- chrisdebxMembre : Nouveau
Emploi : employe
eclairage bleu
Dim 23 Déc 2007 - 22:53
salut
je souhaite mettre sur mon futur aqua un eclairage de nuit bleu juste pour l effet
le seul souci je pensai mettre des ampoules ensuspente HQL
avez vous des soluc
merci
je souhaite mettre sur mon futur aqua un eclairage de nuit bleu juste pour l effet
le seul souci je pensai mettre des ampoules ensuspente HQL
avez vous des soluc
merci
Re: eclairage bleu
Mer 26 Déc 2007 - 15:06
Hello hello
Attention, qui dit éclairage bleu dans un bac d'eau douce dit : ALGUES! Ces demoiselles adorent cette couleur et se mettent volontier à bronzer là dessous. Les tubes bleus sont réservés à l'eau de mer, HQL aussi.
A la rigueur si tu veux une ambiance, quelques leds peuvent suffire, juste quelques temps la nuit, il ne faut pas que ce soit puissant.
Voilà, j'ai tout dit ^^
Attention, qui dit éclairage bleu dans un bac d'eau douce dit : ALGUES! Ces demoiselles adorent cette couleur et se mettent volontier à bronzer là dessous. Les tubes bleus sont réservés à l'eau de mer, HQL aussi.
A la rigueur si tu veux une ambiance, quelques leds peuvent suffire, juste quelques temps la nuit, il ne faut pas que ce soit puissant.
Voilà, j'ai tout dit ^^
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Mer 26 Déc 2007 - 15:37
Saphyrr a écrit:là dessous. Les tubes bleus sont réservés à l'eau de mer, HQL aussi.
Je suis ok pour les tubes bleus (dit tub actinique) pour l'eau de mer.
Par contre le HQL pour l'eau de mer, au contraire, n'est pas conseillé du tout pour l'eau de mer, la plus haute température de couleur de ce type de lampe étant de 10 000°K.
En eau de mer c'est soit T5 ou HQI (ou les 2), certains utilisent même du T8.
Pour l'eau douce c'est comme on veut ! T8, T5, HQI ou HQL, on prend ce qu'on veut, il faut juste (comme pour l'eau de mer) regarder les températures de couleurs !
Mer 26 Déc 2007 - 21:12
Je ne savais pas ça. Faut dire que l'eau de mer... XD
Par contre attention en disant que pour l'eau douce on fait ce qu'on veut hein... Dans la limite du raisonnable, pas trop haut!
Par contre attention en disant que pour l'eau douce on fait ce qu'on veut hein... Dans la limite du raisonnable, pas trop haut!
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Mer 26 Déc 2007 - 21:46
Saphyrr a écrit:Par contre attention en disant que pour l'eau douce on fait ce qu'on veut hein... Dans la limite du raisonnable, pas trop haut!
Quand je disais "on fait ce que l'on veut", j'entendais par la au niveau du type d'éclairage (on a le choix entre T5, T8, HQL ou HQI) après il faut tenir compte des besoins des plantes, des animaux...
J'ai également oublié de citer un autre type d'éclairage qui s'applique aussi bien à l'eau de mer qu'à l'eau douce, il s'agit des LEDs
- chrisdebxMembre : Nouveau
Emploi : employe
Jeu 27 Déc 2007 - 11:38
ok merci pour l infos