plus élevée avec un KH et GH fort, qu'elle était forcément plus pauvre en CO2, et que les plantes qui se plaisaient dans ces eaux en consommaient forcément moins...
Mais pas du tout apparemment ^^
Je compulse tout cela et reviens vers vous, pour vous faire une proposition de rapport pH/KH, et GH, impliquant un niveau de CO2, permettant aux écailles et chlorophylles de se développer harmonieusement !
Héhé, je dois être un peu masochiste, mais je trouve le défit très stimulant
Beaucoup mieux pour mon petit cerveau ^^
Ok, je vais donc recroiser les infos des besoins de mes écailles et de celles des plantes : je pensais juste pH et KH/GH, mais absolument pas CO2.
Je croyais bêtement qu'à partir du moment où l'eau était à un pH plus élevée avec un KH et GH fort, qu'elle était forcément plus pauvre en CO2, et que les plantes qui se plaisaient dans ces eaux en consommaient forcément moins...
Mais pas du tout apparemment ^^
Je compulse tout cela et reviens vers vous, pour vous faire une proposition de rapport pH/KH, et GH, impliquant un niveau de CO2, permettant aux écailles et chlorophylles de se développer harmonieusement !
Héhé, je dois être un peu masochiste, mais je trouve le défit très stimulant
- Ha-DêAquariophile averti
- Nombre de messages : 4179
Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Lun 23 Sep 2013 - 14:21
Tu vas devenir un spécialiste!
Moi aussi j'aime les défis : pour l'instant j'aide à trouver des solutions contre les algues mais souvent je sèche complètement.
Pour en revenir à ce fameux tableau pH/KH et CO2 dissous, il ne faut pas oublier que plus le KH est haut, plus la solution est tamponnée, plus le CO2 injecté aura du mal à se dissoudre pour faire baisser le pH ou autrement dit il en faudra une quantité énorme.
Par exemple, à KH = 15, si on a un pH de 7,8, on voit qu'il faut descendre le pH de 0,3 pour commencer à être dans la zone verte.
Pour y arriver, il faudra beaucoup plus de CO2 que si on était avec un KH = 3 à un pH de 7,1 alors qu'on voit qu'il ne faut également que de baisser de 0,3 points de pH pour être dans la zone verte. Mais dans ce cas, en injectant du CO2, le pH va facilement baisser (la quantité nécessaire de CO2 est bien sûr relative au volume d'eau!).
C'est pourquoi il faut dans un premier temps faire baisser son KH avant de vouloir faire baisser son pH.
Moi aussi j'aime les défis : pour l'instant j'aide à trouver des solutions contre les algues mais souvent je sèche complètement.
Pour en revenir à ce fameux tableau pH/KH et CO2 dissous, il ne faut pas oublier que plus le KH est haut, plus la solution est tamponnée, plus le CO2 injecté aura du mal à se dissoudre pour faire baisser le pH ou autrement dit il en faudra une quantité énorme.
Par exemple, à KH = 15, si on a un pH de 7,8, on voit qu'il faut descendre le pH de 0,3 pour commencer à être dans la zone verte.
Pour y arriver, il faudra beaucoup plus de CO2 que si on était avec un KH = 3 à un pH de 7,1 alors qu'on voit qu'il ne faut également que de baisser de 0,3 points de pH pour être dans la zone verte. Mais dans ce cas, en injectant du CO2, le pH va facilement baisser (la quantité nécessaire de CO2 est bien sûr relative au volume d'eau!).
C'est pourquoi il faut dans un premier temps faire baisser son KH avant de vouloir faire baisser son pH.
_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Lun 23 Sep 2013 - 21:54
J'avoue que si j suis parti sur l'australo-guinéen c'était, outre les écailles, entre autre pour éviter de trop avoir à jouer sur les paramètres... franche réussite non ?
Pour mes recherches, voici le résultat (oui j'avais déjà commencé il y a un petit moment) :
En vert l'optimum, en orange la zone d'acceptation, en rouge... ben la ça devrait être clair ^^
Pour les plantes, pas de quantité, sauf pour celle en place et celle éliminée du fait de sa taille (présente car je monte une liste).
Du coup, en croisant avec ton tableau Ha-Dê, il me semble plus pertinent de faire en sorte d'abaisser mon pH de 0,3 à 0,4 pts pour viser un pH de 7,2.
Par contre comment faire pour l'abaisser ? J'aimerai éviter d'user du CO2 car ce n'est pas du matériel pour lequel j'ai le budget à l'heure actuelle... :/
Est-ce que de la tourbe suffirait ?
De plus mes lectures précédentes et ton dernier post m'ont fait comprendre qu'il fallait une baisse du KH à 3-4 au-préalable (diminuer l'effet de tamponnage) avant même de pouvoir envisager d'abaisser le pH. Mais cette méthode irait à l'encontre des effets attendus et du bien-être de mes écailles, car je ferai tomber le GH du même coup...
Bon en somme, rien de bien simple encore, suis vraiment parti pour jouer au petit chimiste :/
Vivement que nous soyons pléthores en australo-guinéen pour pouvoir communiquer sur nos trucs et astuces.
Bien grand mot le "nos" pour l'instant )
Pour mes recherches, voici le résultat (oui j'avais déjà commencé il y a un petit moment) :
En vert l'optimum, en orange la zone d'acceptation, en rouge... ben la ça devrait être clair ^^
Pour les plantes, pas de quantité, sauf pour celle en place et celle éliminée du fait de sa taille (présente car je monte une liste).
Du coup, en croisant avec ton tableau Ha-Dê, il me semble plus pertinent de faire en sorte d'abaisser mon pH de 0,3 à 0,4 pts pour viser un pH de 7,2.
Par contre comment faire pour l'abaisser ? J'aimerai éviter d'user du CO2 car ce n'est pas du matériel pour lequel j'ai le budget à l'heure actuelle... :/
Est-ce que de la tourbe suffirait ?
De plus mes lectures précédentes et ton dernier post m'ont fait comprendre qu'il fallait une baisse du KH à 3-4 au-préalable (diminuer l'effet de tamponnage) avant même de pouvoir envisager d'abaisser le pH. Mais cette méthode irait à l'encontre des effets attendus et du bien-être de mes écailles, car je ferai tomber le GH du même coup...
Bon en somme, rien de bien simple encore, suis vraiment parti pour jouer au petit chimiste :/
Vivement que nous soyons pléthores en australo-guinéen pour pouvoir communiquer sur nos trucs et astuces.
Bien grand mot le "nos" pour l'instant )
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Mer 25 Sep 2013 - 11:59
Un petit up en recherche de méthode pour jouer sur le pH sans faire trop tomber le GH ^^
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Ven 27 Sep 2013 - 13:33
Je tente un dernier up, des fois que la solution miracle existerait...
Sinon est-il envisageable de baisser le KH via eau osmosée reminéralisée en GH+ ?
Est-ce que cela touche juste le GH ou aussi le KH ?
Nœuds au cerveau bonjour !
Sinon est-il envisageable de baisser le KH via eau osmosée reminéralisée en GH+ ?
Est-ce que cela touche juste le GH ou aussi le KH ?
Nœuds au cerveau bonjour !
- mineModératrice
- Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Ven 27 Sep 2013 - 14:43
Bien sur , le Salty shrimp GH+ ne toucheras QUE le GH .Neuge a écrit:Je tente un dernier up, des fois que la solution miracle existerait...
Sinon est-il envisageable de baisser le KH via eau osmosée reminéralisée en GH+ ?
Est-ce que cela touche juste le GH ou aussi le KH ?
Nœuds au cerveau bonjour !
Tu aménes le Kh du bac au degré voulu et tu remineralises au Gh+.
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Dim 29 Sep 2013 - 10:23
Ok, merci de ta réponse Mine !
Et juste une précision : il y a un truc que j'ai pas trop saisi dans les paramètres de l'eau, en tout cas dans leurs mouvements :
J'abaisse le KH pour pouvoir baisser le pH.
Une fois le niveau idéal atteint, si je remonte le KH, est-ce que ça peut permettre d'éviter les mouvements de pH, ou est-ce que ça va me le remonter de fait ?
Et juste une précision : il y a un truc que j'ai pas trop saisi dans les paramètres de l'eau, en tout cas dans leurs mouvements :
J'abaisse le KH pour pouvoir baisser le pH.
Une fois le niveau idéal atteint, si je remonte le KH, est-ce que ça peut permettre d'éviter les mouvements de pH, ou est-ce que ça va me le remonter de fait ?
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Mer 23 Oct 2013 - 21:39
Quelques nouvelles du bac.
Après quasiment un mois d'arrêt de fertilisation : pH 7,6 ; KH5 ; GH7 ; NO2 0,025 ; NO3 entre 0,5 et 1 ; PO4 <0,02
Guère surprenant nous dirons. Je dois recevoir le GH+ en fin de semaine.
J'ai recommencé à fertiliser légèrement depuis hier, 1ml/jour d'EasyLife Profito et Kalium (vs les 2,8 préconisés).
Algues toujours présentes mais plantes en souffrance.
Suite des opérations : user du GH+ pour abaisser le KH à 4 tout en maintenant un GH8 pour un pH à 7,2
Après quasiment un mois d'arrêt de fertilisation : pH 7,6 ; KH5 ; GH7 ; NO2 0,025 ; NO3 entre 0,5 et 1 ; PO4 <0,02
Guère surprenant nous dirons. Je dois recevoir le GH+ en fin de semaine.
J'ai recommencé à fertiliser légèrement depuis hier, 1ml/jour d'EasyLife Profito et Kalium (vs les 2,8 préconisés).
Algues toujours présentes mais plantes en souffrance.
Suite des opérations : user du GH+ pour abaisser le KH à 4 tout en maintenant un GH8 pour un pH à 7,2
- Ha-DêAquariophile averti
- Nombre de messages : 4179
Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Mer 23 Oct 2013 - 23:31
Question bête : tu as le tube JBL Natur devant et le Tropic à l'arrière ou l'inverse?
_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Jeu 24 Oct 2013 - 0:10
Le Natur est en premier plan et le tropic en fond.
- Ha-DêAquariophile averti
- Nombre de messages : 4179
Age : 55
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Ven 25 Oct 2013 - 6:33
Je sais que ça ne te dira pas quoi faire mais ce topic pourrait t'intéresser :
https://www.forumaquario.org/t107242p15-algues-le-retour-_-help
https://www.forumaquario.org/t107242p15-algues-le-retour-_-help
_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
- NeugeMembre : Régulier
- Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013
Re: Australo-guinéen : allier plantes et dureté de l'eau
Ven 25 Oct 2013 - 16:39
Merci pour ton suivi et la lecture Ha-Dê !
Il est vrai que le sujet est très intéressant.
Dans l'immédiat (la semaine prochaine en fait, je ne suis pas chez moi du week-end), je vais profiter d'avoir reçu aujourd'hui mon saltyshrimp GH+ pour commencer à baisser mon KH et garder mes écailleux dans un GH leur correspondant.
Ensuite je m'attaquerai au pH.
Pour le bac, je soupçonne que le hardscape handicape la circulation de l'eau, j'ai des zones limite "mort d'eau" en fin de compte, et qui correspondent aux endroits où sont les plantes qui souffrent le plus.
Je vais donc le retravailler pour améliorer cela.
De plus, j'ai commencé à lister des espèces de plantes plus adaptées à ce type d'eau (sans compter que je fais actuellement quelques recherches sur le biotope même des P. furcatus et des Kwagira et Safia River de fait). Ca permettrait de mieux concurrencer les algues.
Et je n'oublie pas tes mises en garde : je garde un oeil sur la fertilisation et un autre sur mon tube tropic
Il est vrai que le sujet est très intéressant.
Dans l'immédiat (la semaine prochaine en fait, je ne suis pas chez moi du week-end), je vais profiter d'avoir reçu aujourd'hui mon saltyshrimp GH+ pour commencer à baisser mon KH et garder mes écailleux dans un GH leur correspondant.
Ensuite je m'attaquerai au pH.
Pour le bac, je soupçonne que le hardscape handicape la circulation de l'eau, j'ai des zones limite "mort d'eau" en fin de compte, et qui correspondent aux endroits où sont les plantes qui souffrent le plus.
Je vais donc le retravailler pour améliorer cela.
De plus, j'ai commencé à lister des espèces de plantes plus adaptées à ce type d'eau (sans compter que je fais actuellement quelques recherches sur le biotope même des P. furcatus et des Kwagira et Safia River de fait). Ca permettrait de mieux concurrencer les algues.
Et je n'oublie pas tes mises en garde : je garde un oeil sur la fertilisation et un autre sur mon tube tropic
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum