Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!!
+5
Poussieres2
Ylang
Nichi
neophyte78
kijan-ay
9 participants
- kijan-ayMembre : Régulier
Emploi : Cuisinier
Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!!
Mar 12 Nov 2013 - 23:58
Bonjour à tous!
Vos commentaires m'encouragent à vous faire partager mes petites excursions sur ce petit bout de Terre émergée au milieu des Caraïbes...
Alors je partage!
Il y a 4 jours,je suis descendu au Sud-est de l'Île de la Basse-Terre.
En effet,deux îles composent la Guadeloupe.
Au Nord-est se trouve la Grande-Terre,issue du soulèvement d'un plateau corallien (1.5 millions d'années),alors qu'au Sud-ouest,la Basse-Terre ,est entièrement volcanique et plus jeune (200 000 ans).
Ces 2 formations géologique totalement différentes sont séparées en leur centre par la "Rivière Salée",long cordon d'eau de mer ,assez étroit cependant (environ 150m au plus large),constitué de mangrove.
Ce bi-morphisme est à l'origine de la diversité de paysages ainsi que de la richesse de la bio-diversité.
L'endroit se situe dans la toute petite commune de Bananier et plus précisément à l'Anse Salée,une petite plage que tout le monde appel "plage de Bananier".
Un morne (petite colline) couvert de forêt tropicale la surplombe, semblant garder le lieu,et faisant face à l'archipel des Saintes au sud.
Allons voir cela de plus prés....
Là,se jette un cours d'eau,se mêlant à un sable d'origine volcanique à la couleur noir...
La mer est juste derrière moi,mais ce n'est pas ce qui m'intéresse aujourd'hui,je décide de m'enfoncer un peu plus en avant sur les rives de ce cours d'eau qui me tend les bras.
Mon chemin passera par la droite,à peine obstrué par un arbre que je contourne...j'ai les pieds dans l'eau ,sur un fond que je devine vaseux , je passe la tête sous une branche et là,un rayon de soleil traversant la végétation ,éclaire une racine qui trône au milieu de la rivière:
Entre les racines,quelques crabes ont élu domicile dans ce décor d'un autre temps:
Cardisoma guanhumi:
Je continue plus en avant...
Un bruit m'interpelle,comme si l'on marchait sur des feuilles mortes.Mon regard cherche deci-delà l'auteur de ces bruissements qui viennent perturber l'ambiante quiétude.
Je lève les yeux...
Peut-être le Maître des lieux.Un beau spécimen,au bas mot 1m20 voire 1m50.
Mais le soleil se couche,il est temps de rebrousser chemin, je retourne donc vers la mer.
Je recroise cette fameuse racine qui fascine "l'hardscapeur" en herbe que je suis!
La végétation s'estompe:
A l'horizon,les Saintes et la Dominique,respectivement distantes d'environ 18 et 50km.
Je croise la route d'une fleur:
Une Lys du Bengale.
Le sable noir à cette particularité qu' une fois mouillé ,et pendant quelques secondes avant que l'eau ne pénètre totalement,il revêt un effet "miroir".
Ajouté à cela un beau couché de soleil...
Mais l'effet ne s'arrête pas là et peut vite devenir hypnotique pour les esprits rêveurs comme le mien (excuser les petits bugs...)
https://www.youtube.com/watch?v=R-qiBcnpm-Y&feature=youtu.be
L'aventure continue,le chemin n'en finit pas....
A bientôt!!!
Tropicalement-Vôtre...
Kijan-ay
P.S:J'oubliais,le Lys du Bengale qui n'avait qu'une fleur d'ouverte,s'est transformée à la faveur d'un soleil descendant ,en un feu d'artifice et ce ,en une demie-heure!
A+!!
:tuk :
Vos commentaires m'encouragent à vous faire partager mes petites excursions sur ce petit bout de Terre émergée au milieu des Caraïbes...
Alors je partage!
Il y a 4 jours,je suis descendu au Sud-est de l'Île de la Basse-Terre.
En effet,deux îles composent la Guadeloupe.
Au Nord-est se trouve la Grande-Terre,issue du soulèvement d'un plateau corallien (1.5 millions d'années),alors qu'au Sud-ouest,la Basse-Terre ,est entièrement volcanique et plus jeune (200 000 ans).
Ces 2 formations géologique totalement différentes sont séparées en leur centre par la "Rivière Salée",long cordon d'eau de mer ,assez étroit cependant (environ 150m au plus large),constitué de mangrove.
Ce bi-morphisme est à l'origine de la diversité de paysages ainsi que de la richesse de la bio-diversité.
L'endroit se situe dans la toute petite commune de Bananier et plus précisément à l'Anse Salée,une petite plage que tout le monde appel "plage de Bananier".
Un morne (petite colline) couvert de forêt tropicale la surplombe, semblant garder le lieu,et faisant face à l'archipel des Saintes au sud.
Allons voir cela de plus prés....
Là,se jette un cours d'eau,se mêlant à un sable d'origine volcanique à la couleur noir...
La mer est juste derrière moi,mais ce n'est pas ce qui m'intéresse aujourd'hui,je décide de m'enfoncer un peu plus en avant sur les rives de ce cours d'eau qui me tend les bras.
Mon chemin passera par la droite,à peine obstrué par un arbre que je contourne...j'ai les pieds dans l'eau ,sur un fond que je devine vaseux , je passe la tête sous une branche et là,un rayon de soleil traversant la végétation ,éclaire une racine qui trône au milieu de la rivière:
Entre les racines,quelques crabes ont élu domicile dans ce décor d'un autre temps:
Cardisoma guanhumi:
Je continue plus en avant...
Un bruit m'interpelle,comme si l'on marchait sur des feuilles mortes.Mon regard cherche deci-delà l'auteur de ces bruissements qui viennent perturber l'ambiante quiétude.
Je lève les yeux...
Peut-être le Maître des lieux.Un beau spécimen,au bas mot 1m20 voire 1m50.
Mais le soleil se couche,il est temps de rebrousser chemin, je retourne donc vers la mer.
Je recroise cette fameuse racine qui fascine "l'hardscapeur" en herbe que je suis!
La végétation s'estompe:
A l'horizon,les Saintes et la Dominique,respectivement distantes d'environ 18 et 50km.
Je croise la route d'une fleur:
Une Lys du Bengale.
Le sable noir à cette particularité qu' une fois mouillé ,et pendant quelques secondes avant que l'eau ne pénètre totalement,il revêt un effet "miroir".
Ajouté à cela un beau couché de soleil...
Mais l'effet ne s'arrête pas là et peut vite devenir hypnotique pour les esprits rêveurs comme le mien (excuser les petits bugs...)
https://www.youtube.com/watch?v=R-qiBcnpm-Y&feature=youtu.be
L'aventure continue,le chemin n'en finit pas....
A bientôt!!!
Tropicalement-Vôtre...
Kijan-ay
P.S:J'oubliais,le Lys du Bengale qui n'avait qu'une fleur d'ouverte,s'est transformée à la faveur d'un soleil descendant ,en un feu d'artifice et ce ,en une demie-heure!
A+!!
:tuk :
Tropicalement-Vôtre...:##08:
Kijan-ay
Mon Site:
http://www.catappa-kijan-ay.sitew.fr/#Les_tarifs.C
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/interview-kijan-ay-et-la-catappa.html
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html
- neophyte78Membre : Accro
Emploi : aquariocontemplatrice
Re: Du sable Noir,de l'Eau ....et des Reflêts!!
Mer 13 Nov 2013 - 0:01
merci pour ce beau voyage! ca me rappelle de beaux souvenirs vécus par là...
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
- NichiMembre : Occasionnel
Emploi : Etudiante
Mer 13 Nov 2013 - 6:36
Magnifique, comme d'habitude !
Je suis devenue accro à tes postes ! A quand le suivant ?
- YlangModératrice
Emploi : Faire du ciel ....
Mer 13 Nov 2013 - 8:37
Tout simplement magnifique.
Merci
Merci
Emploi : Dévoreuse de livres...
Mer 13 Nov 2013 - 9:16
Magnifique
- georges62Membre : Régulier
Emploi : batiment
Mer 13 Nov 2013 - 9:42
Salut Kijan-ay, j'ai suivi tes posts et ils sont tous un vrai régal pour les yeux, donc merci, aussi bien pour ces belles photos que pour la narration les accompagnant qui est une véritable incitation au voyage.
J'ai eu la chance d'aller en Guadeloupe récemment et c'est une ile que j'aime tout particulièrement, tu me rappelles la de beaux souvenirs...
J'ai eu la chance d'aller en Guadeloupe récemment et c'est une ile que j'aime tout particulièrement, tu me rappelles la de beaux souvenirs...
- EleyanaMembre : Régulier
Emploi : mère au foyer
Mer 13 Nov 2013 - 12:24
Superbe vivement la prochaine escapade
- kijan-ayMembre : Régulier
Emploi : Cuisinier
Mer 13 Nov 2013 - 14:43
Merci Nichi!Nichi a écrit:Magnifique, comme d'habitude !
Ben j'ai bien fait une autre balade en Kayak avant-hier sur un îlet,mais il y a moins de contenu,je posterai quand même un ch'ti quelque chose...
Tropicalement-Vôtre...:##08:
Kijan-ay
Mon Site:
http://www.catappa-kijan-ay.sitew.fr/#Les_tarifs.C
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/interview-kijan-ay-et-la-catappa.html
http://aquario-et-betta.blogspot.com/2013/10/la-catappa-feuille-miracle-en-aquarium.html
- OdoacreMembre : Régulier
Emploi : intérimaire
Mer 13 Nov 2013 - 17:55
Très beau reportage-photo, très beaux paysages...
Mais ce genre d'endroit n'est pas pour moi, il y fait trop chaud.
Mais ce genre d'endroit n'est pas pour moi, il y fait trop chaud.
Emploi : trailer
Mer 13 Nov 2013 - 22:22
C'est beau !!
Merci pour ces photos magnifiques
Merci pour ces photos magnifiques