Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

chester54
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Emploi : ouvrier

Quelques questions sur le lancement d'un 240 litres  Empty Quelques questions sur le lancement d'un 240 litres

Mer 5 Fév 2014 - 13:32
Bonjour à tous Smile

Je me permet de poster ceci pour faire appel à vos connaissances. En effet, je vais prochainement acquérir un bac de 240 litres pour remplacer mon 80 litres.

En ce qui concerne le bac :
-Longueur : 120cm
-Largeur : 40cm
-Hauteur : 50cm
-Volume brut : 240 litres.

Au niveau du matériel :
-Pompe EHEIM filtre extérieur
-Chauffage
-Eclairage par LEDS.
(le chauffage et la pompe sont vendus avec, et je n'ai plus les détails en tête).

Population actuelle :
-4 guppy (1 mâle et 3 femelles)
-4 tetra de rio (10 au départ, mais maladie....)
-3 collisa chuna

Population à rajouter dans le 240 litres (encore à déterminer) :
-10 tetra citron
-10 barbu puntius titteya
-Un couple de nannacara-anomala

Je souhaiterais donc savoir les choses suivantes :

-Comment se passe la mise en eau du nouveau bac ? Est-ce qu'il est possible, voire conseillé, d'y mettre l'eau de mon bac actuel (le 80litres) ? . Peut-on ajouter de l'eau de source, de l'eau osmosée ? Si oui, d'un seul coup ? Ou progressivement ?

-Combien faut-il de plantes ? J'en ai actuellement une centaine à ma disposition.

-Utilisation d'un bulleur ? Nécessaire ou pas ?

-Faut-il utiliser une pompe dotée de charbon actif, au moins dans les premiers jours ?

Voilà, c'est tout ce que je vois pour l'instant

Merci d'avance Smile

Bonne journée
the dude
the dude
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Emploi : commerce

Quelques questions sur le lancement d'un 240 litres  Empty Re: Quelques questions sur le lancement d'un 240 litres

Mer 5 Fév 2014 - 14:09
salut,

tu peux utiliser une partie de l'ancienne eau bien sur et meme une partie des anciennes masses de filtration pour ensemencer ton bac mais ca n'empêche pas d'etre vigilant et de controler tes parametres avant d'y remettre tes poissons ( ph kh etc... et les nitrites bien sur)

charbon actif pas utile, à virer si tu en as dedans, ca ne s'utilise qu' apres des traitements en general

pour ta pop tu melange un peu les biotopes mais ca peut passer en terme de parametres, par contre plutot que de rajouter encore des nouvelles variétés contente toi de faire un seul gros banc par exemple, c'est plus joli bien sur et le comportement n'est pas le même, ce sont des poissons gregaires il ne faut pas oublier
Romaindu766
Romaindu766
Masculin Nombre de messages : 1455
Emploi : Intérimaire Renault

Quelques questions sur le lancement d'un 240 litres  Empty Re: Quelques questions sur le lancement d'un 240 litres

Mer 5 Fév 2014 - 14:36
Salut
Jolie projet que tu comptes faire Wink

Pour ce qui est du matériel :
Ton filtre externe est est son débit ?
L'éclairage est de combien Lumens ?

Pour ta population:
Le mieux serait de rien rajouter mais plutôt d'augmenter ton banc c'est beaucoup plus jolie a voir est le comportement est totalement différents Wink
Peut être rajouter des corydoras pour la zone en sol Smile

Pour la mise en eau tu peut complète avec celle du 80 litres que tu as déjà, est ensuite remplir avec de l'eau osmosée directement mais de toute façon il va falloir que tu attends quand même pour que le cycle se fait Smile
Tu peut mettre les plantes pendant la mise en eau sa peut aider pendant le cycle de l'azote, l'utilisation d'un bulleur n'est pas vraiment nécessaire appart le bruit est la consommation.
Pour le charbon il sert après des traitements de médicaments mais garde le sa peut toujours servir, le mieux c'est de mettre beaucoup de support bactériens dans ton filtre comme des nouilles céramique.
Voila, bonne continuation pour ta mise en eau.
Invité
Invité

Mer 5 Fév 2014 - 17:31
Salut,

Je me permets cette petite intervention pour répondre à la question sur le bulleur.

D'après ce que d'autres membres de ce forum m'ont appris et les quelques recherches complémentaires que j'ai faites, il est fortement déconseillé de mettre un bulleur dans un bac planté. Voici le lien où tout est dit sur l'utilité du bulleur : https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666150

Beau projet en tout cas ! Tu vas faire des heureux  :##06:
Poussieres2
Poussieres2
Féminin Nombre de messages : 4306
Emploi : Dévoreuse de livres...

Mer 5 Fév 2014 - 17:55
hello...

pour les poissons de bancs, tu ne peux pas mélanger les espèces en dessous de 350L... c'est mieux de grossir le banc de ceux que tu possèdes déjà... Wink

La page du poisson rouge - Rescue
Contenu sponsorisé