Re: Betta devenu inactif
Sam 31 Mai 2014 - 21:34
A priori, je suis d'accord avec les autres aquariophiles.
Rien de visible extérieurement. Il semble bien aller.
Peut-être le ventre un peu gonflé. 2 jours de diète lui fera du bien
Après, je suis toujours partisan d'acheter 2 betta (M-M ou M-F), car tout simplement au fil du temps, certains deviennent complétement mollasson. Leur nageoires se flasquent. Ils peuvent perdre de la couleur. Etc.
Puis mettre les 2 aquariums coté à côté avec une feuille de papier. ET de temps à autre, retirer cette feuille, pour que les mâles s'intimident et déploient leur nageoire. Une forme d'exercice physique quoi.
Rien de visible extérieurement. Il semble bien aller.
Peut-être le ventre un peu gonflé. 2 jours de diète lui fera du bien
Après, je suis toujours partisan d'acheter 2 betta (M-M ou M-F), car tout simplement au fil du temps, certains deviennent complétement mollasson. Leur nageoires se flasquent. Ils peuvent perdre de la couleur. Etc.
Puis mettre les 2 aquariums coté à côté avec une feuille de papier. ET de temps à autre, retirer cette feuille, pour que les mâles s'intimident et déploient leur nageoire. Une forme d'exercice physique quoi.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
- Kasu'Membre : Régulier
Emploi : Etudiante en philosophie
Sam 31 Mai 2014 - 21:57
Franchement ça me rassure que tu vois rien aussi, j'avais l'impression de passer a coté de quelque chose :##16:
Le problème c'est que ça fais déjà deux jours qu'il mange pas, mais avec des symptômes pareil je vois pas ce que ça peut être d'autre.
Comme dit, tu peux essayer si tu a pas de deuxième betta sous la main de mettre un petit miroir pour voir si ça le stimule.
Le problème c'est que ça fais déjà deux jours qu'il mange pas, mais avec des symptômes pareil je vois pas ce que ça peut être d'autre.
Comme dit, tu peux essayer si tu a pas de deuxième betta sous la main de mettre un petit miroir pour voir si ça le stimule.
- MirrorzMembre : Occasionnel
Emploi : Coursier
Sam 31 Mai 2014 - 22:04
L'ayant déjà fait parader avec un miroir, je ressayerais.
Mais je ne comprend pas qu'il soit devenu comme ça du jour au lendemain, indifférent de tout, passe ça vie au fond, ne mange plus :/
Mais je ne comprend pas qu'il soit devenu comme ça du jour au lendemain, indifférent de tout, passe ça vie au fond, ne mange plus :/
Sam 31 Mai 2014 - 22:15
Ah.....j'avais zappé la partie qu'il ne mangeait pas depuis 2 jours !
Cela peut arriver, un betta peut refuser de manger quelques jours. Oui c'est comme cela.
Tout comme, refuser de manger, car il est constipé.
Là, cela serait plus embêtant. Dans ce cas là, je monterais à 3-4 jours de diète.
Quelle nourriture lui donnes-tu ?
En quelle quantité ?
Car tant mieux même, que dans l'hypothèse, il soit un peu constipé, le seul fait de faire de l'exercice, va l'aider à évacuer/éliminer. Du coup, tu peux sauver le betta d'une potentielle petite constipation (vessie natatoire), de façon naturel et sans médicament.
Ou alors à défaut, essaie avec un petit mirroir de lui faire croire par son propre-reflet, qu'il y a un autre betta devant lui.
10-20 minutes d'exercice par jour. Pas plus. Sinon cela le fatiguerait trop.
Cela peut arriver, un betta peut refuser de manger quelques jours. Oui c'est comme cela.
Tout comme, refuser de manger, car il est constipé.
Là, cela serait plus embêtant. Dans ce cas là, je monterais à 3-4 jours de diète.
Quelle nourriture lui donnes-tu ?
En quelle quantité ?
=> Cela peut paraitre bête, mais je vais redire : toujours acheter un 2ème betta, avec les aquariums cote à cote.Mirrorz a écrit:L'ayant déjà fait parader avec un miroir, je ressayerais.
Car tant mieux même, que dans l'hypothèse, il soit un peu constipé, le seul fait de faire de l'exercice, va l'aider à évacuer/éliminer. Du coup, tu peux sauver le betta d'une potentielle petite constipation (vessie natatoire), de façon naturel et sans médicament.
Ou alors à défaut, essaie avec un petit mirroir de lui faire croire par son propre-reflet, qu'il y a un autre betta devant lui.
10-20 minutes d'exercice par jour. Pas plus. Sinon cela le fatiguerait trop.
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Sam 31 Mai 2014 - 22:20
Je lui donne du tetra beta granulés. 3-4 granulés en 2-3 fois par jour.
Pour le 2ème combattant, ça aurais été avec plaisir, mais manque de place et de moyen pour le moment.
Je lui ferrais faire demain, mais si il ne réagit même pas à ça?
Edit: L'odeur à une forte ressemblance a de l'oeuf pourri !!
D'ou ça pourrais venir? Ma racine? Mon sol? (Substrat dennerle deposit et gravier noir nano dennerle)
Pour le 2ème combattant, ça aurais été avec plaisir, mais manque de place et de moyen pour le moment.
Je lui ferrais faire demain, mais si il ne réagit même pas à ça?
Edit: L'odeur à une forte ressemblance a de l'oeuf pourri !!
D'ou ça pourrais venir? Ma racine? Mon sol? (Substrat dennerle deposit et gravier noir nano dennerle)
Dim 1 Juin 2014 - 10:41
Bonjour,
J'ai une mauvaise nouvelle :/
Le petit betta est mort dans la nuit...
Je soupçonne très fortement une monté de sulfure d'hydrogène d'ou l'odeur d’œuf pourri.
Une zone morte du a la racine, pas d'aspirateur du coup ça c'est décomposé...
On dira bien évidemment merci à la dizaine d'escargot qui à bien pollué l'aquarium...
Aucun soucis dans le sol, pas de tache noire visqueuse, ni bulles d'air.
Aucun signe de maladie, écaille non hérissée, abdomen normal, colonne vertébrale normale.
C'est une erreur que je ne referais pas mais que j'aurais aimer ne pas faire...
Merci pour vos réponses en tout cas.
J'ai une mauvaise nouvelle :/
Le petit betta est mort dans la nuit...
Je soupçonne très fortement une monté de sulfure d'hydrogène d'ou l'odeur d’œuf pourri.
Une zone morte du a la racine, pas d'aspirateur du coup ça c'est décomposé...
On dira bien évidemment merci à la dizaine d'escargot qui à bien pollué l'aquarium...
Aucun soucis dans le sol, pas de tache noire visqueuse, ni bulles d'air.
Aucun signe de maladie, écaille non hérissée, abdomen normal, colonne vertébrale normale.
C'est une erreur que je ne referais pas mais que j'aurais aimer ne pas faire...
Merci pour vos réponses en tout cas.
Dim 1 Juin 2014 - 19:30
vraiment désolez pour ton betta :##23:
Il ne faut pas désespérer. C'est souvent dans les moments de convenues que les plus grosses expériences se font. C'est un tremplin pour mieux faire.
Je pense que 3-4 granulés 2-3 fois par jour, c'est beaucoup trop
Il y a peut-être une erreur à regarder de ce côté là.
Un betta est un goinfre jusqu’à s'en faire péter la vessie, au sens littéral du terme (hémorragie interne). Ou pouvant causer une obstruction de la vessie. Dans les 2 cas, il meure. La paralysie est un effet indirect de cela. Car, par exemple, à avoir l'abdomen trop gonflé (donc l'estomac/vessie), cela appuie et comprime les muscles des nageoires : il ne peut plus bouger.
Le 1er réflexe à avoir si un Betta à le ventre trop gonflé, c'est 2 à 3 jours de diète immédiatement.
Considère plutôt 3-5 granulés diversifiés par jour, avec diète le dimanche.
Je te donnerais 2 conseils que j'avais déjà posté sur ce forum dans le passé
Même après une longue expérience d'aquariophile, je reste toujours sur mon pilulier, ma tambouille et la diversification de nourriture. Ceci quelques soient mes espèces de poissons. Je ne change pas une méthode qui marche et qui exclu d'emblée toute erreur liée à la nourriture !. :##17:
Il ne faut pas désespérer. C'est souvent dans les moments de convenues que les plus grosses expériences se font. C'est un tremplin pour mieux faire.
Je pense que 3-4 granulés 2-3 fois par jour, c'est beaucoup trop
Il y a peut-être une erreur à regarder de ce côté là.
Un betta est un goinfre jusqu’à s'en faire péter la vessie, au sens littéral du terme (hémorragie interne). Ou pouvant causer une obstruction de la vessie. Dans les 2 cas, il meure. La paralysie est un effet indirect de cela. Car, par exemple, à avoir l'abdomen trop gonflé (donc l'estomac/vessie), cela appuie et comprime les muscles des nageoires : il ne peut plus bouger.
Le 1er réflexe à avoir si un Betta à le ventre trop gonflé, c'est 2 à 3 jours de diète immédiatement.
Considère plutôt 3-5 granulés diversifiés par jour, avec diète le dimanche.
Je te donnerais 2 conseils que j'avais déjà posté sur ce forum dans le passé
Horlack a écrit:
[Trucs & Astuces] Le pilulier hospitalier/pharmacie !
Ceci évite de se tromper, et encore plus, lorsqu'on doit confier ses aquariums quelques jours à une personne. Ne pas se tromper sur les jours. Ne pas se tromper sur les dosages et quantité. Ne pas se tromper pour quels aquariums. Ne pas se tromper pour qui et pour quoi.
15 à 20 Euros dans toutes les pharmacies.
Pour une meilleure organisation, cela vous changera la vie.
Pourquoi s'en priver ?
Horlack a écrit:
[Trucs & Astuces] La tambouille :
Si vous lisez attentivement le derrière des boites à nourritures des poissons chez votre vendeur, vous constaterez qu'il existe parfois de très gros écarts sur la composition des ingrédients, et ceci pour le même type de poisson ! C'est l'aberration des fabricants.
Protéines, graisses, levures, minéraux, algues, cellulose, vitames A/03/E/C, oligo-éléments, et sucres pour ne citer que cela.
Au fil du temps et si vous n'avez pas lu la composition de votre boite à nourriture, vos poissons peuvent être atteints de carence alimentaire, puis peuvent tourner en maladie qui ravageront vos aquariums. La bonne santé de vos poissons est une priorité. De facto, une alimentation riche, variée et équilibrée aussi.
Si vous n'avez pas connaissances pointues en matière de composition d'aliments, je ne saurais que trop conseiller de prendre plusieurs petites boîtes de nourriture de différents fabricants au lieu d'une grosse du même fabricant, associé au même poisson. Puis de faire une tambouille de vos flacons. Cela vous permettra d'avoir une moyenne plus équilibrée de l'ensembles des constituants alimentaire.
Certains flacons, comme ma photo le montre, sont très spécifiques, comme du Krills ou Larves de moustiques séchées, et sont à donner avec parcimonie. Ils sont très riches en certains types de composés. Il vaut mieux les réserver pour 1 ou 2 jours spécifiques de la semaine.
Le reste du temps, pour le tout-venant ou la nourriture grand-standard des fabricants soit-disant passe-partout, la tambouille à aliments est un bon compromis pour éviter quelques grosses erreurs et mauvaises surprises.
N'hésitez pas à lire attentivement le dos de vos flacons ou demander des conseils sur des forums d'aquariophile aux moindres doutes. La responsabilité d'un être-vivant n'est pas un rien. Elle doit être prise très aux sérieux )
Même après une longue expérience d'aquariophile, je reste toujours sur mon pilulier, ma tambouille et la diversification de nourriture. Ceci quelques soient mes espèces de poissons. Je ne change pas une méthode qui marche et qui exclu d'emblée toute erreur liée à la nourriture !. :##17:
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Dim 1 Juin 2014 - 21:11
Je me suis mal exprimé, je lui donnais 4 granulés en 2/3 fois.
J'ai vu ton astuce sur le forum Je le ferrais pour la prochaine fois.
Dire qu'hier soir j'avait tour préparé pour le mettre dans un saladier, et qu'au dernier moment je me suis dit "non je vais le laisser pour éviter le stress" ... Si j'aurais su.
J'ai vu ton astuce sur le forum Je le ferrais pour la prochaine fois.
Dire qu'hier soir j'avait tour préparé pour le mettre dans un saladier, et qu'au dernier moment je me suis dit "non je vais le laisser pour éviter le stress" ... Si j'aurais su.