Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano
+3
Marc76610
pitidjango
Quentin98
7 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Quentin98Membre : Accro
Emploi : Étudiant
Re: Algues vertes filamenteuses + un peu de cyano
Mar 17 Juin 2014 - 23:07
Ça ne vient pas de la chaleur car ça fait 3 mois que je suis confronté à ces algues... :##13:
Mon 64L --> https://www.forumaquario.org/t110943-presentation-64-litres#1339978
- bjlMembre : Habitué
Emploi : étudiante
Mer 18 Juin 2014 - 8:29
C'est quoi ta filtration et ton éclairage
Tu devrais rabattre un peu plus tes plantes et comme on t'a dit enlever la vallisnéria du devant
C'est vrai que d'avoir des no3 et po4 à 0 c'est pas le top
Pour tes cyanos, le black out (B.O)marche bien, j'y suis passé et la réussite avec mais il faudra trouver la cause de ce déséquilibre
Ce qui me vient à l'esprit en regardant ton bac, c'est que tu as bq de plantes qui poussent , je ne sais si tu fertilises ou si tu as un sol nutritif mais si tes plantes n'ont rien pour se nourrir, elles vont avoir tendance à végéter et la ce sont les algues qui en profitent ,
ça parait un peu simpliste mais c'est un peu cela quand les algues prennent le dessus sur les plantes dans un bac planté
Tu devrais rabattre un peu plus tes plantes et comme on t'a dit enlever la vallisnéria du devant
C'est vrai que d'avoir des no3 et po4 à 0 c'est pas le top
Pour tes cyanos, le black out (B.O)marche bien, j'y suis passé et la réussite avec mais il faudra trouver la cause de ce déséquilibre
Ce qui me vient à l'esprit en regardant ton bac, c'est que tu as bq de plantes qui poussent , je ne sais si tu fertilises ou si tu as un sol nutritif mais si tes plantes n'ont rien pour se nourrir, elles vont avoir tendance à végéter et la ce sont les algues qui en profitent ,
ça parait un peu simpliste mais c'est un peu cela quand les algues prennent le dessus sur les plantes dans un bac planté
Mer 18 Juin 2014 - 12:05
Comme dit au début du post, ma filtration et mon éclairage n'ont pas change:
Filtration: 1000L/H
Éclairage; 2x28W (JBL natur + JBL solar)
Pour ce qui est des plantes j'ai déjà reculé pas mal de vallisnéria de devant bien qu'il y en ai encore qui ont repoussé. Pour ce qui est de la fertilisation la voici en détail:
2,5 ml de flourish oligo elements : 1 fois par semaine
4,5 grammes de K2S04 en poudre : 1 fois par semaine
2,5 ml de flourish Excel : tout les jours
2,5 ml d'easy nitro : 2 fois par semaine
2,5 ml d'easy fosfo : 2 fois par semaine
Oui j'ai un substrat sous mon gravier, et c'est un substrat Floractiv' de chez Zollux.
Penses-tu que mes plantes végètent ? Et qu'ainsi les algues en profitent ?
Filtration: 1000L/H
Éclairage; 2x28W (JBL natur + JBL solar)
Pour ce qui est des plantes j'ai déjà reculé pas mal de vallisnéria de devant bien qu'il y en ai encore qui ont repoussé. Pour ce qui est de la fertilisation la voici en détail:
2,5 ml de flourish oligo elements : 1 fois par semaine
4,5 grammes de K2S04 en poudre : 1 fois par semaine
2,5 ml de flourish Excel : tout les jours
2,5 ml d'easy nitro : 2 fois par semaine
2,5 ml d'easy fosfo : 2 fois par semaine
Oui j'ai un substrat sous mon gravier, et c'est un substrat Floractiv' de chez Zollux.
Penses-tu que mes plantes végètent ? Et qu'ainsi les algues en profitent ?
Mer 18 Juin 2014 - 13:18
Non quand on regarde la photo, il me semble que non
par contre je regarde ta fertile , c'est bizarre que tu mettes autant de fosfo que de nitro, perso quand j'utilisais cette fertilisation je partais du fait qu'il faut garder un rapport de 1/10 donc 1mg de nitro / 0,1mg de fosfo
j'essaierai ce soir de regarder les quantités que je mettais pour voir par rapport aux tiennes
par contre je regarde ta fertile , c'est bizarre que tu mettes autant de fosfo que de nitro, perso quand j'utilisais cette fertilisation je partais du fait qu'il faut garder un rapport de 1/10 donc 1mg de nitro / 0,1mg de fosfo
j'essaierai ce soir de regarder les quantités que je mettais pour voir par rapport aux tiennes
- WarispouilleMembre : Occasionnel
Emploi : Gérant de boutique
Mer 18 Juin 2014 - 17:28
Vu depuis combien de temps tu te bats avec tes algues fait un BO de 3 jours avec l'ajout d'Aerocol.
Mer 18 Juin 2014 - 19:06
la, raison warispouille, commence par un B.O de 3 à 4 jours
j'ai retrouvé ce que je mettais , j'ai fais le comparatif sur un même volume à savoir 125l
ce bac était planté 30l et je fertilisais en journalier
TOI k2so4:0,64g/j ; nitro:0,83g/j; fosfo:0,83g/j
MOI k2so4:1,6g/j ; nitro:2,87g/j; fosfo:0;28g/j
Une fois le BO passé je crois qu'il faut que tu revois à la baisse le fosfo
j'ai retrouvé ce que je mettais , j'ai fais le comparatif sur un même volume à savoir 125l
ce bac était planté 30l et je fertilisais en journalier
TOI k2so4:0,64g/j ; nitro:0,83g/j; fosfo:0,83g/j
MOI k2so4:1,6g/j ; nitro:2,87g/j; fosfo:0;28g/j
Une fois le BO passé je crois qu'il faut que tu revois à la baisse le fosfo
Jeu 19 Juin 2014 - 21:10
Ah d'accords, c'est bizarre pourtant car quand j'ajoute de l'easy fosfo il y a indiqué que pour augmenter la concentration en phosphates dans le bac de 0,1 ppm il faut ajouter 2,5 ml d'easy fosfo, sachant que je rajoute à côté 2,5 ml d'easy nitro ce qui augmente les nitrates de 2 ppm, le ratio 1/10 est donc largement respecté car 2/10 = 0,2 or je ne met que 0,1 ppm de phosphates... :##22:
Pour ce qui est du black out, je vais essayer mais ça ne risque rien pour mes plantes ?
On m'a conseillé plus haut de rajouter de l''Aerocol, mais si j'en met ça va me tuer toutes mes bonnes bactéries non ?
Pour ce qui est du black out, je vais essayer mais ça ne risque rien pour mes plantes ?
On m'a conseillé plus haut de rajouter de l''Aerocol, mais si j'en met ça va me tuer toutes mes bonnes bactéries non ?
Ven 20 Juin 2014 - 8:28
Tu as raison pour les valeurs a mettre de nitro et fosfo et moi pendant des années, j'ai bêtement mis un rapport de 1/10 par rapport aux flacons et je n'ai jamais eu de poussées d'algues comme quoi !!
Excuse moi de t'avoir mal conseillé
Pendant mon cycle de démarrage, j'ai eu une poussée de cyano(je ne fertilisais pas encore) mon bac était vide de vivant, j'ai fais 8 jours de B.O sans pb pour mes plantes (données par un particulier donc plus résistantes mais c'est sans doute elles qui ont amené des traces de cyanos)
Je crois que 3 à 4 jours est recommandé et pour ce qui est de mettre Aérocol, je ne sais pas s'il est conseillé ou non de le mettre pendant le B.O
Excuse moi de t'avoir mal conseillé
Pendant mon cycle de démarrage, j'ai eu une poussée de cyano(je ne fertilisais pas encore) mon bac était vide de vivant, j'ai fais 8 jours de B.O sans pb pour mes plantes (données par un particulier donc plus résistantes mais c'est sans doute elles qui ont amené des traces de cyanos)
Je crois que 3 à 4 jours est recommandé et pour ce qui est de mettre Aérocol, je ne sais pas s'il est conseillé ou non de le mettre pendant le B.O
Ven 20 Juin 2014 - 16:32
D'accords, ce n'est pas grave. :##27:
Pour ce qui est du BO, je veux bien tenter mais avant j'aimerais savoir si je dois mettre un traitement en même temps et si celui-ci risque quelque chose pour l'équilibre de mon aquarium ?
Pour ce qui est du BO, je veux bien tenter mais avant j'aimerais savoir si je dois mettre un traitement en même temps et si celui-ci risque quelque chose pour l'équilibre de mon aquarium ?
Ven 20 Juin 2014 - 18:41
Vois sur le site de floraquatic , ils expliquent comment bien faire un B.O
Comme je t'ai dis, je ne peux te répondre à y mettre de l'aerocol en même temps
A l'époque, j'avais du cyanocel qui était très efficace contre la cyano mais je me souviens que l'on m'avait conseillé de faire le B.O puis si pas le résultat escompté de passer au traitement "chimique", en général avec le B.0 on a de bons retours et c'est gratuit
Comme je t'ai dis, je ne peux te répondre à y mettre de l'aerocol en même temps
A l'époque, j'avais du cyanocel qui était très efficace contre la cyano mais je me souviens que l'on m'avait conseillé de faire le B.O puis si pas le résultat escompté de passer au traitement "chimique", en général avec le B.0 on a de bons retours et c'est gratuit
Sam 21 Juin 2014 - 12:52
D'accords je vais tenter le BO à partir de mardi jusqu'à vendredi je pense ! Durant la période de BO, je ne fertilise pas et je ne nourrit pas mes poissons ?
Dim 22 Juin 2014 - 9:17
commence par enlever le maxi de cyano à la main
nettoye ton filtre (comme pour un entretien courant avec l'eau du bac)
remonte ton rejet pour avoir un max d'oxygénation d'eau si tu as un bulleur tu peux le mettre, donne normalement à manger à tes poissons sans plus ni moins jusqu'à mardi , faut pas les gaver, plus de fertile des que tu mets en route ton B.O
tu arrêtes l'éclairage , tu couvres ton bac ,
très important l'étanchéité à la lumière doit être parfaite
et tu attends sans tricher jusqu'à !!!!! pour le résultat
nettoye ton filtre (comme pour un entretien courant avec l'eau du bac)
remonte ton rejet pour avoir un max d'oxygénation d'eau si tu as un bulleur tu peux le mettre, donne normalement à manger à tes poissons sans plus ni moins jusqu'à mardi , faut pas les gaver, plus de fertile des que tu mets en route ton B.O
tu arrêtes l'éclairage , tu couvres ton bac ,
très important l'étanchéité à la lumière doit être parfaite
et tu attends sans tricher jusqu'à !!!!! pour le résultat
Lun 23 Juin 2014 - 12:17
D'accords, merci pour les conseils, je vais changer une partie du perlon de mon filtre, et rincer un peu mes céramiques. Je vais aujourd'hui faire mon changement d'eau hebdomadaire de 15% en enlevant le max d'algues. Le BO peut aussi faire effet sur les filamenteuses ? Pour une étanchéité parfaite, que me conseilles-tu ? Car j'ai 2 petites couvertures que je peux placer sur l'aquarium mais ça m'étonnerait que ça suffise ! :##22:
Lun 23 Juin 2014 - 18:06
si tu as des sacs plastique noir, cela fera l'affaire mais il faut vraiment une étanchéité parfaite(très important)
Les filamenteuses vont souffrir mais risquent de ne pas disparaître pas
déjà il faut résoudre ce pb de cyano
Les filamenteuses vont souffrir mais risquent de ne pas disparaître pas
déjà il faut résoudre ce pb de cyano
Lun 23 Juin 2014 - 20:47
Ok donc déjà va falloir que je demande à mes parents de trouver des sacs plastiques aussi grands qu'un aquarium.
Ensuite, j'ai vu sur un forum qu'une personne avait eu de la cyanobactérie à cause de supports bactériens insuffisants. Je n'ai que deux paniers de nouilles en céramiques, c'est suffisant, ou il faudrait que je rajoute du micromec ? (Sachant que j'en ai en stock tout neuf si besoin).
Certaines personnes disent avoir eu des pertes du côté des poissons et des plantes à cause du Black Out, si je me content de le faire pendant 4 à 5 jours, je ne devrait normalement pas avoir de pertes ?
Ensuite, j'ai vu sur un forum qu'une personne avait eu de la cyanobactérie à cause de supports bactériens insuffisants. Je n'ai que deux paniers de nouilles en céramiques, c'est suffisant, ou il faudrait que je rajoute du micromec ? (Sachant que j'en ai en stock tout neuf si besoin).
Certaines personnes disent avoir eu des pertes du côté des poissons et des plantes à cause du Black Out, si je me content de le faire pendant 4 à 5 jours, je ne devrait normalement pas avoir de pertes ?
Lun 23 Juin 2014 - 20:57
Il doit y avoir un tas d'éléments qui peuvent amener des cyanos, quand j'en ai eu, je suis persuadé qu'elles sont arrivées avec des plantes offertes
Yen a aussi qui disent que le B.O c'est bien passé pour les poissons et que seules les cyanos sont mortes
Ne t'inquiète pas, trouve de quoi isoler correctement ton bac
Yen a aussi qui disent que le B.O c'est bien passé pour les poissons et que seules les cyanos sont mortes
Ne t'inquiète pas, trouve de quoi isoler correctement ton bac
- CamfishMembre : Habitué
Emploi : Etudiante
Lun 23 Juin 2014 - 21:21
Je suis du même avis, trouve une bonne isolation pour ton bac et fais le B.O, rassure-toi, tes poissons ne risquent rien, après avoir lu plusieurs témoignages de personnes qui l'on fait, elles n'ont eu aucune perte, a part de la cyano ! :##27:
Mar 24 Juin 2014 - 18:19
Ok, faut que je trouve de quoi isoler mon bac comme il faut et je fait un gros B.O. !
- CamfishMembre : Habitué
Emploi : Etudiante
Mar 24 Juin 2014 - 18:22
Tu trouveras peut-être des sacs plastiques foncés et assez grands !