[Maintenance] Conseils pour corydoras
Mar 27 Mai 2014 - 0:17
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS
=====================================
I - INTRODUCTION
=====================================
Je me lance dans un petit tutoriel sur les Corydoras. Depuis que je parcours le forum, j'ai vu un certains nombre d'erreur ou d'idées préconçues qui méritent d'être corrigées. On pense à tord que le corydoras est un poisson uniquement de fond et est un poisson facile.
Le faire-vivre, oui, c'est à la portée de beaucoup de monde, car c'est un poisson très robuste.
Mais le faire-vivre, n'est pas le faire-s'épanouir. Il y a un distinguo que je vais essayer de corriger et d'améliorer.
Le corydoras est un petit poisson-chat d'Amérique du Sud. Son aire de répartition est partout sur l'Amérique du Sud. Aussi bien, prêt des Andes avec des faibles témpérature et de véritable torrent d'eau, en passant par l'Amazonie centrale à température caniculaire et courant vif, que dans le delta de l'Amazone à faible débit sur la côte Atlantique. De ce fait, il existe plus de 200 espèces de corydoras qui ont des morphologies et des besoins complétements différentes suivants leur géolocalisation. De part cette large aire de répartition, vous comprendrez aisément qu'un corydoras vivant prêt des Andes, n'a pas du tout le même besoin qu'un corydoras du centre de l'Amazonie.
Les corydoras cherchent principalement leur nourriture en remuant le sol, mais ne dédaignent pas à grattouiller les feuilles des plantes à la recherche de micro-algues. Ainsi dans son aquarium, il est recommandé d'avoir de très large espace de sable. Dans la nature les corydoras vivent en banc de plusieurs milliers d'individus. Ce qui en fait une espèce grégaire. Chez cette espèce, la notion de groupe est importante, car c'est au travers du groupe qu'il se sent en sécurité. Plus ils sont nombreux dans un aquarium, plus vous les verrez. Et inversement, moins vous en aurez, plus ils seront timides. Il est important que le groupe soit constitué de la même espèce. Les corydoras savent très bien se reconnaître en eux et dans les grands aquariums contenant 2 espèces, les 2 bancs seront généralement distinct. Ils ne se mélangeront pas ou peu. Excepté pour quelques corydoras très proche visuellement et souvent compatible génétiquement (Julii et Trilineatus, par exemple)
En aquarium, suivant les espèces de corydoras, ils peuvent vivre entre 3 et 8 ans, voir 20 ans dans le cas spécifique du Corydoras Aeneus. D'une façon générale, les corydoras sont très timides. Ainsi, il est recommandé de leur offrir de nombreuses cachettes comme avec des morceaux de bois ou des plantes. Je recommande plutôt, plus de bois que de plantes, car pour un puriste qui voudrait un biotope proche du naturel, les fleuves et rivières d'Amérique du Sud sont jonchés de branches d'arbres et de feuilles mortes.
Ce sont des poissons très pacifiques qui ignorent généralement les autres habitants du bac. Néanmoins en période de reproduction, d'autres habitants trop gros ou trop vifs peuvent inhiber leur reproduction. Il faut éviter les espèces territoriales de même niveau de vie qu'eux.
Les corydoras possèdent une épine dorsale venimeuse qui leur sert à se défendre contre d'éventuel prédateur et qui a une fâcheuse tendance à se coincer dans une épuisette. Ainsi, il faut opter pour des épuisettes à larges mailles pour éviter qu'ils ne se coincent dedans. Cette épine peut vous faire très mal et vous pouvez attraper une bonne rougeur, tel une bonne grosse piqûre de moustique, si vous les manipulez mal.
Des corydoras dans leur milieu naturel :
- Spoiler:
=====================================
II - MAINTENANCE - LE GROUPE
=====================================
Les corydoras sont des poissons grégaires qui demandent impérativement à vivre en groupe de la même race sous peine de dépérir. Plus ils sont nombreux, plus ils sont jovial, plus ils bougent dans l'aquarium et moins ils sont peureux.
- - Groupe 6-8 : Minimum syndical de viabilité
- - Groupe 9-13 : Groupe optimum de viabilité
- - Groupe 14+ : Comportement proche du naturel
Des corydoras inactifs la journée et actifs la nuit, induit probablement divers problèmes qui peuvent être :
- - Quantité d'individus du groupe trop faible
- - Mauvaise proportion des 2 sexes dans le groupe
- - Mauvais agencement du Bac
- - Pas assez de courant
- - Autres habitants de l'aquarium les intimidant ou en inadéquation.
=====================================
III - MAINTENANCE - LE SOL
=====================================
Les Corydoras demandent un sol adapté :
- - Sable très fin (comme le sable de Loire ou sable de plage)
- - Petites billes de quartz de moins de 2mm , passé à la centrifugeuse (pour arrondir)
- - Bois / souche en bonne quantité.
- - Les corydoras ont des petits barbillons très fragiles qui leur servent à la fois pour la reproduction, pour chercher la nourriture et pour la "communication sensitives" entre eux. Des barbillons endommagés, cela veut dire pas de reproduction : ils s'en servent pour l'accouplement lorsqu'ils fertilisent une femelle. Tout sol coupant est à proscrire. Également à se couper les barbillons, il y a des risques non-négligeable qu'ils attrapent une infection voir une nécrose.
C'est à dire ce genre de sol :
Dans l’introduction, les vidéos de biotope sauvage montrent du sable fin et non coupant, à perte de vue. Le sable a un rôle insoupçonné qui n’a été découvert qu’en début 2018 : celui d’hygiène buccale. Un certain nombre de poisson de fond, sont des poissons fouisseurs, comme les corydoras et certaines petites loches. Ces poissons grattouillent le sable. Ils aspirent le sable à toute vitesse, puis le rejette par leurs ouïes, afin de rechercher de la nourriture, comme des petits crustacés et mollusques (voir partie plus bas, NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE). En aspirant le sable à toute vitesse, puis en le rejetant à toute vitesse par leurs ouïes, cela a un effet abrasif sur certains parasites qui pourraient se trouver dans les ouïes.
Comme par exemple, la loche Européenne (Cobitis taenia) :
A ne pas mettre un sable adapté, l’aquariophile prend un risque que les corydoras ne puissent pas faire cette forme d’hygiène buccale, et prend un risque que ses corydoras meurent à cause d’un parasite qu’il n’aura pas pu se débarrasser. Alors qu’ils font cela naturellement dans la nature. Ne pas mettre de sable adapté, c’est prendre un risque sanitaire.
Respectez le biotope, reste un fondamental de l’aquariophile.
Il faut bien comprendre que Mère-Nature fait toujours évoluer les espèces pour des besoins spécifiques. Ces adaptations, voir micro-adaptations, ne sont comprises que bien des années plus tard. Le rôle du sable est un excellent exemple sur ce point : dans les vidéos biotopes/habitats naturels, nous ne voyons que du sable fin à perte de vue. Même sans connaître, les raisons complètes avant 2018 de l’adaptation du corydoras à cet environnement, il fallait bien se douter, qu’il a forcément un rôle important. Le réflexe à avoir, quand vous visionnez un ensemble de vidéos de biotopes, c’est de repérer rapidement les points communs, et de les reproduire en aquarium. Et ceci, même si nous ne connaissons pas forcément le rôle, de ces points communs. Il faut juste se dire « c’est surement important » . La réponse viendra des décennies plus tard.
=====================================
IV - MAINTENANCE - AGENCEMENT
=====================================
Un corydoras aime :
- - Grattouiller le sol en banc
- - Se cacher sous des souches de bois
- - Se reposer sur des souches de bois
- - Des plantes dans le courant pour y déposer ses œufs
- - Faire des courses poursuite lors des accouplements
- - Du courant, voir beaucoup de courant ! (voir paragraphe plus bas)
Ainsi, il est recommandé :
- - 50% à 80% de larges plages
- - 30% à 40% à de bois
- - 10% à 20% de plantes
=====================================
V - LES MILIEUX DE VIE ET LA MORPHOLOGIE
=====================================
J'aurais pu intituler ce paragraphe "maintenance - le courant". Mais ce titre serait trompeur. Pour comprendre le courant nécessaire à son corydoras, il faut comprendre la morphologie et la géolocalisation de chaque espèce. Sans cette compréhension, vous ne pourrez pas estimer le courant nécessaire sur les divers étages de vie d'aquarium.
Par exemple, certains corydoras vivant prêt des Andes, subissent lors fontes des neiges, un courant d'une extrême violence ! Courant qui serait impropre à n'importe quels autres habitants de l'aquarium. Face à ce courant hyper-violent, leur morphologie s'est adapté selon leurs besoins. Par exemple, certains seront très plat du ventre avec un nez pointu, ceci pour rester coller sur le sol afin d'éviter d'être envoyé valdinguer au loin, tel le corydoras Orphnopterus. D'autres, auront un profil très aquadynamique et seront de vigoureux nageurs de contre-courant, tels les Corydoras Elegans.
Pour estimer le courant nécessaire, je recommande le site internet PlanetCatFish qui donne une géolocalisation de tous les corydoras.
http://www.planetcatfish.com/common/family.php?family_id=1
Ces stratégies morphologiques se voient très bien sur des radiographies :
=> Corydoras fowleri : Ventre plat et nez souvent pointu. Tel que les Paleatus, Leucomelas, Agassizzi. Ce sont des corydoras de fond.
=> Corydoras habrosus : Nez arrondi et aquadynamique, et corps élancé, qui nagent à tous les étages de l'aquarium. Ils sont taillés pour la nage et la vitesse. Prendre un corydoras de ce type, c'est considérer à la fois 1 poisson de fond, 1 poisson de milieu intermédiaire et 1 poisson de surface. Ils ont besoin de largement plus d'espace que d'autres corydoras. Ils demandent un excellent courant de brassage à tous les niveau de vie de l'aquarium. (plusieurs pompes de brassage nécessaire). Un Corydoras de ce type compte comme 3 poissons. Comme les Elegans, Nanus, Pygmaeus et Napoensis
=> Corydoras Bondi : Nez légèrement arrondi, mais sans plus. Ils sont nageurs, mais moins que les corydoras au nez très aquadynamique, mais plus que les corydoras au nez pointu et ventre plat. Ils occupent le fond et le niveau intermédiaire. Ils comptent comme à la fois un habitant de fond et à la fois un habitant de milieu intermédiaire. Comme les Panda, Julii, Trilineatus. Ces corydoras demandent un bon courant de brassage au fond et en milieu intermédiaire. (plusieurs pompes de brassage nécessaire)
Source :
http://researcharchive.calacademy.org
http://researcharchive.calacademy.org
Vous l'aurez compris, un corydoras, n'est pas qu'un simple corydoras. Certains resteront au fond, tandis que d'autres, auront besoin de l'intégralité de toute la hauteur de l'aquarium.
Exemple tiré des mes aquariums :
Des corydoras Panda et Similis joviaux et vifs qui prennent à eux seuls les 2 tiers la hauteur de l'aquarium, et que pour avoir ce comportement naturel cela exclu (ou en faible quantité) tous poissons de milieu intermédiaire. Ainsi qu'un courant sur les 2 tiers de la hauteur de l'aquarium. Un corydoras qui ne nage pas, c'est un corydoras mal à l'aise et un aquarium mal agencé.
=====================================
VI - MAINTENANCE - LA QUANTITE ET LA TAILLE DE L'AQUARIUM
=====================================
Nombre de Corydoras maximum = [1/Ratio] x [(Longueur Bac en Cm x Largeur Bac en Cm) x (1 - Pourcentage utilisé par le décor au sol) ]/ [ 25 x Taille Adulte du corydoras + 25 ]
Ratio :
1 = Débutant : 1ère fois
0.8 = Confirmé : Bon comportement. Quelques pontes naturelles emmenées à terme dans le bac principal.
0.6 = Maitrisé : Pontes provoquées et emmenées à terme.
0.4 = Expert : Bac spécifique
Cette formule correspond à une surface au sol de :
10 x 10 = 100 cm² pour des petits corydoras de 3.0 cm tels des pygmaeus, hastatus, hasbrosus
15 x 15 = 225 cm² pour des gros corydoras de 8.0 cm tels des paleatus
Exemple :
Aquarium de 250L : 120 Cm l 40 Cm h 50 Cm
Longeur = 120 cm
Largeur = 40 cm
Ratio Débutant = 1
Soit environ 120x40 = 4800 cm² de surface au sol
Disons 25% de la surface au sol est prise par le décor ou d'autres éléments
Surface restante = 4800 cm² * 75% = 3600 cm²
Nombre de Corydoras maximum = 1x [ 3600 cm² ]/ [ 25 x Taille adulte en centimètre + 25 ]
Une fois le résultat obtenu, Nous pouvons réduire de 20%-25% si nous souhaitons garder un peu de marge pour des petits.
- Corydoras Paleatus, c'est 7.5 cm adulte, soit 17 Paleatus. Plutôt 12-13 pour garder de la marge.
- Corydoras Trilineatus/Panda/Julii, c'est 5.5 cm adulte, soit 22 Trilineatus. Plutôt 18 pour garder de la marge.
- Corydoras Habrosus c'est 2.5 cm adulte, soit 41 habrosus. Plutôt 33 pour garder de la marge.
Autre exemple : formule mathématique mise sous tableur Excel pour un aquarium de 54 L:
=====================================
VII - MAINTENANCE - LES PARAMÈTRES
=====================================
Les corydoras acceptent une vaste plage de paramètres. Ils sont généralement très tolérants.
- GH : 5 à 15
- PH : 6.5 à 7.5
- T°C : 22 à 26 T°C
Toutefois, ces paramètres sont généraux. Veuillez vous referez à une fiche détaillée de l'espèce, car certains corydoras peuvent demander des paramètres en dehors de ces plages. Les corydoras aiment une eau propre. Il est impératif de changer 10% à 20% d'eau toutes les semaines.
=====================================
VIII - LES FAUSSES IDÉES
=====================================
Un corydoras n'est pas un nettoyeur de fond
A chaque corydoras sa morphologie, demande des besoins fondamentalement différents !
Et non, un corydoras n'est pas qu'un poisson de fond, comme la croyance persistante.
=====================================
IX - LA NOURRITURE
=====================================
Les corydoras sont omnivores.
De part leur timidité, il faut des aliments qui coulent très vite au fond de l'aquarium, telles des pastilles végétales et protéines animales. Ils acceptent également bien les aliments pour locaridés. Il leur faut une nourriture variée. Ainsi, il est préférable d'acheter plusieurs flacons de pastilles de divers fabricants, et d'intervertir les flacons au gré de votre planning alimentaire. Ils ne dédaignent pas manger le restant de nourriture des autres poissons qui coule doucement. Vous pouvez également tenter des courgettes, concombres, petits pois ou épinards pochés/bouillis, empalé sur une tige de bois que vous retirez à la fin de la journée si tout n'est pas mangé.
Les corydoras doivent manger un peu tous les jours. Ils peuvent toutefois se nourrir que tous les 3 à 5 jours dans le cadre d'une simulation de période de sécheresse en vue d'une future reproduction.
Ils acceptent bien les vers, les artémias, tubifex et les larves séchées ou vivants.
Il faut aussi intégrer leur morphologie (revoir paragraphe V). Les corydoras taillés pour la nage se dépenseront plus, que des corydoras exclusivement de fond. Ainsi, pour des corydoras de même taille, mais pas de même morphologie, vous pouvez avoir jusqu'à 50% de plus de nourriture à donner. Ici, ce paramètre n'est pas évident à évaluer, car il nécessite de bien observer ses corydoras pendant de longues heures sur plusieurs jours, afin d'estimer s'ils se dépensent physiquement pour leur apporter un appoint nutritionnel.
Les corydoras étant timides, vous pouvez avoir le problème qu'ils refusent de sortir de leurs cachettes pour manger les pastilles... qui seront mangées par les autres habitants de l'aquarium ! Dans ce cas, mettez les pastilles au moment de l'extinction des lumières. Mais quelques part, si vous devez faire cela, il faut envisager que la cohabitation avec vos autres habitants pourrait être inadéquate ou bien que l'agencement de l'aquarium est inapproprié.
Liste exhaustive des aliments généralement bien acceptés par les corydoras :
- - JBL Novo Tab
- - JBL Novo Fect
- - API - poisson de fond
- - Dennerle - Cookies
- - Ocean Nutrition - Tropical Wafers
- - Tetra - TetraWafer Mix
- - Tetra - Pleco Wafers
- - Tetra - Pleco Multi wafers
- - Tetra - Tablets tabiMin
- - Sera Vipachips
- - AquaPrime - poissons de fond
- - Carnivore Fish Formula 10 mm de chez Northfin (Canada)
=====================================
X - HYBRIDATION ET DOCUMENTS TECHNIQUES
=====================================
Documents très techniques en anglais :
https://drive.google.com/file/d/0B3gLn2CJ2ojdYkVNa3dXUm82Rms/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B3gLn2CJ2ojdeTN3SU5tcXBDX1U/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B3gLn2CJ2ojdb0RZWng5MUdHLTA/view?usp=sharing
Ces 3 documents en anglais sont une mine d'informations détaillées sur les corydoras. Je les met dans leur intégralité à titre informatifs.
Il y a 9 lignées génétiques chez les corydoras.
Pour faire simple, plus les lignées génétiques sont proches, plus il y a risque d'hybridation.
Plus les lignes génétiques sont éloignées, moins il y a de risque d'hybridation.
Le risque Zéro n'existe pas.
La liste complète de tous les corydoras et de leur lignée (lineage en anglais) est répertoriée dans ces trois documents.
Exemple :
Le corydoras Panda est de lignée 9
Le corydoras Trilineatus est de lignée 9
Le corydoras Julii est de lignée 9
Le corydoras Similis est de lignée 9
Ils sont compatibles génétiquement. Il faut éviter de les mettre ensemble.
L'autre moyen indirect pour ne pas avoir d'hybridation : la taille des corydoras.
Par exemple : Paleatus et Pygmaeus.
Sans même connaitre leur lignée respective, l'un fait 7.5 cm adulte et l'autre 2.5 cm. Ils vont avoir du mal à s'accoupler.
| |
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)
=====================================
XI - LEUR SENSIBILITÉ ET LES MALADIES
=====================================
Les corydoras sont dur à soigner. De part leur aspect grégaire, à le mettre seul dans un bac hôpital, il existe des chances qu'il se laisse dépérir. Les corydoras sont très sensibles au sel, zinc et cuivre. Ils sont même mortel pour eux. Or beaucoup de traitements sont à base de ces 3 composés, ce qui laisse peu de solutions. Le dosage recommandé de ces 3 composés, généralement préconisé pour soigner d'autres poissons, est trop élevé pour les corydoras. Or à mettre un dosage moins élevé, c'est rendre le remède inefficace dans bien des cas.
Telle est la difficulté de soigner un corydoras.
A l'isoler, vous le tuerez probablement.
A tenter certains remède, vous le tuerez probablement
La marge de manœuvre est mince et parfois dur à estimer.
Pour augmenter sensiblement ses chances de guérison, il vaut mieux opter pour un bac hôpital qui est collé à la vitre de votre aquarium afin qu'il puisse voir ses congénères. Le facteur grégaire est primordial à leur moral dans un combat contre la maladie.
Pour un bac hôpital, il est recommandé un eau neutre faiblement minéralisée. Ainsi, par exemple, l'eau de bouteille Minérale Volvic est adéquate. Mais il en existe d'autres marques. Il est judicieux de prévoir un pack de 6 bouteilles minérales de 1.5L à 2L. Vous l'aurez sous la main, pour réagir rapidement. Au moins, cette eau là, vous serez sûr qu'elle ne contient pas d'agents pathogènes.
De se fait, il vaut mieux un aquarium irréprochable et une bonne maintenance, afin d'anticiper ces problèmes.
Un autre facteur de risque repose sur les aquariums plantés nécessitant de la fertilisation. Je ne conseilles pas (du moins pas trop), les engrais pour plantes, en présence de corydoras. Les corydoras sont sensibles aux métaux de transition (Titane, cuivre, fer, nickel) et dit "pauvres" (zinc aluminium), mais acceptent mieux les métaux alcalins (Potassium) et alcalino-terreux (Magnésium, Calcium). A cause des diverses molécules nécessaires pour la croissance des plantes, ce n'est pas forcément compatible avec les corydoras. Il faut plutôt s'axer sur des plantes rustiques, à pousse lente, et ne nécessitant pas ou peu de fertilisation. La fertilisation liquide est plus à risque que la fertilisation par substrat. Cela ne va pas tuer les corydoras, mais peut réduire leur espérance de vie. Les métaux de transition peuvent être la cause de désordre neurologique chez les corydoras.
=====================================
XII - CONCLUSION
=====================================
Un corydoras est plus complexe qu'il n'y parait, même si c'est un poisson très tolérant et très robuste.
Nous ne pouvons pas raisonner qu'en terme de surface au sol, car ce n'est pas forcément qu'un poisson de fond comme il a été démontré par les radiographies. Sa morphologie et sa localisation sur le continent Sud-Américain est tout aussi importante pour estimer l'agencement de l'aquarium, la puissance du courant et la cohabition avec d'autres habitants. Il faut faire plus de recherche approfondies sur internet, qu'il n'y parait. Pouvant inclure jusqu'au boutisme, la recherche de la météorologie de la zone de l'espèce pour estimer au plus juste, le besoin de son corydoras.
Je me répète et je le répéterais : un Corydoras Panda, n'est pas un Corydoras Elegans !
Ils ont des besoins de courants et de nage fondamentalement différents.
Il ne faut pas non plus raisonner en terme de longueur de façade d'aquarium. Mais en terme de courant sur les niveaux de vie de l'aquarium !
Il est bien évident que si vous avez un courant adéquat à leurs besoins, alors les corydoras nageront à contre-courant comme cela leur plaira et sur la distance "virtuelle" qu'ils voudront. Ainsi avec un agencement adéquat du courant, vos corydoras peuvent virtuellement faire un 300 mètres à contre-courant, même si la façade ne fait que 80 cm. La longueur de façade n'est pas un facteur primordial. C'est le courant qui l'est ! Un peu à la façon d'un tapis de course-sur-place pour nous, humains : tout simplement le besoin de courir et se dépenser. Le corydoras c'est pareil : nager !
Je vous engage à re-regarder encore une fois la vidéo du paragraphe V pour l'analyser. Ces corydoras sont vifs et joviaux. Ils n'ont pas peur. Ils s’épanouissent. Ils adorent nager sur les deux tiers de la hauteur de l'aquarium, à monter et à descendre inlassablement. Tout simplement, car il n'y a pas d'autres habitants de milieu intermédiaire pour les intimider. Une large plage devant. Un peu de plantes au milieu et beaucoup de cavernes en bois tout au fond. Ils se sentent en sureté. Le courant est vif sur tout l'horizontal du milieu intermédiaire et un peu moins sur le fond. Ce courant empêche les Gourami de descendre trop souvent vers le fond. Ainsi, ce courant au niveau intermédiaire de vie est une forme de délimitation virtuelle entre les Gourami qui sont des espèces de surface et les corydoras qui sont des poissons de fond. Ce courant en milieu de hauteur de l'aquarium est éteint la nuit pour laisser tout le monde se reposer.
Ces corydoras là, sont des corydoras heureux !
Les corydoras grattouillent le sol inlassablement
L'aquariophile grattouille sa barbichette du matin avec son café
... Pis, vous aurez une étrange impression de déjà vu en regardant votre aquarium à vous demander si vous n'êtes pas plus corydoras que les corydoras eux-même.
Ce jour là, votre passion sera confirmée !
Merci de poser vos questions relatives à ce Topic ICI
FORUMAQUARIO.ORG Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable
Créé par Horlack - Mai 2013.
Modification – Septembre 2017 : VI - MAINTENANCE - LA QUANTITE ET LA TAILLE DE L'AQUARIUM
Modification - Août 2018 : III - MAINTENANCE - LE SOL
Modification - Août 2018 : XI - LEUR SENSIBILITÉ ET LES MALADIES
Modification - Août 2018 : I - INTRODUCTION
Créé par Horlack - Mai 2013.
Modification – Septembre 2017 : VI - MAINTENANCE - LA QUANTITE ET LA TAILLE DE L'AQUARIUM
Modification - Août 2018 : III - MAINTENANCE - LE SOL
Modification - Août 2018 : XI - LEUR SENSIBILITÉ ET LES MALADIES
Modification - Août 2018 : I - INTRODUCTION
_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
[Maintenance] Iquitos, le paradis des corydoras
Ven 26 Juin 2015 - 14:07
IQUITOS, LE PARADIS DES CORYDORAS
Nota : complément d'informations pour le tutoriel : [Maintenance] Conseils pour corydoras
================================================
I- INTRODUCTION
================================================
Dans mes recherches sur les biotopes et la compréhension des corydoras, je suis tombé sur un lieu qui mérite une attention toute particulière. De part la répartition des corydoras dans l’Amérique du Sud, j’avais déjà remarqué une forte diversité d’espèces de corydoras à certaines zones spécifiques. Tout comme certains points de prélèvement de corydoras sauvages importés en Europe qui sont plus ou moins connus. C’est de cet endroit très particulier que je vais vous parler.
Cette ville et ce bassin, c’est Iquitos au Pérou.
Dans ma quête de la compréhension des corydoras, je me suis aperçu que les paramètres de reproduction n'étaient pas les mêmes d'une espèce à l'autre. Les propriétaires de corydoras ont tous ou moins pu faire ce constat. Certains sont plus propices à un changement d'eau massif, d'autres à des changements de températures, et encore d'autres par l'apport de courant supplémentaire.
Ce sont toutes ces petites répercussions que je m'efforce de comprendre.
Il est bien beaux de dire que telle température provoque une ponte puis de l'appliquer sans comprendre. Mais dans mon esprit, j'aime le ou, le pourquoi et le comment. Et encore plus, avoir des éléments tangibles de certitudes de ce qui est annoncé par autrui. Je prends un maximum d'éléments scientifiques exploitables puis je compare à la réalité des dires.
Dans cette quête du savoir, je tombe parfois sur plus de questions que de réponses.
Mais pas cette fois.
La ville ou le bassin d'Iquitos et ses environs proches est un cas à part, dans mes recherches tout azimut sur les biotopes.
Ce bassin possède une exceptionnelle biodiversité, une exceptionnelle richesse minéralogique, un exceptionnel climat et une exceptionnelle hydrologie.
note :
Latitude 3°47' S
Longitude 73°18' W
Altitude 125 m
================================================
II - METHODOLOGIE APPLIQUEE : LE CROISSANT FERTILE DES CORYDORAS
================================================
Pour déterminer les zones géographiques intéressantes à étudier, j’ai rentré l’ensemble des corydoras dans une base de données Mysql avec leur géolocalisation (latitude et longitude)
Pour chaque corydoras, j’ai tenté de voir combien d’autres espèces de corydoras, il pouvait y avoir autour.
J’ai d’abord fait une densité sur 50 Km ; puis sur 150 Km ; et enfin sur 300 km.
Il en est ressorti 4 principales zones de fortes densités de corydoras, ou du moins, fort propice aux corydoras. Je me suis servi principalement des données du site internet planetcatfish, complétées par d’autres sites annexes comme http://animaldiversity.org/, http://www.catalogueoflife.org/, http://www.iucn.org/fr/, www.cbif.gc.ca, etc, pour certaines informations manquantes ou dont j’avais un doute légitime.
Ces calculs de densité de diversité de corydoras ont mis en valeur 4 zones principales, avec une forte prédominance dans le nord de l’Amérique du Sud :
- - Ville de Riberlta en Bolivie
- - Ville ou bassin d’Iquitos au Pérou
- - Région des 3 Guyane : Georgetown, Paramaribo, Kourou
- - La frontière entre la Colombie et Venezuela
Vous remarquerez que les 4 zones les plus densément peuplées d'espèces de corydoras forme un croissant. Nous pourrions l'appelé : le croissant fertile des corydoras. J’ai fait le choix de la représentation de la ville ou bassin d’Iquitos au Pérou pour des raisons que vous comprendrez ci-dessous. Elle représente un cas caractéristique et spécifique, sur bien des aspects.
Source : capture écran de planetcatfish
================================================
III - CONSERVATION NATURELLE
================================================
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)
Source : google map et google images
https://www.google.fr/maps/@-4.0168889,-73.1288053,8z/data=!5m1!1e4
Parcs naturels et Réserves protégées proches :
- - Area de conservacion Regional Alto Nanay
- - Area de Conservacion Regional Ampuyacu
- - Area de conservacion Regional Tamshiyacu
- - Reserva Nacional Pacaya Samiria
- - Reserva Nactional Allpahuyo Mishana
- - Zona Reservada Yaguas
- - Reserva Nacional Matses
- - Consecion para conservacion Yanayacu Maquia
La liste est exhaustive, car il existe également maintes concessions privées dont leurs propriétaires souhaitent conserver ce patrimoine. Ils n'apparaissent pas dans la liste des parcs et réserves nationaux, mais sont déclarés et suivis par leur Ministère de Tutelle, comme la Consecion para conservacion Yanayacu Maquia.
La ville d’Iquitos est littéralement cernée, ou du moins dans un rayon proche, par des espaces protégés qui sont des facteurs favorisant dans la diversité et conservation de la faune et de la flore. Mais que seraient tous ces espaces sans des fleuves propices à la vie ?
================================================
IV - L'EAU DE LA VIE
================================================
Fleuves Principaux qui font leur jonction vers la zone d’Iquitos:
- -Río Marañón
- -Rio Ucayali
- -Rio Napo
Le Rio Marañón est le principal, et possède 13 affluents :
- - río Cenepa (190 km, 9 800 km2, 310 m3/s)
- - río Chamaya (220 km, 8 400 km2, 115 m3/s)
- - río Chambira (290 km, 8 350 km2, 400 m3/s)
- - río Chinchipe (190 km, 10 900 km2, 250 m3/s)
- - río Huallaga (1 060 km, 97 340 km2, 3 800 m3/s)
- - río Morona (530 km, 16 080 km2, 1 000 m3/s)
- - río Nucuray (220 km, 4 200 km2, 150 m3/s)
- - río Pastaza (740 km, 41 000 km2, 2 800 m3/s)
- - río Samiria (350 km, 17 360 km2, 640 m3/s)
- - río Santiago (500 km, 33 640 km2, 1 700 m3/s)
- - río Tigre (940 km, 54 220 km2, 2 700 m3/s)
- - río Urituyacu (220 km, 3 800 km2, 140 m3/s)
- - río Utcubamba (190 km, 7 500 km2, 120 m3/s)
Le Rio Ucayali est le second , et possède 11 affluents :
- - río Aguaytia (330 km, 11 630 km2, 880 m3/s)
- - río Calleria (ou Callana, 100 km, 4 340 km2, 220 m3/s)
- - río Maquia (230 km, 2 830 km2, 130 m3/s)
- - río Pachitea (540 km, 29 600 km2, 1 840 m3/s)
- - río Panya (ou Cushabatay, 230 km, 6 700 km2, 430 m3/s)
- - río Pisqui (320 km, 6 800 km2, 450 m3/s)
- - río Sheghea (230 km, 4 230 km2, 250 m3/s)
- - río Tamaya (290 km, 14 900 km2, 690 m3/S)
- - río Tambo (1 000 km avec les rios Ene et Apurimac, 135 200 km2, 2 790 m3/s, branche mère ouest)
- - río Tapiche (520 km, 23 640 km2, 1 100 m3/s)
- - río Urubamba (830 km, 60 300 km2, 2 230 m3/s, branche mère est)
Source : Wikipédia
Mère Nature n'a pas lésiné sur les sources de vie de diverses provenances.
================================================
V - GEOLOGIE ET GEODYNAMIQUE
================================================
(Source : JF Dumont de l’ifeanet)
Le Bassin géologique d’Iquitos est un cas fort intéressant au niveau de la géologie et géodynamique, pour expliquer l’ensemble de ses fleuves. Il y a une richesse minérale, tectonique et sédimentaire qui explique cette diversité biologique et l’organisation de ses fleuves et ses impacts comme le micro-climat d’Iquitos.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, car fort complexes à analyser sur tous les tenants et aboutissants.
Je vais plutôt vous renvoyer sur les 2 documents techniques, pour ceux qui le souhaitent :
- Sources:
- http://www.ifeanet.org/publicaciones/boletines/21%283%29/801.pdf
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/cahiers/geodyn/41472.pdf
Source : Futura-Sciences le 16/01/207 par, Patrice Baby, géologue
Mais pour expliquer cette richesse, il faut parfois remonter 15 millions d'années en arrière.
Saviez vous qu'il existait une mer intérieure disparue nommée Mer Pebas en Amérique du Sud ?
Aujourd'hui, cette ancienne mer intérieure a eu un effet positif sur bien des espèces animales.
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais plutôt vous laisser découvrir les excellents articles de Patrice Baby, géologue et Directeur de recherche IRD, paru dans Futura-Siences.
- Sources:
- http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-recherche-origines-amazonie-672/
http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/royprsb/282/1804/20142490.full.pdf
http://scholar.google.fr/citations?user=c7zIe4oAAAAJ&hl=fr
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/doc34-08/010036207.pdf
http://www.documentation.ird.fr/hor/BABY,PATRICE/tout
https://plus.google.com/108641531285214043201/posts
En superposant les données de densité de corydoras et les données géologique de 15 millions d'années de Patrice Baby, nous obtenons :
Fiat Lux !
Iquitos est en beau milieu de cette ancienne mer perdue :##06:
C'est quasi son centre absolu.
En creusant bien, vous découvrirez peut-être l'Atlantide perdue des corydoras sous Iquitos
Note pour plus tard : faire une thèse, que les Altantes moustachus, sont tous des corydoras :##17:
================================================
VI - LES CORYDORAS DU BASSIN D'IQUITOS
================================================
Liste des corydoras :
- - Agassizii
- - Amphibelus
- - Arcuatus
- - Armatus
- - atropersonatus
- - Copei
- - Coriatae
- - Elegans
- - Fowleri
- - Gomezi
- - Leopardus
- - Leucomelas
- - Loretoensis
- - Napoensis
- - Orphnopterus
- - Panda
- - Pastazensis
- - Pinheiroi
- - Rabauti
- - Reticulatus
- - Semiaquilius
- - Sodalis
- - SP C091
- - SP C092
- - SP C096
- - SP C097
- - SP C123
- - SP C127
- - SP C130
- - SP C131
- - SP C137
- - SP C138
- - Spilurus
- - Steindachneri
- - Stenocephalus
- - Sychri
- - Trilineatus
- - Virginiae
- - Zygatus
La liste est exhaustive. J'en ai peut-être oublié quelques uns.
Soit 39 corydoras sur les 377 connus, représentant 10.34% des corydoras,
sur un espace de 562.500 km², sur les 17.840.000 km² de l'Amérique du Sud, représentant 3.15%
Nous sommes donc en présence d'une densité de corydoras 3 fois supérieure à la moyenne continentale de l'Amérique du Sud.
================================================
VII - CLIMATOLOGIE ET MICRO-CLIMAT STABLE
================================================
Iquitos possède un micro-climat stable toute l'année. Ceci 365 jours par an.
C'est un fait remarquable et d'exception.
Ceci explique que les corydoras se sentent particulièrement bien dans cette région toute l'année.
L'impact de telles données est majeur, car cela signifie que tous les corydoras cités ci-dessus peuvent être mis à la même température. Ce n'est pas la température qui est un facteur de reproduction déclenchant pour toutes ces races, car invariablement la même toute l'année. C'est plutôt les pluies.
Le Micro-climat est provoqué par une douce adéquation entre le bassin d'Iquitos qui forme une sorte de four, et les Andes qui refroidissent doucement.
Les Andes et ce bassin, auto-entretiennent par un mécanisme sans fin et très rapide.
Dans le bassin, il fait chaud.
Cela provoque de l'évaporation. Une partie de cette évaporation retombe dans les cours d'eau pour les re-réchauffer, mais aussi plus haut en altitude pour se refroidir contre la barrière montagneuse.
La montagne refroidit l'eau, qui se déverse dans le bassin plus bas.
Les cours d'eau vont refroidir le bassin géologique.
Puis rebelotte....
L'évaporation va à la fois réchauffer et à la fois refroidir l'eau, suivant la distance qu'elle parcourt sous forme de nuages.
L'eau est en perpétuelle état chauffée et refroidie à la fois, par ce double mécanisme des Montagnes Andine et du four géologique du bassin d'Iquitos
Ainsi, même l'eau des fleuves et rivières qui est légèrement plus fraiche que l'air extérieur, a à peine le temps de refroidir les alentours, qu'elle est aussitôt réchauffée par le milieu naturel. L'eau est quasi à la même température que l'air ambiant. La thèse de doctorat de Lavado Casimiro Waldo Swen, suggère fortement qu'il n'y a parfois pas plus de 0.25°C d'écart entre la température de l'eau et de l'air.
Mère Nature tellement bien fait les choses, que de juillet à septembre, en periode hivernale dont les précipitations sont moindres pour refroidir le chaudron d'Iquitos, ce sont les vents frais provenant de l'Atlantique qui prennent le relais. Mais encore plus, parfois par une double conjonction de ces vents de l’Atlantique et des Courants-Jets de très hautes altitudes tant redoutés par les aviateurs. Iquitos est pris en tenaille entre les Courant-Jet de l'Equateur et du Tropique du Capricorne, qui s'amusent à faire un joli ping-pong contre la barrière perpendiculaire, que sont les Andes, et dont Iquitos bénéficie directement.
Nous avons donc un triple effet ping-pong :
- - Est => Ouest : Nuages vers la barrière montagneuse influencé par les vents de l’Atlantique
- - Ouest => Est : Eau des cours d'eau provenant de la barrière montagneuse
- - Nord <=> Sud : Iquitos pris en étau par les courants d'air sub-tropicaux et les courants-Jet
Que l'on pourrait schématiser ainsi :
| | | |
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)
- Sources:
- http://yonnelautre.fr/spip.php?article4048
http://climatedata.forumactif.org/t14-la-climatologie-pour-les-nuls
http://www.europarl.europa.eu/workingpapers/agri/s3-2-1_fr.htm
http://bv.alloprof.qc.ca/s1359.aspx
http://www.emse.fr/~bouchardon/enseignement/processus-naturels/up1/web/wiki/Q%20-%20Atm%20-%20Quelle%20importance%20des%20courants%20Jets%20dans%20la%20circulation%20atmosphere%20%20-%20Hamelin.htm
http://water.usgs.gov/edu/watercyclefrench.html
================================================
VIII - MAINTENANCE ET REPRODUCTION
================================================
La compréhension de ces données, permet de maintenir ces corydoras de façon triviale.
Il vous suffirait d'un local chauffé vers 20-22°C, puis d'un Thermoplongeur mis vers 30-32°C de 10-11h à 15-16h, pour avoir un proche fac-similé du biotope naturel. Ou du moins des températures assez proches si on prend en compte que la température de l'eau peut-être un peu différente de l'air ambiant. La température est dans la même plage de 22-32°C toute l'année. La pression atmosphérique est dans plage de 1005-1025 HPa toute l'année. Il pleut un jour sur deux. Le taux d'humidité de l'air est entre 60% et 100% toute l'année. Il y a de bonnes chances, cela soit la pluviométrie qui influence prioritairement la ponte pour ces corydoras, car c'est le seul paramètre qui fait plus ou moins du yoyo avec des petites pause dans l'année.
En ce moment, en ce mois de mars 2015, les corydoras de cette zone sont surement en pleine reproduction.
Il y a une petite montée de la pression atmosphérique de 1010HPa à 1015HPa, plus de précipitation, une atmosphère saturée d'humidité >90% et de belles pointes de température de 22°C à 32°C d'un coup. Tous les paramètres sont à leurs maximums et favorables !
|
| | |
(CLIQUEZ POUR ZOOMER)
Le facteur le plus distinctif reste son micro-climat d'exception qui permet d'en déduire aisément sa température de maintenance en aquarium. Mais encore plus, d'en toucher du bout des doigts sa reproduction. La température est tellement rigoureuse, que nous pouvons estimer que l'intégralité des corydoras cités ci-dessus vivent entre 20-22°C à 30-32°C toute l'année. Toutes températures en dessous de 22°C, leur sont totalement ou assez méconnues. Excepté quelques corydoras qui vivent également plus haut en altitude, comme les Corydoras Panda, et qui connaissent également des températures de 18-22°C. Ils se trouvent également dans le Rio Ucayali possédant des températures légèrement inférieures.
Je pense que je tromperais de peu, en annonçant que la température de l'eau pour les pontes, de tous les corydoras cités ci-dessus, tourne au dessus ou proche de 26-28°C
Bilan compilé de maintenance :
- Code:
- Air => Température de nuit, valable sur tous les jours de l'année : 22°C
- Air => Température au zénith du soleil, valable sur tous les jours de l'année : 32°C
- Air => Température moyenne journalière : 27-28°C
- Air => Température de maintenance : de 22°C à 32°C invariablement tous les jours de l'année.
- Air => Taux d'humidité de l'air : 60-100%
- Air => Pression Atmosphérique : 1005-1025 hPa
-
- Précipitation annuelle : 2878 mm
- Précipitation moyenne mensuelle : 240 mm
- Précipitation moyenne sur les 3 mois d'hiver (jul.-sep.) : 179 mm
- Précipitation moyenne sur les 3 mois de printemps (oct.-dec.): 262 mm
- Précipitation moyenne sur les 3 mois de l'été (jan.-mar.) : 264 mm
- Précipitation moyenne sur les 3 mois d'automne (avr.-jun.): 258 mm
- Précipitation moyenne sur les 9 mois les plus fastes (déc.-mai./début Printemps à fin Automne) : 261 mm
-
- Eau => Température probable de reproduction : 26-28°C, voir un peu plus.
- Eau => Température de maintenance : de 20-22°C à 30-32°C invariablement tous les jours de l'année.
-
- Eau => En aquarium pendant 9 mois, changer environ 9 cm d'eau tous les jours
- Eau => En aquarium pendant 3 mois, changer environ 6 cm d'eau tous les jours
- Eau => En aquarium, mettre un 1er thermoplongeur à 20-22°C fonctionnant pendant 24h
- Eau => En aquarium, mettre un 2nd thermoplongeur à 30-32°C fonctionnant de 10-11h du matin à 15-16h de l'après-midi
Attention : Ne pas tenter ces paramètres tels quels sur des corydoras d’élevage. Ils sont surement moins enclin à encaisser de telles amplitudes de températures que leurs cousins sauvages. Faite cela par étape, de façon raisonnable et raisonnée, pour une réadaptation progressive. Réduire de 2 à 4°C la température ambiante d'Iquitos pour l'adapter à l'eau de l'aquarium, semblerait assez judicieux.
Pour la reproduction et en regardant de façon macro les données météorologique, j'estime que le protocole de ponte devrait être assez proche de :
- Code:
- Faire du yoyo de température entre 20-22°C et 30-32°C pendant une bonne semaine avec les 2 thermoplongeurs
- La semaine suivante, faire des changements massifs d'eau pour faire chuter ponctuellement la température jusqu'à 20-22 / 22-24°C. Si vous pouvez mettre plus de courant ponctuellement, c'est encore mieux (2 à 3h par jour)
- Pendant cette semaine, diminuez votre 2nd thermoplongeur vers 26-28°C maximum.
- Diminuez progressivement vos changements d'eau.
- Remontez brutalement le 2nd thermoplongeur de 26-28°C à 30-32°C et arrêtez les changements d'eau
- Sources:
- http://www.meteociel.fr/tendances/66594/iquitos.htm
http://www.accuweather.com/fr/pe/iquitos/258505/march-weather/258505
http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/iquitos/84377.html
http://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2014/iquitos/valeurs/84377.html
http://www.levoyageur.net/climat-ville-IQUITOS.html
https://www.meteoblue.com/fr/p%C3%A9rou/meteo-iquitos/multimodel
================================================
IX - CONCLUSION
================================================
L'impact de la zone d'Iquitos vient bien au delà de son simple bassin géologique. Les sédiments de cette zone vont jusqu'au Rio Solimoes et bien d'autres Rio encore plus lointain. C'est une zone de reproduction massive de corydoras qui se propage à travers maintes cours d'eau annexes, directs ou indirects. Le micro-climat très stable est surement le facteur le plus favorisant qui soit, pour expliquer une telle diversité de corydoras dans le même fleuve. Jusqu'à 23 espèces de Corydoras dans le Río Marañón sur une zone assez restreinte.
Comme vous l'aurez compris, et sans forcément rentrer dans les détails, la zone d'Iquitos est excessivement remarquable sur bien des aspects.
La prolifération des corydoras dans cette zone s'explique par un faisceau concordant de divers facteurs positifs.
La température de maintenance, peut-être un peu plus basse, pour des questions personnelles de longévité. Mais quelque part, lorsque nous parcourons l'ensemble de ces documents, il semble évident que ces températures stables régionales sont une des sources majeures de l'explosion de vie. Donc est-ce judicieux de maintenir des corydoras en dessous de leur température habituelle, dans le but de les conserver plus longtemps ? Mon avis est mitigé sur cette question. Hier, je pensais différemment et certainement que j'aurais dit "oui". Aujourd'hui, je ne suis plus si certain de ma propre réponse. Le bassin d'Iquitos m'a fait interroger sur pas mal d'aspect sur la maintenance de certains corydoras. C'est presque de la philosophie que je vais exprimer : à un moment, le cycle de la vie doit se faire, même si leur durée de vie est plus courte, elle n'en serait que plus belle et meilleure pour eux, que de tenter de les maintenir à basse température.
Iquitos est magique et magnifique. Il n'y a pas assez de qualificatifs pour l'exprimer en quelques mots. Nos corydoras ne mériteraient-ils pas un tel endroit de rêves ?
La question mérite d'être posée. Mais pas forcément d'être débattue aujourd'hui, car il y a un aspect de rêves et de flâneries qui sont propres à votre perception devant une telle splendeur de la nature. Les rêves sont internes à soi, et méritent d'abord d'être cultivés comme un petit-jardin-secret. Il faut laisser le temps à l'eau de couler dans nos esprits. Autant que la quantité d'eau des fleuves d'Iquitos. :##27:
Mais encore plus, et n'ayons pas peur des mots, c'est une zone d'hyper-reproduction de corydoras toute l'année. Si ce n'est la plus grande zone de reproduction de corydoras de l'Amérique du Sud. Il devient aisé de mieux comprendre les diverses raisons :
- Une température exceptionnelle
- Un climat et une météorologie exceptionnels
- Une géologie exceptionnelle
- Une diversité et faune exceptionnelles
- Une géodynamique exceptionnelle
- Une hydrologie exceptionnelle
- Une histoire tectonique exceptionnelle
- Une histoire de l'évolution exceptionnelle (Darwin)
- Une reproduction et prolifération de corydoras exceptionnelles
Cela mérite, plutôt deux fois qu'une, de se pencher sur cette zone pour une meilleure maintenance de nos corydoras.
Votre aquarium est un modèle stable d'un microcosme.
Iquitos est un modèle stable à une très grande échelle.
C'est juste une question de transposition d’échelle.
Il ne vous reste plus qu'un pas à franchir. :##27:
Pendant que vos petits moustachus grattouilleront le sol, vous grattouillerez votre moustache en vous disant "et pourquoi pas, après tout ? "
================================================
ANNEXE - SOURCES
================================================
http://animaldiversity.org/
http://bv.alloprof.qc.ca/s1359.aspx
http://cataloguelabs.bnf.fr/index.do
http://climatedata.forumactif.org/t14-la-climatologie-pour-les-nuls
http://cocomagnanville.over-blog.com/article-la-foret-amazonienne-une-foret-tropicale-105081106.html
http://en.wikipedia.org/wiki/Corydoras_revelatus
http://fr.euronews.com/meteo/amerique-du-sud/perou/iquitos/
http://fr.mongabay.com/news/2013/fr0201-hance_interview_bioticpump.html
http://fr.wikipedia.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant-jet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Iquitos
http://google.fr
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/cahiers/geodyn/41472.pdf
http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/doc34-08/010036207.pdf
http://scholar.google.fr/citations?user=c7zIe4oAAAAJ&hl=fr
http://thesesups.ups-tlse.fr/952/1/Lavado-Casimiro-Waldo-Sven.pdf
http://tristan.ferroir.fr/wp-content/Histoire-de-la-tectonique-des-plaques-Une-frise-chronologique.jpg
http://www.accuweather.com/fr/pe/iquitos/258505/march-weather/258505
http://www.aquariomania.net/Le-2-Octobre-2012-Direction-Iquitos-en-Amazonie--la-prochaine-expedition-aquariophile-solidaire-est-en-preparation_a1285.html
http://www.borisandina.com/themes/traces-passe-perou-bolivie
http://www.catalogueoflife.org/
http://www.documentation.ird.fr/hor/BABY,PATRICE/tout
http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:24822
http://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:26018
http://www.europarl.europa.eu/workingpapers/agri/s3-2-1_fr.htm
http://www.emse.fr/~bouchardon/enseignement/processus-naturels/up1/web/wiki/Q%20-%20Atm%20-%20Quelle%20importance%20des%20courants%20Jets%20dans%20la%20circulation%20atmosphere%20%20-%20Hamelin.htm
http://www.fishbase.org
http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/dossiers/d/geologie-recherche-origines-amazonie-672/
http://www.get.obs-mip.fr/
http://www.idrc.ca/EN/Resources/Publications/openebooks/730-2/index.html
http://www.ifeanet.org/ (je le recommande grandement car franco-espagnol)
http://www.ifeanet.org/publicaciones/boletines/21%283%29/801.pdf
http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/iquitos/84377.html
http://www.insu.cnrs.fr/node/1307
http://www.ird.fr/layout/set/print/toute-l-actualite/actualites/communiques-et-dossiers-de-presse/%28pays%29/5000/%28nom_pays%29/P%C3%A9rou
http://www.ird.fr/layout/set/print/toute-l-actualite/actualites/communiques-et-dossiers-de-presse/mission-rio-napo-2004
http://www.iucn.org/fr/
http://www.jacques-bourgois.org/
http://www.lachainemeteo.com/meteo-perou/ville/previsions-meteo-iquitos-8661-0.php
http://www.lateinamerika-studien.at/content/natur/natur/natur-193.html
http://www.levoyageur.net/climat-ville-IQUITOS.html
http://www.meteociel.fr/previsions/66594/iquitos.htm
http://www.meteociel.fr/tendances/66594/iquitos.htm
http://www.meteofrance.com/climat/monde/iquitos/0084377
http://www.meteomedia.fr/tendance-meteo-14-jours/uruguay/artigas/artigas
http://www.nature-perou.com/la-jungle-peruvienne-laventure-avec-un-grand-a/
http://www.pensee-unique.fr/theses.html
http://www.perou.ird.fr/nos-activites/programmes-de-recherche/hydro-climatologie/climatologie-hydrologie-geochimie-et-flux-sedimentaires-dans-le-bassin-amazonien-et-les-fleuves-cotiers-du-perou
http://www.perou.org/meteo/histo/index.php?lg=fr&id=iquitos
http://www.planetcatfish.com/
http://www.pnas.org/content/103/37/13595.full
http://www.recordmeteo.com/weather-hi-low/station-meteorologique-iquitos-fr-84377.html
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20101115.OBS2924/l-amazonie-faconnee-par-les-andes.html
http://www.tameteo.com/meteo_Iquitos-Amerique+du+Sud-Perou-Loreto--1-23118.html
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/meteo/p-176-lg0-Iquitos.htm?id_ville=2330
http://www.vliz.be/imisdocs/publications/19/252619.pdf
http://yonnelautre.fr/spip.php?article4048
https://maps.google.com/
https://plus.google.com/108641531285214043201/posts
https://www.meteoblue.com/fr/p%C3%A9rou/meteo-iquitos/multimodel
Merci de poser vos questions relatives à ce Topic ICI
FORUMAQUARIO.ORG Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable
Créé par Horlack - Mars 2015.
Créé par Horlack - Mars 2015.
_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
damnation aime ce message
Re: [Maintenance] Conseils pour corydoras
Dim 8 Jan 2017 - 12:39
CONFUSION CORYDORAS JULII ET TRILINEATUS
Nota : complément d'informations pour le tutoriel : [Maintenance] Conseils pour corydoras
=====================================
I - INTRODUCTION
=====================================
Énormément de Corydoras Julii vendu en VPC ou en animalerie sont des Corydoras Trilineatus. C'est une erreur historique qui prend ses racines bien loin, surcouché de problème financier de lobbying piscicole.
- Les C.Julii et C.Trilineatus sont noirs et blanc
- Les C.Julii et C.Trilineatus ont une bande noire
mais
- Les C.Julii ont des points noirs sur le corps
- Les C.Trilineatus ont un motif de labyrinthe sur le corps
95% des VPC et animaleries vendront des C.Trilineatus sous l'appellation C.Julii. Les vrais C.Julii sont nettement plus difficiles à trouver. Pendant longtemps, les 2 espèces ont été appelées Julii car on croyait que c'était la même, mais avec un motif légèrement différent. Ce sont biens 2 espèces distinctes génétiquement.
=====================================
II - ERREURS ET MAUVAISES VOLONTÉS
=====================================
A cause de ce problème historique d'identification entre le C.Trilineatus et C.Julii, les piscicultures ont mélangés les 2 espèces pendant très longtemps, pensant que c'était la même. Puis la science est passé par là, et a tranché la question définitivement : 2 espèces. C'est à ce moment, que commence tout le drame, et la très mauvaises volonté des piscicultures.
Cela enquiquine les centrales d’élevage de revoir tous leurs étiquetages pour des problèmes juridique, de devoir refaire toutes leurs procédures, de revoir tous le standard, de revoir leurs bacs, etc... Pendant 10 ans ils ont vendu de la marchandise qui ne correspondait pas à l’appellation du poisson, cela porte un nom : tromperie et devoir rembourser (si plainte, il y avait). Du coup, ils persistent à vendre et fournir sous l’appellation C.Julii, des C.Trilineatus à des animaleries.
Fournisseur piscicole <= Vendeur Professionnel
Tout comme les vendeurs persistent à mettre Julii. Faut bien se douter que si une personne achète quelque chose, il s'attend à avoir le truc qu'il a acheté sous l’appellation qu'il a acheté. S'il voit 2 mois plus tard, que les poissons qu'il avait acheté ne sont pas ceux qu'il croyait, alors c'est de la tromperie. Cela relève d'une violation au moins 5 articles de loi du Code de la consommation. Ils continuent à mettre cette appellation pour faire passer la pilule. Et comme ils savent que 99% des clients sont des débutants qui achètent sur un coup de tête car le poisson est "trop mignon", alors cela passe.
Vendeur professionnel <= Client
Pour couronner le tout, les fermes piscicoles ont mis les 2 races dans les même bac pendant longtemps ! Donc il y a énormément d'hybridation. Il y a souvent dans les animaleries des soit-disant C.Julii, qui ont un motif ressemblant vaguement à un labyrinthe ce qui tendrait vers du C.Trilineatus. Sauf qu'en observant attentivement, nous constatons que les lignes du labyrinthe sont très fines et cassées à de multiples endroit formant parfois de simples points ou tréma . Ceci qui dénote que c'est de l'hybride C.Trilineatus X C.Julii.
Une espèce pour une autre, est une chose. Et il y a toujours moyen de s'en accommoder. Mais vendre de l'hybride, c'est nettement plus dramatique pour les fournisseurs et vendeurs, vis à vis du client final.
=====================================
III - HISTOIRE DE GROS-SOUS
=====================================
Ce problème d'hybride impose aux piscicultures de revoir leurs standards, car ceux possédés en ferme sont surement et fortement hybridés depuis des années. Cela leur imposerait, de mettre l'intégralité de tous leurs corydoras reproducteurs à la poubelle pour repartir sur une espèce pure ! Donc beaucoup, beaucoup, beaucoup, d'argent et de temps à mettre à passer par la fenêtre. Avec des années de mélange, il est impossible de dire que c'est un vrai C.Julii ou un vrai C.Trilineatus. Il y a forcement un bout de C.Julii dans des C.Trilineatus, et un bout de C.Trilineatus dans les C.Julii. Soit une conséquence et perte financière assez colossale. Tout est à reprendre à zéro avec du vrai sauvage pour la reproduction. C'est revoir 10 ans de standardisation, d'acclimatation, de qualité et de sélection !
Un client qui aurait 10000 Euros à débourser en procès pour un poisson à 3 Euros, mettrait un bazar incroyable sur toute la chaîne de production-vente avec de graves conséquences pour eux. Vente de faux ou tromperie, c'est simple : le vendeur d'animalerie ou le pisciculteur perd sa licence ! Voila le risque. Car il faut un certificat de capacité spécial pour vendre des poissons.
L'exemple du C.Julii est emblématique en soit. Ceux d’élevage sont entre 6 et 8 de PH pour la maintenance. Or les sauvages, sont plutôt de 6 à 7.2 PH en milieu naturel. Ceux d’élevage supportent PH 8, car il y a derrière 500 générations de reproductions et sélection en Europe. Sauf que s'ils étaient obligé de repartir sur du Sauvage pour avoir une espèce pure, ils seraient obligé de redescendre vers PH 7.2 maximum. Il y a le même problème sur d'autres paramètres de l'eau, comme le GH. Or à repartir sur une base saine sauvage, cela leur ferme du coup plus d'un tiers du territoire français, car toute l'eau du nord de la France est souvent à GH 10-15. Alors qu'en naturel c'est plutôt GH 0-5.
Cette nouvelle génération T1 issu du sauvage encaisserait très mal l'eau du nord de la France. Nous ne peuvons pas mettre un poisson sauvage de 1ère génération habitué à vivre à GH 0-5 dans une eau du Nord de la France à GH 10-15. Le poisson ferait un choc osmotique et mourrait rapidement.
Ou dit autrement, croyez-vous franchement que les producteurs vont s’amputer de 1 tiers de la clientèle au bout de 10 ans d'effort ? Surement pas ! Ils préféreront vous mentir ou vous faire passer la pilule d'une façon ou d'une autre.
=====================================
IV - LA LOI ET NE PAS SE LAISSER FAIRE
=====================================
Article L132-2 du Code de la Consommation
« Les pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux articles L. 121-2 à L. 121-4 sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit. »
Article L132-3 du Code de la Consommation
« Les personnes physiques coupables du délit puni à l'article L. 132-2 encourent également à titre de peines complémentaires l'interdiction, suivant les modalités prévues à l'article 131-27 du code pénal, soit d'exercer une fonction publique ou d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, soit d'exercer une profession commerciale ou industrielle, de diriger, d'administrer, de gérer ou de contrôler à un titre quelconque, directement ou indirectement, pour leur propre compte ou pour le compte d'autrui, une entreprise commerciale ou industrielle ou une société commerciale.
Ces interdictions d'exercice ne peuvent excéder une durée de cinq ans. Elles peuvent être prononcées cumulativement.
Les personnes morales déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, du délit puni à l'article L. 132-2 encourent, outre l'amende suivant les modalités prévues à l'article 131-38 du code pénal, les peines prévues aux 2° à 9° de l'article 131-39 du même code.
L'interdiction mentionnée au 2° du même article 131-39 porte sur l'activité dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise. Les peines prévues aux 2° à 7° de cet article ne peuvent être prononcées que pour une durée de cinq ans au plus.»
Les piscicultures, VPC ou animaleries risquent très gros, si vous les menacer de tromperie sur la marchandise. Comme je l'ai exprimé plus haut, ils peuvent perdre leur certificat de capacité animalière sur ces espèces de poissons, voir une interdiction totale de vendre/maintenir des poissons. Il ne faut pas hésiter à dénoncer les tromperies d’étiquetage, à la DGCCRF ou à la DDPP départementale. Servez-vous en, comme argument menaçant, si un vendeur refuse d'entendre raison sur les C.Trilineatus qu'il vous aurait vendu en tant que C.Julii.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP
=====================================
IV - IDENTIFICATION ET HYBRIDES
=====================================
Exemple d'hybrides :
Le motif ressemble vaguement à un motif de labyrinthe, mais discontinu ou cassé a divers endroit
Le motif ressemble vaguement à des points, mais trop gros et qui ont l'air de faire un motif en labyrinthe si on joignait les points
Exemple de Corydoras Julii :
Pleins de points noirs disparates réparti aléatoirement. Aucun motif sus-jacent ou lointain de labyrinthe
Exemple de Corydoras Trilineatus :
Labyrinthe clair net et limpide. Pas de discontinuité
Exemple avec mes propres C.Trilineatus acheté en Animalerie sous l’appellation C.Julii
et dont je sais qu'il y a un peu de C.Julii là dessous
Photo N°1 mâle T1: Motif de labyrinthe clair, droit, net et sans discontinuité : Très proche d'un standard de C.Trilineatus. Nous pourrions prendre une règle pour dessiner les lignes.
Photo N°2 mâle T2, dont le père est le T1 : Motif de labyrinthe mais pas tout à fait net et droit. Il y a des petites saccades et distorsions dans les lignes noires. Distorsions et saccades qui forment de petits points noirs ou blancs. La rayure noire horizontale n'est pas tout à fait mono-bloc. Il y a 2 trous blancs dessous. Forte suspicion de C.Julii dans ses antériorités. Nous dirions des lignes tracées à la main par...une personne ayant Alzheimer.
Photo N°3 mâle T3, dont le père est le T2 : Motif de labyrinthe de plus en plus éclaté et discontinu par rapport à la photo N°2. Pas beaucoup de lignes pouvant être tracées avec une règle. Ancêtres C.Julii dans ses antériorités, sans conteste.
Nous voyons bien, qu'à force, des gênes sautent de temps en temps des générations et refont leur apparition. Le mâle T1 qui donne tout lieux d'être un vrai C.Trilineatus de visuel, ne l'est pas. Car sa descendance prend de plus en plus un motif tendant vers du Julii avec un motif de labyrinthe de plus en plus éclaté. Il m'a fallu 2 générations pour prouver que ce que je croyais être un pur-C.Trilineatus, était un hybride.
A avoir mis pendant 10 ans, les 2 espèces de poissons dans les même bassins piscicoles , il y a 10 ans d'hybridation. Ceux acheté en animalerie sont fortement des hybrides. Les C.Trilineatus ont tous un bout de C.Julii dedans, et inversement, les C.Julii ont tous un bout de C.Trilineatus.
Et la reproduction chez soi, sur plusieurs générations, permet de voir de temps à autres des gênes réapparaitre de l'un ou l'autre des 2 espèces.
Devoir faire 2 ans d'efforts aquariophilie, pour se rendre compte qu'il y a tromperie sur la marchandise initiale, cela devient mission impossible pour se faire rembourser, ou bien, dénoncer à la DGCCRF....car votre garantie d'achat sera depuis longtemps écoulée.
=====================================
V - CONCLUSION
=====================================
Contre ce fléau de mauvaises volontés des animaleries et fermes piscicoles, il y a malheureusement peu de solution. Soit se tourner vers des souches sauvages, pour être sur. Mais nettement plus sensible à maintenir. Soit se tourner vers des professionnels irréprochables, comme IKTUS-AQUA.
Dans les 2 cas, ils seront plus cher, mais de meilleure qualité.
Néanmoins, il y a une subtilité chez tous les corydoras, que les piscicultures et animaleries utilisent sans vergogne : l'âge de la vente.
En effet, chez tous les corydoras, ils ne prennent leur motif définitif et fixe que bien au délà de 14 mois d'existence. Or ils sont vendu souvent à 6-8 mois. Leur motif n'est pas encore fixé. Quand ils sont jeunes, les Corydoras Julii et Trilineatus ont des motifs proches, qui diffèrent des motifs fixés des adultes. En jeune âge, leur motif est éclaté. Il est impossible de distinguer un jeune C.Julii, d'un jeune C.Trilineatus, d'un jeune hybride C.Julii X C.Trilineatus.
Vous ne saurez que la vérité de votre achat, que bien des mois plus tard, voir plusieurs générations de reproduction plus tard sur des années.
Et bien entendu, s'il y a tromperie, allez vous retourner en animalerie des mois plus tard pour râler...alors que le ticket de caisse est valable 30 jours ?
Non...
Ils vous ont eu, et ils le savent très bien : vous êtes pieds et mains liés.
Merci de poser vos questions relatives à ce Topic ICI
FORUMAQUARIO.ORG © Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable
Créé par Horlack - Janvier 2016.
Créé par Horlack - Janvier 2016.
_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Nourriture vivante des corydoradinae
Lun 6 Mar 2017 - 19:28
NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE
Nota : complément d'informations pour le tutoriel : [Maintenance] Conseils pour corydoras
=====================================
I - INTRODUCTION
=====================================
Un Corydoradinae (Corydoras, Brochis, Aspidoras) nécessite une nourriture adaptée.
Oui, mais laquelle ?
Est ce que des pastilles de nourriture industrielles suffisent ?
Quelles sont les conséquences ?
=====================================
II - ESTOMACS DE CORYDORAS SAUVAGES
=====================================
- Source scientifique:
Ocupação espacial, alimentação e época reprodutiva de duas espécies de corydoras lacépede (siluroidei, calllchthyidae) coexistentes no rio alambari (botucatu, são paulo)
revta bras. zool:10 (3): 453-466
date de publication de l'article : 1993
http://www.scielo.br/pdf/rbzool/v10n3/v10n3a13
C'est une étude scientifique sur le contenu de l'estomac de 216 exemplaires Corydoras Aeneus et 215 exemplaires de Corydoras Carlae dans la nature.
- protozoaires
- rotifères
- nématodes
- divers arthropodes
- divers insectes non identifiés
- des diptères
- des larves de diptères
- des odonates
- des insectes terrestres
- des mites
- des micro-crustacés
- des tardigrades
- des thysanoptères
- des diatomées/phytoplancton
- des desmidiaceae
- diverses algues
- divers végétaux non-identifiés
Un corydoras mange beaucoup de protéines animales supérieur à 50%. Les Corydoradinae mangent des proies de belles tailles, parmi ces insectes. Voir même plus grosses que des crevettes aquariophiles. Nous pourrions nous demander, comment ils font pour attraper et manger des proies de belles tailles. Que c'est louche, voir impossible. Et pourtant...ils le font ! Il faut faire une distinction entre des corydoras d'élevage qui ne sont plus habitués à chasser et ont leur pastille de nourriture devant leur nez, et des corydoras sauvages qui chassent la micro-faune de façon très exhaustive et très large. Nous ne sommes pas loin d'un comportement alimentaire opportuniste, axé carnivore avec un complément végétal, sur la micro-faune.
=====================================
III - ESTOMACS D'ASPIDORAS FUSCOGUTTATUS SAUVAGES
=====================================
- Source scientifique :
- Dieta do cascudo Aspidoras fuscoguttatus (Ostariophysi, Callichthyidae) em riachos com diferentes características limnológicas e estruturais
Biota Neotrop.,
vol. 9, no. 1, Jan./Mar. 2009
http://repositorio.unesp.br/bitstream/handle/11449/26862/S1676-06032009000100013.pdf?sequence=1
C'est une étude scientifique sur le contenu de l'estomac de 246 exemplaires d'Aspidoras fuscoguttatus e dans la nature.
- des Cyanophycées
- des spirogyres
- des spirogyres
- des diptères
- des larves de diptères
- des chironomidés
- des cératopogonidés
- des simulies
- des larves de simulies
- des larves de coléoptères
- des larves de trichoptères
- des odonates
- des nymphes d'ephéméroptères
- des micro-crustacés
- diverses algues
- divers végétaux non-identifiés
- des araignées
- des mites/termites
- des diptères
- des orthoptères
- des coléoptères
- des fourmis
- des hyménoptères
- divers insectes non identifiés
Les Aspidoras sont clairement insectivores à 95%, avec des proies pouvant faire le double de leur taille.
=====================================
IV - DES CREVETTES EN NOURRITURE
=====================================
- Source scientifique:
- The effects of Fairy Shrimp Phallocryptus spinosa (Branchiopoda : Anostraca) as live food on reproduction performances and color of freshwater ornamental fish prawn
International Journal of Aquatic Science
ISSN: 2008-8019
Vol.6, No.1, 37-44, 2015
Date de réception de l'article : 16 Février 2014
Date d'acception de l'article: 27 Avril 2014
Date de publication de l'article : 03 janvier 2015
PDF : http://journal-aquaticscience.com/2015%20(1)/Seidgar%20(2015).pdf
C'est une étude scientifique pour l'aquaculture, afin d'augmenter les rendements de pontes, de croissance, et de couleurs
La nourriture vivante sur les corydoras :
- Sans nourriture vivante : 405,5 ± 5,5 d'œufs
- Avec nourriture vivante : 591,1 ± 6,7 d’œufs
Soit +31.39% d'œufs
- Sans nourriture vivante : 80,0 ± 0,0% d'éclosion
- Avec nourriture vivante :84,4 ± 0,2% d’éclosion
Soit +4,4 ± 0,2% d'éclosion
Ce qui donne
- Sans nourriture vivante : 405.5 œufs à 80% d'éclosion = 324.4 alevins
- Avec nourriture vivante : 591 œufs à 84.5% d'éclosion = 500 alevins
Soit 176 alevins de différence, ce qui représente 50% de plus !
On retrouve ces mêmes écarts sur les autres poissons du test. Comme quoi la nourriture vivante est beaucoup importante qu'on ne le soupçonne. En plus des impacts sur la coloration, qu'ils qualifient de "Existence de taches noires ondulées distinctes et en peau de serpent ". Car en fait, les crevettes de cette expérience sont composé de : Citation : "Tous les acides aminés essentiels et acides gras, 50% Protéines et 10% de matières grasses". Chiffre qui corrobore fortement, la composition nutritionnelle du 1er article scientifique sur l'étude des estomacs.
Même si les crevettes Phallocryptus spinosa, sont des micro-crevettes (21.77 ± 2.34 mm et 23.65 ± 2.36 mm pour les mâles et femelles respectivement), ce n'est pas cela qui est le plus intéressant. Mais l'effet indirect. Plus les corydoras mangent de protéines animales, meilleurs sont leurs pontes et leurs couleurs. Tous les animaux ont des mécanismes physiologiques qui leur commandent de manger plus ou moins de telles choses, lorsqu'ils se préparent à la ponte/naissance. Un corydoras qui a envie de pondre, ou se prépare à pondre, va forcément chercher à manger plus. Bien plus, que la simple pastille de nourriture. Des crevettes, même de bonnes tailles (surtout sans la carapace en mue) sont quand même bien tentantes dans un aquarium, face à ce mécanisme physiologique qui ordonne de se goinfrer pour la ponte. Cet article scientifique, ne le prouve pas, mais le suggère, ou va dans ce sens.
=====================================
V - CONSEQUENCES
=====================================
Quand nous regroupons les articles scientifiques :
- - Corydoras et Aspidoras sauvages qui mangent parfois, des proies de belles tailles : insectes, mollusques, crustacés, invertébrés, etc = Faune benthique
puis - - Corydoras qui mangent des micro-crevettes donnent de plus d'oeufs, plus de taux d'éclosion et de meilleures couleurs
Nous arrivons sur une base assez solide, que les crevettes adultes d'aquarium sont très probablement de belles proies bien tentantes pour des Corydoradinae si l'opportunité se fait sentir. Les crevettes zoés sont forcément des proies aux même titre que les crevettes Phallocryptus spinosa qui sont de taille proche. De plus, il faut savoir que International Journal of Aquatic Science, est un magazine très fortement axé pour l'aquaculture. Autant dire, que si cet article ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, vos corydoras d'élevage, seront nourris et habitués à chasser des crevettes. Avec +50% d’alevins de Corydoradinae juste avec des micro-crevettes en nourriture, il est sûr, qu'il y a une opportunité financière et de rentabilité qui sera (ou est déjà) exploitée.
Tous les Corydoradinae sont des opportunistes. Tout ce qui a la taille d'un bout de viande dimensionnés à leur bouche, ils le mangeront. Cela reste des poissons-chat de base. Ce n'est que grâce à la plantation et leur rapidité, que les zoés doivent leur survie dans un aquarium communautaire. Les corydoras d’élevage de vos aquariums ne sont plus habitués à chasser, et à fortiori habitué à ne manger que des pastilles. Ce qui donne la fausse impression qu'ils laissent la paix aux crevettes. Mais un corydoras sauvage, ou bien, un corydoras qui a toujours mangé du vivant depuis sa naissance, ou bien des corydoras de poubellarium, continue, et sait comment chasser des crevettes adultes.
C'est pareil avec les escargots, tiré de mes aquariums, dont une femelle Aspidoras spilotus cherchait une nourriture fortement protéinés animales pour ses futurs pontes :
Pour favoriser des bonnes et grosses pontes chez vos Corydoradinae, il faut axer votre nourriture avec du vivant. La nourriture industrielle n'est pas suffisante.
La nourriture des Corydoradinae est très bien renseignée scientifiquement parlant, depuis des années .
Moteur de recherches des parutions scientifiques : https://scholar.google.fr
Mot clé portugais : Dieta + Corydoras = (Régime + Corydoras)
Mot clé anglais: Diet + Corydoras = (Régime + Corydoras)
Articles scientifiques connexes :
- Dieta y ecomorfología de la ictiofauna del arroyo Manantiales, provincia de Buenos Aires, Argentina
- Dieta do cascudo Aspidoras fuscoguttatus (Ostariophysi, Callichthyidae) em riachos com diferentes características limnológicas e estruturais
- Distribuição, dieta e ecomorfologia das espécies de peixes no sistema do ribeirão Grande, no município de Pindamonhangaba, SP
- Hábitos alimentares da ictiofauna do córrego Franco, Mato Grosso do Sul, Brasil
- Population structure and reproductive aspects of Corydoras aeneus (Siluriformes, Callichthyidae) in streams of the River Ivinhema Basin, Upper Paraná River
- Diet of fish fauna from Franco stream, Mato Grosso do Sul, Brazil
- Diet of the armored catfish Aspidoras fuscoguttatus (Ostariophysi, Callichthyidae) in streams with different limnological and structural features
- Diversidade e hábitos alimentares de peixes de um córrego afluente do Rio Teles Pires, Carlinda, MT, drenagem do Rio Tapajós
Merci de poser vos questions relatives à ce Topic ICI
FORUMAQUARIO.ORG © Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable
Créé par Horlack - Mars 2017.
Créé par Horlack - Mars 2017.
_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
TOXINES ET STRESS DES CORYDORAS
Lun 9 Juil 2018 - 17:19
TOXINES ET STRESS DES CORYDORAS
Nota : complément d'informations pour le tutoriel : [Maintenance] Conseils pour corydoras
=====================================
I - GLANDE ET TOXINE
=====================================
Les corydoras possèdent une épine dorsale venimeuse qui leur sert à se défendre contre d'éventuel prédateur et qui a une fâcheuse tendance à se coincer dans une épuisette. Ainsi, il faut opter pour des épuisettes à larges mailles pour éviter qu'ils ne se coincent dedans. Cette épine peut vous faire très mal et vous pouvez attraper une bonne rougeur, tel une bonne grosse piqûre de moustique, si vous les manipulez mal. Cette toxine peut avoir un impact sur les personnes ayant la santé déficiente ou fragile, et suivant le type de corydoras.
Sources scientifiques :
Titre : Axillary gland secretions contribute to the stress-induced discharge of a bactericidal substance in Corydoras sterbai (Callichthyidae, Siluriformes)
Date de publication : Janvier 2006
Magazine scientifique : Verhandlungen der Gesellschaft für Ichthyologie Band 5, 2006, 111-115
Auteurs : Ernst Kiehl, Claudia Rieger, and Hartmut Greven
Source HTML : https://www.researchgate.net/publication/256857150_Axillary_gland_secretions_contribute_to_the_stress-induced_discharge_of_a_bactericidal_substance_in_Corydoras_sterbai_Callichthyidae_Siluriformes
Titre : Axillary glands in the armoured catfish Corydoras aeneus (Callichthyidae, Siluriformes)
Date de publication : Janvier 2006
Magazine scientifique : Verhandlungen erhandlungen der Gesellschaft für Ichthyologie, Band 5, 65-69
Auteurs : Hartmut Greven, Tim Flasbeck, Dieter Passia
Source HTML : https://www.researchgate.net/publication/256441979_Axillary_glands_in_the_armoured_catfish_Corydoras_aeneus_Callichthyidae_Siluriformes
Dans la nature, cette toxine, dont la glande productrice se trouve à la base des pelviennes à plusieurs vocations :
- - Dans la nature, le corydoras stressé va relâcher cette toxine qui sera ressenti par ses congénères. C’est un mode de communication, pour dire « attention danger ».
- - Dans la nature, c’est un moyen de défense : si le corydoras se fait attraper par un prédateur, il va relâcher cette toxine. Soit le prédateur le ressent immédiatement, et le relâche (et vaudrait mieux pour lui). Soit il l’avale, et le carnassier a une chance de mourir, à cause de cette toxine qui peut-être neurotoxique. En soit, le corydoras préférera se suicider, pour sauver son banc, que de laisser un prédateur vivant menacer ses congénères.
- - Contre les maladies et infections. En effet, à faible dose, cette toxine, peut être vue comme un médicament, pour lutter contre les maladies/infections. C'est un mécanisme de défense corporel biologiste. Les humains possèdent ce même mécanisme (voir lien de l'article de futura-sciences, plus bas)
- - Toutes formes de stress
Plus cette zone à la base de la pelvienne est rouge, plus les corydoras sont stressés, plus cela libère une toxine.
=====================================
II - AVANCÉE SCIENTIFIQUE MAJEURE EN 2018
=====================================
Titre : Interspecific Comparison of Venom Secretions in Corydoras Catfish
Date de publication : 28 avril 2018
Magazine scientifique : Aucun, la recherche est toujours en cours dans le Département Biologie de L'Université du Pacifique
Auteurs : Eric Thomas
Source HTML : https://scholarlycommons.pacific.edu/purcc/2018/events/25/
Document scientifique en cours de travail, avec Eric Thomas, ami personnel de longue date, et biologiste dans une grande Université Américaine. Je lui partage mes points de vues dans ses travaux et avancées. En tout cas, lui apporter un regard, autre que technico-scientifique.
Dont voici un document personnel et unique, non disponible sur internet qu'il m'a fait parvenir : https://drive.google.com/file/d/1P0rIh4tl8F07Z-sREzRGBeBKXTeaue8H/view?usp=sharing
Citation de ce document "toxine de type peptides appelés prostaglandine Cyclo-oxygénases."
C'est un document de pré-thèse sur la toxine relâchée par les corydoras quand ils stressent. L'eau se trouble. Cela tue tout, inclus eux. La glande libère une toxine de type peptides appelés prostaglandine Cyclo-oxygénases. La présence d’une toxine était connue depuis quelques années, mais pas encore caractérisée. Ce que Eric Thomas essaie de faire. C'est en cours d'expérience et d’étude. Une chose semble pour le moment acquise à ce stade de recherche : tous les corydoras ont cette toxine, mais pas dans les même proportions. La toxine du C.Duplicareus est de type neurotoxique, alors que le C.Sterbai non.. Pour d'autres Corydoras, elle est hémotoxique . C'est un peptide inflammatoire. Nous la trouvons aussi chez les humains. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des médicaments qui traite la Cyclo-oxygénases, comme l'Aspirine, ibuprofène, nifluril, celecoxib, refécoxib, etc.
https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-etude-reaction-inflammatoire-partie-2-205/page/3/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclo-oxyg%C3%A9nase
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prostaglandine
Eric Thomas est en passe de découvrir le traitement médical. Cette découverte ne date que de cette année, et n'a pas encore fait l'objet de publication scientifique, puisque c'est encore en cours de recherche ! La prochaine étape va être de savoir quelle molécule anti-inflammatoire pourrait donner des bons résultats pour les corydoras, et surtout, connaitre le bon dosage : non-mortel et non-intoxiquant. Il y a des questions en suspend.
Dans le futur, nous saurons quel dosage d'anti-inflammatoire, disons l'aspirine au hasard, il faudra pour transporter des corydoras ! Ce jour là, risque d'être à marquer d'une pierre blanche. Sauf que nous ne connaissons pas encore la réponse exacte, car c'est en cours. Plus cette zone à la base de la pelvienne est rouge, plus les corys sont stressés, plus cela libère une toxine de type peptides appelés prostaglandine Cyclo-oxygénases.
=====================================
III - EXEMPLE EXTRÊME DE STRESS
=====================================
Histoire emblématique arrivée à @Phioiseau, avec des Guppies et 15 Corydoras Trilineatus.
https://www.forumaquario.org/t128439p100-besoin-d-aide-pour-demarrer-dans-de-bonnes-conditions#1556549
Ses guppies étaient hargneux envers ses Corydoras Trilineatus. Ils ont réussi à presque tuer l'intégralité du banc de corydoras, soient en les attaquant, soient en s'accaparant de façon très violente la nourriture. Les nageoires des corydoras ont subi des morsures, parfois jusqu'à la racine, avec impossibilité de repousse. N'ayant plus de force de propulsion, les guppies les ont condamnés à mort, par épuisement de leur force.
Sur des spécimens morts, il a pu être estimer le nombre effarant de 90 morsures de guppy sur un seul Corydoras Trilineatus pendant 3 à 6 mois.
Ses Corydoras Trilineatus étaient tellement stressés, qu'ils avaient une énorme zone rouge au niveau de la nageoire pelvienne, jusqu'aux ouïes. En plus d'être mort de faim, mort de carence alimentaire, mort de ne plus pouvoir nager, mort par épuisement et mort par intoxication de leur propre toxine. C'est la plus grosse intoxication de toxine , sur une aussi large surface, qu'il m'ait été donné de voir à ce jour. Leur glande de toxine a du fonctionner à divers degré pendant 3 à 6 mois.
Autre exemple moins grave, arrivé par un aquariophile sur internet, dont les guppies ont mordus les nageoires, et les corydoras ont été sorti à temps de l'aquarium :
Traité au :
- - Fish bacter stop d'Api (à base de melaleuca cajeput)
- - Fish mycosis stop d'Api
- - Feuilles de catappa
- - Gel frais d'aloe vera
Autre exemple de zone rouge sur le corps sur un C.Aeneus albinos, d'un aquariophile espagnol.
=====================================
IV - CONCLUSION
=====================================
Si des corydoras sont stressés, certains sont capables de se faire hara-kiri, et d’emmener leurs ennemis dans leur tombe en relâchant une toxine de la famille des molécules Cyclo-oxygénase, très inflammatoire. Par exemple, les néons, nez-rouge, ou tout autre banc vif de poissons au dessus de leur tête, ont le don de stresser un corydoras. Tout comme certains aspitogramma et divers cichlidés de part leur territorialité.
Surveillez de prêt la base des pelviennes de vos corydoras, pour déterminer leur niveau de stress ou de bien-être. Leur toxine peut avoir un impact sur vos autres poissons. Un autre poisson qui nage bizarrement et dont le diagnostique tendrait vers un problème neuro-moteur ou neurologique, pensez tout de suite aux corydoras ! Les corydoras ne sont pas égaux par le contenu de leur toxine, en terme de densité et/ou de puissance et/ou de virulence. Certains corydoras peuvent répondre au stress, de façon beaucoup plus violente que d'autres corydoras.
Si vous estimez qu'un corydoras stresse car la base de sa pelvienne rougît, alors vous devez trouver le plus rapidement possible ce qui ne va pas : paramètres eau, mauvaise cohabitation, maladie, calme, agencement aquarium, oxygénation, courant, lumière, bruits néfastes, etc. Isoler le corydoras en bac hôpital, n'est pas forcément la bonne solution, et doit être fait en dernier recours : le seul fait de l'attraper à l'épuisette, et de le séparer de ses congénères, peut-être une source de sur-stress qui ne ferait qu'empirer les choses ou bien qui lui ferait définitivement passer l'arme à gauche.
La littérature scientifique, aux mots clés "hospital human venom catfish south america", recense un certains nombre de cas de problèmes de peaux, et dans très rares cas des infections plus sévères, liés aux poissons-chat sud-américain sur les humains.
https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&as_sdt=1%2C5&as_vis=1&q=hospital+human+venom+catfish+south+america&btnG=
Ne prenez pas à la légère, des corydoras stressés. Suivant le type de Corydoras et le niveau de stress, vous pouvez perdre l'intégralité de votre aquarium en un temps record. De plus, vous prenez un risque sanitaire personnel, en mettant votre main dans l'eau de l'aquarium contaminé : il faut mettre des gants. Si vous subissez des problèmes médicaux rapprochés, suite à une forte mortalité de ce type dans votre aquarium, consulter rapidement un médecin, en lui citant "prostaglandine" et "Cyclo-oxygénase" pouvant être neurotoxique, hémotoxique et inflammatoire, des corydoras. Ce n'est pas mortel pour l'homme, mais peut-être très embêtant pendant quelques jours.
Merci de poser vos questions relatives à ce Topic ICI
FORUMAQUARIO.ORG © Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable
Créé par Horlack - Juillet 2018.
Créé par Horlack - Juillet 2018.
_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Re: [Maintenance] Conseils pour corydoras
Dim 26 Aoû 2018 - 10:57
SYSTÈME RESPIRATOIRE INTESTINAL DES CORYDORAS
Nota : complément d'informations pour le tutoriel : [Maintenance] Conseils pour corydoras
=====================================
I – 400 MILLIONS D’ANNÉES EN ARRIÈRE
=====================================
Pour des raisons de commodité, de vulgarisation et de compréhension, je ferais un abus de langage et de simplification, en disant souvent « forme primitive d'alvéole pulmonaire dans leur intestin » pour décrire le mécanisme de respiration dans les intestins des corydoras. Si je mettais les vrais termes technico-scientifiques, ainsi que ce fonctionnement assez complexe, cela risque d’être assez dur à comprendre pour un néophyte.
Ce système de respiration remonte a 400 millions d’années, lorsque les premiers poissons ont cherché à marcher sur terre. Entre l’apparition des ouïes et l’apparition des poumons sous la forme actuelle que nous connaissons, il y a eu plusieurs essais d’évolution, comme la respiration par la peau, une forme de poumon primitif, et cette forme de respiration dans les intestins. Les corydoras possèdent ce dernier système de respiration archaïque, aussi appelé dans divers documents scientifiques « respiration ventrale » .
Pour les passionnées de culture générale sur l’évolution des systèmes de respiration des animaux, je vous conseille cet excellent article scientifique français assez fourni, pas trop compliqué et assez vulgarisé, surtout sur le paragraphe « La respiration aérienne chez les Poissons ».
Source scientifique :
- Spoiler:
Magazine : Revue des Maladies Respiratoires, Vol 19, N° 5-C1 - octobre 2002, pp. 601-615
Titre : Origine et évolution de l'appareil respiratoire aérien des Vertébrés
URL : http://www.em-consulte.com/rmr/article/151436
PDF : http://www.em-consulte.com/showarticlefile/151436/pdf_44618.pdf
=====================================
II – DÉCOUVERTE EN 2016
=====================================
Article scientifique :
- Spoiler:
Titre : Immunohistochemical and ultrastructural evidence of functional organization along the Corydoras paleatus intestine
Magazine : Microscopy Research Technique, volume 79, Issue 3, March 2016, Pages 140-148
Auteurs : Silvia E. Plaul, Raquel Pastor, Alcira O. Díaz,Claudio G. Barbeito
Date de 1ère publication : 11 janvier 2016
DOI : https://doi.org/10.1002/jemt.22614
URL : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/jemt.22614/full
Payant
PS : sur demande, je peux vous faire parvenir l'article complet par email.
La nouvelle scientifique ne date que de janvier 2016 : les corydoras possèdent un second mécanisme respiratoire se trouvant dans leur intestin qui date de voici 400 millions d'années. C’est une des raisons pour laquelle, les aquariophiles voient leurs corydoras remonter de temps à autre à la surface. C’est un système très primitif d’alvéole pulmonaire, mais dans les intestins. Ce système est très vascularisé et très sensible. Ce système intolère le CO2 et intolère les grosses variation de O2/CO2. C’est un système qui est faire pour absorber de l’air, pour en retirer de l’Oxygène, puis rejeter du Dioxyde de carbone par leur anus.
Un corydoras va réguler l'un ou l'autre de ces mécanisme de respiration en fonction de l'oxygène dissous présent dans l'eau. S'il y a une chute ou une montée brutale d'o2 dans l'aquarium, alors une bulle d'air peut se bloquer dans les intestins. Ce qui est généralement mauvais, car c'est transformé en dioxyde carbone qui l'intoxique. Pour les Corydoras : pas de chute ou montée brutale d'o2 ou de Co2, sinon, il respirera "comme un phoque", et peut flotter comme un ballon.
Précautions d'usage envers des corydoras:
- - Toujours faire une acclimatation progressive.
- - Étaler les plantations d'aquarium dans dans le temps pour éviter les grosses fluctuation o2 et co2 sur 24 heures.
- -S'axer sur des plantes à pousse lentes et rustiques. Évitez les plantes oxygénantes, qui sont généralement à pousse rapide.
- - Pas de diffuseurs Co2 à portée des corydoras.
- - Pas d'aquarium dans une pièce de la maison, pouvant prendre 12-14h de soleil d'été, et pouvant influencer fortement la vitesse de pousse des plantes.
- -Les corydoras sont à tendances carnivores. Une mauvaise alimentation à tendance herbivore peut provoquer une occlusion intestinale qui sera mortelle.
Donc des fois, mettre un bulleur pleine puissance d'un coup, ou refaire sa plantation d'un coup, ou mettre un diffuseur co2 à portée , peut être mauvais pour les corydoras. Un excès de Co2 est nuisible à n'importe quel être vivant. Or les cellules ont besoin d'oxygène pour vivre. S'il y a trop de CO2, alors elles se nécrosent et meurent.
Il n'a plus qu'un seul moyen pour respirer : les ouïes.
Or il a besoin impérativement de ces 2 moyens.
Les corydoras vivent dans des biotopes dont l’oxygène est >10 mg/l d’O2, jusqu’à des pointes de 25 mg/l d’O2 pendant la saison des pluies. Ce double mécanisme de respiration, est souvent la cause de mortalité chez les corydoras qui sont mal acclimatés.
Nous disons souvent qu'une mauvaise acclimatation peut tuer un poisson. Quand les aquariophiles disent cela, ils pensent souvent à la différence de paramètres d'eau : PH, GH, KH, etc. Sauf que dans le cas particulier du corydoras, vous pouvez avoir exactement les mêmes paramètres eau que l'animalerie, vous pourriez le tuer aussi. En soit, chez le corydoras d’élevage, qui est pourtant un poisson résistant, c'est la différence d'oxygène entre votre aquarium et celui de l'animalerie qui peut le tuer. Il faut laisser le temps au corydoras de comprendre, qu'il ne doit plus prendre 75% dO2 dans l'eau et 25% dO2 dans l'air, comme en animalerie, mais peut-être 50% d'O2 dans l'eau et 50% d'O2 dans l'air pour chez vous. Les corydoras ont besoin d'un peu de temps pour savoir comment ils vont réguler leur apport en oxygène en fonction de leur milieu. Sinon, le risque, c'est qu'une bulle d'air ou de co2 se bloque dans leur intestin.
En exemple imagé ou par transposition : vous vous imaginez au bord de la mer en Bretagne avec un bon vent frais oxygéné. Puis vous vous téléportez instantanément au sommet des Alpes, voir de l'Himalaya, façon Star-Trek, dont l'oxygène est plus rare. Il se passera quoi ? Vous allez avoir une embolie pulmonaire, une insuffisance respiratoire, tomber inconscient et votre hématose risque de partir rapidement en "cacahuètes". C'est à dire la mort presque assurée, si vous n'avez pas des soins très rapidement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9matose
wikipédia a écrit:L'hématose est la transformation du sang pauvre en dioxygène et riche en dioxyde de carbone en sang réoxygéné au niveau des poumons. Autrement dit c'est la réoxygénation du sang au niveau des poumons. Cet échange gazeux se produit au niveau des capillaires des alvéoles pulmonaires, lors de la ventilation. Le sang pauvre en dioxygène provient du ventricule du cœur droit, via le tronc pulmonaire et subit le processus d'hématose au niveau alvéolaire. Il est alors réoxygéné et dirigé vers l'atrium du cœur gauche via les quatre veines pulmonaires, avant d'être repropulsé dans la circulation générale par l'artère aorte.
Cette fonction est mise en jeu par quatre étapes :
-la ventilation
-la diffusion de l'oxygène et du dioxyde de carbone
-le transport actif
-la régulation de la ventilation
Les corydoras sont identiques sur ce point de fonctionnement général.
Vous ne trouverez, que peu d'antécédents sur internet, sur la cause des corydoras qui flottent. Depuis 10 ans, tout le monde s'y casse les dents, personne n'avait de réponse et personne n'a pu en sauver. Et pour cause, les premières réponses à ce phénomène ne date que de 2016.
=====================================
III – RISQUE AVEC LES DIFFUSEURS DE CO2
=====================================
Un diffuseur Co2, dans un aquarium, peut-être un danger pour les corydoras. Il ne faut pas qu’ils puissent avoir le moyen quelconque, de piper une bulle de CO2 pur. Sinon, c’est la mort de ces alvéoles de respiration intestinales, qui finissent en nécrose, et finissent fatalement par la mort du corydoras. C’est irrémédiable et insoignable. Le Co2 est un poison, inclus pour l’humain s’il en respire trop. Le Co2 est peut-être bien pour les plantes, mais peut-être aussi un danger mortel pour les corydoras. Les poumons humains sont fait pour respirer de l’air, en absorber de l’oxygène et rejeter du dioxyde de carbone. Et surement pas l'inverse, pour respirer du Co2 pur : nausée, fatigue, tomber inconscient, coma, voir la mort. Le système respiratoire intestinal des corydoras est identique sur ce fonctionnement général.
Le corydoras peut piper une ou des bulles de Co2, qu'il a pris pour une bulle d'air. Il aura beau tenter parfois, par la force de ses muscles de redescendre au fond, il remontera telle une bulle d'air. Il s'épuisera musculairement parlant, et peinera à manger à sa faim. Ce qui est aussi, un cas de mort à court terme. Pire de tout, si le corydoras ne meure pas de suite, il mourra par le Co2 qui passera dans le sang. En effet, la zone des intestins de n'importe quels être vivant, est une zone très vascularisé. Le Co2 passe facilement à travers cette paroi. Voici, comment en moins de 8h de temps, le sang du corydoras est intoxiqué au Co2. Sang qui passe dans tous les organes vitaux du corydoras : cœur, foie, rein, cerveau, etc. Donc de toute manière, le corydoras mourra, car l'un des organes vitaux lâchera tôt ou tard. C'est déjà un mort en sursis : les cellules de respirations intestinales sont déjà nécrosés et/ou mortes par l'excès mortel de co2 de ses intestins qui le fait flotter, ou bien du co2 en trop dans son sang qui fera lâcher un organe vital.
Un corydoras qui aurait un mouvement de nage non-fluide, sans être forcément saccadé, et donnant l'impression qu'il est un peu désorienté, pensez à une intoxication au Co2. C'est à dire, que vous avez l'impression d'une forme de "malaise". A un stade précoce, une intoxication au Co2, que cela soit pour les humains ou les corydoras, met dans "les vapes" ou rend "vasseux",
Sources :
https://www.centreantipoisons.be/monoxyde-de-carbone/le-monoxyde-de-carbone-co-en-d-tail/quels-sont-les-sympt-mes-d-une-intoxication
http://www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/DMT/TI-TC-74/tc74.pdf
http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/sante_environnement/monoxyde-carbone/precautions.asp
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_au_monoxyde_de_carbone
En cas d’exposition à une concentration très importante de CO, il peut y avoir d’emblée un arrêt respiratoire.
Lorsque l’exposition est moins importante, la victime présente d’abord des signes de malaise avec nausées, vertiges et maux de tête. [...]
La personne se sent faible, et s’essouffle rapidement après un effort modéré. Elle peut également présenter des signes de confusion mentale.
Des troubles du rythme cardiaque, des signes d’infarctus ou un œdème pulmonaire peuvent survenir chez les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire ou cardiaque mais aussi chez des sujets jeunes et en bonne santé.
Si les secours n’arrivent pas à temps, la victime peut perdre connaissance, tomber dans le coma, développer des lésions cérébrales ou décéder.
Ce type d’intoxication se caractérise par des maux de tête, des vertiges, des nausées, des vomissements et une fatigue persistante.
Après un certain temps, l’intrication des symptômes avec les répercussions psychiques d’un malaise chronique complique le diagnostic.
L’intoxication au CO peut parfois provoquer des troubles neurologiques un certain temps après l’accident. C’est ce que l’on appelle le syndrome séquellaire post-intervallaire. La victime présente alors de l’irritabilité, des troubles de la mémoire, des mouvements anormaux,... Ces troubles sont souvent, mais pas toujours, réversibles.
=====================================
IV – RISQUE AVEC LES PLANTES
=====================================
Vous pourriez vous demander, comment des plantes peuvent être un risque pour les corydoras ?
La réponse est sous vos yeux depuis le début
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS
I - INTRODUCTION
Les 30 vidéos de biotopes en spoiler, de la fin de l''introduction.
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Ou voyez-vous des plantes dans le biotope des corydoras ?
Il n'y en a pas ou peu. Cela signifie que les corydoras évoluent dans un environnement dont l'oxygène dissous dans l'eau est stable sur 24 heures, mais qui peut évoluer, au gré des saisons. Si vous comprenez cela, alors vous comprenez que par le fonctionnement inhérent des plantes par rapport à l'oxygène et le dioxyde de carbone, alors elles sont un risque pour les corydoras.
- Le jour : les plantes absorbent le Co2 et rejettent de l'O2
- La nuit : les plantes adsorbent de l'O2 et rejettent du Co2
C'est à dire, ce genre de courbes de cycle PH, Co2, O2
A trop avoir de plantes, vous pouvez faire de véritables montagnes russes en O2 et Co2 sur 24 heures. Donc soit les corydoras meurent par manque d’oxygène, soit ils meurent par intoxication du Co2, voir les 2 en même temps. Ce n’est ni plus, ni moins, un choc osmotique, que subissent les corydoras chaque nuit, version o2/co2. Voilà pourquoi, en présence d'aquariums trop plantés, les personnes ne voient les morts, qu'au petit matin, jamais en journée.
Prenons un exemple fictif et un peu grossi, pour que vous compreniez le mécanisme :
Pour la majorité des poissons, il faut entre 10 mg/l et 15mg/l d'O2 pour survivre, jour ET nuit. Et encore plus pour les corydoras, qui ne supportent définitivement pas d'être en dessous de 10 mg/l d'O2. Je rappelle qu'un corydoras vit dans un environnement stable en oxygénation sur 24 heures. Les corydoras n'ont pas évolué, dans le sens Darwinien, dans un milieu qui produit des amplitudes d'O2 et CO2, jour et nuit, toute l'année. Ceci est la définition d'un milieu planté....qui leur est inconnu.
Disons maintenant, que nous sommes le jour, 10 mois dans l'année, hors-été
Le bac à nu est à 15 mg/l d'O2
Les plantes vont produire 5 mg/l d'O2 et consommer 5 mg/l de Co2
Nous avons donc 20 mg/l d'O2 cumulé pendant le jour.
Les poissons sont en vie.
Disons maintenant, que nous sommes la nuit, 10 mois dans l'année, hors-été
Le bac à nu est à 15 mg/l d'O2
Les plantes vont produire 5 mg/l de CO2 et consommer 5 mg/l d'O2 (l'inverse)
Nous avons donc 10 mg/l d'O2 cumulé pendant la nuit.
Les poissons sont en vie.
A ce stade, même si c'est viable jour et nuit, l'aquarium est en équilibre bancal. Cet équilibre bancal, que vous croyez pourtant équilibré 10 mois dans l'année, ne l'est pas. Car plus une plante grandit, plus la consommation et la production d'o2/co2 augmentent. C'est à dire l'effet d'amplitude o2/co2<=> jour/nuit (H24). Il suffi de plantes qui ont trop grandi, ou bien, d'un élagage pas mensuel pas fait, pour vite gagner un effet d'amplitude de +1 mg/l soit d'O2, soit de Co2. C'est à dire, légèrement passer en dessous de la barre de 10-15 mg/l de viabilité, qui te feront perdre du vivant au compte goutte. L'été, avec 12h à 14h de soleil par jour, avec un aquarium mal placé dans une maison, vous avez vite fait de doubler la croissance des plantes, donc de modifier l'amplitude O2/Co2 sur 24 heures. En été, sans être forcément en canicule, les aquariophiles pensent souvent à la perte d'oxygène dû à l'augmentation de température, mais oublient trop souvent l'effet néfaste d'une sur-luminosité qui impacte également l'amplitude O2/Co2 sur 24 heures.
Maintenant, nous rajoutons dans l''équation de cet exemple, les températures d'étés :
( https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/developpement-durable-eau-elle-encore-bleue-618/ , voir page 2 de ce dossier sur l'eau)
Disons fictivement que l'aquarium a pris +4°C jour comme nuit, alors, il a perdu de base 1 à 2 mg/l d'O2, jour comme nuit. Les poissons/crevettes meurent, car vous êtes en dessous de la barre de 10-15 mg/l de viabilité la nuit. Vous seriez à 8-9 mg/l d'O2 la nuit, et 18-19 mg/l d'O2 le jour. Plus vous plantez, plus vous accentuez le minimum et le maximum O2/Co2 entre le jour et la nuit.
En ce moment, c'est la mode du bac low-tech/méthode Walstad sans filtration. Beaucoup d'aquariophiles ne comprennent pas pourquoi leurs corydoras meurent, mais que leur Betta Splendens reste en vie. Le betta est la rare espèce capable de respirer à l'air libre grâce son organe labyrinthe. S'il y a un déficit d'O2 dans l'eau, il se moque complétement qu'il n'y ait que 5mg/l (anoxie de l'eau) d'O2 la nuit, il survivra. En revanche, des autres habitants resteront sur le carreau. Il faut bien comprendre, que des aquariophiles ont tellement planté comme de "véritables bourrins", que le minimum et maximum, n'est pas de +/- 5 mg/l comme l'exemple ci-dessus, mais entre +/- 10mg/l à +/-20mg/l d'O2 !
C'est à dire que leur bac low-tech/méthode Walstad est sur ce même schéma :
Ici, dans cet exemple de bassin extérieur, il y a tellement d'algues, que cela fait exploser le taux d'O2 le jour à 25 mg/l. Là, c'est super bien oxygéné. Mais le revers de la médaille, c'est que plus une plante est dite oxygénante, plus il y a son inverse, la nuit. Version gouffre de Padirac. Tous les jours entre minuit et 6h du matin, des poissons de ce bassin meurent. (<5 mg/l d'o2 = milieu anoxique). Je tiens à rappeler que tous les plantes aquatiques invasives interdites en législation Européenne, sont toutes des plantes soit-disant oxygénantes d'un point de vue aquariophile. Il faut bien comprendre qu'il y a une relation étroite entre plantes invasives et plantes dites oxygénantes : elles font mourir les animaux aquatiques et asphyxient un biotope.
A la question "est ce que les plantes d'aquarium peuvent tuer les poissons ?". La réponse est définitivement Oui, à cause du mécanisme o2/co2 sur 24 heures. Vous pouvez planter un aquarium, mais c'est une question de mesure, afin que l'amplitude o2/co2 soit viable sur 24 heures. Et vous devez être doublement vigilant sur vos choix, en présence de corydoras qui ont un système respiratoire intestinal très sensible et très vascularisé, qui intolère le Co2, et qui intolère les amplitudes O2/Co2..
Il y a 2 types de milieu oxygéné. Le 1er est un environnement à corydoras, cichlidés africain, etc. Le 2ème est un environnement à labyrinthidés (Betta, Gourami, etc) :
- - Un milieu oxygéné viable, dont la teneur en oxygène dissous est relativement stable sur 24h. Disons 13-14 mg/l d'O2.
- - Un milieu oxygéné viable, dont la teneur en oxygène dissous n'est pas stable sur 24h. Disons 10-20 mg/l d'O2.
Mettre des plantes avec des corydoras n’est pas interdit. Il doit juste être mesuré, pour ne pas que l’amplitude minimum et maximum entre le jour et la nuit, ne fasse pas les montagnes russes, qui explosent les alvéoles de respiration des intestins des corydoras. C'est-à-dire maximum 30% à 50% de plantes à pousses-lentes, rustiques, et non-oxygénantes. Ou alors, si vous désirez impérativement avoir plus de plantes, vous devez mettre en place un bulleur qui fonctionne la nuit et surtout la nuit, pour compenser l’oxygène que les plantes vont absorber. Un bulleur fera dégazer plus rapidement le CO2 produit pendant la nuit.
Ce qui implique 50% à 80% de plage de sable fin.
En bouclant la boucle :
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS
III - MAINTENANCE - LE SOL
l'importance de plage de sable fin.
=====================================
V – CONCLUSION
=====================================
Ce n'est pas un problème qu'un corydoras pipe à la surface de l'eau. C'est un fonctionnement normal et très courant. En revanche, s'il le fait vraiment trop souvent, c'est qu'il y a un déficit en O2. Et inversement, s'ils ne le font pas, c'est qu'il y a trop d'O2. Lorsqu'un corydoras flotte, c'est quelque chose lié à l'O2/CO2 dans son environnement, qui a détraqué ses alvéoles pulmonaires de ses intestins. Tout ce qui est lié à l'O2/CO2 dans un aquarium, il faut y faire attention avec les corydoras. Le 1er de la liste : le diffuseur de Co2, et le 2ème de la liste, son petit voisin, les plantes.
Un environnement stable en oxygène sur 24 heures, n'est pas un environnement non-stable en oxygène sur 24 heures, même si les 2 environnements sont viables.
Si vous avez des corydoras morts ou qui flottent, au petit matin, que cela soit massif ou au compte-goutte, posez-vous la question de la teneur en O2 et en Co2, la nuit. Les aquariophiles vérifient souvent la teneur en O2 et CO2 le jour, mais ne le font presque jamais la nuit. De plus, les pontes des corydoras ne se font qu'en saison des pluies avec une eau très oxygénée, jour comme nuit. La survie des alevins ne peut se faire qu'au delà de 15 mg/l d'O2, jour et nuit. Par effet mécanique des plantes la nuit, les alevins peuvent ne pas survivre la nuit. Quelques plantes de trop, suffisent à passer la nuit, juste en dessous de la barre fatidique des 15 mg/l d''O2 des alevins de corydoras, sans incommoder les adultes qui peuvent descendre jusqu'à 10 mg/l d'O2.
Les bac Low-Tech ne sont pas compatibles avec les corydoras qui demandent un certain niveau de courant, d'oxygénation, de plage de sable fin et de non-plantation. C'est à dire, du matériel mécanique aquariophile.
Respectez le biotope, reste un fondamental de l’aquariophile.
A ne pas le respecter, vous pouvez le payer très cher, surtout en présence de corydoras, qui n'évoluent pas dans un environnement planté.
Certains petits compromis peuvent être fait, mais il ne faut pas pousser trop loin.
=====================================
ANNEXE SCIENTIFIQUE
=====================================
- Spoiler:
Titre : Respiratory and hydrostatic functions of the intestine of the catfishes Hoplosternum thoracatum and Brochis splendens (Callichthyidae)
Magazine : J. exp Biol (1978) 74, 1-16
Auteurs : J.H.Gee, J. B Graham
Date de 1ère publication : 1978
PDF : http://jeb.biologists.org/content/jexbio/74/1/1.1.full.pdf
Gratuit
Titre : Aerial respiration in the catfish, Corydoras aeneus (Callichthyidae)
Magazine : Revue canadienne de zoologie, 1980, 58(11): 1984-1991
Auteurs : Donald L. Kramer and , Martha McClure
Date de 1ère publication : 1980
URL : http://www.nrcresearchpress.com/doi/abs/10.1139/z80-273
DOI : https://doi.org/10.1139/z80-273
Payant
Titre : Adaptations to the air breathing in the posterior intestine of the catfish (Corydoras aeneus, Callichthyidae). A histological and ultrastructural study.
Magazine : Folia Biologica [01 Jan 2002, 50(1-2):69-82]
Auteurs : Podkowa D , Goniakowska-Witalińska L
Date de 1ère publication : janvier 2002
URL : https://europepmc.org/abstract/med/12597538
Payant
Titre : Trade-off between digestion and respiration in two airbreathing callichthyid catfishes Holposternum littorale (Hancock) and Corydoras aeneus (Gill)
Magazine : Environmental Biology of Fishes, August 2006, Volume 76, Issue 2–4, pp 159–165
Auteurs : David I. PersaudIndar W. RamnarineEmail authorJohn B. R. Agard
Date de 1ère publication : 05 July 2006
URL : https://link.springer.com/article/10.1007/s10641-006-9019-2
Payant
Titre : Goblet Cells and Mucus Types in the Digestive Intestine and Respiratory Intestine in Bronze Corydoras (Callichthyidae: Teleostei)
Magazine : Anatomia Histologia Embryologia, Volume 44, Issue 5, October 2015, Pages 321-327
Auteurs : I. L. Leknes
Date de 1ère publication : 21 August 2014
URL : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/ahe.12140
DOI : https://doi.org/10.1111/ahe.12140
Payant
PS : sur demande, je peux vous faire parvenir les articles complets par email.
Merci de poser vos questions relatives à ce Topic ICI
FORUMAQUARIO.ORG Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable
Créé par Horlack - Aout 2018.
Créé par Horlack - Aout 2018.
LE MONDE ACOUSTIQUE CHEZ LES Callichthyidae
Lun 13 Juil 2020 - 10:51
LE MONDE ACOUSTIQUE, DES SONS ET DES VOCALISATIONS,
CHEZ LES CORYDORADINAE ET LES CALLICHTHYINAE
CHEZ LES CORYDORADINAE ET LES CALLICHTHYINAE
Type de famille Callichthyidae = Sous-famille Corydoradinae + Sous-famille Callichthyinae
Sous-famille Corydoradinae = Genre: Corydoras, Aspidoras, Brochis, Scleromystax
Sous-famille Callichthyinae = Genre: Megalechis, Lepthoplosternum, Hoplosternum
- Code:
Familia : Callichthyidae
\-> Subfamilia : Callichthyinae
| \-> Callichthys
| \-> Dianema
| \-> Hoplosternum
| \-> Lepthoplosternum
| \-> Megalechis
\-> Subfamilia : Corydoradinae
| \-> Aspidoras
| \-> Brochis
| \-> Corydoras
| \-> Scleromystax
==================================================
I - INTRODUCTION
=================================================
Le domaine de la communication acoustique entre les poissons est un domaine méconnu et sous-estimé (et beaucoup !)
Il faut bien comprendre que la portée du son Hertz entendu par un poisson n'est pas la même que celle d'un humain.
Un son qui est inaudible pour vous peut être entendu par un poisson, et inversement un son qui est inaudible pour un poisson peut être inaudible pour vous.
Par exemple, avec les Corydoras,
articles scientifiques généraux sur divers siluriformes, sur les sons / vocalisations / communication acoustique:
https://drive.google.com/drive/folders/0B3gLn2CJ2ojdZDBlS3J1QU9EeGM
================================= ==================
II - RÉFÉRENCE SCIENTIFIQUE:
CORYDORAS, DIFFÉRENCE ACOUSTIQUE DES MALES, DES FEMELLES ET DES ALEVINS
================== ================================
Source scientifique sur les sons / vocalisations / communication acoustique:
https://link.springer.com/article/10.1023/A:1007413108550?LI=true
Les alevins Corydoras Paleatus ont moins de vocalisations que les adultes. Mais quelque chose de très important, ils n'ont pas la même fréquence (en hertz) que les adultes! Un peu comme les «voix aiguës des bébés humains». Ils ont besoin de calme dans au moins 3 fréquences (en hertz): pour comprendre les alevins, pour comprendre les mâles adultes, pour comprendre les femelles adultes.
- La fréquence de communication des alevins est d'environ 4000 Hz.
- La fréquence de communication des femelles adultes est d'environ 1400-1500 Hz.
- La fréquence de communication des mâles adultes est d'environ 1200-1300 Hz.
==================================================
III - RÉFÉRENCE SCIENTIFIQUE:
CORYDORAS, DIFFÉRENCE ACOUSTIQUE PENDANT LA REPRODUCTION SEXUELLE
================================= ===========
Depuis, il y a eu d'autres articles scientifiques sur la reproduction sexuelle des corydoras: ils vocalisent pendant la reproduction ! (comme une forme de chanson d'amour).
Chaque corydoras a sa propre fréquence de communication. Les Corydoras savent également se reconnaître entre les espèces, entre les différents sexes et entre les différents âges. Pendant la reproduction sexuelle, les Corydoras Paleatus font des formes spécifiques de " chant ". La chanson du mâle n'est pas la même que celle de la femelle. Ils ont besoin de cette communication, ou « forme de chanson nuptiale », pour se reproduire.
=================================================
IV - RÉFÉRENCE SCIENTIFIQUE:
DIFFÉRENCE ACOUSTIQUE, CORYDORAS ET AUTRES POISSONS
================================== ==========
==================================================
V - RÉFÉRENCE SCIENTIFIQUE:
CALLICHTHYIDAE - MEGALECHIS THORACATA
===================================== =======
Les études scientifiques les plus réussies sur la communication des siluriformes concernent les Callichthyidae - Megalechis thoracata . C'est un "super grand cousin des Corydoras". Une forme de "corydoras super fort". Poissons peu connus en Europe, mais bien connus des aquariophiles nord-américains. C'est un très joli poisson qui peut être très bien apprivoisé et nourri à la main. Par contre, il est très cher en nourriture de vers de vase. (c'est un grand et vrai morfal - carnivore). Poissons grégaires, comme les corydoras. Poisson de 15 cm (comme Ancistrus). Aquarium de plus de 300 L (500 L optimal pour un groupe de 4-6 spécimens). Petits poissons à interdire => il fera sa nourriture. Paisible avec les corydoras.
Il a des vocalisations différentes pour chaque situation: contre l'agression, au repos, pendant la parade nuptiale, en mangeant, en nageant, etc. Même la femelle n'a pas la même fréquence que le mâle. C'est vraiment un langage très complexe et très complet !
==================================================
VI - CONSEQUENCES POUR L'AQUARIUM
===================================================
Placer un aquarium dans un environnement inapproprié peut avoir des conséquences désastreuses pour les Callichthyidae. Tels que le stress (maladie), la non-reproduction et le groupe de poissons déphasés (comportement anormal).
Les conséquences sont les suivantes pour les Callichthyidae (y compris, corydoras, aspidoras, Brochis, Scleromystax, Megalechis, Lepthoplosternum, Hoplosternum, Dianema, Callichthys) en raison de leur communication:
- Aquarium pas dans une pièce bruyante
- Aquarium pas dans la salle à manger.
- Aquarium pas dans un couloir
- Aquarium pas dans la chambre d'hôtes.
- Aquarium pas à côté du téléviseur
- Aquarium pas à côté d'une chaîne hi-fi
- Aquarium pas dans la chambre d'un adolescent qui crie et joue sa musique.
- Aquarium pas à côté d'un four à micro-ondes (horreur absolue, et le pire !)
- Aquarium pas à côté de la machine à laver
- Aquarium pas à côté d'un atelier
- Aquarium pas à côté, des chambres pour tout-petits (qui crient et pleurent souvent)
Tout cela n'est absolument NON (et est catégorique et sans discussion). Un aquarium à Corydoras (et de nombreux autres poissons-chats) devrait être dans une pièce très calme de la maison, comme un bureau, une salle de lecture ou une pièce dédiée dans la maison (fishroom).
Avec les corydoras (et les autres Callichthyidae), vous devez trouver la pièce de la maison la plus zen possible.
Toutes les personnes que j'ai rencontrées dans les forums (inclus internationaux) pendant ces longues années, qui avaient installé leur aquarium à le salon / salle à manger d'invité qui contient souvent la télévision, ont tous, et sans exception eu des corydoras avec un comportement anormal, une reproduction sexuelle faible ou inexistante et de nombreuses maladies liées au stress. Je ne connais pas une seule personne, qui a installé un aquarium dans ces conditions, qui a eu des corydoras sans maladie et en bonne santé, pendant plus de 2 à 5 années consécutives. (et non, je ne plaisante pas du tout).
Laissez moi vous donner un exemple vécu de ma part :
J'avais eu 2 aquariums identiques avec des Corydoras (même volume, même marque, même substrat, même oxygénateur, etc.).
Et pourtant, les corydoras ne se sont pas comportés de la même manière, et dans le deuxième aquarium, les corydoras ont refusé de pondre des œufs. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre pourquoi. C'était la pompe interne!
Bien que le corps interne de la pompe était le même dans les 2 aquariums, le rotor de la deuxième pompe avait été changé il y a quelques mois. J'ai enlevé ce rotor, et les corydoras se sont finalement comportés normalement et se sont reproduits sexuellement. La conclusion que j'en ai tirée : le deuxième rotor, en raison de sa construction (vitesse, nombre de pâles, structure des pales, longueur des pales, divers autres caractéristiques, etc.) a émis des ondes (audibles ou non, aux corydoras) qui dérangeaient les corydoras. Comme quoi, la façon simple dont un rotor de pompe est construit peut ou non interférer avec les poissons. Donc, oui, le problème se complique, car la pompe interne elle-même peut interférer avec les poissons ou pas du tout. Il est impossible de trouver, comprendre ou de voir cela, si la personne ne connaît pas, par cœur, le comportement "normal" de ses poissons.
Pourtant, ces 2 rotors, à mes oreilles, semblaient faire le même bruit. Mais pour les Corydoras, manifestement, non.
J'ai la chance d'avoir beaucoup d'aquariums. Donc, comparé à tous mes aquariums, je connais le comportement normal des corydoras. Si je n'avais pas autant d'aquariums, il m'aurait été impossible d'avoir des aquariums comparatifs et impossible d'en détecter la cause. À partir de ce jour, j'ai retiré toutes les pompes d'aquarium internes que j'ai remplacées par des pompes externes (ce qui m'a fait économiser de l'énergie et de l'argent)
Mettre un aquarium dans une pièce de la maison, qui contient du bruit, devient un moyen de "castration vocale" des corydoras, qui sont des poissons très grégaires, et qui communiquent beaucoup entre eux. Même les femelles communiquent spécifiquement avec les alevins, dans leur phase d'apprentissage (mimétisme comportemental et vocal).
=================================================
VII - CONCLUSION
=================================================
- Le bruit nuit à la communication entre Callichthyidae (y compris le rotor d'une pompe d'aquarium interne)
- Il existe des variations linguistiques au sein d'une même espèce, provoquant des langues intrafamiliales ou interfamilliales. Fondamentalement, un Corydoras Aeneus de Guyane aura du mal à communiquer avec un Corydoras Aeneus du Paraguay. Il y aura des micros différences de vocalises, comme une sorte "d'accent ou de patois".
- Préférez des Callichthyidae de même origine et de même zone géographique et de même rivière. Ou de même source d'élevage.
La mauvaise nouvelle: si vous avez une pompe interne et que vous voulez que vos poissons s'épanouissent, vous devrez la retirer ! Les pompes internes sont très mauvaises pour CorydoraCallichthyidae dinae ! (et non, je ne plaisante pas, et je suis TRÈS sérieux)
Je ne parle que des corydoras, que je maîtrise très bien. Je ne parlerais pas d'autres poissons, car je ne les contrôle pas. Cependant, au moyen d'une transposition raisonnable, nous pouvons parier, avec une grande certitude, que de nombreux autres poissons communiquent sûrement par vocalisations et que de nombreuses maladies d'aquarium ne sont dues qu'au stress des ondes (difficile à prouver car besoin d'un sonomètre amphibie et d'un sonomètre aérien, mais j'ai une certitude> 90%)
Je rappelle que l'eau est le meilleur élément pour la propagation des sons / bruits / ondes acoustiques. Si le chant des baleines est audible jusqu'à 3000-5000 km, ce n'est pas pour rien! (normalement connu de tous)
Et puisque plus de 50% des gens installent leur aquarium dans le salon / salle à manger, qui contient une télévision ... vous pouvez voir l'ampleur du problème ..... (et je suis très gentil, en disant 50%. Personnellement, je le considère comme 75%)
Sauf pour les aquariums, qui ont une épaisseur de verre supérieure à> 1-2 cm (80-95% d'atténuation des sons, pour un volume sonore normal)
J'en suis absolument convaincu, mais je ne peux pas le prouver (sauf pour les corydoras), il existe de nombreuses maladies d'aquarium, dont il est absolument inutile de soigner vos poissons, qui tombent malades à répétition (devrais-je citer de nombreux exemples de ce forum? ). J'ai lu des publications, dont les gens ont des aquariums qui tombent malades comme des fous, avec de nombreuses maladies (une véritable roulette russe) aussi variées qu'étranges et incompréhensibles. Transférez-moi, votre aquarium de votre salle à manger, vers une autre pièce de ma maison. Cela résoudra de nombreux problèmes.
Avec les Callichthyidae , c'est très simple: achetez un sonomètre ou détecteur de son, de haute qualité / performance (même inaudible). S'il y a des sons entre 1200 et 4000 Hz, retirez l'aquarium de la pièce de la maison ou retirez l'objet qui produit ce bruit. (Sauf si l'épaisseur du verre est supérieure à> 1-2 cm).
Merci de poser vos questions relatives à ce Topic ICI
FORUMAQUARIO.ORG Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable
Créé par Horlack - Juillet 2020.
Créé par Horlack - Juillet 2020.
_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Re: [Maintenance] Conseils pour corydoras
Sam 28 Nov 2020 - 21:28
FEMELLES LEADERS/MATRIARCHES
==================================================
I - INTRODUCTION : L'IMPORTANCE DES FEMELLES "LEADERS" / "MATRIARCHES"
=================================================
Petite folie mes Corydoras Paleatus de 11 à 13 ans. Vous remarquerez que je zoome souvent sur la même grosse femelle dans la vidéo. Parce qu'elle est la "leader" du groupe, que les autres corydoras suivent ou imitent. Alors oui, il est très important de prendre soin de vos "leaders" femelles, car ce sont elles qui donneront tout le plaisir dans un aquarium.
Vous remarquerez que les mâles griffent doucement la tête / le cou des femelles avec leurs barbillons ou leurs moustaches. C'est une communication sensitives entre eux. Un peu comme embrasse/caresse un couple humain. (revoir Section LE MONDE ACOUSTIQUE, DES SONS ET DES VOCALISATIONS, CHEZ LES CORYDORADINAE ET LES CALLICHTHYINAE ). D'où l'importance d'un soin extrême pour leur barbillons, car ce sont des formes «de mains pour eux». Ce qui leur permet de communiquer entre eux. Si les barbillons sont endommagés, alors vous faites une forme de castration vocale, comportementale et gestuelle entre eux. Tous ces petits gestes avec leurs barbillons, entre eux, sont super importants !
Elles font 8.5 cm SL (sans la queue). Des monstres ! Il faut dire, que j'en prends soins, car ce sont mes femelles pondeuses, et je les mets en poubellarium/bassin tous les étés. Çela leur fait le plus grand bien.
Les femelles «leaders» sont importantes. C'est une notion peu connue dans les aquariums. Dans les corydoras qui sont très grégaires, il n'y a pas de notion de hiérarchie ou de domination. Mais plutôt une notion «légère» de 2-3 femmes «leaders» ou «matriarches». Il s'agit d'une notion assez subtile, qui ne se remarque qu'après plusieurs années d'entretien de diverses espèces de corydoras. Ce sont elles qui donnent le tempo dans l'aquarium, donnent la santé au groupe, font nager le banc. Ce n'est pas systématique, mais disons que sur mes 3000 litres d'aquariums (fishroom), et mes 34 espèces de corydoras, depuis 10 ans, ce sont souvent les femelles les plus âgées, les plus expérimentées et les plus aguerries, qui galvanisent toutes les autres .
J'irais encore plus loin dans cette conception : les corydoras ont des formes de sentiments. Au fil du temps, à la maison, des femelles «dirigeantes» ou «matriarches» sont mortes. 3 fois sur 4, le banc de corydoras a déprimé ! Avant, ils nageaient et étaient "fous-fous" entre 17h et 21h. Et tout d'un coup, pendant 2 semaines, ils sont devenus amorphes. Comme une forme de dépression. Le temps qu'une autre femelle prenne le relais ou sa place. Ce n'est pas une notion de hiérarchie, mais un équilibre subtil de pouvoir, dont les autres corydoras, ont un ou plusieurs autres spécimens, reconnaissent des qualités importantes pour la survie du groupe. Une femelle «leader»/«matriarche» ne le devient pas d'elle-même. Elle est choisie par les autres membres du groupe, par une forme de décision collégiale. D'où le fait qu'il peut y avoir plusieurs femelles «leader»/«matriarche». Un peu comme les éléphants, mais plus subtile. C'est comme une forme de consensus, version poissons grégaires et sociaux.
Ces femelles sont super importantes dans un aquarium ! Et par expérience, je sais qu'il faut les identifier rapidement, car si quelque chose ne va pas dans le banc ou dans l'aquarium, elles seront souvent impactés, à cause du mimétisme entre les corydoras. Il faut "les chouchouter" autant que possible !
Au risque de me répéter : Ces femelles ne dirigent rien ! Par analogie, si vous décidez de prendre exemple sur un ami, pour X raisons, est ce que cela fait de lui un dirigeant ? Bien sur que non. Vous prenez exemple sur lui ou vous le suivez, car vous reconnaissez en lui, certaines valeurs en lui qui vous sont propres. Mais ce n'est pas un dirigeant, ni un dominant, ni chef ! C'est un modèle ! C''est pareil pour les corydoras. Les corydoras suivent comme modèle comportemental, celle qui donne la plus grande chance de survie au banc. C'est à dire souvent une femelle expérimentée et plus âgée, statistiquement parlant.
Dans la notion de dirigeant concernant les animaux, il y a une notion de contrainte imposée, souvent par la domination ou la force. Ici, il n'y aucune contrainte imposée. Chaque individus corydoras est libre de son choix, et peut le changer à tout moment, et le révoquer. C'est plutôt une synergie de suivre celui qui est le plus expérimenté, lié au comportement intrinsèquement profond, de leur mimétisme entre eux.
==================================================
II - TAILLE ET AGE LARGEMENT SOUS-ESTIME
=================================================
Il faut savoir que quasiment tous les âges des fiches des corydoras sont sous-estimés. Ce n'est pas parce que les gens les entretiennent comme "des gorets" pendant 5 ans, qu'ils ont une espérance de vie maximale de 5 ans. C'est bien là, le soucis. L'âge mis sur 95% des fiches aquariophiles, sont les âges maximum obtenus en aquarium. Dans la nature, il n'a pas ou peu de documents scientifiques. Autrement, dit, c'est une estimation basse, voir très basse. Et si en prime, les gens, les maintiennent comme "de simples poissons de fond nettoyeurs" (l'éternelle croyance), dans un aquarium inadéquat non-biotope (pas de sable fin, pas de courant, pas de bois, pas de planning alimentaire, pas de simulation de saison, etc)....alors forcement que cela ne vit que 5 misérables années !
Graphique tiré d'un document scientifique en milieu sauvage pour les C.Paleatus (que j'ai donné à Aquaportail)
nous voyons que la courbe s'arrête à 6.5-7 cm, comme une cassure nette. C'est une anormalité. Il faut bien se douter, que la courbe s'arrête là, à cause de la prédation ou pression du biotope. Or la question est :
Que se passe-y-il, au-delà, de la barre rouge, quand c'est en élevage, sans pression du biotope et sans prédateurs ?
==================================================
III - AU DELÀ DU DOMAINE CONNU
=================================================
C'est exactement là, que j'en suis aujourd'hui avec mes Corydoras Paleatus. Je suis dans cette zone rouge, du domaine inexploré et inconnu. C'est là, que nous rentrons dans le domaine des corydoras d'élevage, bien entretenu. Je démontre, que cette courbe se poursuit. Même si la croissance n'est pas assez rapide. Elle s'aplatit ou se tasse. Je dirais en estimation, que les femelles continuent de prendre 1-2 millimètres par an (peut être tendant vers 3mm/an en cas extrême^me). Donc leur poids aussi. Et tout ceci, joue aussi sur leur âge. Tout est lié.
âge <=> taille <=> poids <=> nombre d'ovocytes
Par contre, et cela, c'est une surprise que je ne m'y attendais pas du tout : la croissance des mâles C.Paleatus est stoppée nette ! Ils ne grandissent plus. D'où qu'ils font 30% de moins de taille que mes femelles, en ayant pourtant le même âge. La différence de taille sur la vidéo est flagrant. C'est juste fou.
Je suis sur que je pourrais les emmener bien au-delà de cet âge. Par exemple, un record, est détenu par un C.Aeneus de 21 ans, chez Ian Fuller. Et un autre record est détenu par un britannique, ami de Ian Fuller, d'un C.Aeneus de 40 ans !
Les Aeneus et Paleatus sont les 2 corydoras les plus anciens connus en aquariophile (1950, début de la commercialisation massive). Donc beaucoup de retour d'expérience. Mais nous nous rendons compte assez vite, que quand nous cherchons dans les archives d'internet du passé, cela été pendant longtemps 5-10 ans d'espérance de vie maximum. Le 12 ans maximum, pour les C.Paleatus est assez récent. Mais cela permet aussi de se rendre compte, que l'âge estimé à sans arrêt évolué sur les fiches, au cours du temps, pour ces 2 corydoras. Donc qu'il y a eu une prise de conscience de mieux les entretenir, mais aussi surement un apport technologique joué.
https://www.bnf.fr/fr/archives-de-linternet
https://archive.org/
https://www.archimag.com/archives-patrimoine/2016/11/22/archivage-web-510-milliards-pages-internet-archive
https://www.ionos.fr/digitalguide/sites-internet/creation-de-sites-internet/archive-site-internet/
Donc au final, de part ce constat, que les âges des C.Paleatus et C.Aeneus ont sans cesse été repoussé pendant 30 ans, passant de 3-5 ans (année estimé 1950) à 12 ans d'espérance de vie (2015-2020). Il faut bien se douter, que c'est surement pareil pour beaucoup d'autres corydoras. Entre l'âge dans un aquarium inadéquat, et l'âge hypothétique maximum dans des conditions top-niveau (+les connaissances qui augmentent par la science), il peut y avoir un gouffre, qui fait passer du double, voir le triple de l'espérance de vie estimé à l'initial, voici plusieurs longues décennies ! Beaucoup de poissons d'aquariophiles, sont surement dans ce cas.
==================================================
IV - LA NOURRITURE ET LA NAGE, C'EST LA SANTÉ
=================================================
Chez moi, tout est mis en œuvre pour coller au biotope, inclus la simulation des saisons. La température est modulée aussi bien jour et nuit, que d'un mois sur l'autre. Idem pour la puissance du courant (de calme, à très violent pour les pluies). Les repas sont très diversifiés : Cube deTubifex, Daphnies, JBL novo tab, Bloodworms, Artémia séchées, etc
Je me fourni chez Algova, pour les stock de gros (en sceau de 5 à 10 L)
https://algova.com/fr/cat/index/sCategory/21
Le top du top pour moi, mais je restreints à en utiliser, car super-cher : œufs d'artémias décapsulés en sceau de 5 L - 140 Euros.
https://algova.com/fr/aquaristik/oeufs-d-artemias-encapsules-decapsules-aliments-pour-crevettes-aliments-pour-juveniles-pour-l-alimentation-directe
Les corys raffolent de ces petits œufs. C'est juste une dinguerie quand j'en met. Ils sont carrément dingues pendant 1 heure.
==================================================
V - DÉCÈS DE FEMELLES CORYDORAS PAR MANQUE DE FORCE PHYSIQUE
=================================================
Il est clair que l'âge des poissons sur toutes les fiches, n'est pas assez explicité. Il devrait y avoir une annotation, en disant que c'est souvent une estimation basse, uniquement faite en aquariophilie par retro-expérience, dans au moins 9 cas sur 10, et que, ce n'est pas forcément représentatif. Nous pouvons nous tromper de beaucoup ! Surtout si les poissons sont maintenus dans des conditions "dégueulasses saupoudré de croyances mythiques". Comme les corydoras, éternels poissons de fond nettoyeurs. Bah non, un corydoras sait nager en pleine eau dans le milieu intermédiaire, et ne nettoie pas le sol. C'est un poisson fouisseur, dont le sable fin, est "une forme de dentifrice qui abrase les parasite dans leurs ouïes" en aspirant puis, rejetant le sable à toute vitesse pour chercher de la nourriture (c'est un effet secondaire de leur recherche de nourriture). (revoir Section BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS=> III - MAINTENANCE - LE SOL). Autrement dit, le sable fin, est un élément important d'hygiène et de santé des corydoras, vis à vis des parasites branchiaux.
Tout comme la nage en milieu intermédiaire est très important. Des femelles peuvent en mourir, si cela n'est pas fait ! NON JE NE BLAGUE ABSOLUMENT PAS. JE SUIS ABSOLUMENT SÉRIEUX À 200%.
Il faut savoir que pour éjecter les œufs de l'appareil uro-génital, une femelle a besoin d'une certaine musculature du ventre (force physique). Donc si elle n'a pas assez de force, les œufs peuvent se retrouver coincés, et à la longue, pourrir dedans. Mort à 100% assurée ! septicémie+hémorragie+gangrène interne massive qui part en cercle concentrique du point de l’œuf pourri, et qui attaque tous les autres organes autour : vessie, anus, vessie natatoire, rein, gonade
Document vulgarisé sur l'anatomie des poissons Téléostéens sur 2 pages.
Source : https://www.docsity.com/fr/fiche-pedagogique-sur-l-anatomie-des-poissons/4655362/
Tout comme, une minorité de corydoras, ont une capacité limitée/maximum de contenance d'œufs. Par exemple, disons que la capacité maximum d'un corydoras est de 50 œufs, ni plus ni moins. Maintenant disons que les femelles sont dans un aquarium inadéquat avec une nuée de néons et/ou guppies, qui les intimident, et les empêchent de nager. Le tout surcouché, par une sous-filtration de 6 fois/heure. A la longue, elles n'auront pas assez de musculature pour expulser les œufs. Sauf qu'elles continuent à en produire ! Et là, c'est le drame. Donc la femelle se retrouve avec 60-70 œufs en elle, alors que sa poche ne peut en contenir vraiment que 50.
Que se passe-t-il ?
Très simple : les œufs se compressent les uns sur les autres. Et arriver à un moment, cela fait exploser des œufs qui s'auto-écrasent entre eux !
Et Paf, septicémie+hémorragie+gangrène interne massive ! Mort assurée à 100%
Rétention d'œuf => s'applique aussi à certaines espèces de poissons. Il faut en être conscient.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tention_d'%C5%93uf
Repassez-vous 10 fois, si nécessaire, ma vidéo, pour mieux visualiser la musculature.
Une musculature "ventrale" (je simplifie le mot) pour les femelles est très important, et même vital.
Par analogie, c'est exactement le même soucis qu'avec les femmes humaines. Si la femme humaine n'a pas assez de musculature de bassin, il faut ouvrir par césarienne, sous peine que le bébé et la mère, en meurent. Pour les corydoras, c'est exactement pareil, à la virgule prêt
Vous voyez les gros muscles attachés au ventre + pelvienne (en rouge). C'est une bodybuildeuse de qualité
Est ce qu'il y a moyen d'anticiper ?
Le meilleur moyen, est d'anticiper pour que cela n'arrive pas : courant, nage, nourriture, autres habitants adaptés, aquarium adapté, etc.
Il existe parfois un petit signe annonciateur : si vous voyez des vaisseaux sanguins à fleur de peau, et proche de l'arrière du corps du poisson (vers l'anus, sortie du conduit uro-génital, nageoire anale). cela peut vouloir dire, que des œufs poussent sur tous les organes qui sont autour, inclus les vaisseaux sanguins. Donc par compression, cela peut faire exploser quelques petits vaisseaux sanguins à fleur de peau.
C'est 50% -50% . Soit ce sont les prémices, et il faut faire pondre rapidement. Soit la femelle est foutu d'avance et les œufs ont déjà explosé à l’intérieur => c'est le stade avancé de hémorragie uro-génital qui s'est propagé jusqu'à la peau. Des vaisseaux sanguins éclatés sur la peau, cela peut être aussi des vers ancre, ou une maladie de peau, pour champignon, ou bactérie. Ce qui peut influence le diagnostic, ce sont l'ensemble des localisations de ces vaisseaux sanguins éclatés. Si ce n'est que vers l'arrière et dessous du poisson, il faut commencer à envisager l'hypothèse d'une rétention d’œuf (en plus des autres hypothèses de maladies). Si c'est à d'autre endroit, en plus, du dessous-arrière du corydoras, nous serions plutôt vers autres chose.
Tout comme des selles , un peu trop rougeâtre, peut-être du sang. Et comme le conduit uro-génital est juste à côté de l'anus, il faut se poser aussi la question de l'hypothèse de la rétention d’œuf. Mais ne pas oublier aussi, que cela peut-être autre chose, comme des vers intestinaux. Donc oui, des fois, cela vaut le coup, de récupérer les selles d'un corydoras dans une petite coupelle en l’encrassant/découpant avec un petit scalpel/couteau pour lever un doute.
Un BON CACA, c'est la santé !
Quels sont les bancs de poissons intermédiaires adaptés ?
Il n'y a pas de réponse à ceci. Car c'est une question de rapport de force entre différents poissons, ainsi que l'aspect psychologique du corydoras que vous ne pouvez pas maitriser à l'avance. Par exemple, dans le passé, j'avais un bac de tetra néons noirs (hyphessobrycon herbertaxelrodi), mes Corydoras Similis ont refusé de pondre pendant une longue période, et avaient divisé par 2, voir 3, leur temps de nage en espace intermédiaire. J'ai dû déplacer mes néons noirs dans le bac à C.Aeneus ... qui sont mort de stress, peu de temps après (maladie des points blancs), car ces corydoras de grosse taille étaient des "bulldozers" qui fonçaient partout, inclus sur les néons eux-même ! Ils n'en avaient strictement rien à faire des néons. C'est "bouge ton cul, je (dé)fonce".
Donc vous voyez le problème ? Un même banc de néons s'est retrouvé à la fois à stresser des corydoras, mais à mourir à cause d'autres corydoras. Il n'y a pas de règle.
Donc même si ces néons noirs ne faisaient rien aux Corydoras Similis, c'est parfois suffisant, pour inhiber en parti, le comportement des Corydoras peureux et craintifs de base. Généralement, quand des poissons nagent au-dessus de leur tête, 3 fois sur 4 les corydoras n'aiment pas. Leur comportement pas jovial s'arrête ou diminue, même s'ils semblent en bonne santé extérieurement et qu'ils mangent. La notion de "santé psychologique" est dure à appréhender chez les corydoras, et pourtant, c'est un élément important, au même titre que la nourriture et l'effort physique.
Ce que j'en retire comme conclusion : leur peur innée peut-être amplifiée par les poissons au-dessus d'eux. Si les poissons au-dessus de leur tête sont bien plus petits, les corydoras savent qu'ils ne craindront rien (mais pas systématique, ni général. Mais cela aide ou joue un peu.). En revanche, s'ils sont de taille égale ou supérieure aux corydoras, alors il y a risque (75% en estimation) d'inhiber le comportement des corydoras. C'est une question de rapport de force, qui va oui ou non influencer, sur leur peur innée, dans le bon ou mauvais côté, entre quantité/taille des poissons de banc VERSUS quantité/taille des Corydoras.
Par analogie, vous êtes plus rassuré, quand vous êtes 10 amis dans la même pièce, ou bien quand vous êtes seul à vous balader au supermarché parmi 200 inconnus ? Les corydoras, c'est exactement pareil, mais de façon décuplée. Même si ces 200 inconnus du supermarché n'ont aucune intention malveillante. C'est la psychologie des corydoras.
==================================================
VI - CONCLUSION
=================================================
En simplifié :
Est ce qu'une femelle peut mourir de ne pas avoir assez de courant pour faire de l'exercice physique ? La réponse est absolument OUI !
Est ce qu'une femelle peut mourir à cause d'autres habitants inadéquats en milieu intermédiaire ? La réponse est absolument OUI !
Est ce qu'une femelle peut mourir en faisant de la rétention d'œufs à cause d'autres habitants considérés comme prédateurs pour elle (comme les Cichlidés, les Labyrinthidés, etc) ? La réponse est absolument OUI !
Et ceci, uniquement à cause des œufs ou rétention d'œufs, et de la force physique+musculaire nécessaire pour les expulser.
Aussi bête, que cela puisse paraitre, un simple Cichlidé, même s'il ne touche jamais à cette femelle corydoras, peut-être une raison suffisante pour qu'elle en meure un jour. Tant que elle, le considérera comme une menace pour sa future progéniture, elle ne pondra pas. Une femelle corydoras peut se restreindre à pondre, car la création d'ovocytes est énergivore, et n'a pas envie que ses œufs servent de casse-croute à autrui ! La psychologie des corydoras est parfois ainsi.
Peut importe, que vous considériez votre Cichlidé, comme super-paisible-mignon-bisounours-flashy-trop mimi. Si la femelle corydoras a décrété, dans sa tête que c'était une menace, vous enlevez votre Cichlidé, ou vous la changez d'aquarium. En simplifié ou raccourci, un corydoras peut mourir de votre impression de "super-paisible". Nous nous moquons de ce que vous pensez et votre impression. C'est, ce que pense le corydoras qui est important et prioritaire. La psychologie d'un poisson est aussi un élément de santé important. Et il peut en mourir, à cause de cela, par effet cascade sur son organisme (comme des femelles ayant la trouille, refusant de pondre et se tuant par rétention d’œufs).
Perdre une femelle «leader»/«matriarche» dans ces conditions, est dramatique. Vous perdez l'une des femelles les plus importantes de votre banc. Il faut envisager l'effet cascade psychologique plausible sur le banc, si vous n'avez pas de femelle de secours. Le stress peut arriver plus vite que nous le pensons, et emmener tout le reste du banc en une autre maladie.
Merci de poser vos questions relatives à ce Topic ICI
FORUMAQUARIO.ORG Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable
Créé par Horlack - novembre 2020.
Créé par Horlack - novembre 2020.
_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Re: [Maintenance] Conseils pour corydoras
Mer 2 Fév 2022 - 23:00
IMPORTANCE DU SABLE FIN
Complément pour
BIEN MAINTENIR SES CORYDORAS
III - MAINTENANCE - LE SOL
==================================================
I - INTRODUCTION
=================================================
Le sable fin est indispensable pour les corydoras et pour de nombreux poissons de fond. C'est un élément présent dans son biotope.
Voici une playlist de 44 vidéos de corydoras sauvages, dans leur biotope. Il y a du sable et bois à perte de vue.
Vidéos 44 biotopes corydoras :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLNGiCQl4GbtRskL5K4Kp0Wv_s9yS9GNFU
Exemple d'un biotope constitué de sable et de galets rond, en même temps, tiré d'un document scientifique :
==================================================
II - HABITUDE ALIMENTAIRE
=================================================
Le sable fin fait partie de leurs habitudes alimentaires, pour chercher de la nourriture à l'aide de leurs barbillons. Les corydoras ont pour habitude de filtrer le sable, de creuser dedans. Ce sont des poissons fouisseurs.
(Photo : Ian Fuller, Corydorasworld Facebook)
Ian Fuller commente qu'ils manquent de dents acérées comme certains Siluriformes prédateurs. Ils n'ont pas non plus de dents, leur permettant de brouter des légumes comme les Loricariidae. Ces poissons "tamisent" le substrat, qui dans la plupart des cas est du sable. Un sable fin et doux qui a été créé au cours de millions d'années par l'action du flux constant de l'eau.
(Photo : Ian Fuller, Corydorasworld FB, sable de rivière naturel, lors d'une expédition en Amazonie.)
Dans certaines régions, le sable trouvé, peut être assez régulier, et les grains peuvent être aussi gros qu'un millimètre, ou aussi fins que du sucre en poudre. La seule chose qui sera commun, est que les grains sont lisses et non coupants. Ian Fuller a observé et filmé pendant de nombreuses années les habitudes alimentaires de diverses espèces de différentes lignées de corydoras. Et tous, même les plus petites espèces grattent le sable.
Je souligne que dans la nature, les plus grands corydoras, comme les Corydoras Paleatus, creusent dans le sol à une profondeur de 4 à 5 cm. Ils utilisent leur tête légèrement pointue comme un bulldozer pour chercher de petits insectes, des crustacés dans le sable. (voir le paragraphe plus bas : VII - UN PEU DE FUN)
Dans l'aquarium, ils ne devraient pas avoir ce besoin de creuser car leur nourriture est devant eux, mais ils continuent cette habitude, bien qu'avec moins de profondeur. Cela a un impact direct sur l'épaisseur du sable de l'aquarium, qui doit être d'au moins 2,5 cm de haut, sinon il touchera le fond avec son museau.
5 cm d'épaisseur, en cas de corydoras sauvages et pour une bonne marge de sécurité.
==================================================
III - LEURS BARBILLONS, C'EST L’ÉQUIVALENT DE LEURS MAINS.
=================================================
Il faut éviter un sable coupant. Les corydoras ont de petits barbillons très délicats qui leur servent à la fois pour la reproduction, pour la recherche de nourriture et pour la communication entre eux. Les barbillons endommagés signifient qu'il n'y a pas de reproduction car les mâles les utilisent pour féconder une femelle et sont sujets à l'infection et à la nécrose.
(Photo : Ian Fuller, Corydorasworld FB. Corydoras sp CW051, expulse le sable à travers la base de l'opercule.)
Début 2018, une autre fonction du sable pour les corydoras a été découverte : une forme d'hygiène bucco-dentaire indirecte/involontaire. Ils aspirent le sable à toute vitesse et le rejettent tout aussi vite par leurs branchies pour se nourrir, mais cette habitude a un effet abrasif sur certains parasites présents sur leurs branchies. De cette façon, ils sont débarrassés des parasites qui habitent leurs branchies. C'est un effet indirect et involontaire de leur façon de manger, en filtrant le sable.
Cette façon de procéder n'est pas seulement typique des corydoras, il y a plus de poissons de fond fouisseurs qui le font, comme la loche européenne :
Statistiquement, les corydoras et les loches fouisseuses ont moins de parasites sur leurs branchies que les autres poissons.
==================================================
IV - EXEMPLE D'UN SABLE INADÉQUAT
=================================================
Au début, cette personne avait mis un sable coupant, qui a lourdement endommagé les barbillons et sa bouche. Malgré, que la personne a tenté de réparer les dégâts, la repousse des barbillons a été anarchique. La mutilation initiale à été telle, que même si, la personne a tenté de rectifier l'erreur à posteriori, alors le corps du corydoras a eu des difficulté à "se réparer" / "se régénérer". C'est assez dramatique.
Mais il y a plus grave, dans ce cas-ci : ses barbillons ont repoussé comme une forme de "scoubidou" qui a provoqué très probablement ce furoncle, qui re-rentre dans la peau ! Selon la description de la personne, ce corydoras respirait très vite et anormalement. Il devait souffrir.
Nous ne savions pas s'il faudrait le sacrifier ou non (euthanasie), car c'est la première fois que nous sommes confrontés à ce type de cas atypique. Nous nous demandions si la chirurgie serait possible. Avec des ciseaux pour la couture fine qui permettent une coupe fine et avec 2 mains bien "sécurisées", pour couper cela. En espérant qu'en coupant ces barbillons avec ce genre de ciseaux, cela puisse donner une nouvelle chance à la croissance normale et que cela stoppera la croissance chaotique.
Par analogie, quelque chose de similaire à ce que nous faisons avec les humains. Lorsqu'une plaie cicatrise mal ou de manière anarchique, alors on enlève "la croûte", parfois aussi avec des bouts de "mauvais tissus". C'est ainsi que la peau/les tissus peuvent repousser normalement et uniformément.
Conclusion : la bonne régénération des barbillons n'est pas garanti à 100%. Une croissance anarchique est possible et peut causer des dommages. Et sous condition, bien-entendu, que les cellules-souches qui sont à la racine des barbillons n'ont pas été endommagées (ce qui arrive une fois sur deux). Dans ce dernier cas, si la racine des barbillons a été endommagé, alors le corydoras doit être euthanasié.
==================================================
V - CHOIX DU SABLE
=================================================
Ian Fuller commente que le plus gros problème avec l'utilisation de tout type de gravier dans un aquarium est que les particules de nourriture pénètrent dans le gravier et se décomposent, et si l'aquarium n'est pas correctement entretenu ou filtré, alors la qualité de l'eau se détériorera considérablement et rapidement.
Il ajoute que l'autre danger lorsqu'il s'agit de garder les corydoras sur du gravier, est le fait qu'ils ne peuvent pas facilement déplacer le gravier pour accéder aux particules de nourriture qu'il contient, et si le gravier est autre chose que des grains lisses et arrondis, ils peuvent endommager leurs barbillons délicats ainsi qu'une partie de la bouche.
Les corydoras, selon leurs différentes formes et tailles, vont se nourrir à différents niveaux du substrat, depuis les espèces naines qui agissent en surface, les espèces à museau rond qui y creusent cinq ou six millimètres, et les espèces à museau pointu qui Ils sont plus grands et ils sont enterrés.
Ian Fuller conclut qu'en ce qui concerne la décoration, il y a peu d'habitats naturels plantés, la plupart sont des ruisseaux de sable et des lits de rivières ; dans les zones marécageuses, il peut y avoir de la végétation, mais surtout il y aura beaucoup de feuilles mortes, de racines d'arbres, de branches et de brindilles tombées.
Il est déjà connu que le sable doit être fin à très fin (au moins 1 - 2 mm de granulométrie), arrondi, pas coupant du tout.
Exemple d'une amie canadienne que j'ai conseillé, avec un bon compromis d'une large plage de 40% de sable très fin, tout le long de devant l'aquarium.
Exemple d'un ami espagnol, nommé @Gorri du forum Acuariofilia Madrid, que j'ai conseillé pour ses Corydoras Trilineatus : sable très fin, galets ronds, bois et mousse de java
Exemple d'une amie espagnole, nommé @Gemmademaig du forum Acuariofilia Madrid : 50% sable fin pour ses corydoras Trilineatus & Paleatus, galets ronds
==================================================
VI - FAIRE ATTENTION AVEC LES MARQUES
=================================================
Exemple : Dennerle quartz cristallin granulométrie 1 à 2 millimètres.
Les grains blancs coupant/tranchant/avec arrête, mélangé à du quartz qui semble plus ou moins arrondi, cela n'est pas convenable. C'est un mélange de 2 sortes de roches, dont justement ce fameux "grain blanc", surement moins cher. Donc Dennerle essaieraient bien de jouer les filou sur la qualité, en coupant avec autres chose, pour faire baisser les prix.
Un peu comme les faux laitage au lait, donc certaines entreprises véreuses, mélangent avec du lait de soja, sans le dire sur l'emballage, car le soja coûte moins cher que le vrai lait.
Exemple : JBL sansibar granulométrie 0,2 à 0,6 millimètre
Le JBL Sansibar Snow 5Kg, a clairement ma préférence. Il a une qualité parfaitement homogène. C'est quasiment de la poudre. Là, le risque est de zéro ! C'est le sable utilisé par la plupart des pros du corydoras.
Conclusion : Même si un fabriquant met 1 mm de granulométrie, il faut toujours zoomer au maximum, sur les grains, pour vérifier que c'est homogène, et non pas coupé, avec d'autres types de roches dangereuses.
==================================================
VI - CAS EXTRÊME DE BOUCHERIE
=================================================
J'ai dégradé volontairement la vidéo, car l'originelle en qualité HD, fais vraiment retourner l'estomac. Le corydoras est encore en vie dans la vidéo,mais n'a plus de museau, ni de barbillons, ni de cavité nasale. Il est amputé de plus de la moitié de sa bouche ! Il est mort quelques heures plus tard.
C'est bien une pierre volcanique coupante, couplé à du sable inadéquat qui a provoqué cela. La pierre et le sol a fait 75% des dégâts en moins de 24h. Puis les bactéries nécrosantes ont fait les 25% les 24h suivantes. Les dégâts complets ont été fait en 48h maximum, à cause d'un seule microscopique cailloux pointu et coupant.
Si ces 75% de dégâts initiaux n'avaient pas été là, alors cela n'aurait pas permis l'arrivée d'une nécrose carabinée dans la foulée. Car tout simplement la taille de l'entaille initiale, en plaie ouverte et profonde, a été un terrain propice aux bactéries suivantes. Les 2 sont liés, et l'un est la conséquence de l'autre. Donc l'effet cascade et cumulé des 2, fait de sacrés dégâts.
Il faut bien comprendre que c'est un microscopique bout de cailloux coupant qui a fait cela en moins de 48h. Commence est-ce possible ?
Imaginez un poisson qui gobe d'un grain de sable ou d'un petit morceau de roche qui s'est détachée, de moins de 4mm² (ou moins). Mais ce grain a une arrête pointue et coupante.
Le résultat est prévisible: c'est comme si, le corydoras s'était mis une forme de lame de cutteur dans la bouche. 4mm² et pointu/tranchant, il est évident que cela ne ressorti pas par les ouïes, et que cela peut ne pas ressortir par la bouche. Car tout simplement, si une des pointes de ce petit cailloux pointu, est enfoncé dans la bouche du poisson, alors il va chercher à s'en débarrer. Et plus il mâchouillera pour tenter d'extirper ce minuscule bout de pierre coupante, plus il se découpera la bouche de l'intérieur, tel un rasoir. Voila comment vous retrouvez un corydoras (ou un autres poissons de fond) avec la bouche/tête à moitié découpée.
Le poisson se l'est découpé lui-même, à tenter d''extirper, en vain, une "lame", qui l'a lui-même mis en action. Il s'est auto-découpé de l'intérieur de lui-même. Quand je dis 1-2 mm de granulométrie et non-coupant pour les corydoras, que je répète comme un papy-gateux des centaines de fois par an, c'est que j'en connais malheureusement les monstrueux dégâts. Une pierre aussi microscopique qu'elle soit, si elle est coupante et pointue, peut faire de sacré dégâts en un temps record, sur un poisson-fouisseur (loches, corydoras, bunocephalus & leurs cousins, etc).
Par analogie, imaginez-vous, avec une lame de cutteur, coincé sur le palais de votre bouche. Que vous n'avez pas le droit de retirer. Et à chaque mouvement de votre mâchoire, vous activez cette lame dans toute votre bouche. Votre bouche devient votre "propre-hachoir-vivant", à chaque mouvement. Vous vous auto-découpez de l’intérieur de votre propre bouche. Le summum de l'horreur.
C'est le coup classique de la petite entaille dû, par exemple, à une plaque d' ardoise et qui entraîne une infection rapide sur un poisson. Mais ici, dans cette vidéo, c'est vraiment impressionnant.
C'est malheureusement souvent le cas de tous ce qui est poissons fouisseurs. Ils n'arrêtent pas de "mâchouiller" dans tous les sens. Donc à remuer leur bouche tout le temps ils se mettent de la bactérie nécrosante partout, à une vitesse de fou. Si vous voulez, par analogie humaine, c'est un peu comme une plaie. Si vous n'y touchez pas, elle évolue lentement. Si vous commencez à la gratter, la toucher, la triturer, alors cela peut vite prendre "une très sale allure" (œdème , pus, hématome, etc). Exemple typique que tout le monde connait: la simple petite piqure de moustique l'été. Si vous ne touchez pas le bouton qui te gratte, alors en 2-3 jours c'est fini. Si vous vous grattez à outrance, alors vous en avez pour 10 jours en augmentant par 4 la taille de la rougeur, jusqu'au sang.
Les poissons fouisseurs, c'est exactement cela. D'où les proportions assez impressionnantes, et très courantes, à cause d'un simple objet tranchant qui aurait fait "le moindre dégâts au niveau de leur museau/tête" = ils la remuent sans arrêt. Le moindre objet tranchant, en présence de poisson fouisseur, peut faire des dégâts impressionnant en un temps record. C'est zéro absolu truc coupant, avec eux. Zéro de chez absolu zéro.
==================================================
VII - UN PEU DE FUN
=================================================
(Photo : Corydoras C115, de Mel Rushmore, Corydoras World)
(Photo : @Rick Jpc, de facebook)
==================================================
VIII - CONCLUSION
=================================================
Le respect du biotope est un objectif prioritaire en aquariophilie . Il faut comprendre que les espèces évoluent pour des besoins spécifiques. Ces adaptations sont généralement expliquées bien des années après. exemple en l'occurrence : dans les vidéos biotopes/habitats naturels, on ne voit qu'une étendue infinie de sable.Même sans connaître les raisons exactes et complètes de l'adaptation des corydoras à leur environnement avant 2018, il fallait penser que cela a joué un rôle important.
La meilleure chose à faire lorsque vous regardez un ensemble de vidéos de biotopes est de distinguer les points communs entre elles et d'essayer de les reproduire dans votre aquarium même si nous ne connaissons pas exactement leur fonction. Mieux vaut penser que cela peut être important. La réponse viendra des années plus tard.
Merci de poser vos questions relatives à ce Topic ICI
FORUMAQUARIO.ORG Utilisation et reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable
Créé par Horlack - janvier 2022.
Créé par Horlack - janvier 2022.
_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Horlack et Baal-84 aiment ce message
Revision corydoradinae
Jeu 20 Juin 2024 - 11:59
REVISION CORYDORADINAE : COUP DE TONNERRE.
=====================================
I - INTRODUCTION
=====================================
Corydoras a été révisé en divisant le genre et en ressuscitant les genres précédemment synonymes. Mais qu'est-ce que tout cela signifie?
Auparavant, de nombreux genres étaient déduits pour les membres de ce qui était connu pendant longtemps sous le nom de Corydoras , mais au fil du temps, ceux-ci ont été synonymisés par Britto (2003), ce qui a fait que Brochis n'était plus valide. Pour le dire simplement, car il y avait de nombreuses raisons derrière, mais aussi pour avoir Corydoras comme genre, alors Brochis devrait être Corydoras .
Figure 2 : Phylogénie des Corydoralinae présentée dans : Alexandrou, MA, Oliveira, C., Maillard, M., McGill, RA, Newton, J., Creer, S. et Taylor, MI (2011). La compétition et la phylogénie déterminent la structure de la communauté dans les co-mimiques müllériennes. Nature , 469 (7328), 84-88.
L'histoire est un peu brouillonne. Nous savons depuis longtemps que les Corydoras ont un système de lignée, cela a été clairement expliqué dans Alexandrou et al (2011). Cette phylogénie montre à quel point Brochis est intégré à l'intérieur des Corydoras et ne serait donc pas facilement valide en tant que genre.
=====================================
II - LA QUESTION DES ESPÈCES TYPES
=====================================
Ainsi, même si de nombreux « Corydoras » conservés dans le commerce des aquariums ne sont pas des Corydoras , le type, C. geoffroy, se place dans la lignée 1. Ce seraient les seuls vrais Corydoras , c'est en quelque sorte l'espèce de référence.
Certains pourraient remarquer que ce qui était connu sous le nom d'Aspidoradini, une tribu distincte de ce qui était Corydoras, s'étend au milieu de Corydoras , plus de problèmes. C'est vraiment compliqué.
Quels sont les nouveaux genres ?
Corydoras : Utilisé pour représenter la lignée 1 des Corydoras . Ceux-ci ont une tête incurvée en forme de bloc, le plus distinctif étant un filament derrière le barbillon qui peut ressembler à un barbillon supplémentaire.
Aspidoras : Toujours connu sous le nom d'Aspidoras mais exclut Gastrodermis pauciradiatus .
Scléromystax : Parfois connu sous le nom de Corydoras barbus , le seul à présenter un dimorphisme sexuel vraiment clair à travers les odontodes.
Gastrodermus : A l'origine le groupe C. elegans , lignée 5 et les microcorydoras comme G. pygmeaus et G. hastatus . Beaucoup plus courte et plus ronde au niveau de la tête mais toujours légèrement trinagulaire contrairement à Hoplisoma.
Osteogaster : A l'origine le groupe C. aeneus , contient le bronze, O. aeneus . Tête arrondie, courte.
Brochis : Il s'agit d'un groupe beaucoup plus important, probablement pour le moment. Contient l'ensemble de la lignée 8 depuis ce qu'était Brochis jusqu'à des espèces telles que C. arcuatus. Semblables aux Corydoras, la majorité ont de grosses têtes, mais celles-ci n'ont pas la courbure des Corydoras et contiennent de la même manière de nombreux gros membres.
Hoplisoma : Lineage 9, un autre genre très populaire dans le commerce. Tête très arrondie mais beaucoup plus courte qu'Osteogaster.
Formes de tête de Corydoradinae
La façon la plus claire de voir la différence entre les différents genres est la forme de leur tête, il y a toute une diversité, comme le montre la figure ci-dessus. À mon avis, la majorité de ces genres peuvent être identifiés à partir de cette forme de tête. Brochis semble présenter la plus large gamme de disparités morphologiques dans la forme de la tête, mais cela peut être attendu d'un genre aussi vaste.
=====================================
III - POURQUOI CETTE RÉVISION EST-ELLE IMPORTANTE ?
=====================================
Cette révision reflète nos connaissances actuelles sur le groupe des Corydoradinae, tant en termes d'informations morphologiques que moléculaires. Plutôt que d'avoir une grande catégorie qui ne décrit pas la diversité morphologique ni aucune information phylogénétique, ces genres sont plus faciles à parcourir, en particulier pour un amateur. Non seulement leur morphologie diffère, mais probablement leurs soins. Je sais déjà que les Corydoras et certains Brochis affichent un comportement territorial qui ne reflète pas tous les groupes, d'un point de vue amateur, connaître les genres permet d'éviter cela, ou d'éviter les espèces plus grandes.
Les révisions sont normales en science à mesure que la technologie et les connaissances progressent, elles ne sont pas effectuées sans raison ni pour publication. Au fil du temps, nous avons développé des techniques qui nous ont permis de mieux comprendre l'évolution des poissons et donc de leur donner des noms plus précis qui reflètent cette évolution. Des technologies telles que la tomodensitométrie (CT), l'extraction de l'ADN de spécimens historiques/conservés au formol, l'expression des gènes, les techniques de développement, etc. Nous pouvons désormais comprendre les poissons d'une manière que nous ne pouvions jamais comprendre auparavant, cela signifie que le changement est inévitable mais c'est la voie à suivre pour y parvenir. comprendre l'évolution, la biodiversité et en tenir compte dans la façon dont nous nommons les espèces, les genres, les familles, etc.
Ce travail a été réalisé par les scientifiques ; Angelica C. Dias, Luiz FC Tencatt, Fabio F. Roxo, Gabriel de Souza da Costa Silva, Sérgio A. Santos, Marcelo R. Britto, Dr Martin I. Taylor et Dr Claudio Oliveira.
Il ne fait aucun doute que notre connaissance des Corydoradinae ne serait pas la même sans les efforts de Steven Grant ( Catfishes of the World ) et de Ian Fuller qui dirige Corydoras World , tous deux ont beaucoup fait pour combler le fossé entre l'amateur et le scientifique. Corydoras World Je peux certainement le recommander à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce curieux groupe de poissons.
=====================================
IV - QUELLES ESPÈCES SONT QUOI ?
=====================================
Pour gagner du temps, je ne citerai pas les auteurs, mais cela devrait idéalement être fait. Je n’inclurai pas les numéros C et CW car cela rendrait les listes beaucoup plus longues.
- Corydoras
- Corydoras acutus
- Corydoras amapaensis
- Corydoras areio
- Corydoras aurofrenatus
- Corydoras blochi
- Corydoras caramater
- Corydoras cervinus
- Corydoras coriatae
- Corydoras cortesi
- Corydoras desana
- Corydoras filamenteux
- Corydoras fowleri
- Corydoras fulleri
- Corydoras Geoffroy
- Corydoras maculifer
- Corydoras Narcissis
- Corydoras black
- Corydoras ourastigma
- Corydoras oxyrhynchus
- Corydoras pastazensis
- Corydoras saramaccensis
- Corydoras sarareensis
- Corydoras semiaquilus
- Corydoras septentrionalis
- Corydoras serratus
- Corydoras simulatus
- Corydoras solox
- Corydoras spilurus
- Corydoras stenocephalus
- Corydoras treitlii
- Corydoras vittatus
- Corydoras zawadzkii
- Aspidoras
- Aspidoras albater
- Aspidoras aldébaran
- Aspidoras azaghal
- Aspidoras belenos
- Aspidoras brunneus
- Aspidoras carvalhoi
- Aspidoras depinnai
- Aspidoras fuscoguttatus
- Aspidoras Gabrieli
- Aspidoras Kiriri
- Aspidoras lakoi
- Aspidoras maculosus
- Aspidoras Méphisto
- Aspidoras poecilus
- Aspidoras psammatides
- Aspidoras raimundi
- Aspidoras rochai
- Aspidoras vélites
- Scleromystax
- Scléromystax barbatus
- Scléromystax lacerdai
- Scléromystax macroptère
- Scléromystax prionotos
- Scléromystax reisi
- Scléromystax salmacis
- Scléromystax virgulatus
- Gastrodermus
- Gastrodermus bilineatus
- Gastrodermus elegans
- Gastrodermus gracilis
- Gastrodermus guapore
- Gastrodermus hasstatus
- Gastrodermus latus
- Gastrodermus mamoré
- Gastrodermus nanus
- Gastrodermus napoensis
- Gastrodermus nijsseni
- Gastrodermus paucerna
- Gastrodermus pauciradiatus
- Gastrodermus pygmée
- Gastrodermus undulatus
- Osteogaster
- Ostéogaster Aeneus
- Osteogaster Eques
- Osteogaster hephaïstos
- Osteogaster maclurei
- Osteogaster melanotaenia
- Osteogaster rabauti
- Ostéogaster zygatus
- Brochis
- Brochis agassizii
- Brochis amandajanea
- Brochis ambiacus
- Brochis approuaguensis
- Brochis arcuatus
- Brochis bethanae
- Brochis bifasciatus
- Brochis britskii
- Brochis brittoi
- Brochis condiscipulus
- Brochis costai
- Brochis crimméni
- Brochis cryptique
- Brochis delphax
- Brochis deweyeri
- Brochis difluviatilis
- Brochis éphipifer
- Brochis garbei
- Brochis geryi
- Brochis gomezi
- Brochis haraldschultzi
- Brochis hétéromorphe
- Brochis imitator
- Brochis incolicana
- Brochis isbrueckeri
- Brochis lamberti
- Brochis leopardus
- Brochis multiradiatus
- Brochis noelkempffi
- Brochis ornatus
- Brochis orphnopterus
- Brochis pantanalensis
- Brochis pinheiroi
- Brochis pulcher
- Brochis reticulatus
- Brochis robineae
- Brochis robustus
- Brochis seussi
- Brochis sodalis
- Brochis spectabilis
- Brochis splendens
- Brochis sychri
- Brochis Virginae
- Hoplisoma
- Hoplisoma acrensis
- Hoplisoma adolfoi
- Hoplisoma albolineatum
- Hoplisoma amphibélum
- Hoplisoma apiaka
- Hoplisoma araguaiaensis
- Hoplisoma armatum
- Hoplisoma atropersonatum
- Hoplisoma axelrodi
- Hoplisoma baderi
- Hoplisoma benattii
- Hoplisoma bicolore
- Hoplisoma boehlkei
- Hoplisoma boesemani
- Hoplisoma bondi
- Hoplisoma breei
- Hoplisoma brevirostris
- Hoplisoma burgessi
- Hoplisoma carlae
- Hoplisoma caudimaculatum
- Hoplisoma cochui
- Hoplisoma colosse
- Hoplisoma concolor
- Hoplisoma copei
- Hoplisoma coppenamensis
- Hoplisoma cruziensis
- Hoplisoma Davidsandsi
- Hoplisoma diphyes
- Hoplisoma duplicareum
- Hoplisoma ehrhardti
- Hoplisoma esperanzae
- Hoplisoma evelynae
- Hoplisoma eversi
- Hoplisoma flavéolum
- Hoplisoma froehlichi
- Hoplisoma gladysae
- Hoplisoma gossei
- Hoplisoma Granti
- Hoplisoma griseum
- Hoplisoma gryphus
- Hoplisoma guianensis
- Hoplisoma habrosum
- Hoplisoma julii
- Hoplisoma kanei
- Hoplisoma knaacki
- Hoplisoma lacrimostigmata
- Hoplisoma leucomelas
- Hoplisoma longipinnis
- Hoplisoma loretoensis
- Hoplisoma loxozonum
- Hoplisoma lymnades
- Hoplisoma mélanistium
- Hoplisoma melini
- Hoplisoma métae
- Hoplisoma micracanthus
- Hoplisoma microcéphale
- Hoplisoma multimaculatum
- Hoplisoma nattereri
- Hoplisoma oiapoquensis
- Hoplisoma ortegai
- Hoplisoma ostéocarum
- Hoplisoma paléatus
- Hoplisoma Panda
- Hoplisoma Paraguay
- Hoplisoma parallelus
- Hoplisoma pavanelliae
- Hoplisoma petracinii
- Hoplisoma polystictum
- Hoplisoma potaroensis
- Hoplisoma ponctatum
- Hoplisoma revélatus
- Hoplisoma reynoldsi
- Hoplisoma sanchesi
- Hoplisoma schwartzi
- Hoplisoma similis
- Hoplisoma sipaliwini
- Hoplisoma steindachneri
- Hoplisoma sterbaï
- Hoplisoma surinamensis
- Hoplisoma trilineatum
- Hoplisoma tukano
- Hoplisoma urucu
- Hoplisoma Weitzmani
- Hoplisoma xingueensis
=====================================
V - REFERENCE
=====================================
Alexandrou, M. A., Oliveira, C., Maillard, M., McGill, R. A., Newton, J., Creer, S., & Taylor, M. I. (2011). Competition and phylogeny determine community structure in Müllerian co-mimics. Nature, 469(7328), 84-88.
Britto, M. R. (2003). Phylogeny of the subfamily Corydoradinae Hoedeman, 1952 (Siluriformes: Callichthyidae), with a definition of its genera. Proceedings of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia, 153(1), 119-154.
Dias, A. C., Tencatt, L. F., Roxo, F. F., Silva, G. D. S. D. C., Santos, S. A., Britto, M. R., … & Oliveira, C. (2024). Phylogenomic analyses in the complex Neotropical subfamily Corydoradinae (Siluriformes: Callichthyidae) with a new classification based on morphological and molecular data. Zoological Journal of the Linnean Society, zlae053.
Shimabukuro-Dias, C. K., Oliveira, C., Reis, R. E., & Foresti, F. (2004). Molecular phylogeny of the armored catfish family Callichthyidae (Ostariophysi, Siluriformes). Molecular Phylogenetics and Evolution, 32(1), 152-163.
_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
kiwidu21, chanti, Baal-84, GuillaumeT et Black Lava aiment ce message
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum