Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

fleuriane
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Emploi : cuisiniere

petit bac, avec un betta et bcp de plantes? Empty petit bac, avec un betta et bcp de plantes?

Mer 16 Oct 2013 - 17:06
Bonjour, je m'appel Fleuriane, j'ai 28 ans, je vie à paris, où je suis cuisinière, je navigue entre les bistronomique et les palaces.
Je dispose d'un petit bac, d'une dizaine de litres, c'est un bac que j'ai acheté au rayon aquarium, il est carré, je m'en suis servi une fois, comme centre de table, avec des fleurs dedans.
Lundi en me promenant à truftruc,j'ai vu des poissons dans un tout bac, ils étaient très beau, le vendeur m'a dit que c'est des poissons qui ont besoin de rien???
J'ai regarder un peu sur le forum, j'ai vue que ce n'est pas vrai. Mon appartement est fortement chauffé l'hivers, il fait tout le tps 24°, est ce que je dois mettre un chauffage dans l'eau qd même?
Est ce qu'il faut obligatoirement mettre une pompe pour nettoyer l'eau?
J'aime beaucoup, les jardin japonais, je voudrais reproduire 1, en mini bien sur dans l'aquarium est ce possible?
Comme j'ai pas de lumiere, et pour les plantes (et je pense pour le poisson) il en faut une j'ai regardé ça:

http://www.aqualight-solution.com/rampes-blau/252-blau-nano-pl-light-9-watts-2000000001807.html

Ils disent qu'on peu choir entre 65000K et 100000K ça veut dire quoi?

l'aquarium à pas de couvercle, si je met un plexiglas transparent, ça coupe pas la lumière?

ça fait bcp de question, pour un si petit aquarium, heureusement que je veux pas un grand!

Je préfère être sur avant d'acheter et que le poisson soit pas bien, je sais d’expérience qu'on ne peu pas faire confiance aux vendeurs, enfin pas à tous...

Merci à tous, bonne soirée.
Fleuriane

florian83500
florian83500
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Emploi : Etudiant

petit bac, avec un betta et bcp de plantes? Empty Re: petit bac, avec un betta et bcp de plantes?

Mer 16 Oct 2013 - 18:39
Bonjour, tout d'abord, tu as raison, le Combattant à besoins d'un certain confort, comme tout poisson et ne peut pas vivre deux ans dans une flaque d'eau au fin fond de la Chine ou je ne sais ou comme disent les vendeurs. Je me rappel avoir vu ces petits poissons dans des gobelets en plastique... et franchement je sais pas quelle "école" de vente marketing ils ont faits mais un poisson avec des nageoires qui toment en lambeau et qui sont toutes recroquevillées, ça donne pas du tout envie d'acheter...

Enfin bref... pour la plaque en plexi par dessus l'aquarium, si elle est transparente elle laissera passer la lumière mis je pense qu'il y aura une perte. Par contre elle jouera un rôle de serre et il fera, je pense, super chaud dans ton bac. Pour la lumière de 9watt, je pense que ce ne sera pas assez si tu veut un bac bien planté.
En ce qui concerne la filtration de l'eau, il est fort recommandé d'installer une pompe (même petite). Sinon tu devra changé ton eau trés souvent, en plus il est petit donc l'eau se salira vite.
Pour ton décor, laisse libre cour à ton imagination mais fait attention aux matériaux que tu utilise (toxique pour le poisson, salissant pour l'eau...), et n'en met pas trop, il faut que ton poisson puisse se déplacer sans frotter à chaque décor Wink

Voila pour ce que je peut te dire. En tout cas bon réflexe de chercher les informations sur ce type de forum.
Attend un ou deux autres avis sur la chose tout de même des autres membres, j'ai pu me trompé sur quelques points Bad/
Bonne continuation avec ton nouveau bac, et n'oublie pas de mettre des photos quand il sera fini ^^

petit bac, avec un betta et bcp de plantes? Empty Re: petit bac, avec un betta et bcp de plantes?

Mer 16 Oct 2013 - 18:50
Bonjour en fait je suis en train de regarder les bac tout équipé, car si on ajoute les prix la lampe, la pompe, le plexi... c'est presque le prix, d'un bac neuf plus grand.
JE pense pas mettre de décors, juste des vrais plantes.
Et j'ai pas demandé le sable qu'il faut mettre?
merci bcp
florian83500
florian83500

Mer 16 Oct 2013 - 19:27
En effet, les kits plug and play sont souvent moins cher que si on achète tout séparément. Si tu veut mettre des plantes tu devra mettre une couche de substrat pour l'enracinement (tu peut en voir ici ) puis tu peut mettre le sable que tu veut, selon tes préférences. Personnellement je met du quartz noir, je trouve que le vert des plantes ressort comme ça, mais c'est une histoire de goût perso.

Voila, si tu as d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre si je connait la réponse Smile

Bonne soirée

Mer 16 Oct 2013 - 21:11
et chauffage ou pas?
si oui lequel?
merci
fleuriane

Mer 16 Oct 2013 - 21:21
est ce que l'éclairage à led convient pour des plantes?
j'ai vu cet article :
http://www.aquatic.fr/fr/aquariums-et-meubles/482-aquastyle-le-nano-aquarium-par-eheim-16-24-32.html
qu'en pensez vous?
florian83500
florian83500

Jeu 17 Oct 2013 - 12:47
Bonjour, pour le bac que tu montre, je pense que la plus grande taille (36l je crois) est bonne pour l'élevage d'un betta (à vérifier, je me rappel plus combien de litres il leur faut).
En ce qui concerne la lampe led, en me promenant sur le forum j'ai remarqué que les opinions sont très partagées sur les qualités de cet éclairage. Perso, j'en sais rien Bad/
Pour le chauffage, je pense que 2 watts par litre sera bien (voir même moins peut être). Après avec la lampe et le plexu ce qui est bof c'est que la température de l'eau et de l'air va montée sans que tu puisse la contrôlée donc pour éviter ça je te conseille de faire des trous d'aération sur ton couvercle (en y mettant pourquoi pas un ventilo de pc qui servira d'extracteur)...

Voila, pour l'instant je n'ai que ça à te dire Bad)
Bonne journée

Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Jeu 17 Oct 2013 - 13:11
Bonjour !

Un peu de lecture si tu n'es pas déjà tombée dessus ^^
https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens

Pour l'éclairage  1W/2L suffiront avec un choix de plantes adaptées et pour le chauffage, on compte autant de W que de litres : chauffage 25W pour un 25L pour les modèles réglables, mais il existe également des chauffages pré programmés de Ce type

Tu n'es pas obligée de mettre un sol nutritif + un sol, tu peux utiliser un sol comme le Manado, sans substrat, il deviendra nutritif au fil du temps, avec la dégradation des déchets du bac et une éventuelle fertilisation liquide ( Flourish oligo) que tu apporteras

Le couvercle est indispensable pour le Betta, mais beaucoup de petits bacs en sont pourvus

La filtration : si tu choisis un Betta très voilé, il faut prévoir une filtration assez douce à débit réglable et rejet orientable (150 à 200L/H max  pour un 20L) : ça permet d'orienter le rejet vers la paroi arrière par exemple tout en ménageant des zones calmes où le Betta peut rester s'il le souhaite...si ce n'est pas un poisson très voilé, il sera très bon nageur et ira même parfois jouer dans le rejet du filtre ^^

C'est une bonne idée de vouloir planter son bac : ils adorent se faufiler au ras du sol entre les tiges, se mettre en embuscade derrière une plante ou une racine( attention aux éventuelles aspérités de la racine qui pourraient abîmer ses voiles)

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
fleuriane

Jeu 17 Oct 2013 - 21:47
Merci pour vos réponses.

Le bac est normalement un 35l, si les infos du vendeur sont bonnes 30*30*35.
la commande est en préparation, je pense recevoir le bac dans la semaine prochaine.
Aujourd'hui j'ai acheté mon poisson, il est avec des pic, sont corps est bleu métallisé et le bout de ses nageoires sont jaunes (dorés), il était dans les bétas collection le vendeur m'a dit que c'était un CT/HM, j'ai regardé sur internet et ça correspond à ça forme.
Pour bien le voir, le vendeur à retiré la séparation noir entre son bac et celui d'a côté, il est devenu comme fou, et très beau.

j'ai acheté en même tps un thermomètre pour l'eau, elle est à 23°, pour le moment il est dans un petit bac carré qui doit faire 7/10l, est ce que je peu le laissé 1 mois à 23° en attendant que l'autre bac soit bon? Pour le bac de 35l, je dois donc acheté un chauffage de 50W?

J'ai acheté 2 plantes en même tps, une mousse de java, et une autre qui reste en bas, elles étaient vendu en petit pot...
Pour la mousse de java le vendeur m'a dit que ça ne se plantai pas dans le sable, il m'a dit faut acheter une pierre (ce que j'ai fais) et la poser dessus et mettre un collant pour qu'elle tienne et s'accroche (ce que j'ai fais) est ce bon?

pour le moment il y a dans le bac, le poisson, un peu de sable noir, qq galets et donc la pierre avec la mousse.

J'ai acheté de la nourriture JBL spécial béta. Pour le moment il à pas trop mangé.

Merci à tous pour vos réponses.
Bonne soirée.
fleuriane

Contenu sponsorisé