Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Mandy25
Mandy25
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Emploi : chercheur

Réorganisation + transfert d'un aquarium déjà existant Empty Réorganisation + transfert d'un aquarium déjà existant

Mar 4 Nov 2014 - 11:30
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum.
J'avais eu 2 poissons rouges en bac de 40L quand j'étais plus jeune, avec filtre, aérateur, conditionneur d'eau et mes poissons ont survécu à de nombreuses reprises et sont morts de leur belle mort avec le temps.

Je me trouve confrontée à de nombreux problèmes avec l'aquarium de mon conjoint. Un réaménagement complet de l'aquarium est nécessaire et j'ai besoin de vos conseils pour faire un diagnostic précis de l'état de l'aquarium pour que ses poissons vivent enfin dans des conditions décentes.

La situation:
Un aquarium presque rectangulaire d'environ 25L (40x25x25cm moins les bords coupés)
5 poissons rouges (en photos ci-dessous, désolée pour la qualité moyenne)

https://i.servimg.com/u/f74/19/04/74/51/20130210.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/19/04/74/51/20130211.jpg
https://i.servimg.com/u/f74/19/04/74/51/20130212.jpg

4 des poissons ont été achetés en magasin, le petit gris a été pêché dans la rivière. Les poissons étaient petits au départ, et évidemment ils ont grossi. Et le volume du bac n'a pas suivi.  
La pompe est adaptée au volume de l'aquarium mais pas au nombre de poissons, aussi elle se bouche super vite. Elle aspire souvent les paillettes de nourriture avant que les poissons aient le temps de les attraper.
Le gros poisson orange et blanc est aveugle (bactérie ou nitrites vue la taille du bac je suis surprise qu'il n'y en ait qu'un mal en point) et a du mal à s'alimenter depuis peu et est très agité, il se cogne souvent, nage de travers et semble avoir du mal à se repérer spatialement. Le poisson pêché est également très vif.

On vient de nous donner un aquarium plus grand (100x35x25cm, environ 90L, toujours pas assez pour 4 poissons mais toujours mieux qu'actuellement).
https://i.servimg.com/u/f74/19/04/74/51/20130213.jpg

Les questions

Questions concernant l'aquarium en l'état le temps d'aménager le nouveau

- Concernant le poisson aveugle:
comment nourrir le poisson aveugle? Les autres mangent tout très rapidement et il n'attrape même pas la nourriture à 1mm de sa bouche. Faut-il l'isoler pour le nourrir? Si oui, comment? Peut-on tenter les galets de nourriture à dissolution lente dans le fond? (il ne fait qu'ouvrir la bouche dans l'eau au hasard et chercher à manger dans le sable). Pour la cécité, je dirais qu'elle est irréversible mais avant tout traitement je préfère attendre qu'il soit dans le nouveau bac, avec des paramètres chimiques de l'eau ok pour voir si amélioration ou pas.  

- Concernant la surpopulation:
Est-ce que je peux relâcher dans la rivière le petit poisson qui y a été pêché ou bien faut-il le garder en aquarium?

- Concernant la pompe:
Elle aspire souvent les paillettes de nourriture avant que les poissons aient le temps de les attraper. Est-ce qu'on l'arrête le temps du repas pour éviter qu'elle ne se bouche?
Filtre et aérateur sont couplés sur cette pompe, du coup, c'est l'eau de surface qui est oxygénée. Dans mon précédent aquarium, l'aérateur était posé au fond de l'aquarium. Dans nos conditions l'aération est-elle efficace ou pas (question valable aussi pour le nouvel aquarium)?

Questions concernant le nouvel aquarium:
- 4 poissons pour le volume, c'est moins pire que maintenant mais sinon que faire?
Quelles sont les précautions à prendre avant de transférer les animaux? En particulier pour le poisson aveugle.
- Dans mon précédent aquarium, les poissons rouges mangeaient les plantes. De vraies plantes sont-elles compatibles avec nos PR? Normalement si on en plante il faut attendre avant d'installer les poissons. Si on peut en planter, peut-on réduire le délai pour installer plus rapidement les poissons dans le nouvel aquarium?

Je sais que ça fait beaucoup de questions pour un seul post. Ça me fait mal au cœur de voir ces poissons vivre dans ces conditions alors qu'on a un bac plus grand disponible à côté. Plus vite je trouve les réponses à mes questions, plus vite ils emménagent dans leur nouveau chez eux!

Merci beaucoup pour vos réponses.
vikidu60
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 88
Emploi : Etudiant

Réorganisation + transfert d'un aquarium déjà existant Empty Re: Réorganisation + transfert d'un aquarium déjà existant

Mar 4 Nov 2014 - 11:45
je ne suis pas une experte mais j'ai quelques bases.
Alors c'est vraiment petit 90L surtout pour 5 poissons! tu ne pourrais pas en laisser chez quelqu'un du moins provisoirement le temps qu'ils aient un aquarium adapté?

Les plantes sont adaptées aux PRs ,sauf comme tu as pu le voir ils les mangent.. Malgrè tout il y a certaines plantes que les PRs ne touchent pas ! L'idéal pour eux seraient de trouver un bassin pour le printemps prochain, et si tu veux continuer l'aquariophilie, trouver une population adaptée!

¨Pour les autres questions je laisse les experts. bonne continuation ! :##06:
Mandy25
Mandy25

Réorganisation + transfert d'un aquarium déjà existant Empty Re: Réorganisation + transfert d'un aquarium déjà existant

Mar 4 Nov 2014 - 11:55
Merci pour ta réponse.

Avant de connaitre mon conjoint, je réfléchissais tranquillement à mon projet de nouvel aquarium, un bien sympa, bien pensé, tout comme il faut quoi! Et au final je me retrouve avec un aquarium familial en piteux état à essayer de sauver.

Je serais d'avis aussi de les mettre en bassin et de redémarrer un aquarium réfléchi et adapté (et pas seulement avec des poissons choisis en fonction des formes et des couleurs comme ça se fait malheureusement trop souvent), mais l'aspect affectif des enfants pour les poissons est également un facteur à prendre en compte. Autant, remettre en bassin le poisson pêché est un argument défendable, autant les autres, ça va être plus difficile à négocier.

En même temps dans ces conditions, il y a de fortes chances pour que le poisson aveugle ne connaisse pas le printemps prochain.
vikidu60
Féminin Nombre de messages : 88
Emploi : Etudiant

Mar 4 Nov 2014 - 12:44
Tu n'as pas les moyens de faire un bassin chez toi? pourquoi ne pas trouver une cuve d'occasion? voir meme un bac en plastique?

Pour les enfants si tu connais quelqu'un de proche pouvant prendre les poissons en charge peut etre qu'ils seront moins triste, ils pourront les voir régulièrement, et puis si tu leur explique bien il devrait pas avoir de soucis!
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Mar 4 Nov 2014 - 12:57
Bonjour,

Pour le bien-être de tes poissons, il est urgent de les placer en bassin...
Ils risquent de développer des maladies (probablement comme celui qui est aveugle), se nanifier (leurs organes grandissent mais leurs corps non, faute de place) et mourir dans d'atroces souffrances...
On recommande 50 L / PR donc tu en as 5 = 250 L minimum pour garder tous les poissons.

Expliquer ceci aux enfants devraient les aider à franchir le pas de donner tous vos poissons pour repartir sur de bonnes bases.

90 L ne va pas suffire du tout pour 5 PR, qui peuvent atteindre une taille de 25 à 30 cm...

Voici un lien à leur faire lire :
La vérité sur le poisson rouge

Tu as en plus deux aquariums à ta disposition :
- le 25 L pourra servir soit pour des crevettes, soit pour un betta (=combattant) seul soit encore pour un duo / trio de killies
- le 90 L pourra abriter 3 espèces différentes (une de fond, une de milieu et une de surface) ou 2 de tes PR mais ce sera une solution provisoire avant un bac plus grand !

Si cela ne convainc pas tes enfants, dis-leur qu'ils pourront choisir les poissons des futurs aqua...

Pour donner tes PR, tu peux soit mettre une annonce ici ou sur le bon coin ou même demander s'il y a un club aquariophile près de chez toi qui pourrait les prendre !! Cette dernière solution serait la meilleure car tes enfants pourraient leur rendre visite de temps en temps !

Mar 4 Nov 2014 - 13:03
Pour les enfants si tu connais quelqu'un de proche pouvant prendre les poissons en charge peut etre qu'ils seront moins triste, ils pourront les voir régulièrement, et puis si tu leur explique bien il devrait pas avoir de soucis!

On a déjà un cours d'eau qui longe le jardin (qui n'est pas immense), alors faire un bassin en dur alors qu'on a déjà de l'eau à côté, je ne suis pas emballée par l'idée. En termes de saison, on peut encore les mettre en bassin à cette époque ou bien il vaut mieux attendre le printemps (auquel cas on fait un aquarium temporaire dans le 90L)? Bassin bassin, ou bien le cours d'eau d'où vient un des poissons peut suffire?

ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mar 4 Nov 2014 - 13:10
Je peux me tromper mais mettre des PR en rivière ? :##22:
Le mieux serait un bassin je pense.

Le petit gris péché en rivière, c'est quoi ?
Ce n'est pas un PR ?

Mar 4 Nov 2014 - 14:12
C'est une bonne question, l'identité du petit gris! C'est sûr que ça n'est pas un poisson rouge et qu'il vient de la rivière.

Le petit gris va retourner dans la rivière, et on va négocier ce soir avec les enfants, soit on donne les 4 à quelqu'un qui a un bassin, soit on en garde deux dans le 90L et on en donne deux.

Dans tous les cas il faut mettre en place un aquarium provisoire pour leur faire attendre le printemps, même si le volume disponible n'est pas suffisant. Ils vont geler si on les met dehors dans un bassin provisoire.

Gros dilemme en attendant, on va devoir choisir entre mauvais plan et une mauvaises idées:
Soit on attend que le cycle de l'azote se mette en place dans le nouvel aquarium, auquel cas, les poissons restent encore au moins 3 semaines dans leur bocal, au risque de les perdre.
Soit on les met dans le nouvel aquarium sans attendre histoire de leur donner une chance, mais ça veut dire pas de plante, pas de cycle...
Les 4 dans le 90L ou bien 3 dans le 90L et 1 tout seul dans le 25L?

C'est quoi le moins pire? En attendant le printemps et le bassin.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mar 4 Nov 2014 - 15:28
Mandy25 a écrit:C'est une bonne question, l'identité du petit gris! C'est sûr que ça n'est pas un poisson rouge et qu'il vient de la rivière.
Le petit gris va retourner dans la rivière
Je pense que c'est la meilleure idée mais remettez-le à l'eau en douceur hein quand même !
Pas d'un coup !

Mandy25 a écrit:et on va négocier ce soir avec les enfants, soit on donne les 4 à quelqu'un qui a un bassin, soit on en garde deux dans le 90L et on en donne deux.
La meilleure des solutions serait de donner les 4 très honnêtement !
Si vous en gardez deux, il faut bien avoir en tête que c'est provisoire, il faudra passer à plus grand (comme 120 L par exemple) assez rapidement.

Mandy25 a écrit:Dans tous les cas il faut mettre en place un aquarium provisoire pour leur faire attendre le printemps, même si le volume disponible n'est pas suffisant. Ils vont geler si on les met dehors dans un bassin provisoire.
Sauf si vous parvenez à tous les donner Wink
Tous les PR vivant en bassin ne sont pas rentrer l'hiver, il faut juste prévoir quelques installations pour ne pas que l'eau gèle trop profondément dans le bassin.

Mandy25 a écrit:Soit on attend que le cycle de l'azote se mette en place dans le nouvel aquarium, auquel cas, les poissons restent encore au moins 3 semaines dans leur bocal, au risque de les perdre.
Pour moi, à choisir entre peste et choléra, c'est la solution la moins pire mais ce n'est quand même pas la meilleure.
Par contre, pour ce 90 L, prévoyez une filtration très forte (15 x le volume du bac) car ce sont de gros pollueurs.
Pas besoin de sol spécifique, du sable de loire par exemple sera bien.
En plantes : des anubia, des cabomba, des egeria...

Mandy25 a écrit:Soit on les met dans le nouvel aquarium sans attendre histoire de leur donner une chance, mais ça veut dire pas de plante, pas de cycle...
Qui dit pas de cycle dit pic de nitrites fatal pour vos poissons...

Mandy25 a écrit:Les 4 dans le 90L ou bien 3 dans le 90L et 1 tout seul dans le 25L?
Au vu de ce que j'ai dis : laisser les 4 dans le 25 L avec des changements d'eau tous les jours pour limiter la "casse".
Cycler celui de 90 L et les introduire ensuite dedans.
Mais 90 L à 4 c'est encore trop petit...Même à 3...

Autre option : Cycler le 90 L et pendant ce temps laisser les 4 PR dans le 25 L, toujours en faisant des changements d'eau tous les jours.
Quand le 90 L est cyclé, mettre les 3 PR dedans et laisser celui qui est aveugle dans le 25 L en l'aménageant un peu (plantes, filtre adéquat). Cela pourrait lui permettre de mieux se nourrir.

Encore une autre idée : trouver un 200-250 L d'occasion sur internet, l'équiper s'il n'y est pas, le cycler et comme cela vous pouvez garder vos PR !

Mais je le répète encore, le mieux serait de les donner...

Ceci n'est que mon avis, attend l'avis de d'autres membres Wink
Mandy25
Mandy25

Mar 4 Nov 2014 - 15:54
Pour le poisson de rivière, j'ai prévu de le mettre 24h/48h dans un bac à température ambiante extérieure, et de le mettre dans un sceau dans le cours d'eau avec ajout tranquillement de l'eau de la rivière avant de le relâcher.

Vu que les poissons rouges sont des poissons qui n'ont jamais connu l'extérieur, même si on trouve un bassin rapidement, on n'est pas censés attendre le printemps pour les y mettre? Le poisson aveugle va s'en sortir dans un bassin?

Une fois le 90L cyclé, est-ce que je peux cycler le 25L avec le poisson aveugle dans l'aquarium ou bien je mets le poisson aveugle dans le 90L le temps de cycler le 25L?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Mar 4 Nov 2014 - 16:13
Mandy25 a écrit:Pour le poisson de rivière, j'ai prévu de le mettre 24h/48h dans un bac à température ambiante extérieure, et de le mettre dans un sceau dans le cours d'eau avec ajout tranquillement de l'eau de la rivière avant de le relâcher.
thumleft

Mandy25 a écrit:Vu que les poissons rouges sont des poissons qui n'ont jamais connu l'extérieur, même si on trouve un bassin rapidement, on n'est pas censés attendre le printemps pour les y mettre? Le poisson aveugle va s'en sortir dans un bassin?
Après il faudra voir avec la personne qui a le bassin, je ne sais pas trop :##21: Comme ça je dirais que ça ne pose pas de soucis mais... Je n'aimerais pas dire une bêtise...
De même pour le poisson aveugle... Il est fortement possible que ça l'handicape... Mais attends d'autres avis...

Mandy25 a écrit:Une fois le 90L cyclé, est-ce que je peux cycler le 25L avec le poisson aveugle dans l'aquarium ou bien je mets le poisson aveugle dans le 90L le temps de cycler le 25L?
Ton 25 L n'est pas cyclé ? Tu n'as pas de filtre dans le 25 L ? :##10:
Si c'est le cas, euh... Pendant le cycle, il ne faut aucune poisson dans l'aqua...

Mar 4 Nov 2014 - 17:01
ManRen a écrit:
Mandy25 a écrit:Une fois le 90L cyclé, est-ce que je peux cycler le 25L avec le poisson aveugle dans l'aquarium ou bien je mets le poisson aveugle dans le 90L le temps de cycler le 25L?
Ton 25 L n'est pas cyclé ? Tu n'as pas de filtre dans le 25 L ? :##10:
Si c'est le cas, euh... Pendant le cycle, il ne faut aucune poisson dans l'aqua...

Non le 25L n'est pas cyclé... Je sais... :##11: ... Je l'ai trouvé en l'état, et j'essaie de faire mon possible pour rattraper la cata.  :##09:

L'aquarium est composé d'une cuve, avec du gravier au fond, deux fausses plantes, un faux caillou, une pompe filtrante qui filtre ce qu'elle peut (et pourtant elle est surdimensionnée pour l'aquarium), et 5 poissons, qui sont arrivés là au fur et à mesure de l'histoire.
Le pire dans la chose, c'est que ce n'est pas une histoire de mauvaise volonté, plutôt de méconnaissance en aquariophilie, tant de la part des propriétaires des poissons que du conseiller de l'animalerie qu'ils sont allés voir plus d'une fois pour savoir comment faire bien.
A écouter le vendeur la super pompe allait tout filtrer, l'eau serait nickel et les poissons heureux. Si on écoute parler les vendeurs d'une manière générale on entend très rarement parler d'écosystème dans un aquarium. Ils ne vont pas vendre l'aquarium sans le poisson si le concurrent vend tout en une seule fois, et qu'au fond ce qui intéresse souvent le gamin c'est le poisson et pas l'aquarium. Ce qui nous fait revenir au fait que s'occuper d'animaux quel-qu’ils soient doit toujours être supervisé par un adulte compétent si un enfant veut s'en charger. On y pense plus facilement pour un chien, on a tendance à l'oublier pour les poissons.  Wink

Contenu sponsorisé