Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

yo67
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Emploi : etudiant

Ponte de cardinalis: prêt de reproducteurs? Empty Ponte de cardinalis: prêt de reproducteurs?

Sam 25 Jan 2014 - 23:33
Bonjour à tous,

Une petite expérience avec la maintenance d'une trentaine de cardinalis!

J'ai mis en eau un bac cubique de 125 litres il y a trois mois, et j'y ai introduit un petit groupe de cardinalis achetés à l'animalerie du coin, ainsi que 2 siamensis. Depuis un mois maintenant ils se reproduisent tous les soirs, en groupe pendant une heure environ.
Je me disais au début que ça allait "leur passer", mais là je commence à culpabiliser un peu de ne rien tenter!

Comme je n'ai pas de second bac pour la repro, je me suis dit qu'un (ou une) membre sur Strasbourg serait peut-être intéressé. Je prête bien volontiers mes poissons à celui qui veut tenter la repro, et qui a le matos et la motivation pour élever une portée.
Voilou, c'est une idée peut-être un peu absurde, à vous de voir.

Je décris donc rapidement mon aquarium:

Filtration par décante interne, éclairage 2x15 watts 10h/jour, injection CO2 artisanal;
Sol JBL Manado, plantes: Vallisneria spiralis, Cryptocorynes, Eleocharis acicularis
Eau en bouteille (de source Metzeral, très peu mineralisée) coupée avec 1/3 d'eau du robinet. PH environ 7, (je ne connais pas les autres paramètres), température 25-26°C

Les cardinalis sont alimentés à peu près tous les jours, surtout des artemias mais aussi des flocons. Ils pondent après l'extinction de l'éclairage, avec la lumière d'ambiance de la pièce.
aguama
Masculin Nombre de messages : 26
Emploi : .

Ponte de cardinalis: prêt de reproducteurs? Empty Re: Ponte de cardinalis: prêt de reproducteurs?

Lun 27 Jan 2014 - 14:48
Aucun œuf ne résiste ? Ils les mangent tous ?
stan76
stan76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 50
Emploi : macon

Ponte de cardinalis: prêt de reproducteurs? Empty Re: Ponte de cardinalis: prêt de reproducteurs?

Lun 27 Jan 2014 - 14:52
déjà fais de la repro de cardinalis mais c est dur et long
yo67

Lun 27 Jan 2014 - 17:52
Oui comme les cardinalis pondent en banc chez moi, tout le monde profite du festin. J'ai déjà vu quelques oeufs atteindre le sol, mais honnêtement, cela m'étonnerait qu'ils se développent, avec les paramètres de mon eau d'autant plus que je laisse la lumière fonctionner la journée.

J'aimerai bien tenter la repro dans un petit bac spécifique, mais je n'en ai pas et puis je ne pourrai pas m'occuper correctement des alevins (alimentation plusieurs fois par jour, etc.)

La repro est difficile oui, mais d'autant plus gratifiante quand on la réussit, c'est pour cela que je proposais de prêter des reproducteurs!
yo67

Lun 27 Jan 2014 - 17:56
Cela peut paraître bête, mais ayant eu ces poissons pendant plusieurs années, je ne les avaient jamais vus se reproduire de manière spontanée comme ça. Je dois être tombé sur une bonne portée.
Contenu sponsorisé