-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Jasoon13
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 57
Emploi : Etudiant

Bienvenus aux algues !!! Empty Bienvenus aux algues !!!

Lun 9 Juin 2014 - 14:04
 Bonjour, j'ai eu une arrive d'algue... Je suppose des algue pinceau (petite touffe noir) et algue filamenteuse verte !
J'avais déjà au ce problème avant mon déménagement donc j'ai tout nettoyé à fond et aujourd'hui même problème.. Il n'y en à pas beaucoup en revanche Wink
J'ai donc acheté 4 siamensis et des crevettes pour m'aider à m'en débarrasser !
Je fais en ce moment des changement de 20l d'eau 1 fois semaine !!

Enfin si vous avez une solution miracle ? Je compte reprendre de la mousse (java,riccia..)  j'en avais déjà eu mais la filamenteuse l'avait remplis ! J'avais donc du jetter :/
Je veux replanter complètement mon bac et remettre cette mousse mais j'ai peur que les algues m'envahisse encore une fois !! J'ai besoin de vos conseil.

Merci Smile
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Emploi : Aviateur
http://www.legrandfaiteau.fr

Bienvenus aux algues !!! Empty Re: Bienvenus aux algues !!!

Lun 9 Juin 2014 - 15:12
Hello !

Les algues sont la conséquence d'un déséquilibre. Il faudrait que tu nous décrives ton bac pour qu'on t'aide à l'identifier, volume, filtration, et surtout éclairage !
Quelles plantes, quels poissons ?
Fertilisation ? CO2 ?

Jasoon13

Lun 9 Juin 2014 - 17:04
Bon le filtre est une bio box 2, la Population n'est pas énorme, 2danio 1melano, 4guppy, 5barbus cerise, crevette, et 4siamensis niveau éclairage j'ai 10h avec un 25w pour 120l, et il est actuellement moyennement plante. Je n'ai ni de CO2 et de fertilisation liquide pour ne pas tuer mes crevette, mais j'ai un sol avec un engrais.
Voilà Smile
superloupiot
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Emploi : Electronicien

Mar 10 Juin 2014 - 23:39
Jasoon13 a écrit:Je n'ai ni de CO2 et de fertilisation liquide pour ne pas tuer mes crevette, mais j'ai un sol avec un engrais.
Voilà Smile

Salut,

La fertilisation liquide et le CO2 ne tue pas les crevettes!

Je fertilise avec du profito, j'injecte du CO2 et j'ai des Amano depuis 8 mois. Je n'en ai perdu aucune, elles sont toujours grainées, très actives et se portent très bien.
Jasoon13

Sam 14 Juin 2014 - 10:43
D'accord, la quantitee est moindre mais en y mettant la java j'ai peur d'un pic...
superloupiot
Masculin Nombre de messages : 835
Emploi : Electronicien

Sam 14 Juin 2014 - 11:02
Jasoon13 a écrit:D'accord, la quantitee est moindre mais en y mettant la java j'ai peur d'un pic...
Personnellement, je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Tu as peur d'un pic de quoi?
Jasoon13

Sam 14 Juin 2014 - 11:06
D'un pic d'algue je m'explique, j'avais mon 120l avant de déménager sui c'est fait envahir des filamenteuse !! J'avais de la java qui était elle également remplie et impossible à retirer à la main, 2 jours après c'était comme ci je n'y avais pas touché. J'ai donc tout refait en déménageant, et la dernièrement j'ai vu quelque brin d'algue filamenteuse... Et j'ai envie (comme je replante mon bac) de faire un mur de java, mais j'ai peur que les algues s'amplifient. Sad
riritetel
riritetel
Masculin Nombre de messages : 82
Emploi : fonctionnaire

Sam 14 Juin 2014 - 11:36
Bonjour Jasoon13.

Tout d'abord pour l'apparition des algues comme l'ont indiqué les autres membres c'est du à un fort déséquilibre des paramètres de ton eau du bac.

Il nous faudrait que tu nous donnes tes paramètres précis sinon on ne pourra pas en connaître la cause et t'aider par la suite.C'est à dire:

-Ph,Gh,Kh,No3,Po4,Température.

Le changement d'eau que tu fais ce fait-il avec de l'eau de ton robinet ou de l'osmosée que tu reminéralise?En quelle quantité?

Qu'elle est le type de plante que tu as?Croissance rapide?Croissance lente?Modérée?

Il faut savoir que les aquariums déjà équipé de base sont sous dimensionnés à ce que la majorité des gens veulent faire.
A savoir, éclairage très faible,filtre faible.
Pour ton 120 L il te faut environ 60 W minimum de tube T5.Car avec l'éclairage que tu possède tu ne pourras maintenir que des plantes tels que:

-Anubia,
-Cerratophyllum demersum,
-Mousse de java tel que la Vesicularia Dubyana,...bref des plantes dites de maintenance facile.

Concernant tes 4 siamensis, ils ne sont pas adapté pour ton 120 L.
Il leur faut un bac environ 200 L minimum pour en maintenir 4 selon moi et encore voir plus car adulte ils sont assez grand, environ 10 cm voir un petit peu plus.

Pour tes danio de quelle variété s'agit-il?

Tes crevettes sont-ils des japonica(amano,multidentata)?Si c'est le cas elles seront de bonnes mangeuse d'algues filamenteuse en compagnie des siamemsis (si ceux-ci sont encore très jeune).
Mais ils n'empêcheront pas d'éradiquer tes filamenteuses pour autant si le reste ne suit pas.
Jasoon13

Sam 14 Juin 2014 - 12:34
D'accrd merci de votre aide d'abord ! Je peux tout d'abord vous dire que j'ai des red cherry, les siamensis seront transféré en temps venu Smile
Je change 20l d'eau ossmosé toute les semaine ou 15jours Max, je laisse simplement des trou à mon volet pour éviter la lumière direct. La température à monte avec ces dernier jour de chaleur sinon elle est à 24/25degres en temps normale.
Ce sont deux danio voilé !
En plante j'ai anubia, fougère de java et cerato, avec un gros pied d'une plante ressemblant en fougère mais plante dans substrat.
Le sol est fait d'un substrat avec des gravier au essais. Je vais remettre un néon de 25w laqua fais 115l nue donc avec le fond et racine il y a moins donc 50w pour 100l quasiment. Les plante on une croissance moyenne on va dire mais la il n'y en a pas énormément comme je le refait Smile voila
riritetel
riritetel

Sam 14 Juin 2014 - 15:23
Coucou Jasoon13!

Bon alors pour commencer si tu veux tu pourras laisser au moins un siamensis dans ton 120 L au pire et les 3 place les dans un bac plus grand si tu peux. Wink

Pour les RC (Red Cherry) elles ne mangeront de que petites algues et non les filamenteuses.Mais néanmoins elles reste de belles crevettes.

Pour tes changements d'eau pense aussi à reminéraliser ton eau car comme tu recomplètes avec de l'eau osmosée il y aura à force de le faire un manque de sel minéraux.
Car comme tu dois le savoir eau osmosée = Ph neutre/GH 0/KH 0 et No3 quasi nul.
Donc à force de faire tes changements d'eau tes plantes ne pourront plus puiser dans les nutriments présent dans l'eau et elles finiront par être en carence et c'est là que les algues en profiteront pour apparaître.

Ensuite pour les plantes elles sont toutes de maintenance facile donc ça devrait passer avec ton éclairage.
Si tu veux et si tu peux, tu peux en effet rajouter encore 25 W.
Par contre un détail très important!

Quand tu as un fort éclairage tel que du 1W/2L voir plus il va falloir pensé aux autres facteurs.
C'est à dire, ajouter des engrais liquide,diffuser du Co2 ou mettre du "Co2" ( je le met entre parenthèse car ce n'est pas exactement du Co2 mais un dérivé qui aidera les plantes à pousser).
Pour ma part si tout pousse déjà très bien pas la peine de mettre une autre rampe.
Car après c'est tout un budget pour les entretenir comme elles pousseront vite et si tu veux rester sur des plantes de maintenance facile alors pas besoin de claquer encore de l'argent.

Pour la température c'est correct.

Tes danio qui sont voilés sont surement des danio rerio.Ta souche est une souche de sélection donc plus fragile que la variété naturelle.
Par contre pour eux niveau température ça va poser un petit problème car ils aiment une eau fraîche tel que les paracheirodon innesi (les fameux petit néons qu'on trouve partout)c'est à dire environ 20 à 22°C voir 23 au max.
Au delà tu raccourciras leur espérance de vie.
De plus c'est une espèce grégaire (vie en banc) donc à 2 ça fait vide...
Donc si tu veux les garder baisse la température de ton bac. Wink
Ne t'inquiète pas ça fera du bien aux RC ainsi qu'au siamiensis que tu laisseras dedans.
De plus une température plus fraîche permet à tes crevettes de vivre plus longtemps donc tu en profitera plus Smile

Pour finir au niveau de la quantité de plantes,pense à en mettre et à varier les croissances rapide,moyenne et lente.
Après comme je te l'ai dis précédemment si tu met une autre rampe en plus ça te permettra d'avoir plus de choix dans tes choix de plantes Smile

PS:il nous faudrait tes paramètres si tu veux qu'on puisse te dire ce qui cloche ou pas dans ton bac.
Si tu n'as pas de test pense à en prendre c'est toujours utile au début et même plus tard.
Je ne fais pas de pub,mais la valise test de JBL est la plus fiable en eau douce et la plus facile à utiliser donc prend là si tu en a l'occasion.
La plus part des eau doucien l'utilisent. Wink
Jasoon13

Sam 14 Juin 2014 - 15:52
D'accord je vais faire de mon mieux Smile
Pour l'eau je ne peux me permettre de faire des frais et d'acheter cela j'irais donc en magasin. Pour l'apport niveau minéraux... Sous forme d'engrais c'est bon ?
riritetel
riritetel

Sam 14 Juin 2014 - 16:00
Pour l'ajout des minéraux ce n'est pas avec des engrais basique que tu trouve en mag mais avec du sel minéral.
J'utilise du sel minéral de SEACHEM, c'est le pot marqué Equilibrium.
Je ne suis pas déçu de ce produit et les plantes se porte à merveille.
Le Gh remonte bien et avec un petit pot si c'est pour un bac tu en as pour un bon moment Smile
Par contre ton eau osmosée tu l'as prends au magasin??
Parce que dans ce cas là il faut vraiment que tu l'as test avec des test en goutte (plus précis que les bandelettes) car la majorité des magasins te vendent de l'eau du robinet comme de l'eau osmosée....fait bien attention à ça!
D'où l'apparition de tes algues car selon là région où tu habites il y a des zones ou le taux de No3 est très haut à cause de l'agriculture.
Contenu sponsorisé