- JuLieN_54620Membre : Nouveau
Emploi : aaa
Problème d'algues
Mer 1 Oct 2014 - 18:51
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous pour un soucis d'algues qui ne veulent pas partir.
Mon bac : JUWEL RIO 300 en eau depuis fin juillet, filtration interne, éclairage avec 4 tubes JBL : solar color ultra devant, solar natur ultra au milieu (x2), solar tropic ultra derrière. Le bac est éclairé 8H par jour. deux reflecteurs : sur le color et sur le tropic.
Je dispose également d'une injection de CO2 avec diffuseur JBL environ 1 bulle par seconde.
Concernant les paramètres : KH : 5, GH : 8, pH : 6.8, NO2 : 0, NO3 : 0, Fe : 0.2, PO4 < 0.02, SiO2 < 1.2, NH4 < 0.05
Concernant la population : 4 scalaires, 10 nez rouges, 15 néons, 2 ancistrus, 6 corydoras panda, 2 ramirezis. Quelques escargots : planorbes, malais.
Je fais des changements d'eau hebdomadaires d'environs 40 litres.
Mes plantes poussent bien malgré tout, je taille toutes les semaines et ça dégage pas mal d'oxygène (test O2 > 10).
J'ai du mal de comprendre ce qui ne vas pas...
J'attends vos retours avec impatience.
Merci d'avance,
Julien
Je me tourne vers vous pour un soucis d'algues qui ne veulent pas partir.
Mon bac : JUWEL RIO 300 en eau depuis fin juillet, filtration interne, éclairage avec 4 tubes JBL : solar color ultra devant, solar natur ultra au milieu (x2), solar tropic ultra derrière. Le bac est éclairé 8H par jour. deux reflecteurs : sur le color et sur le tropic.
Je dispose également d'une injection de CO2 avec diffuseur JBL environ 1 bulle par seconde.
Concernant les paramètres : KH : 5, GH : 8, pH : 6.8, NO2 : 0, NO3 : 0, Fe : 0.2, PO4 < 0.02, SiO2 < 1.2, NH4 < 0.05
Concernant la population : 4 scalaires, 10 nez rouges, 15 néons, 2 ancistrus, 6 corydoras panda, 2 ramirezis. Quelques escargots : planorbes, malais.
Je fais des changements d'eau hebdomadaires d'environs 40 litres.
Mes plantes poussent bien malgré tout, je taille toutes les semaines et ça dégage pas mal d'oxygène (test O2 > 10).
J'ai du mal de comprendre ce qui ne vas pas...
J'attends vos retours avec impatience.
Merci d'avance,
Julien
- Ha-DêAquariophile averti
Emploi : DG
Re: Problème d'algues
Mer 1 Oct 2014 - 21:54
Bonjour,
. Tu n'as que le filtre interne d'origine?
. Tu ne mets pas d'oligo-éléments pour fertiliser?
. Pourquoi ne pas mixer les tubes?
. ça fait longtemps que les nitrates sont à 0?
Mer 1 Oct 2014 - 22:27
Ha-Dê a écrit:Bonjour,
Oui, je n'ai que le filtre interne.
Je fertilise avec du ferropol + ferropol 24
Je n'ai pas mixé les tubes car c'est dans cet ordre là qu'ils conseillent chez jbl
Les nitrates ne sont jamais vraiment montés...
Merci pour cette première réponse
Julien
Mer 1 Oct 2014 - 22:42
. Filtre
> Je ne vois pas si le bac est correctement filtré mais le brassage me paraît insuffisant avec le filtre d'origine. L'eau n'est pas homogène dans le bac avec probablement des zones mortes. Les nutriments n'arrivent pas partout, les déchets ne sont pas toujours évacués.
Sans rajouter un filtre, tu peux ajouter une pompe.
. Ferropol
> Je ne le connais pas mais il n'a pas une excellente réputation car il ne serait pas aussi complet que d'autres comme le Profito (Easy-Life) ou le Flourish (Seachem).
. Tubes JBL
> Le color n'a pas un spectre le plus avantageux pour la pousse des plantes mais il donne de belles couleurs aux poissons donc je garderais le réflecteur R pour un natur.
Je mettrais de l'avant à l'arrière : color / natur+R / tropic+R / natur
. Nitrates
Tes plantes consomment plus vite que els déchets azotés des poissons ne s'accumulent.
Tu peux tenter de fertiliser avec du nitro (Easy-Life).
Ces actions doivent booster les plantes et faire régresser les algues.
> Je ne vois pas si le bac est correctement filtré mais le brassage me paraît insuffisant avec le filtre d'origine. L'eau n'est pas homogène dans le bac avec probablement des zones mortes. Les nutriments n'arrivent pas partout, les déchets ne sont pas toujours évacués.
Sans rajouter un filtre, tu peux ajouter une pompe.
. Ferropol
> Je ne le connais pas mais il n'a pas une excellente réputation car il ne serait pas aussi complet que d'autres comme le Profito (Easy-Life) ou le Flourish (Seachem).
. Tubes JBL
> Le color n'a pas un spectre le plus avantageux pour la pousse des plantes mais il donne de belles couleurs aux poissons donc je garderais le réflecteur R pour un natur.
Je mettrais de l'avant à l'arrière : color / natur+R / tropic+R / natur
. Nitrates
Tes plantes consomment plus vite que els déchets azotés des poissons ne s'accumulent.
Tu peux tenter de fertiliser avec du nitro (Easy-Life).
Ces actions doivent booster les plantes et faire régresser les algues.
Mer 1 Oct 2014 - 23:21
Le rejet de ma pompe est dirigé vers la vitre arrière, c'est peut être la cause du mauvais brassage ?
Julien
Julien
Jeu 2 Oct 2014 - 5:37
Je ne sais pas si tu peux l'orienter mais il faudrait faire en sorte que ça brasse le plus d'eau possible en allant le plus loin possible (diagonale par exemple).
Jeu 2 Oct 2014 - 9:27
Bonjour,
Petite question concernant le CO2, je le règle de telle sorte à ce que le pH descende en dessous de 7, environ 6.8 mais je doit mettre environ 1 bulle / seconde.
Est-ce normal d'en mettre autant, cela n'a aucun risque pour les poissons car l'O2 est très bon, mais pour les algues c'est peut être bon aussi ?
Bonne journée,
Julien
Petite question concernant le CO2, je le règle de telle sorte à ce que le pH descende en dessous de 7, environ 6.8 mais je doit mettre environ 1 bulle / seconde.
Est-ce normal d'en mettre autant, cela n'a aucun risque pour les poissons car l'O2 est très bon, mais pour les algues c'est peut être bon aussi ?
Bonne journée,
Julien
Jeu 2 Oct 2014 - 10:08
Si tu n'ajoutes pas d'autres produits, si tu ne filtres pas sur tourbe etc, alors le taux de CO2 dissous dépend du couple KH/pH comme suit :
http://www.littlegreencorner.com/tipsdropchecker.html
Avec un KH de 5, tu peux être dans une fourchette de pH idéalement entre 6,7 et 7,0 pour le taux de CO2, ce qui est ton cas.
Pour y arriver, ça dépend de beaucoup de paramètres (liste non exhaustive et PAS par ordre d'importance) :
. de la taille du bac
. de la façon et endroit où tu diffuses le CO2
. du brassage
. du bilan de respiration du bac donc de la quantité de poissons et plantes
. de l'activité photosynthétique donc de la densité de végétation, du type d'espèces et de l'éclairage, et des fertilisants par ailleurs
(...)
Tant que tes contrôles de pH et KH sont fiables (produits en gouttes non périmés, sonde de pH calibrée) alors tu peux te fier à l'évolution du pH sans souci particulier.
S'il faut beaucoup de bpm (bulles par minute), encore une fois c'est ton bac qui veut ça.
Moi j'ai même retiré mon compte bulles qui m'embêtait pour l'entretien mais la consommation est telle que j'ai tout ouvert au maximum sur le détendeur et le contrôle par sonde ne sert plus à rien, juste à jeter un coup d'oeil de temps à autre sur la valeur de pH (l'électrovanne reste ouverte même la nuit avec ma consigne de pH à 6,5).
http://www.littlegreencorner.com/tipsdropchecker.html
Avec un KH de 5, tu peux être dans une fourchette de pH idéalement entre 6,7 et 7,0 pour le taux de CO2, ce qui est ton cas.
Pour y arriver, ça dépend de beaucoup de paramètres (liste non exhaustive et PAS par ordre d'importance) :
. de la taille du bac
. de la façon et endroit où tu diffuses le CO2
. du brassage
. du bilan de respiration du bac donc de la quantité de poissons et plantes
. de l'activité photosynthétique donc de la densité de végétation, du type d'espèces et de l'éclairage, et des fertilisants par ailleurs
(...)
Tant que tes contrôles de pH et KH sont fiables (produits en gouttes non périmés, sonde de pH calibrée) alors tu peux te fier à l'évolution du pH sans souci particulier.
S'il faut beaucoup de bpm (bulles par minute), encore une fois c'est ton bac qui veut ça.
Moi j'ai même retiré mon compte bulles qui m'embêtait pour l'entretien mais la consommation est telle que j'ai tout ouvert au maximum sur le détendeur et le contrôle par sonde ne sert plus à rien, juste à jeter un coup d'oeil de temps à autre sur la valeur de pH (l'électrovanne reste ouverte même la nuit avec ma consigne de pH à 6,5).
Jeu 2 Oct 2014 - 17:26
Bonjour,
j'ai retourné le coude de rejet de la pompe, il est maintenant dirigé vers vers le centre du bac? le brassage a l'air nettement meilleur. Je ne sais pas si ça va avoir une influence sur les algues mais c'est toujours ça.
Les pensionnaires sont quand à eux légèrement perturbés...
Merci pour le conseil.
Julien
j'ai retourné le coude de rejet de la pompe, il est maintenant dirigé vers vers le centre du bac? le brassage a l'air nettement meilleur. Je ne sais pas si ça va avoir une influence sur les algues mais c'est toujours ça.
Les pensionnaires sont quand à eux légèrement perturbés...
Merci pour le conseil.
Julien
- PadkillerMembre : Accro
Emploi : Administrateur Linux
Jeu 2 Oct 2014 - 18:58
Salut,
+100 Ha de, il faut une fertilisation les nitrates environs a 10 et phosphate très légèrement, sinon tes plantes n'on pas de quoi mangé et du coup, les algues prennent le dessus.
Pour ton Co2 une bulle secondes n'est vraiment pas bcp! Donc aucun risque pour les habitants.
+100 Ha de, il faut une fertilisation les nitrates environs a 10 et phosphate très légèrement, sinon tes plantes n'on pas de quoi mangé et du coup, les algues prennent le dessus.
Pour ton Co2 une bulle secondes n'est vraiment pas bcp! Donc aucun risque pour les habitants.
- JuLieN_54620Membre : Nouveau
Ven 3 Oct 2014 - 10:38
Bonjour,
Mesures du jour : KH : 5, GH : 7, NO3 : 1, PO4 : 0, Fe : 0.4. Tout ça avant que la lumière s'allume. Je pense qu'il va falloir vraiment fertiliser tout ça...
Julien
Mesures du jour : KH : 5, GH : 7, NO3 : 1, PO4 : 0, Fe : 0.4. Tout ça avant que la lumière s'allume. Je pense qu'il va falloir vraiment fertiliser tout ça...
Julien
Sam 4 Oct 2014 - 4:25
Mesure en fin de journée par curiosité.
Sam 4 Oct 2014 - 9:39
Je n'ai pas trouvé de quoi de produits de la gamme easy life dans les animaleries près de chez moi. Pour contre j'ai trouvé du flore 4 plant de chez sera qui est sensé apporter azote,phosphore et potassium. Par contre, je me suis rendu compte que j'ai dans mon filtre une mousse avec une pastille qui est sensée faire baisser les nitrates... Je vais surement l'enlever, mais je met quoi à la place?
Sam 4 Oct 2014 - 17:54
Normalement les nitrates sont consommés par les plantes et/ou contrôlés par les changements d'eau.
Si malgré cela il y en a trop, il faut en identifier les raisons.
S'il n'y en a pas assez (beaucoup de plantes, peu de poissons donc peu de déchets azotés) alors on peut ajouter du nitro d'Easy-Life : rarement trouvable en boutique mais dans les meilleurs sites de vpc sans aucun souci comme zone aquatique.
Si malgré cela il y en a trop, il faut en identifier les raisons.
S'il n'y en a pas assez (beaucoup de plantes, peu de poissons donc peu de déchets azotés) alors on peut ajouter du nitro d'Easy-Life : rarement trouvable en boutique mais dans les meilleurs sites de vpc sans aucun souci comme zone aquatique.
Sam 4 Oct 2014 - 20:06
Merci pour toutes ces infos. Je vais maintenant voir ce que cela donne... Je pense qu'on est sur la bonne voie. Je vous tiens au courant 😉
Julien
Julien