- pipou29Membre : Régulier
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problème algues filamenteuse verte
Dim 5 Oct 2014 - 0:54
bonjour
paramètres:
-ph 7.2
-gh 5
-kh 9
-no2 0.02
-no3 20 (bizarre)
t°26 degrés
bac de 50l avec un néon de 36w
10 cardi
5 barbus
3 nannostomus
voila maintenant quelques semaines que sur ma rotala j'ai des algues filamenteuses verte et qui commence a s'étendre un peu plus.
je fertilise avec le PLANT GROWTH de chez tropica les 2 produits
je fait des changements d'eau de 10l tous les 15 jours
pourriez vous me donner des conseils ??
merci d'avance
https://imageshack.us/i/kpakiKHCj
https://imageshack.us/i/p13T4lXMj
https://imageshack.us/i/pdhEh67Aj
https://imageshack.us/i/id8wxD5gj
https://imageshack.us/i/hjM8mwq1j
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voila maintenant quelques semaines que sur ma rotala j'ai des algues filamenteuses verte et qui commence a s'étendre un peu plus.
je fertilise avec le PLANT GROWTH de chez tropica les 2 produits
je fait des changements d'eau de 10l tous les 15 jours
pourriez vous me donner des conseils ??
merci d'avance
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- Manlawi42Membre : Occasionnel
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Re: problème algues filamenteuse verte
Dim 5 Oct 2014 - 1:43
salut quelle est la durée environ déclairage par jour de ton aqua?
attention avec les mélanges de produit
attention avec les mélanges de produit
- pipou29Membre : Régulier
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Re: problème algues filamenteuse verte
Dim 5 Oct 2014 - 12:15
salut 10h par jour
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- superloupiotMembre : Habitué
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Re: problème algues filamenteuse verte
Dim 5 Oct 2014 - 20:43
Bonsoir,
De quels produits s'agit-il exactement (produit jaune et produit vert)? As-tu un lien que l'on puisse voir.
Tu fertilises à demi dose ou à dose complète?
Depuis quand ton aquarium est-il en eau?
Injectes-tu du CO2?
Quelle quantité d'eau y-a-il dans ton aquarium en ne comptant pas le sol?
Quel est la nature de ton sol?
Pourquoi trouves-tu que les NO3 à 20mg/l c'est bizarre?
pipou29 a écrit:
je fertilise avec le PLANT GROWTH de chez tropica les 2 produits
De quels produits s'agit-il exactement (produit jaune et produit vert)? As-tu un lien que l'on puisse voir.
Tu fertilises à demi dose ou à dose complète?
Depuis quand ton aquarium est-il en eau?
Injectes-tu du CO2?
Quelle quantité d'eau y-a-il dans ton aquarium en ne comptant pas le sol?
Quel est la nature de ton sol?
Pourquoi trouves-tu que les NO3 à 20mg/l c'est bizarre?
- pipou29Membre : Régulier
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Re: problème algues filamenteuse verte
Dim 5 Oct 2014 - 23:47
oui je parle bien des 2 produits orange et vert
vert : a base de nitrates d ammonium de phosphate
orange : a base de fer et autres nutriments
http://www.practicalfishkeeping.co.uk/custom/images/large/515aaeea77cfc.jpg
que je fertilise en dose complete (4.8ml ) de chaque
je ne met pas de co2, mon aquarium est en eau depuis 1 an et demi .
il y a 42l d'eau réel et mon sol est du jbl sansibar black
je pensais que pour les no3 il fallait essayer de se rapprocher du 0
vert : a base de nitrates d ammonium de phosphate
orange : a base de fer et autres nutriments
http://www.practicalfishkeeping.co.uk/custom/images/large/515aaeea77cfc.jpg
que je fertilise en dose complete (4.8ml ) de chaque
je ne met pas de co2, mon aquarium est en eau depuis 1 an et demi .
il y a 42l d'eau réel et mon sol est du jbl sansibar black
je pensais que pour les no3 il fallait essayer de se rapprocher du 0
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- superloupiotMembre : Habitué
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Re: problème algues filamenteuse verte
Lun 6 Oct 2014 - 20:49
Salut,
Cela fait longtemps que tu fertilises comme cela?
Comment se développent tes plantes ces derniers temps?
EDIT 21h30
Petites questions supplémentaires :
Quel type de filtre as-tu, quels matériaux de filtration se trouvent dedans, débit de la pompe?
De quand date le dernier nettoyage et as-tu déjà fait un nettoyage complet du filtre pompe y compris?
Cela fait longtemps que tu fertilises comme cela?
Comment se développent tes plantes ces derniers temps?
EDIT 21h30
Petites questions supplémentaires :
Quel type de filtre as-tu, quels matériaux de filtration se trouvent dedans, débit de la pompe?
De quand date le dernier nettoyage et as-tu déjà fait un nettoyage complet du filtre pompe y compris?
- pipou29Membre : Régulier
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Re: problème algues filamenteuse verte
Lun 6 Oct 2014 - 23:13
j'ai arreter la fertil pendant 2 mois a vrai dire pck sa tournait bien comme sa j'aurais peut ëtre pas du .
sinon oui je nettoie a peu près une fois par mois voir 2 effectuer il y a 2 jours
le filtre mousse noir plus la pompe dedans il y a 2 filtre charbon rena
les plantes se developpe bien pas de souci ! mais l'eau n'est pas hyper claire et les algues se mettent sur le dessus de ma rotala ( pratiquement en haut de l'aqua ) et quelques cornes de cerf apparaissent
le débit est de 4 fois le volume d'eau donc ça c'est ok !!
sous mon sable j'ai de l'aquabasis et il y a quelques bulle d'air dedans est ce que cela peu jouer ?
sinon oui je nettoie a peu près une fois par mois voir 2 effectuer il y a 2 jours
le filtre mousse noir plus la pompe dedans il y a 2 filtre charbon rena
les plantes se developpe bien pas de souci ! mais l'eau n'est pas hyper claire et les algues se mettent sur le dessus de ma rotala ( pratiquement en haut de l'aqua ) et quelques cornes de cerf apparaissent
le débit est de 4 fois le volume d'eau donc ça c'est ok !!
sous mon sable j'ai de l'aquabasis et il y a quelques bulle d'air dedans est ce que cela peu jouer ?
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- superloupiotMembre : Habitué
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Re: problème algues filamenteuse verte
Mar 7 Oct 2014 - 1:09
Il existe beaucoup de raisons pour les quelles les algues peuvent apparaître.
Je vais t'en citer une série, essaie de voir ce qui te correspond le plus.
Partie 1: le bon fonctionnement du cycle de dégradation des déchets organiques
Le filtre : Il faut éviter que le support biologique se colmate et que le débit de la pompe diminue par la même occasion. Raison pour laquelle, il faut également nettoyer le support biologique dans de l'eau issue de l'aquarium dés que l'on voit que le support (mousse, nouilles, ...) devient sale au point de se colmater. Apparemment, tu nettoies régulièrement toutes les parties de ton filtre, c'est un bon point.
Le filtre : Il doit être dimensionné pour pouvoir traiter les déchets organiques générés par les poissons. Son dimensionnement à donc un rapport avec la "masse" biologique dans l'aquarium. Si le filtre est trop petit, il n'arrive pas à transformer les matières organiques en matières inertes que les plantes vont pouvoir absorber. A toi de voir si tes poissons n'auraient pas trop grandis au fil du temps au point que ton filtre devienne limite.
Le filtre : Le débit de la pompe doit être suffisant pour distribuer dans tout les coins de l'aquarium les nutriments apportés par l'alimentation et la fertilisation. Cela rejoint le nettoyage du filtre.
Le sol : Tout comme le filtre, il joue un rôle important dans la transformation des matières organiques en matières inertes. Cette transformation se fait à l'aide de bactéries grandes consommatrices d'oxygène (processus aérobie). Il est donc nécessaire de nettoyer de temps en temps le sol (aspirer une fois pas mois par exemple) pour éviter que les dépôts ne viennent colmater la surface. Si la surface se colmate, le sol s'appauvrit en oxygène et les bactéries aérobies meurent. De ce fait les matières organiques ne sont plus transformées en matière inerte.
Une eau qui se trouble peut être le signe de l'accumulation de matière organique et donc le symptôme de la dégradation du système bactérien de ton aquarium. Le remède peut-être le nettoyage du filtre, du sol et l'oxygénation de l'eau.
En général, lorsque l'eau se trouble, on met du charbon actif, mais même s'il retire dans un premier temps les matières organiques non dégradées, il ne résout pas le problème à lui seul. Il faut s'attaquer à la source première qui est un bon entretien de l'aquarium.
Partie 2: la fertilisation
Il est nécessaire de fertiliser un aquarium planté afin que les plantes puissent se développer.
Les plantes se nourrissent par le sol et par les feuilles.
Après un certain temps, le sol s'appauvri et il est nécessaire de le recharger. Cela peut se voir soit par une croissance de plus en plus lente des plantes, soit par des carences. Ton sol à un an et demi. Si tu ne l'as jamais rechargé, je pense qu'il est temps d'y penser.
La fertilisation d'un aquarium est une sorte de relation triangulaire entre lumière - CO2 et nutriments. L'apport de fertilisant liquide va dépendre de la consommation de tes plantes qui elle même va dépendre de la quantité de lumière (intensité et durée) et du CO2 apporté.
Si tu n'apportes pas de CO2, les plantes ne seront pas très activent et donc, il faudra limiter ta fertilisation. Dans ce cas, je te conseille de ne pas fertiliser en NP et de fertiliser en micro nutriments (le fertilisant jaune) et en potassium.
Utiliser le fertilisant vert, revient à ajouter du nitrate et du phosphate. Or, tu le dis toi même, tu as 20 mg/l de nitrate. Il n'est donc pas nécessaire d'en ajouter. Dans un aquarium comme le tien, considérant la quantité de poissons, le fait que tu n 'utilises pas de CO2, je pense que la nourriture que tu donnes est suffisante pour fertiliser ton aquarium en N et en P. Même si le taux de NO3 et de PO4 tombait à zéro, je ne pense pas que cela serait préjudiciable pour ton cas.
D'autre part, sans CO2, tes plantes ne sont pas en position de croissance favorable et donc, il n'est sans doute pas nécessaire de fertiliser à dose complète avec le fertilisant jaune.
Partie 3: Et les algues dans tout cela?
Les algues se développent et deviennent envahissantes dés qu'un "déséquilibre" apparaît et ce d'autant plus vite que la lumière est de forte intensité et que la durée d'éclairage est importante.
Les causes fréquentes de déséquilibre sont donc:
- Défaut du système bactérien qui entraîne une accumulation de matière organique
- Fertilisation inadaptée par rapport à la consommation de l'aquarium qui entraîne une accumulation de nutriments
Pour y remédier, il faut corriger le problème à la base et effectuer des changements d'eau car dans l'immédiat cela à pour effet de diluer les matières organiques accumulée et les nutriments accumulés.
Mais résoudre la cause du déséquilibre n'est pas toujours suffisant car si un aquarium équilibré ne donne pas naissance aux algues, une fois que celles-ci sont présentes, elles ne régressent pas systématiquement.
L'absence de CO2 est toujours un élément critique. En présence de CO2, il est recommandé de faire des changements d'eau de 30% par semaine, ce qui a pour effet d'aider à la "remise à zéro" des éventuels trop plein de fertilisant.
Dans un aquarium ou on n'injecte pas de CO2, c'est tout l'inverse, il vaut mieux raréfier les changements d'eau pour que les plantes trouvent leur régime de croisière dans un environnement pauvre en CO2. En général, les eaux de robinets sont riches en CO2 et en apporter trop souvent ne permet pas aux plantes de s'habituer à ce faible taux de CO2 et cela profite donc plus aux algues qu'aux plantes.
L'absence de CO2 est un point faible qui demande à être compensé par plus de rigueur au niveau de l'entretient et de la fertilisation et également une biomasse moins importante, ce qui est normal vu que les plantes fonctionnent dans un mode ralenti et donc aident moins à l'évacuation des déchets inertes.
L'autre grand aspect de la lutte contre les algues est l'intensité lumineuse et la durée de l'éclairage. Si un bon éclairage qui dure de 10h à 11h est bénéfique pour les plantes, il l'est également pour les algues. Plus l'éclairage est puissant, et plus le déséquilibre doit être petit pour que les algues se développent. De même , un éclairage puissant rend la tâche d’éradication des algues difficile.
Dans ton cas, 36W pour 42 litre d'eau représente déjà un éclairage important de 0.85W/l ce qui est à priori élevé et même trop élevé pour un aquarium sans CO2.
Cependant, en matière d'éclairage, il est difficile de se faire une idée de la puissance lumineuse que cela représente sans voir l'aquarium. Tout dépend si tu as un réflecteur ou non, du spectre de ta lampe, de la hauteur de l'éclairage par rapport à la surface de l'eau, de la transparence de ton eau, ... . A toi de décider si ton éclairage est trop puissant ou non. A ce propos, si ton tube Néon à un an, change le, car au fur et à mesure qu'il vieillit, son spectre lumineux se modifie et cela peut avoir une influence sur le développement de tes plantes et au final modifier l'équilibre de ton aquarium sans que tu t'en rendes compte.
Pour combattre les algues, après la résolution de la cause du déséquilibre, il est parfois nécessaire de diminuer l'intensité lumineuse et la durée d'éclairage. Lorsque tu auras essayer de résoudre la cause du problème, si tes algues ne disparaissent pas, diminues la durée d'éclairage à 6h/jour et baisse un peu l'intensité de l'éclairage si tu sais (réduit également la fertilisation), le temps que les algues régressent.
Donc, pour moi, le plan d'action immédiat:
- Nettoyage du sol si pas fait régulièrement
- Nettoyage du filtre si pas suffisamment propre
- Réévaluation de la capacité de ton filtre
- Arrêt de la fertilisation NP
- Demi dose de fertilisation trace
- Recharge du sol
- Remplacement du tube néon si trop vieux
- Diminution de l'intensité d'éclairage (à toi de juger si cela te paraît nécessaire)
- Un bon changement de 50% de ton eau avec une eau sans nitrate
- Retrait du plus d'algues possible à la main (couper les feuilles trop atteintes)
- Réduction du temps d'éclairage à 6h/jour (en fonction de ce que tu vas observer)
Et ensuite, tu regardes comment tout cela évolue.
Bonne chance
Je vais t'en citer une série, essaie de voir ce qui te correspond le plus.
Partie 1: le bon fonctionnement du cycle de dégradation des déchets organiques
Le filtre : Il faut éviter que le support biologique se colmate et que le débit de la pompe diminue par la même occasion. Raison pour laquelle, il faut également nettoyer le support biologique dans de l'eau issue de l'aquarium dés que l'on voit que le support (mousse, nouilles, ...) devient sale au point de se colmater. Apparemment, tu nettoies régulièrement toutes les parties de ton filtre, c'est un bon point.
Le filtre : Il doit être dimensionné pour pouvoir traiter les déchets organiques générés par les poissons. Son dimensionnement à donc un rapport avec la "masse" biologique dans l'aquarium. Si le filtre est trop petit, il n'arrive pas à transformer les matières organiques en matières inertes que les plantes vont pouvoir absorber. A toi de voir si tes poissons n'auraient pas trop grandis au fil du temps au point que ton filtre devienne limite.
Le filtre : Le débit de la pompe doit être suffisant pour distribuer dans tout les coins de l'aquarium les nutriments apportés par l'alimentation et la fertilisation. Cela rejoint le nettoyage du filtre.
Le sol : Tout comme le filtre, il joue un rôle important dans la transformation des matières organiques en matières inertes. Cette transformation se fait à l'aide de bactéries grandes consommatrices d'oxygène (processus aérobie). Il est donc nécessaire de nettoyer de temps en temps le sol (aspirer une fois pas mois par exemple) pour éviter que les dépôts ne viennent colmater la surface. Si la surface se colmate, le sol s'appauvrit en oxygène et les bactéries aérobies meurent. De ce fait les matières organiques ne sont plus transformées en matière inerte.
Une eau qui se trouble peut être le signe de l'accumulation de matière organique et donc le symptôme de la dégradation du système bactérien de ton aquarium. Le remède peut-être le nettoyage du filtre, du sol et l'oxygénation de l'eau.
En général, lorsque l'eau se trouble, on met du charbon actif, mais même s'il retire dans un premier temps les matières organiques non dégradées, il ne résout pas le problème à lui seul. Il faut s'attaquer à la source première qui est un bon entretien de l'aquarium.
Partie 2: la fertilisation
Il est nécessaire de fertiliser un aquarium planté afin que les plantes puissent se développer.
Les plantes se nourrissent par le sol et par les feuilles.
Après un certain temps, le sol s'appauvri et il est nécessaire de le recharger. Cela peut se voir soit par une croissance de plus en plus lente des plantes, soit par des carences. Ton sol à un an et demi. Si tu ne l'as jamais rechargé, je pense qu'il est temps d'y penser.
La fertilisation d'un aquarium est une sorte de relation triangulaire entre lumière - CO2 et nutriments. L'apport de fertilisant liquide va dépendre de la consommation de tes plantes qui elle même va dépendre de la quantité de lumière (intensité et durée) et du CO2 apporté.
Si tu n'apportes pas de CO2, les plantes ne seront pas très activent et donc, il faudra limiter ta fertilisation. Dans ce cas, je te conseille de ne pas fertiliser en NP et de fertiliser en micro nutriments (le fertilisant jaune) et en potassium.
Utiliser le fertilisant vert, revient à ajouter du nitrate et du phosphate. Or, tu le dis toi même, tu as 20 mg/l de nitrate. Il n'est donc pas nécessaire d'en ajouter. Dans un aquarium comme le tien, considérant la quantité de poissons, le fait que tu n 'utilises pas de CO2, je pense que la nourriture que tu donnes est suffisante pour fertiliser ton aquarium en N et en P. Même si le taux de NO3 et de PO4 tombait à zéro, je ne pense pas que cela serait préjudiciable pour ton cas.
D'autre part, sans CO2, tes plantes ne sont pas en position de croissance favorable et donc, il n'est sans doute pas nécessaire de fertiliser à dose complète avec le fertilisant jaune.
Partie 3: Et les algues dans tout cela?
Les algues se développent et deviennent envahissantes dés qu'un "déséquilibre" apparaît et ce d'autant plus vite que la lumière est de forte intensité et que la durée d'éclairage est importante.
Les causes fréquentes de déséquilibre sont donc:
- Défaut du système bactérien qui entraîne une accumulation de matière organique
- Fertilisation inadaptée par rapport à la consommation de l'aquarium qui entraîne une accumulation de nutriments
Pour y remédier, il faut corriger le problème à la base et effectuer des changements d'eau car dans l'immédiat cela à pour effet de diluer les matières organiques accumulée et les nutriments accumulés.
Mais résoudre la cause du déséquilibre n'est pas toujours suffisant car si un aquarium équilibré ne donne pas naissance aux algues, une fois que celles-ci sont présentes, elles ne régressent pas systématiquement.
L'absence de CO2 est toujours un élément critique. En présence de CO2, il est recommandé de faire des changements d'eau de 30% par semaine, ce qui a pour effet d'aider à la "remise à zéro" des éventuels trop plein de fertilisant.
Dans un aquarium ou on n'injecte pas de CO2, c'est tout l'inverse, il vaut mieux raréfier les changements d'eau pour que les plantes trouvent leur régime de croisière dans un environnement pauvre en CO2. En général, les eaux de robinets sont riches en CO2 et en apporter trop souvent ne permet pas aux plantes de s'habituer à ce faible taux de CO2 et cela profite donc plus aux algues qu'aux plantes.
L'absence de CO2 est un point faible qui demande à être compensé par plus de rigueur au niveau de l'entretient et de la fertilisation et également une biomasse moins importante, ce qui est normal vu que les plantes fonctionnent dans un mode ralenti et donc aident moins à l'évacuation des déchets inertes.
L'autre grand aspect de la lutte contre les algues est l'intensité lumineuse et la durée de l'éclairage. Si un bon éclairage qui dure de 10h à 11h est bénéfique pour les plantes, il l'est également pour les algues. Plus l'éclairage est puissant, et plus le déséquilibre doit être petit pour que les algues se développent. De même , un éclairage puissant rend la tâche d’éradication des algues difficile.
Dans ton cas, 36W pour 42 litre d'eau représente déjà un éclairage important de 0.85W/l ce qui est à priori élevé et même trop élevé pour un aquarium sans CO2.
Cependant, en matière d'éclairage, il est difficile de se faire une idée de la puissance lumineuse que cela représente sans voir l'aquarium. Tout dépend si tu as un réflecteur ou non, du spectre de ta lampe, de la hauteur de l'éclairage par rapport à la surface de l'eau, de la transparence de ton eau, ... . A toi de décider si ton éclairage est trop puissant ou non. A ce propos, si ton tube Néon à un an, change le, car au fur et à mesure qu'il vieillit, son spectre lumineux se modifie et cela peut avoir une influence sur le développement de tes plantes et au final modifier l'équilibre de ton aquarium sans que tu t'en rendes compte.
Pour combattre les algues, après la résolution de la cause du déséquilibre, il est parfois nécessaire de diminuer l'intensité lumineuse et la durée d'éclairage. Lorsque tu auras essayer de résoudre la cause du problème, si tes algues ne disparaissent pas, diminues la durée d'éclairage à 6h/jour et baisse un peu l'intensité de l'éclairage si tu sais (réduit également la fertilisation), le temps que les algues régressent.
Donc, pour moi, le plan d'action immédiat:
- Nettoyage du sol si pas fait régulièrement
- Nettoyage du filtre si pas suffisamment propre
- Réévaluation de la capacité de ton filtre
- Arrêt de la fertilisation NP
- Demi dose de fertilisation trace
- Recharge du sol
- Remplacement du tube néon si trop vieux
- Diminution de l'intensité d'éclairage (à toi de juger si cela te paraît nécessaire)
- Un bon changement de 50% de ton eau avec une eau sans nitrate
- Retrait du plus d'algues possible à la main (couper les feuilles trop atteintes)
- Réduction du temps d'éclairage à 6h/jour (en fonction de ce que tu vas observer)
Et ensuite, tu regardes comment tout cela évolue.
Bonne chance
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Re: problème algues filamenteuse verte
Mar 7 Oct 2014 - 1:33
la vache ça c'est bien expliquer c'est vraiment sympat de ta part tu m'a apporté tout ce que je voulais savoir vraiment cool je tiendrais au courant pour la suite
merci encore
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