-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

dracco
dracco
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 392
Emploi : réveuse

demande conseil pour sol ideal Empty demande conseil pour sol ideal

Mar 13 Mai 2014 - 20:48
bonjours amis passionnées

je suis entrain de crée trois nouveau bacs et n'ayant pas beaucoup d'expérience, je demande svp a ceux qui de part leur longue expérience pourrai m'informer et me conseiller pour ne pas commettre d'erreur.

Voila mon projet une étagère de trois bacs de  l 80 x L 45 x h 30 avec beaucoup de plante , j'aime bien les bac bien planter ,mais je ne suis pas fermer a d'autre possibilité
Population crevette différente espèce  dans chaque bacs séparer ou pas , encore entrain de réfléchir. :##14:  red  cherry ,yellow fire, Blue Jelly, white Pearl et d'autre dans de nouveau bacs .  Peu être plus complexe a maintenir quand j'aurai plus d'expérience.

je pense mettre un filtre interne de 1000l/heure (cherche encore la marque et le modèle)
Je me souviens plus quel membre du forum ma dit qu'il fallait dix la puissance de filtration par rapport aux bacs. vrai ou pas je l'ignore

Pour le sol je compte mettre du manado jbl et dessus du sable de filtration et un léger revêtement de sable dennerle.

plus divers plantes cerrathophylium ,egerias dansa ,ludwignia repens désoler si c'est pas la bonne orthographe) et enfin cailloux , racine etc. reste a définir.

Voila enfin ma question.

D'après votre expérience quel est le sol idéal pour la maintenance de crevette cite ci dessus.
La sagesse et l'expérience s'acquière avec le temps et de la patience, moi j'ai aucune patience et de temps( non je rigole  :##21: :##21: )

Merci d'avance pour vos précieux conseil et a vos plume svp :##17: 

Je parle beaucoup de mon étagère a crevette voila une petite photo de l'avancement de a conception

vue lumières jour

demande conseil pour sol ideal 2014-037

vue lumière de nuit

demande conseil pour sol ideal 2014-038
sabine36
sabine36
Féminin Nombre de messages : 327
Emploi : non renseigné

demande conseil pour sol ideal Empty Re: demande conseil pour sol ideal

Mer 14 Mai 2014 - 13:19
Salut Dracco,

pour répondre à ta question, je pense que si tu veux maintenir des espèces dites faciles, à savoir des hétéropoda, tu peux utiliser le sol que tu veux, ce n'est qu'une question de goût, par contre pour des espèces plus difficiles comme par exemple les crystals, il te faut un sol technique car elles affectionnent un PH plutôt acide.

Je pense que si tu veux partir sur le manado, alors utilises le seul, et pour le sable tu peux partir avec un sol nutritif en dessous, mais pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de mélanger tous ces substrats.

Voilà ce que je peux te dire, mais ça n'engage que moi  :##06:

Edith : belle étagère, tu vas en avoir du potentiel avec ça

Dernière édition par sabine36 le Mer 14 Mai 2014 - 13:20, édité 1 fois (Raison : ajout de commentaire)
dracco
dracco

Mer 14 Mai 2014 - 17:47
merci sabine36

j'ai vu qu'il conseille de l'aquabis en dessous du Manado , c'est peut être une question idiote mais le Manado me semble léger n'y a pas de risque qu'il remonte avec le temps :##17: 
bjl
bjl
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Emploi : étudiante

Mer 14 Mai 2014 - 18:41
Bonjour
Si tu restes sur de la davidi pas de soucis avec un sol neutre tel que par exemple le sable de loire
Le manado certains s'en plaignent à cause de sa légéreté lors des plantations et il a tendance à relarguer bq au départ surtout si on l'a rincé avec une eau brute mais beaucoup ne jure que par lui comme quoi
perso j'aime bq son rendu visuel
Pr contre , ce n'est pas la meilleur idée de le recouvrir de toute façon le manado remontra

Tu vas faire 3 bacs par étagère de 80x45x30 ou 1 seul bac séparé de 3 compartiments? de toute façon je ne comprends pas comment tu vas faire pour filtrer 3 bacs avec une seule pompe
En général pour de la crevette on part sur de la filtration sur exhausteur car il me semble tu te diriges sur de la reproduction
dracco
dracco

Mer 14 Mai 2014 - 19:02
bonjour bjl

je ne sais pas comment je vais faire , si je les sépares en deux ou pas, car il y aura un bacs par niveau surement pas séparer , pour la filtration si je les sépare ce sera avec des filtre exhausteur alimenter par un compresseur. Sinon des filtres classique sans aucune séparation. j'avoue que je suis un peu larguer c'est ma première étagère et je doit avouer que je ne suis pas du style très organiser dans mes projet et parfois je part dans tout les sens . Je ne vise pas la reproduction a grandes échelles, mais juste qu'elles se sente bien et qu'elle fasse des petit pour que j'en ai dans mon aquarium. Mais avant tout pour le plaisir des yeux.

les plans et l'organisation c'est pas mon truc :##17: :##17:
bjl
bjl

Mer 14 Mai 2014 - 20:39
Déjà tu t'y prends bien en commençant à poser les questions avant de faire n'importe quoi car il arrive souvent que se soit l'inverse

Tu dois savoir qu'avec des davidi, tu ne peux mettre plusieurs espèces dans le même bac au risque de voir les diverses souches se diluer par hybridation
Il ne faut pas se voiler la face, la reproduction des davidi est très facile et une fois la fourchette des paramètres atteint (la fourchette est large) ça va se reproduire vite en bac spécifique

Perso si j'avais ton étagère je cloisonnerai le bac en 2 voire en 3 pour effectuer des sélections au sein même d'une espèce

Commence par choisir tes sols, c'est déjà un gros morceau mais tu as la chance avec 3 bacs de varier et je garderai une petite place pour un sol technique qui n'est pas indispensable pour des davidi mais cela te permettra de l'étudier et de voir ses avantages si un jours tu passes sur de la Caridina
dracco
dracco

Mer 14 Mai 2014 - 21:14
Merci pour l'info

j'avoue que les séparer en deux pour faire de la sélection me tente ,par chance je suis pas presser et doit terminer l'installation et de l'isoler phobiquement ce qui n'est pas gagne vue mes horaires et le voisin du dessous qui gueule a chaque fois que je fais du bruit.et le proprio qui a eu le culot de m'envoyé une lettre pour m'interdire d'avoir une étagère chez moi commence a me gonfle tout ses Raba joie :##23: j'ai encore l'installation de vidange a installer. ce week end au boulot. Sinon j'ai hâte de voir toutes mes pensionnaire de leur aquarium
bjl
bjl

Jeu 15 Mai 2014 - 7:51
Pour ton proprio, fais quand même gaffe au poids de ton étagère, tu vas te rapprocher des 450 kg sur une petite surface portante au sol donc à vérifier quand même, ça serait ballot qu'une fois fini, tu sois obligé de descendre chez ton voisin pour donner à manger à tes crevettes
Par contre pour l'isolation phonique je ne comprends pas la raison car hormis l'éventuelle pompe à air; un aquarium est très rarement une source de bruit que je saches mais bon
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Emploi : IDE

Jeu 15 Mai 2014 - 8:16
Bonjour
Si tu cloisones tes bacs pour faire de la sélection et que tu maintiens la même espèce dans le bac ( donc mêmes paras ) tu peux utiliser ce genre de grille sur une cloison en plexi ou verre synthétique ( plus facile a découpé que du verre )

C est ce que je pense faire pour mon 54L , mettre une cloison amovible avec 2 grilles rondes pour la circulation de l eau. Comme ça je pourrait avoir mon filtre pour l ensemble et un exhausteur en plus dans la plus petite partie en plus

demande conseil pour sol ideal 972afe10

Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3879
Emploi : Employé en viticulture

Jeu 15 Mai 2014 - 8:25
Je vais encore me faire des copains, et me répéter.

Bien que n'étant une pointure en matière de crevettes, j'ai étudié un peu les biotopes d'origines de ces jolies petites bestioles, et ne venez pas me dire qu'en quelques générations de sélection, on a réussi à adapter ces animaux à des paramètres très différents. Les espèces aquatiques ont mis des millénaires pour évoluer en fonction de leurs conditions de vie.
Donc, biotope à crevettes = eau très peu minéralisée (inférieure à 20µS) et légèrement acide et température basse (entre 19 et 20°C) pour les espèces du sud est asiatique.

Pour moi, c'est une évidence, le manado est à proscrire ainsi que ses petits copains. Pour avoir testé, après rinçage très abondant la conductivité monte à 450/500 µS soit plus de 200 fois la valeur auquel les crevettes sont adaptées.
Si vous vous contentez d'un test GH/KH, vous vous n'y voyez que du feu et pourtant vous leur proposez une eau en désaccord avec leur métabolisme...N'oubliez jamais que les animaux aquatiques respirent par  l'eau, et font bien plus encore en fonction de celle ci.

Pour ceux qui souhaites des plantes classiques, mettez un sable neutre, pour les autres, ne mettez pas de sol. Par contre, et en regard aux biotopes originels de ces charmantes bestioles, n'hésitez pas à blinder le fond du bac de feuilles mortes, elles vont adorer.

Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Emploi : c'est secret

Jeu 15 Mai 2014 - 8:27
geopanchax a écrit:Je vais encore me faire des copains, et me répéter.

Bien que n'étant une pointure en matière de crevettes, j'ai étudié un peu les biotopes d'origines de ces jolies petites bestioles, et ne venez pas me dire qu'en quelques générations de sélection, on a réussi à adapter ces animaux à des paramètres très différents. Les espèces aquatiques ont mis des millénaires pour évoluer en fonction de leurs conditions de vie.
Donc, biotope à crevettes = eau très peu minéralisée (inférieure à 20µS) et légèrement acide et température basse (entre 19 et 20°C) pour les espèces du sud est asiatique.

Pour moi, c'est une évidence, le manado est à proscrire ainsi que ses petits copains. Pour avoir testé, après rinçage très abondant la conductivité monte à 450/500 µS soit plus de 200 fois la valeur auquel les crevettes sont adaptées.
Si vous vous contentez d'un test GH/KH, vous vous n'y voyez que du feu et pourtant vous leur proposez une eau en désaccord avec leur métabolisme...N'oubliez jamais que les animaux aquatiques respirent par  l'eau, et font bien plus encore en fonction de celle ci.

Pour ceux qui souhaites des plantes classiques, mettez un sable neutre, pour les autres, ne mettez pas de sol. Par contre, et en regard aux biotopes originels de ces charmantes bestioles, n'hésitez pas à blinder le fond du bac de feuilles mortes, elles vont adorer.

Je suis plutôt en accord avec tout ça, à un détail près : le rapport entre 20 µs et 400 µs et de 20, pas de 200 ;-)
fanny.du.44
fanny.du.44
Féminin Nombre de messages : 2708
Emploi : AM

Jeu 15 Mai 2014 - 10:51
oui pas de manado... et les substrats qui remontent avec le temps c'est pas top!!

pourquoi ne pas choisir un sable loire ou un quartz?? chez moi les plantes tiennent bien sur quartz!! une boulette de kugeln au pieds des plantes les plus difficiles au démarrage, un peu de fertil (tant que ce ne sont pas des canto) => + profito+carbo...

:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Jeu 15 Mai 2014 - 13:03
ouioui92612 a écrit:
Je suis plutôt en accord avec tout ça, à un détail près : le rapport entre 20 µs et 400 µs et de 20, pas de 200 ;-)[/quote]

En effet, faute de frappe de ma part! :##06: 

KCF 76226
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Emploi : Faire du ciel ....

Jeu 15 Mai 2014 - 13:13
De mon coté j'étais ravie de mon bac sur pouzzo noire et mes full blue rili me le rendaient bien. Les plantes sans aucune fertilisation allaient aussi très bien (staurogyne repens).

Jeu 15 Mai 2014 - 18:27
merci a tous

je vois qu'il y a des avis qui diverge et je doit avouer que je suis perdu ,mais bon  tout renseignement et retour d'expérience est bon a prendre. j'avoue que j'ai déjà lancer un aquarium avec du Manado et un peu de sable que j'ai planter. pour l'instant il est pas peuple et pas encore tester mes paramètres. Pour la séparation j'ai vue des personnes qui avais fabriquer une séparation avec un moustiquaire très fine et un autre avec se style de ventouse........ J'aime pas trop la couleur de la moustiquaire mais bon y a d'autre couleur ,l'idée me plaisait bien

demande conseil pour sol ideal Pic00010
demande conseil pour sol ideal P1100410

La poulzonne je trouve sympa et un bon rendu , mes Blue s'y trouve actuellement, mais peut être a tort j'ai du mal a imaginé comment y mettre des plantes et les faire tenir, ta pas une petite photo ylang stp.
bjl
bjl

Jeu 15 Mai 2014 - 19:43
geopanchax a écrit:

Je crois que Dracco part sur des davidi et je ne parle que de cette espèce
je ne suis pas certain qu'une eau à moins de 200µS soit le mieux, être 300 et 350 µS est plus raisonnable et c'est dans cette fourchette  que j'éléve ma souche de sakuras primée
Par contre je ne comprends pas le fait de connaitre son gh et son kh fait que l'on ne sait pas élever ses crevettes

Pour avoir testé, après rinçage très abondant la conductivité monte à 450/500 µS soit plus de 200 fois la valeur auquel les crevettes sont adaptées. la non plus je ne comprends pas trop les 200 fois par contre c'est vrai que sur rinçage à l'eau brute le manado se charge

Et attention les feuilles sur les effets sur le ph avec un kh bas

Cela ne pas l'air mal trop mal ces tamis de séparation mais il faut que la maille soit très fine et il est vrai aussi qu'au niveau esthétique: c'est limite et quand elles vont se colmater comment s'y prendre
dracco
dracco

Jeu 15 Mai 2014 - 20:10
je me suis poser la même question bjl et pas encore trouver . comme je l'ai dit j'en tendance a partir dans tous les sens  et étant novice s'est encore pire. quand a la conductivité j'avoue que je suis larguer y a pas très longtemps je savait même pas que c'a excitait :##21: :##21: Je vois que j'ai beaucoup a apprendre mais j'suis determiner :##17: pour le bac je pensait m'en servir comme filtre naturel j'ai vue  ca quelque part
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Jeu 15 Mai 2014 - 21:54
bjl a écrit:

Par contre je ne comprends pas le fait de connaitre son gh et son kh fait que l'on ne sait pas élever ses crevettes

Pour avoir testé, après rinçage très abondant la conductivité monte à 450/500 µS soit plus de 200 fois la valeur auquel les crevettes sont adaptées. la non plus je ne comprends pas trop les 200 fois par contre c'est vrai que sur rinçage à l'eau brute le manado se charge

Ce que j'ai voulu dire c'est que la mesure GH/KH ne révèle pas tous les minéraux dissous, hors ceux ci jouent un rôle sur le métabolisme des animaux aquatiques.

Concernant le 200 fois, comme dit plus tôt il y a une faute de frappe, il faut lire 20 fois.
Pour apporter une précision sur le rinçage que j'ai pratiqué, de façon plus qu'abondante à trois reprises avec repos en eau pendant 48 heures entre chaque, je l'ai fait avec une eau à 20 µS, je ne vois pas comment le manado (ni les deux autres sols que j'ai testé) auraient réussi à se charger en minéraux à ce moment là.

Mon opinion (qui n'engage que moi) est qu'il est bénéfique de s'approcher des paramètres d'origine, même pour des souches de sélection. Je doute qu'on puisse adapté le métabolisme d'animaux aquatiques en quelques générations à des paramètres nettement différents. Si les animaux terrestres sont assez facilement adaptables, les animaux aquatiques respirent dans l'eau et régulent leurs sels minéraux par elle. Les paramètres de l'eau dans lesquels ils se trouvent, et auxquels ils sont adaptés jouent un rôle sur leurs capacités respiratoires et d'osmo-régulation.

KCF 76226
bjl
bjl

Jeu 15 Mai 2014 - 22:29
Oui je sais que gh et kh ne révélent pas tous les minéraux alors que faut il faire, franchement je ne te suis pas du tout et ou tu veux en venir

je crois qu'il faut lire 2 fois et non 20 fois car pour passer de 200µS que tu dis être la conduc pour des davidi à 400, cela fait 2 fois (je chipotte)

Tu as beaucoup de chance de pouvoir rincer ton manado avec de l'eau osmosée et en plus 3 fois moi non plus je ne peux expliquer que ta conduc soit passée à 500µS avec une eau osmosée

Je crois que le plus important est d'aider Dracco à monter sa batterie sans trop l'embrouiller dès le départ,
j'ai donné un avis mitigé, je le reconnais sur le manado car je n'en ai jamais utilisé mais je pense lui avoir conseillé aussi de garder une petite place pour le sol technique que je privilégie ;je l'avoue car "qui peut le plus peut le moins"
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur

Jeu 15 Mai 2014 - 22:39
bjl a écrit:
je crois qu'il faut lire 2 fois et non 20 fois car pour passer de 200µS que tu dis être la conduc pour des davidi à 400, cela fait 2 fois (je chipotte)

Tu as beaucoup de chance de pouvoir rincer ton manado avec de l'eau osmosée et en plus 3 fois moi non plus je ne peux expliquer que ta conduc soit passée à 500µS avec une eau osmosée

Moi, j'ai jamais dit ça (en souligné)! :##10: 

Je ne rince pas à l'eau osmosée (mais peu importe elle fait quand même 20 µS)), la façon dont j'ai pratiqué démontre que le manado relargue simplement des minéraux en grande quantité, et beaucoup de sols dit techniques font de même (vérifié)...

KCF 76226
dracco
dracco

Ven 16 Mai 2014 - 5:04
bonjour

J'ai trouver se lien sur les biotopes qu'en penser vous il parle se l'akadama 'terre a bonzaï"
http://www.crevettes.ch/articles/eau_biotopes.html

bjl
bjl

Ven 16 Mai 2014 - 8:44
geopanchax a écrit:
bjl a écrit:

Moi, j'ai jamais dit ça (en souligné)! :##10: 

Je ne rince pas à l'eau osmosée (mais peu importe elle fait quand même 20 µS)), la façon dont j'ai pratiqué démontre que le manado relargue simplement des minéraux en grande quantité, et beaucoup de sols dit techniques font de même (vérifié)...

Oui je m'excuse, je croyais avoir lu 200µS donc si on éléve des davidi dans une eau à 20µS de conduc c'est bien 20 le coefficient multiplicateur
Tu peux me dire à combien est le gh dans ses condtions

Tu as une eau de robinet à 20µS ??
bjl
bjl

Ven 16 Mai 2014 - 9:36
dracco a écrit:bonjour

J'ai trouver se lien sur les biotopes qu'en penser vous il parle se l'akadama 'terre a bonzaï"

Pas indispensable pour des davidi mais comme elles sont plus tolérentes au niveau des parmètres (kh0 et ph 6,5)
Par contre ce n'est pas un sol nutritif , il capte les nutriments de l'eau pour ensuite les redistribuer aux plantes via les racines donc il faudra faire un apport de nutriments au début pour tes plantes
En tout cas bonne idée pour te faire un peu la main sur un sol "technique" et très beau rendu visuel aussi
fanny.du.44
fanny.du.44
Féminin Nombre de messages : 2708
Emploi : AM

Ven 16 Mai 2014 - 9:48
bjl a écrit:
dracco a écrit:bonjour

Pas indispensable pour des davidi mais comme elles sont plus tolérentes au niveau des parmètres (kh0 et ph 6,5)
Par contre ce n'est pas un sol nutritif , il capte les nutriments  de l'eau  pour ensuite les redistribuer aux plantes via les racines donc il faudra faire un apport de nutriments au début pour tes plantes
En tout cas bonne idée pour te faire un peu la main sur un sol "technique" et très beau rendu visuel aussi

euh kh 0 pour la davidii?? bien qu'elles soient tolérantes tu peux monter plus haut sans aucun soucis, même pour le ph (tu peux aller jusqu'à 7,5 sans problèmes)...

par contre je ne voit pas trop l'intérêt de partir sur de l'aka, surtout pour de la davidii!!!
si c'est le choix que tu fais, il faudra l'utiliser avec 100% eau osmosée reminéralisée pour ne pas l'épuiser... et pense qu'il faudra à un moment le changer quand il commencera à relaguer/se déliter... (au bout de 18 mois/2 ans).

pour mois je pense que tu peu faire simple avec les davidii et financièrement tu t'y retrouvera aussi (vu les malheurs qui te sont arrivés les derniers jours) Wink

:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
dracco
dracco

Ven 16 Mai 2014 - 10:34
Merci pour les infos.je vais.y reflechr et faire d'autre recherche vu qu 'il y a les pour et les contres. j'ai deja essayer avec mes premier bac avec le manado et sa marchait plutot bien .j ai egalement essayer avec du terreau aquatique mais pas sastifais et avec du poulzonne sa marche bien mais difficile d entretien et pour les plante .je vois que se n est pas au ssi simple que sa .mais bon j ai encore un peu de temps.
Contenu sponsorisé