- YcareMembre : Occasionnel
Emploi : Vendeur
Débutant : Mousses et Hépatiques, que choisir?
Jeu 16 Oct 2014 - 21:50
Bonsoir,
Je crée ce sujet annexe pour répondre à ma nouvelle problématique : le choix des plantes. Car après avoir reçu l'aide de plusieurs internautes, mon bac est désormais à l'eau depuis une semaine. Je compte donc planter dans la semaine à venir, puis attendre patiemment la fin du cycle d'azote.
Le lien de mon sujet principal, ou aucune réponse ne viens. Désolé donc du double sujet, mais ici ma question concerne les plantes précisément.
Entrons dans le vif du sujet! Voici en image mon bac et une présentation de mon objectif :
" />
Maintenant s'offre à moi le choix des plantes. Je comptais partir sur du vpc, et j'hésite entre ces plantes :
- Vesicularia Montagnei
- Monosolenium Tenerum
- Vesicularia SP
Mes paramètres :
- Cuve 60/30/30
- Éclairage : Néon 18W, 4.600K
- Pompe : 450L/h
- Sol Aqualit, couche d'1cm
- Sol Manado, couche de 4cm
Ces plantes sont-elles compatible avec mes paramètres?
Sont-elles de mon niveau? (c'est mon tout premier aquarium, je débute totalement)
Comment les fixer dans le Manado, qui est si volatile? Un plomb de pêche et un peu de nylon feront l'affaire?
Je crée ce sujet annexe pour répondre à ma nouvelle problématique : le choix des plantes. Car après avoir reçu l'aide de plusieurs internautes, mon bac est désormais à l'eau depuis une semaine. Je compte donc planter dans la semaine à venir, puis attendre patiemment la fin du cycle d'azote.
Le lien de mon sujet principal, ou aucune réponse ne viens. Désolé donc du double sujet, mais ici ma question concerne les plantes précisément.
Entrons dans le vif du sujet! Voici en image mon bac et une présentation de mon objectif :
" />
Maintenant s'offre à moi le choix des plantes. Je comptais partir sur du vpc, et j'hésite entre ces plantes :
- Vesicularia Montagnei
- Monosolenium Tenerum
- Vesicularia SP
Mes paramètres :
- Cuve 60/30/30
- Éclairage : Néon 18W, 4.600K
- Pompe : 450L/h
- Sol Aqualit, couche d'1cm
- Sol Manado, couche de 4cm
Ces plantes sont-elles compatible avec mes paramètres?
Sont-elles de mon niveau? (c'est mon tout premier aquarium, je débute totalement)
Comment les fixer dans le Manado, qui est si volatile? Un plomb de pêche et un peu de nylon feront l'affaire?
- harry98Membre : Habitué
Emploi : étudiant
Re: Débutant : Mousses et Hépatiques, que choisir?
Jeu 16 Oct 2014 - 22:30
Bonsoir,
De très belle mousses qui a mon avis se plairont bine dans ton bac.
Tu comptes les fixer sur un support si oui lequel ?
Et juste un petit conseil, prend les mousses via le forum dans les petites annonces car déjà tu aura de plus grande portions et stt bcp bcp moins chère
De très belle mousses qui a mon avis se plairont bine dans ton bac.
Tu comptes les fixer sur un support si oui lequel ?
Et juste un petit conseil, prend les mousses via le forum dans les petites annonces car déjà tu aura de plus grande portions et stt bcp bcp moins chère
- YcareMembre : Occasionnel
Emploi : Vendeur
Jeu 16 Oct 2014 - 22:36
Ne t'inquiète pas, je surveille tout les jours les petites annonces si des plantes m’intéressent.
Bah le truc c'est que je veux un décors avec les roches mises en avant. Les plantes gazonnantes seront là uniquement pour faire ressortir les plantes. Je pensais donc planter à même le Manado... =/
Bah le truc c'est que je veux un décors avec les roches mises en avant. Les plantes gazonnantes seront là uniquement pour faire ressortir les plantes. Je pensais donc planter à même le Manado... =/
- harry98Membre : Habitué
Emploi : étudiant
Jeu 16 Oct 2014 - 22:50
Ta bien raison scrute les annonces et je suis sur que tu vas trouver ton bonheur assez rapidement
Bas à la rigueur ce que tu pourrais faire c bloqué des morceaux de ta mousse entre tes roches. C'est plutôt une bonne technique si on veut faire un effet de gazonnante et avoir des plantes à même le sol.
Bas à la rigueur ce que tu pourrais faire c bloqué des morceaux de ta mousse entre tes roches. C'est plutôt une bonne technique si on veut faire un effet de gazonnante et avoir des plantes à même le sol.
- maumau44Membre : Habitué
Emploi : trailer
Ven 17 Oct 2014 - 18:03
Bonjour
Ca c'est une question pour Maxoum , notre expert ès-mousses !! :##06: https://www.forumaquario.org/t109530-a-propos-des-mousses-aquatiques-post-it-de-maxoum
Ca c'est une question pour Maxoum , notre expert ès-mousses !! :##06: https://www.forumaquario.org/t109530-a-propos-des-mousses-aquatiques-post-it-de-maxoum
Sam 18 Oct 2014 - 21:34
harry98 a écrit:
je me dois de réagir
pour de la mousse de java sans doute et encore ce n'est pas une généralité ce que tu dis (à l'époque où on ne trouvait que ça, tout et n'importe quoi était vendu comme telle), pour avoir acheté des centaines de fois à différents types de vendeurs (pro, particulier, forum, annonces, ebay and co) globalement il reste très difficile d"être sur de la bonne affaire quelque soit le choix fait.
Mon avis, si on veut une ou plusieurs mousses il important de s'assurer que c'est bien la bonne mousse sous la bonne identité qui sera au RDV ainsi que dans un état exploitable bien avant la quantité et le prix.
Par exemple dans ce post il est demandé de la x-mass moss, tu as 15% de chance de recevoir la vraie, c'est très souvent de la taïwan moss voir d'autres qui sont diffusée sous ce nom commercial.
Les histoires de quantités..., un bon vendeur posera les questions qu'il faut pour orienter l'acheteur sur la juste quantité à aquérir, quel intéret de recevoir une énorme quantité pour finir par la tasser dans un coin du bac, j'ai tendance à démontrer que le mieux est d'attacher des brins de mousses sans chevauchement et par touche aérée pour éviter le pourrisement et faciliter l'accroche sur le support. En appliquant ce principe de bonne logique nul besoin de créer un concours de celui qui envoi la plus grosse dose l'important est donc la qualité et savoir l'identité de ses végétaux.
Pour en venir à la déco en question dans ce post, et ce qu'Ycare nous dit rechercher je ne pense pas (Et ce n'est pas prcher ma paroisse de dire cela) que le full moss soit la bonne orientation.
Un Iwagumi c'est mettre en avant les pierres, il existe bien entendu des mousses pour rendre une partie gazonnante mais avec du manado c'est bien dommage (Pourquoi en avoir mis dans ce cas?) la seule touche de mousse que je mettrais personnelement dans ce bac c'est de la mousse type mur (Flam moss ou stringy moss,...) le tout en touche légère à l'arrière du bac pour ne pas masquer la pierre et une gazo (HC ou glosso ou ...) sur 80% de la surface au sol.