Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

val80
val80
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2296
Emploi : étudiant

Grosse invasion de cyano ! Empty Grosse invasion de cyano !

Jeu 19 Juin 2014 - 22:30
Bonsoir à tous,

Voilà cela va faire 4 mois que mon bac est en route et depuis le début les cyano sont apparues, j'ai malheureusement tout tenté pour m'en débarrasser mais rien n'y fait... j'hésites à entamer un Black Out car comme le bac est grand et ouvert, j'ai peur pour l'évaporation ...

D'après les dernières mesures, mes paramètres sont :

N03:10-20
No2: 0
Po4: 0
Ph:6.8

Gh et Kh, je ne me souviens plus mais environ 6 il me semble.

J'effectue des changements d'eau tout les 15 jours, environ 50L généralement! Au bout de 4 jours le bac redevient un paradis pour cyano ...  :##23: 

Je vous laisse observer par vous même:

Grosse invasion de cyano ! Dsc_1710

Grosse invasion de cyano ! Dsc_1711

Voilà, je suis vraiment dégouté, je ne sais plus quoi faire, même les produits n'en sont pas venus à bout ...  :##22: 
Si vous avez des solutions je suis preneur...

Val80  :##27:

tounyz
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Emploi : menuisier

Grosse invasion de cyano ! Empty Re: Grosse invasion de cyano !

Jeu 19 Juin 2014 - 23:37
black out de 72h bien couver si c prés d'une fenêtre pour les rayons du soleil si il y en a toujours prolonge d'un jour mai sa devrai suffire
gobius
gobius
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 137
Emploi : .

Jeu 19 Juin 2014 - 23:56
t'as essayé l'eau oxygénée ?
val80
val80

Ven 20 Juin 2014 - 0:04
Pour le black out justement j'hésites car au niveau de l'évaporation et des poissons ça m'inquiète un peu ...

De l'eau oxygénée, comment ça ?

gobius

Ven 20 Juin 2014 - 0:09
Tu mets à la seringue de l'eau oxygénée directement sur la cyano, le lendemain elle est morte
val80
val80

Ven 20 Juin 2014 - 0:11
gobius a écrit:Tu mets à la seringue de l'eau oxygénée directement sur la cyano, le lendemain elle est morte

le soucis c'est que là ça a envahie la totalité du bac alors je vois pas comment je pourrais faire ... l'eau oxygénée n'est pas dangereuse en grande quantité ? et surtout pour les poissons ?

gobius

Ven 20 Juin 2014 - 9:31
Oui en effet mais quand tu dis que tu as tout essayé, tu as essayé de l'éradiquer avec quels produits ?
tounyz
tounyz
Masculin Nombre de messages : 299
Emploi : menuisier

Ven 20 Juin 2014 - 10:10
il y a moins d'évaporation en black out les neons chauffe pas et tu met un drap dessus donc il n'y aura pas de souci c'est le mieux avant même d'essayer les produits qui ne son pas forcement bon pour le reste des bactéries
bjl
bjl
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Emploi : étudiante

Ven 20 Juin 2014 - 13:33
Dans ton cas vu l'ampleur au minimum 4 jours plein
Regarde un peu sur floraquatic, il explique la mise en place d'un B.O
Ne te fais pas de soucis tes poissons survivront
val80
val80

Ven 20 Juin 2014 - 20:46
Bonsoir,

Pour le produits j'ai utilisé le aerocol de colombo. Celui qui est réputé pour être le plus efficace, ça n'a quasiment rien fait ... :##18: 
Le soucis c'est que je pars dans peu de temps en vacances pour 1 mois, ma mère nourrira les poissons mais le reste de l'entretien ne sera pas fait, du coup j'ai peur que ça empire même si je doute que cela puisse être pire ...  :##11: 

Pour l'eau oxygénée, quelqu'un peut m'en dire un peu plus ?
Selon toi Bjl, il me faut un minimum de 4 jours en BO ?

bjl

Ven 20 Juin 2014 - 20:58
je vais être honnête avec toi, aux vues de la photo, ton bac est quand même très fortement contaminé
c'est vraiment 1 minimum 4 jours

Fais un B.O sérieux de 4 jours et vois ce qui se passe , limite tu pourras remettre cela si tu vois une amélioration notoire

Bon après, ce n'est pas le tout de faire des B.O et de mettre de l'aerocol mais il faudrait trouver la cause de cette cyano sinon tu n'en viendras jamais à bout
val80
val80

Ven 20 Juin 2014 - 21:04
bjl a écrit:je vais être honnête avec toi, aux vues de la photo, ton bac est quand même très fortement contaminé
c'est vraiment un minimum 4 jours
Bon après, ce n'est pas le tout de faire des B.O et de mettre de l'aerocol mais il faudrait trouver la cause de cette cyano sinon tu n'en viendras jamais à bout

C'est pas la durée qui me fait peur dans le BO du moment que ça ne dépasse pas une semaine je pense que ça peut aller !

Justement, je ne sais pas quelle en est la cause, j'ai mes paramètres, qui pour moi ne me semble pas incorrect donc je vois pas de où ça pourrait venir ... J'ai une fenêtre en face du bac mais le soleil ne tape dessus que le soir ... Je ne sais pas vraiment de où ça vient ...  :##22:  une idée ?

bjl

Sam 21 Juin 2014 - 9:00
oui tu as raison tente une semaine de toute façon tu ne peux garder un bac dans ces conditions

Pour les rayons du soleil quand le bac est sans pb , c'est sur que quelques rayons n'auront pas beaucoup d'incidence par contre dans ton cas c'est le carburant pour ta cyano

On parle souvent de déséquilibre no3 et po4, le rapport devant être de 10 et tu es un peu loin (1mg/l de po4 pour 10mg/l de no3)
mais je crois qu'il ne faut s'en tenir qu'a cela
voir le ratio de l'éclairage / au volume, le type de sol,injection de co2 ou appoint, fertilisation
en tout cas bon courage
val80
val80

Dim 22 Juin 2014 - 21:57
bjl a écrit:oui tu as raison tente une semaine de toute façon tu ne peux garder un bac dans ces conditions

Pour les rayons du soleil quand le bac est sans pb , c'est sur que quelques rayons n'auront pas beaucoup d'incidence par contre dans ton cas c'est le carburant pour ta cyano

On parle souvent de déséquilibre no3 et po4, le rapport devant être de 10 et tu es un peu loin (1mg/l de po4 pour 10mg/l de no3)
mais je crois qu'il ne faut s'en tenir qu'a cela
voir le ratio de l'éclairage / au volume, le type de sol,injection de co2 ou appoint, fertilisation
en tout cas bon courage

Bonjour Bjl,

Je vais tenter un BO mais pas avant la semaine prochaine je pense, à moins que je puisse éviter le changement d'eau avant de l'entamer ( je doute là ?? )
Pour ce qui est des po4, il faudrait donc que le montre ça à 1 ? comment faire ?

Eclairage d'environ 240W de LED pour 300L brut. sans injection de CO2 ni fertilisation ( j'ose pas vu l'état du bac ...)
Après je me suis posé la question de la qualité des LED ...  :##22:  ça pourrait jouer un rôle,non ? un ami qui bosse en animalerie m'a dit que les LED n'étaient pas encore au point, je commence à le croire à vrai dire...

bjl

Lun 23 Juin 2014 - 8:49
Avec 240w /300l brute , tu es dans le cas d'un éclairage fort, très proche de l'intense

Avec cette puissance d'éclairage, il faut prévoir une fertilisation et éventuellement un appoint co2 pour renforcer la pousse de certaines plantes

Maintenant que l'on y voit un peu plus clair (sans jeu de mots), ce ne sont pas seulement tes po4 qu'il faut augmenter, c'est d'essayer de fertiliser ton bac

Pour leds comme pour les néons, il y a du bon et du mauvais, c'est un peu une réponse de normand
c'est quoi comme rampe à leds??
val80
val80

Mar 24 Juin 2014 - 18:55
Hello,

Désolé je vois seulement ton message. hier j'ai entamé un énorme nettoyage du bac, j'ai enlevé toutes les plantes du bac pour ne garder que les moins atteintes résultats il ne me reste que une dizaine de brin d'hygrophila, de la microsorum et des pieds de ludwigia ...

Pour la fertilisation j'ai du easy life profito mais à quelle dose je devrais commencer ?
Et au niveau des PO4, comment les augmenter ?

En ce qui concerne la rampe c'est une rampe " Aqualight MHX QUAD série 60- 240W", elle vient du site aqualight solution. J'ai pas vraiment eu de retour sur celle ci, mais si ça vient de la qualité d'éclairage je vais vraiment être dégouté de ne pas avoir opté pour les T5 ...

bjl

Mar 24 Juin 2014 - 20:46
je ne peux te répondre pour ta fertile que je n'utilise pas
Comme tu es dans la gamme easy life,  pour augmenter les PO4, il faut utiliser easy life fosfo
Après le B.O, il faudra voir ou en sont tes no3 et peut être que quelqu'un qui utilise le profito en dira un peu plus que moi sur le dosage

J'ai regardé sur le site aqualight, je n'ai pas trouvé la ref de ta rampe serie 60 par contre , j'ai regarde les series dessus et dessous, ça me parait être du sérieux
val80
val80

Mer 25 Juin 2014 - 15:23
Bonjour,

J'ai donc trouver conseil pour la fertilisation, je commence à demi dose quotidiennement soit environ 2ml/jour pendant 3 semaines ! Je vais voir comment les choses évoluent et ce week end je vais essayer d'aller acheter des plantes afin de pouvoir palier à la repousse de cette sal*perie qui commence déjà ...  :##11: 

J'ai aussi éteint une partie de l'éclairage ainsi il n'y a que les plantes qui sont éclairées à l'arrière.
Pour l'éclairage sur le site j'ai regardé et je n'ai pas vu non plus, peut être une rupture de stock ... quoi qu'il en soit, quand je leur avais demandé conseil sur cette rampe ils m'avaient dit qu'elle remplissait son rôle parfaitement, donc je n'ai pas vraiment de soucis à me faire de ce côté ?