Assurance et aquarium
+5
Patoche1976
Ylang
moiectou
laurent 59
K3Mi
9 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- K3MiMembre : Accro
Emploi : Chercheur d'or
Assurance et aquarium
Ven 2 Mai 2014 - 11:33
Salut a tous
Je voulais savoir si l'assurance habitation couvrait un éventuel dégât des eau suite à une fuite aquarium par exemple.
Je pense que non :##09:
Je voulais savoir si l'assurance habitation couvrait un éventuel dégât des eau suite à une fuite aquarium par exemple.
Je pense que non :##09:
- laurent 59Membre : Habitué
Re: Assurance et aquarium
Ven 2 Mai 2014 - 12:36
salut
tu l'as déclaré a ton assurance?
je viens d'appeler le mienne avec le type d'assurance que j'ai souscrit je suis couvert contre les dégats qu'il causerai en cas de fuite et l'aqua est couvert aussi.
tu l'as déclaré a ton assurance?
je viens d'appeler le mienne avec le type d'assurance que j'ai souscrit je suis couvert contre les dégats qu'il causerai en cas de fuite et l'aqua est couvert aussi.
- moiectouModérateur
Emploi : tourneur
Ven 2 Mai 2014 - 12:40
Il faut le signaler à l'assurance dépassé un certains volume , mais je ne saurais te dire
Ven 2 Mai 2014 - 18:37
Justement je comptais appelé mon assurance au retour de vacance pour savoir justement si c'etait pris en charge, merci.
- moiectouModérateur
Ven 2 Mai 2014 - 18:55
Pour ma part je paye un légers surplus
Ven 2 Mai 2014 - 20:16
Vos mieux prévenir que guérir, de combien le supplément ?
- moiectouModérateur
Ven 2 Mai 2014 - 20:20
Pas grand chose 4/5 euros à l'année
Ven 2 Mai 2014 - 22:21
ça va c'est pas beaucoup merci encore
- YlangModératrice
Emploi : Faire du ciel ....
Sam 3 Mai 2014 - 15:32
j'avais appelé mon assurance (GMF) ils m'ont précisé qu'il n'était pas nécessaire de "déclarer" les aquas et que l'assurance habitation couvrait les risques causés par les aquariums mais pas les aquariums eux mêmes.
Emploi : Finance
Dim 4 Mai 2014 - 10:48
Ylang a écrit:j'avais appelé mon assurance (GMF) ils m'ont précisé qu'il n'était pas nécessaire de "déclarer" les aquas et que l'assurance habitation couvrait les risques causés par les aquariums mais pas les aquariums eux mêmes.
+1
Après je pense que les gros volumens doivent etre déclarés, mais à mon avis au delà de 600 litres.
Un recifaliste avait de mémoire trouvé une assurance qui couvrait aussi son vivant ...
Mais pour moi, l'assurance habitation couvre sans souci les dégâts liés à un bac qui lâche
- moiectouModérateur
Dim 4 Mai 2014 - 10:57
Chez moi j'ai 2000L de bac dans le salon donc j'ai préféré le signaler pour être sûr , du coup légère augmentation
- laurent 59Membre : Habitué
Dim 4 Mai 2014 - 13:23
moiectou a raison ,choisit la sécurité,parle en à ton assureur.
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Mer 7 Mai 2014 - 8:02
Moi aussi aquariums déclarés et je suis assurée pour le bris accidentel de vitre ou le bris par vétusté du bac pour 7 euros de plus par an .
Mer 7 Mai 2014 - 12:47
Avec vos aquariums, faut se méfier, car il y a des dégâts qu'ils peuvent causer et qui ne seront pas pris en compte.
L'exemple le plus marquant que j'avais vu sur un autre forum :
- Aquarium encastré entre dans le mur entre la cuisine et la salle à manger.
- L'aquarium a éclaté et a mis le feu à la cuisine.
Les arguments portés par l'Assurance pour rembourser à minima, voir pas du tout, ont été :
- choc thermique
- mauvaise position des prises électriques
- conteneur d'eau, trop proche d'un ensemble d'objets électriques.
Même en n'étant pas assureur, il était prévisible de ce qu'il allait arriver.
Il est bien évident qu'entre une cuisine qui comporte des plaques de cuissons, et autres objets pour porter des aliments à température, il y aurait forcément un différentiel thermique entre le salon et la cuisine. Il est facile d'avoir 3°C de température de différence entre les 2 faces de l'aquarium. Et encore plus, si on est en hiver et que le salon n'est pas chauffé (ou à minimum), là c'est 5-8°C de différentiel.
Dans ces conditions l'aquarium allait forcément exploser car les contraintes thermiques n'était pas homogènes sur toutes ses faces.
Et je ne parle même pas, dans le cadre de l'eau de l'aquarium encore d'une témpérature encore différente, car là, c'est 3 contraintes.
T°C Cuisine <=> T°C aquarium <=> T°C salon
Les joints des vitres ne travaillent pas du tout de la même façon !
Une cuisine contenant énormément d'appareil électrique, il est bien évident que quand un aquarium de taille conséquente explose, l'eau va gicler partout. Le feu dans une cuisine avec une telle masse d'eau non-loin, était hautement prévisible.
Combien d'aquariophile font des aquariums encastrés dans un mur entre 2 salles ? beaucoup malheureusement...
Ce n'est pas construire ou encastrer un aquarium entre 2 pièces que je critique, mais que l'aquariophile n'a pas sû prendre en compte cette différence thermique. Pour résister aux contraires thermique, son aquarium aurait du avoir entre 2 et 3 fois plus d'épaisseur de verre, et non pas, une épaisseur standard.
Pire de tout, et c'est l'argument fatal de l'Expert d'Assurance : le trou dans le mur pour mettre l'aquarium n'a pas été fait pas un professionnel !
Forcément, le mec avait tout construit lui-même....
Un professionnel aurait surement alerté, voir refuser, sur la faisabilité d'un trou dans le mur contenant de l'eau et de la présence massive d'appareil électrique non-loin.
En cas de dégâts électrique causé par de l'eau, les Experts d'Assurance s'appuient très souvent sur la norme NF C 15-100 et d'autres normes connexes relatives au distance de sécurité entre un appareil électrique (ou prise électrique) et un conteneur d'eau. Normes que vous retrouvez principalement dans votre salle de bain, votre cuisine, vos éviers et votre ballon d'eau chaude de 300L+
Pour des aquariums de gros volumes, ces normes de sécurité obligent d'avoir les prises électriques entre 2.00 et 2.40 m de distance du conteneur d'eau. Imposent d'être obligatoirement en prise de terre. Imposent obligatoirement d'être entre 50 et 60cm de hauteur.
Téléphoner à la secrétaire d'Assurance pour lui demander si votre aquarium est couvert, est une mauvaise façon de le faire. Elle répondra souvent "oui", car vous avez mal formulé votre question, ou bien, elle considérera tacitement que toutes les normes de sécurité eau/courant électrique sont adéquates. Vous lui demander une question sur un objet qu'est l'aquarium, elle vous répondra basiquement (voir connement) sur cet objet. La question qu'il faut poser à la secrétaire d'Assurance doit être d'une tout autre forme : Voici mes distances entre les appareils électriques, et un conteneur d'eau de XXX Litres. Suis-je couvert ?
Allez, en étant honnête, combien d'entre-vous, ont leur prise électrique au pied du meuble qui supporte l'aquarium ? C'est à dire 60L+ d'eau à la verticale (ou presque) d'une prise électrique.
En fait, non, pas besoin de réponse. Je le connais la réponse : 1 aquariophile sur 2
L'exemple le plus marquant que j'avais vu sur un autre forum :
- Aquarium encastré entre dans le mur entre la cuisine et la salle à manger.
- L'aquarium a éclaté et a mis le feu à la cuisine.
Les arguments portés par l'Assurance pour rembourser à minima, voir pas du tout, ont été :
- choc thermique
- mauvaise position des prises électriques
- conteneur d'eau, trop proche d'un ensemble d'objets électriques.
Même en n'étant pas assureur, il était prévisible de ce qu'il allait arriver.
Il est bien évident qu'entre une cuisine qui comporte des plaques de cuissons, et autres objets pour porter des aliments à température, il y aurait forcément un différentiel thermique entre le salon et la cuisine. Il est facile d'avoir 3°C de température de différence entre les 2 faces de l'aquarium. Et encore plus, si on est en hiver et que le salon n'est pas chauffé (ou à minimum), là c'est 5-8°C de différentiel.
Dans ces conditions l'aquarium allait forcément exploser car les contraintes thermiques n'était pas homogènes sur toutes ses faces.
Et je ne parle même pas, dans le cadre de l'eau de l'aquarium encore d'une témpérature encore différente, car là, c'est 3 contraintes.
T°C Cuisine <=> T°C aquarium <=> T°C salon
Les joints des vitres ne travaillent pas du tout de la même façon !
Une cuisine contenant énormément d'appareil électrique, il est bien évident que quand un aquarium de taille conséquente explose, l'eau va gicler partout. Le feu dans une cuisine avec une telle masse d'eau non-loin, était hautement prévisible.
Combien d'aquariophile font des aquariums encastrés dans un mur entre 2 salles ? beaucoup malheureusement...
Ce n'est pas construire ou encastrer un aquarium entre 2 pièces que je critique, mais que l'aquariophile n'a pas sû prendre en compte cette différence thermique. Pour résister aux contraires thermique, son aquarium aurait du avoir entre 2 et 3 fois plus d'épaisseur de verre, et non pas, une épaisseur standard.
Pire de tout, et c'est l'argument fatal de l'Expert d'Assurance : le trou dans le mur pour mettre l'aquarium n'a pas été fait pas un professionnel !
Forcément, le mec avait tout construit lui-même....
Un professionnel aurait surement alerté, voir refuser, sur la faisabilité d'un trou dans le mur contenant de l'eau et de la présence massive d'appareil électrique non-loin.
En cas de dégâts électrique causé par de l'eau, les Experts d'Assurance s'appuient très souvent sur la norme NF C 15-100 et d'autres normes connexes relatives au distance de sécurité entre un appareil électrique (ou prise électrique) et un conteneur d'eau. Normes que vous retrouvez principalement dans votre salle de bain, votre cuisine, vos éviers et votre ballon d'eau chaude de 300L+
Pour des aquariums de gros volumes, ces normes de sécurité obligent d'avoir les prises électriques entre 2.00 et 2.40 m de distance du conteneur d'eau. Imposent d'être obligatoirement en prise de terre. Imposent obligatoirement d'être entre 50 et 60cm de hauteur.
Téléphoner à la secrétaire d'Assurance pour lui demander si votre aquarium est couvert, est une mauvaise façon de le faire. Elle répondra souvent "oui", car vous avez mal formulé votre question, ou bien, elle considérera tacitement que toutes les normes de sécurité eau/courant électrique sont adéquates. Vous lui demander une question sur un objet qu'est l'aquarium, elle vous répondra basiquement (voir connement) sur cet objet. La question qu'il faut poser à la secrétaire d'Assurance doit être d'une tout autre forme : Voici mes distances entre les appareils électriques, et un conteneur d'eau de XXX Litres. Suis-je couvert ?
Allez, en étant honnête, combien d'entre-vous, ont leur prise électrique au pied du meuble qui supporte l'aquarium ? C'est à dire 60L+ d'eau à la verticale (ou presque) d'une prise électrique.
En fait, non, pas besoin de réponse. Je le connais la réponse : 1 aquariophile sur 2
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
- draccoMembre : Régulier
Emploi : réveuse
Mer 7 Mai 2014 - 17:43
BONJOUR
Pour ma part étant entrain de faire une étagère avec trois bacs de 80 x32 x 45 ,j'ai contacter mon assurance il m'on dit que j'était couvert pour le dégât des eaux quel qui soit. peut être que je vais les recontacter et leur préciser le volume d'eau par prudence . Merci pour l'info :##17:
Pour ma part étant entrain de faire une étagère avec trois bacs de 80 x32 x 45 ,j'ai contacter mon assurance il m'on dit que j'était couvert pour le dégât des eaux quel qui soit. peut être que je vais les recontacter et leur préciser le volume d'eau par prudence . Merci pour l'info :##17:
Mer 7 Mai 2014 - 17:57
BONJOURS HORLARCK
je TROUVE TRES INTERRESSANTE TES EXPLICATION ET JE VAIS EN TENIR CONTRE ET MONTER UN PETIT DOSSIER DECRIVANT MA FUTURE INSTALLASTION ET LA MISE EN COFORMITE DE L 'INTALLATION ELECTRIQUE QUI DOIT ETRE LES MEMES QUE CELLE D UNE SALLE DE BAIN .
PS/ j AI DEMANDER A LA PERSONNE DE L ACCEUIL QUI MA REPONDU EN CINQ MINUTE PUIS A DIT CLIENT SUIVANT? CA AURAIT DU ME METTRE A PUCE A L OREILLE
MERCI
je TROUVE TRES INTERRESSANTE TES EXPLICATION ET JE VAIS EN TENIR CONTRE ET MONTER UN PETIT DOSSIER DECRIVANT MA FUTURE INSTALLASTION ET LA MISE EN COFORMITE DE L 'INTALLATION ELECTRIQUE QUI DOIT ETRE LES MEMES QUE CELLE D UNE SALLE DE BAIN .
PS/ j AI DEMANDER A LA PERSONNE DE L ACCEUIL QUI MA REPONDU EN CINQ MINUTE PUIS A DIT CLIENT SUIVANT? CA AURAIT DU ME METTRE A PUCE A L OREILLE
MERCI
Jeu 8 Mai 2014 - 1:19
@Dracco
Oui, bon réflexe.
A un moment il est raisonnable d'appliquer, les normes de sécurité des prises électriques d'une salle de bain contenant une baignoire de 200-400L, identique à des aquariums de grand volumes.
Un Expert d'Assurance tatillon peut parfaitement pointer ce problème du doigts en cas de dégâts fait par un aquarium.
Sans parler de connaissance en Assurance, c'est juste du bon sens !
On ne met jamais un volume conséquent d'eau à proximité d'appareils électrique/prise électrique !
L'eau et l’électricité, n'ont jamais fait bon ménage.
Les prises électriques doivent être éloignées et en hauteur.
Oui, bon réflexe.
A un moment il est raisonnable d'appliquer, les normes de sécurité des prises électriques d'une salle de bain contenant une baignoire de 200-400L, identique à des aquariums de grand volumes.
Un Expert d'Assurance tatillon peut parfaitement pointer ce problème du doigts en cas de dégâts fait par un aquarium.
Sans parler de connaissance en Assurance, c'est juste du bon sens !
On ne met jamais un volume conséquent d'eau à proximité d'appareils électrique/prise électrique !
L'eau et l’électricité, n'ont jamais fait bon ménage.
Les prises électriques doivent être éloignées et en hauteur.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
- moiectouModérateur
Jeu 8 Mai 2014 - 1:24
Dans ce cas là comment fais tu dans une fishroom
Jeu 8 Mai 2014 - 3:15
moiectou a écrit:Dans ce cas là comment fais tu dans une fishroom
C'est l'argument que tu sortiras à un Expert d'Assurance quand tu auras foutu le feu à ta barraque car tu ne respectais pas des normes de sécurité et/ou de bon sens, entre des conteneurs d'eau et des appareils électriques ?
La norme NF C 15-100 n'est pas fait pour faire jolie.
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Jeu 8 Mai 2014 - 4:02
pour ceux que ca intéresse
La norme NF C 15-100 pour la salle de bain
voila un petit lien
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/reglementation/norme-nf-c-15-100/salle-de-bain.page
La norme NF C 15-100 pour la salle de bain
voila un petit lien
http://www.schneider-electric.fr/sites/france/fr/support/reglementation/norme-nf-c-15-100/salle-de-bain.page
- InvitéInvité
Jeu 8 Mai 2014 - 6:39
et ben!!! on va tous stopper nos bacs :##12: :##12: :##12: :##12:
- Akrom59Membre : Habitué
Emploi : mecanicien
Jeu 8 Mai 2014 - 8:08
Horlack a écrit:
En même temps, il est un peu dure de ne pas avoir une prise à moins de 2m sachant que les cordons électriques des différents appareil de l'aquarium font très rarement plus que 2m. Donc on se retrouve avec soit la prise trop proche ou la multi prise.
Même si je pense que tous le monde est conscient que le risque est bien identique à ceux des pièces d'eau. Comme il est aussi indiqué sur toutes les notices qu'il faut débrancher tous les appareils avant toutes manipulation dans un aquarium.
- InvitéInvité
Jeu 8 Mai 2014 - 8:11
de plus les fabricants de tous en un,fournissent souvent un bloc électrique installé dans le meuble sous le bac.
Jeu 8 Mai 2014 - 8:17
SALUT
Petit précision il existe des rallonge multiprise étanche a moins de 10 euros, donc si vous avez un assureur pénible sa doit être un plus :##17:
Petit précision il existe des rallonge multiprise étanche a moins de 10 euros, donc si vous avez un assureur pénible sa doit être un plus :##17:
- InvitéInvité
Jeu 8 Mai 2014 - 8:22
moi j'ai ca:http://www.ebay.fr/itm/Multiprise-electrique-10-prises-avec-interrupteur-1-50m-noire-/251458567614?pt=FR_Image_son_Connecteurs_alimentation&hash=item3a8c193dbe
acheté 11.00 euros en promo. ça marche nickel .
acheté 11.00 euros en promo. ça marche nickel .
Page 1 sur 2 • 1, 2