Nouveau Scubacube 125 (mort des Montiporas)
+15
Pat83
Yannbzh56
Marine70
cerisedu91
Hideki
patmax
JELYLO
ouioui92612
mimikenti
Mika83
Cyril_08
Enguet
Olivier92
capitaine dechet
Ha-Dê
19 participants
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Olivier92Membre : Accro
Emploi : Eaux de Process
Re: Nouveau Scubacube 125 (mort des Montiporas)
Lun 28 Avr 2014 - 22:13
Et aucun ajout pour les coraux? Acide aminé, plancton???
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h
- InvitéInvité
Lun 28 Avr 2014 - 22:16
l'aquariophilie est histoire sans fin............surtout la passion
- Ha-DêAquariophile averti
Emploi : DG
Lun 28 Avr 2014 - 22:29
Je suis absent la semaine depuis quasiment le début du bac en janvier, donc je ne peux pas ajouter grand chose, 4 gouttes d'AA par semaine (le produit que l'on peut diluer avec le matériel fourni) et un peu de ReefPearls (5-200 µ) : quand je mets la poudre dans l'eau j'utilise de l'eau de conduite, je me dis qu'il doit y avoir des traces de choses intéressantes pour les coraux (et aussi des plus mauvaises mais bon...).
Mon eau du robinet est à 15 ppm de nitrates et 1,2 ppm de phosphates (j'en mets l'équivalent de 2 cuillères à soupe).
Photo de côté : il y a maintenant 2 Platygyras, ils ont de la place de libre comme déjà dit à cause des tentacules...
Mon eau du robinet est à 15 ppm de nitrates et 1,2 ppm de phosphates (j'en mets l'équivalent de 2 cuillères à soupe).
Photo de côté : il y a maintenant 2 Platygyras, ils ont de la place de libre comme déjà dit à cause des tentacules...
Emploi : Eaux de Process
Lun 28 Avr 2014 - 22:37
Et tu colles tes coraux? Super glue ou pâte bicomposant?
L eau de conduite c est un peu dangereux...
Met de la vodka au pire pour des nitrates ^^
L eau de conduite c est un peu dangereux...
Met de la vodka au pire pour des nitrates ^^
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h
- InvitéInvité
Lun 28 Avr 2014 - 22:41
par moment il faut être chimiste ,voire biologiste,et ça !! ça ma dépasse un peut.
mais bon je découvre tous doucement.
jyves
jyves
Lun 28 Avr 2014 - 22:42
Colle bi-composant marque "Aquascape" (j'en ai en gris et en rose), j'attaque le 3° paquet.
Même les coraux aux sols (hors Fungias) ont une petite pointe de colle sinon l'oursin et les gros escargots les bougent!
Même les coraux aux sols (hors Fungias) ont une petite pointe de colle sinon l'oursin et les gros escargots les bougent!
Lun 28 Avr 2014 - 23:00
jy56 a écrit:par moment il faut être chimiste ,voire biologiste,et ça !! ça ma dépasse un peut.
jyves
Mon challenge c'est d'éclairer depuis le début comme déjà discuté de 6h-10h30 environ puis 15h-21h, sinon je ne vois jamais mon bac, on va voir si cette longue pause a une influence ; c'est un peu expérimental quand-même, mais comme tout se développe bien depuis le début, j'ose croire que ma méthode n'est pas trop mauvaise (comme mes 2 cuillères d'eau de conduite par semaine).
J'ai changé les lentilles de 90° par le pad 120° sur les Razor et le PAR est moindre, ça joue peut-être aussi.
Par contre mon arrière est bien éclairé maintenant et j'ai ajouté par exemple un Turbinaria et Sinularia (visibles à gauche sur la photo du dessus).
Enfin j'ai oublié que j'ouvrais l'appétit des coraux avec quelques gouttes de Nuoc mâm, il doit aussi y avoir des tas de chose là-dedans.
Samedi j'ai acheté du Reef Paste de H2Ocean, ça se colle sur la vitre près d'une pompe (avec une Vortech mp-10 c'est idéal) et ça se dilue peu à peu : à y regarder de près, on dirait une pâte "fermentée" de crevettes/poissons.
Dans la cuisine asiatique, on a quelque chose d'approchant, en sauce, le Mam Nêm ou en pâte, le Mam Ruôc (désolé pour les puristes, je ne peux pas mettre tous les accents!).
Si le célèbre Nuoc mâm vous est déjà insupportable (on le sert fortement dilué avec sucre, jus de citron, ail), imaginez une pâte ultra-concentrée de crevettes et/ou poissons "pourris" (on va dire fermentés) et autres produits de la mer dedans.
Je serais bien tenté d'essayer... j'ai ça au frigo et ça ne coûte pas grand chose!
Lun 5 Mai 2014 - 15:10
Malgré mes 2 rampes Razor, je trouvais qu'il y avait une zone d'ombre à cause d'un surplomb. J'ai ajouté une "barrette" à leds Tunze en haut à droite :
Elle est IP68, soit 100% immersible. La vue de côté est explicite sur son apport :
Je trouve le rendu des couleurs très naturel.
La rampe tient par le système Tunze aimanté :
On voit que le Montipora plateau orange à droite avait une zone décolorée (trop à l'ombre).
Les couleurs ressortent bien (vue de dessus) :
Elle est IP68, soit 100% immersible. La vue de côté est explicite sur son apport :
Je trouve le rendu des couleurs très naturel.
La rampe tient par le système Tunze aimanté :
On voit que le Montipora plateau orange à droite avait une zone décolorée (trop à l'ombre).
Les couleurs ressortent bien (vue de dessus) :
Sam 26 Juil 2014 - 3:05
J'ai 2 gros Montiporas plateaux, un orange-rouge et un vert.
Depuis quelques temps le rouge montrait des signes de faiblesse, se faisait envahir de cyano, perdait ses tissus par le dessous.
Verdict : attaque de nudibranches Phestilla minor.
Prélèvement à la main, labre, rien à faire ça revient et ça les tue à petit feu. Il n'y a pas de solution.
Le Montipora rouge était une bouture, le vert provenait d'une boutique qui importe.
Le vert résiste mieux mais maintenant que j'ai enlevé le rouge (ça fait mal au coeur de casser et jeter un corail plus gros qu'une main directement à la poubelle), je vois des nudibranches en plus grosses quantités sur lui.
Bref il est condamné aussi.
Je ne pourrai pas remettre de Montipora sans risque avant 3-6 mois mais je ne le ferai pas.
J'ai déjà mis de nouvelles boutures d'Acropora.
Depuis quelques temps le rouge montrait des signes de faiblesse, se faisait envahir de cyano, perdait ses tissus par le dessous.
Verdict : attaque de nudibranches Phestilla minor.
Prélèvement à la main, labre, rien à faire ça revient et ça les tue à petit feu. Il n'y a pas de solution.
Le Montipora rouge était une bouture, le vert provenait d'une boutique qui importe.
Le vert résiste mieux mais maintenant que j'ai enlevé le rouge (ça fait mal au coeur de casser et jeter un corail plus gros qu'une main directement à la poubelle), je vois des nudibranches en plus grosses quantités sur lui.
Bref il est condamné aussi.
Je ne pourrai pas remettre de Montipora sans risque avant 3-6 mois mais je ne le ferai pas.
J'ai déjà mis de nouvelles boutures d'Acropora.
Dim 27 Juil 2014 - 16:44
J'avais eu ce problème également, le problème de les enlever manuellement c'est qu'on n'enlève pas les oeufs, et donc ils reviennent encore et encore ...
Plusieurs souches étaient infectées, j'ai réussis à m'en débarrasser en les enlevant manuellement à la pince à épiler (faut être patient) et en brossant sous le corail où les oeufs étaient logés (pour le monti australiensis), et pour les monti branchu bouturage en sacrifiant les bases.
Plusieurs souches étaient infectées, j'ai réussis à m'en débarrasser en les enlevant manuellement à la pince à épiler (faut être patient) et en brossant sous le corail où les oeufs étaient logés (pour le monti australiensis), et pour les monti branchu bouturage en sacrifiant les bases.
Emploi : agent en uniforme bleu marine
Lun 28 Juil 2014 - 19:23
Quand Harry rencontre Sally, quand Ha-De rencontre Hideki.. J'aime beaucoup vos bacs !
- Marine70Membre : Habitué
Emploi : ...
Jeu 30 Oct 2014 - 17:35
Très jolie bac ha-de
Oubli pas de metre une photo de l'évolution de ton bac de temps en temps je veu voir !!^^
Oubli pas de metre une photo de l'évolution de ton bac de temps en temps je veu voir !!^^
Ven 31 Oct 2014 - 7:04
Des nouvelles. Le bac est bien rempli (les couleurs rendent moyen en photographie, c'est difficile avec les leds bleues) :
Des mieux et moins bons.
Les coraux à gros polypes (lps) régressent car mon eau s'appauvrit (oligotrophie) et devient plus favorable aux sps, Acroporas notamment que je réussis très bien : toutes les boutures démarrent en trombe, les couleurs s'intensifient.
En haut j'ai dû enlever mes Blastomussa en partie, ceux restant sont morts avec de la cyano dessus :
Mais les Acroporas vont plus que bien :
Les australiens ("Aussie") ont des couleurs de ouf! (photo non retouchée prise hier 2 semaines après les autres) :
Et ma fierté c'est mon couple de Premnas que j'ai formé moi-même alors que c'est un clown difficile, non pas à élever seul, mais à deux oui, la femelle tuant le petit mâle s'il ne lui plaît pas!
Leur comportement semble être le prélude à une ponte prochaine (la grosse femelle au ventre bien rebondi semble avoir des oeufs) :
Tout le monde sait que j'aime la technique.
Je vous parlerai un peu plus de mon éclairage car j'ai dû essayer pas mal de choses pour éclairer partout, ce qui n'est pas facile avec mon décor avec cette patate au centre qui crée beaucoup de zones d'ombre si on a une rampe à foyer(s) située au centre, au dessus de la pierre : bien pour les Acroporas en haut mais pas le reste en dessous.
Le bac est très lumineux à présent (comme beaucoup de mes aquariums en réalité).
Des mieux et moins bons.
Les coraux à gros polypes (lps) régressent car mon eau s'appauvrit (oligotrophie) et devient plus favorable aux sps, Acroporas notamment que je réussis très bien : toutes les boutures démarrent en trombe, les couleurs s'intensifient.
En haut j'ai dû enlever mes Blastomussa en partie, ceux restant sont morts avec de la cyano dessus :
Mais les Acroporas vont plus que bien :
Les australiens ("Aussie") ont des couleurs de ouf! (photo non retouchée prise hier 2 semaines après les autres) :
Et ma fierté c'est mon couple de Premnas que j'ai formé moi-même alors que c'est un clown difficile, non pas à élever seul, mais à deux oui, la femelle tuant le petit mâle s'il ne lui plaît pas!
Leur comportement semble être le prélude à une ponte prochaine (la grosse femelle au ventre bien rebondi semble avoir des oeufs) :
Tout le monde sait que j'aime la technique.
Je vous parlerai un peu plus de mon éclairage car j'ai dû essayer pas mal de choses pour éclairer partout, ce qui n'est pas facile avec mon décor avec cette patate au centre qui crée beaucoup de zones d'ombre si on a une rampe à foyer(s) située au centre, au dessus de la pierre : bien pour les Acroporas en haut mais pas le reste en dessous.
Le bac est très lumineux à présent (comme beaucoup de mes aquariums en réalité).
Emploi : Gérant agence de com
Ven 31 Oct 2014 - 10:14
Salut Ha-Dê,
superbe, ça pousse fort :##17:
donc on attend des infos sur l'éclairage ! :##17:
superbe, ça pousse fort :##17:
donc on attend des infos sur l'éclairage ! :##17:
Ven 7 Nov 2014 - 16:15
On aperçoit (photo floue) mes 2 bénitiers :
Emploi : ...
Ven 7 Nov 2014 - 18:41
Très beaux bac magnifique coraux et poissons!
De toute façon nos bac son toujours beaucoup plus beau en vrai qu'en photo!!
De toute façon nos bac son toujours beaucoup plus beau en vrai qu'en photo!!
Mar 25 Nov 2014 - 14:17
Dernières photos :
Côté couleurs suis servi :
Mais j'ai mis le paquet sur l'éclairage aussi :
Côté couleurs suis servi :
Mais j'ai mis le paquet sur l'éclairage aussi :
Emploi : Gérant agence de com
Ven 28 Nov 2014 - 14:17
Bien chargé et très beau... :##17:
je me demande comment tu luttes contre les attaques entre coraux ... pas de brulure ?
je me demande comment tu luttes contre les attaques entre coraux ... pas de brulure ?
Ven 28 Nov 2014 - 14:45
Hello et merci.
J'ai eu quelques soucis mais plutôt avec des lps non collés.
Depuis plus de soucis.
Entre les sps c'est moins violent et ils finissent par s'éviter.
Mais je connais bien ce petit monde maintenant et aussi le brassage de mon bac.
J'ai eu quelques soucis mais plutôt avec des lps non collés.
Depuis plus de soucis.
Entre les sps c'est moins violent et ils finissent par s'éviter.
Mais je connais bien ce petit monde maintenant et aussi le brassage de mon bac.
Emploi : Infirmier
Ven 28 Nov 2014 - 15:57
Salut,
T'as rajouté une rampe?
T'as rajouté une rampe?
Ven 28 Nov 2014 - 18:17
Non 4! Avec la principale ça fait 5!
Emploi : c'est secret
Ven 28 Nov 2014 - 19:35
Comme souvent, je fais un petit passage par le monde des salés :##17:
Je te croyais ingénieur ou bio-ingénieur Ha Dé, je ne savais pas que tu possédais aussi plein d'actions chez EDF. Parce qu'avec 5 rampes sur ce bac, ça doit pomper un peu quand même non ? :##20:
Sinon joli bac, comme la plupart de ceux que tu as...
Je te croyais ingénieur ou bio-ingénieur Ha Dé, je ne savais pas que tu possédais aussi plein d'actions chez EDF. Parce qu'avec 5 rampes sur ce bac, ça doit pomper un peu quand même non ? :##20:
Sinon joli bac, comme la plupart de ceux que tu as...
Sam 29 Nov 2014 - 6:58
Merci mais ça ne va pas me rajeunir si on doit revenir à mes études ou ma formation... :##06:
J'aime les bacs ensoleillés, gorgés de soleil... et encore plus en récifal!
Je ne veux pas que l'éclairage soit un facteur limitant dans un bac.
Tous mes aquariums sont un poil suréclairés et exigent donc une attention un peu plus importante car en activant la fonction photosynthétique ainsi, il y a un risque plus vite d'avoir une carence ou l'apparition d'algues.
J'en suis quand-même à 7 pompes doseuses sur ce bac, sans parler de certains ajouts à la pipette (1 goutte par jour ou certains jours), notamment quelques produits de la gamme de Korallen-Zucht. Il faudrait que je développe le sujet d'ailleurs.
Tel quel, ce bac me rappelle (un peu seulement) mes plongées et plutôt mes excursions en PMT (palmes, masque et tuba). En milieu naturel, les coraux sont parfois très denses en surface "au sol", alors pourquoi ne pas vouloir s'en rapprocher :
A part le fait de devoir maintenir ses paramètres avec une densité similaire en bac restreint, il y a les problèmes liés au brassage, j'en suis à 6 pompes dans ce cube, et en particulier des mucus à évacuer dans certains cas (changements d'eau, nourrissage...), sans perturber tous les voisins, là où le volume conséquent en milieu naturel règle beaucoup de choses!
Mais pour en revenir aux questions d'éclairage, mon décor avec naturellement des zones d'ombre à cause de l'îlot central est aussi responsable de l'ajout de ces rampes : on peut distinguer une AquaCherry, une Easy-Leds mais aussi deux nouvelles Tunze 8850 full spectrum.
Cela m'a permis de mettre des coraux là où normalement je n'aurais pas dû.
On se rend un peu mieux compte de la densité sous éclairage bleu :
Grâce aux leds, ça ne chauffe pas trop et ne coûte pas trop en consommation non plus! :##27:
Et puis comme certains savent, j'aime bien essayer des produits techniques...
Le bac est tellement éclairé que j'ai étrangement peu de couleurs très vives, elles apparaissent bien mieux en coupant quelques rampes. Il faudrait que je prenne des photos ainsi ; certaines notamment du dessus seront assez spectaculaires.
J'aime les bacs ensoleillés, gorgés de soleil... et encore plus en récifal!
Je ne veux pas que l'éclairage soit un facteur limitant dans un bac.
Tous mes aquariums sont un poil suréclairés et exigent donc une attention un peu plus importante car en activant la fonction photosynthétique ainsi, il y a un risque plus vite d'avoir une carence ou l'apparition d'algues.
J'en suis quand-même à 7 pompes doseuses sur ce bac, sans parler de certains ajouts à la pipette (1 goutte par jour ou certains jours), notamment quelques produits de la gamme de Korallen-Zucht. Il faudrait que je développe le sujet d'ailleurs.
Tel quel, ce bac me rappelle (un peu seulement) mes plongées et plutôt mes excursions en PMT (palmes, masque et tuba). En milieu naturel, les coraux sont parfois très denses en surface "au sol", alors pourquoi ne pas vouloir s'en rapprocher :
A part le fait de devoir maintenir ses paramètres avec une densité similaire en bac restreint, il y a les problèmes liés au brassage, j'en suis à 6 pompes dans ce cube, et en particulier des mucus à évacuer dans certains cas (changements d'eau, nourrissage...), sans perturber tous les voisins, là où le volume conséquent en milieu naturel règle beaucoup de choses!
Mais pour en revenir aux questions d'éclairage, mon décor avec naturellement des zones d'ombre à cause de l'îlot central est aussi responsable de l'ajout de ces rampes : on peut distinguer une AquaCherry, une Easy-Leds mais aussi deux nouvelles Tunze 8850 full spectrum.
Cela m'a permis de mettre des coraux là où normalement je n'aurais pas dû.
On se rend un peu mieux compte de la densité sous éclairage bleu :
Grâce aux leds, ça ne chauffe pas trop et ne coûte pas trop en consommation non plus! :##27:
Et puis comme certains savent, j'aime bien essayer des produits techniques...
Le bac est tellement éclairé que j'ai étrangement peu de couleurs très vives, elles apparaissent bien mieux en coupant quelques rampes. Il faudrait que je prenne des photos ainsi ; certaines notamment du dessus seront assez spectaculaires.
- EnguetModérateur
Emploi : Paysagiste
Sam 29 Nov 2014 - 9:20
En général les appareils photos n'aiment pas trop les bleus. Si tu veux faire ressortir la fluorescence et que tu as un apn type reflex, tu peux installer un filtre orange. Le rendu sera un peu surnaturel mais tu verras des couleurs que même à l’œil on ne voit pas.
- Pat83Membre : Régulier
Emploi : En plein air !
Sam 29 Nov 2014 - 11:41
Sacré boulot pour maintenir tout ça !
+1 pour le filtre orange. En plus ça ajoute du contraste ce qui donne encore plus de pep's à la photo.
Le réglage manuel de la balance des blancs est pour moi la meilleure solution pour un rendu fidèle à la réalité (Si l'APN le permet bien sûr)
+1 pour le filtre orange. En plus ça ajoute du contraste ce qui donne encore plus de pep's à la photo.
Le réglage manuel de la balance des blancs est pour moi la meilleure solution pour un rendu fidèle à la réalité (Si l'APN le permet bien sûr)
Alors l'Homme réalisera que l'argent ne se mange pas...
RSM 130 récifal en démarrage
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5