- romain-1313Membre : Habitué
Emploi : Etudiant
Fruits d'aulnes et pollution
Lun 15 Déc 2014 - 19:10
Bonjour
Je cherche des fruits d'aulne et ont ma dit qu'il y en avait pas loin de chez moi mais par contre c'est à quelques dizaines de mètre des usines. Je laisse tomber ?
Merci
Je cherche des fruits d'aulne et ont ma dit qu'il y en avait pas loin de chez moi mais par contre c'est à quelques dizaines de mètre des usines. Je laisse tomber ?
Merci
- pitidjangoModérateur
Emploi : Gratteur intermittent
Re: Fruits d'aulnes et pollution
Sam 20 Déc 2014 - 9:41
Bonjour,
Je ne pense pas, tu peux utiliser.
Ce sera à faire bouillir quelques minutes
Je ne pense pas, tu peux utiliser.
Ce sera à faire bouillir quelques minutes
- romain-1313Membre : Habitué
Emploi : Etudiant
Sam 20 Déc 2014 - 12:51
Merci
- pitidjangoModérateur
Sam 20 Déc 2014 - 12:59
T'inquiète pas. De toute façon même la pluie est polluée, les sols et compagnie....
Tu as raison d'être précautionneux mais faire bouillir résout bon nombre de problèmes. Et tue les éventuelles bactéries présentes
Tu as raison d'être précautionneux mais faire bouillir résout bon nombre de problèmes. Et tue les éventuelles bactéries présentes
- Guppy75Membre : Habitué
Emploi : Poisson lave-vitres
Sam 20 Déc 2014 - 15:38
Mais en les faisant bouillir, le tanin se libère non ?
Dans mon bac quand j'mets des fruits d'aulne, même pas quelques secondes après le tanin sort direct
Dans mon bac quand j'mets des fruits d'aulne, même pas quelques secondes après le tanin sort direct
Sam 20 Déc 2014 - 15:43
Bon , je poste un lien,
cela m' éviteras de dires des bêtises moi-même ?
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html
cela m' éviteras de dires des bêtises moi-même ?
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/feuilles-chene-fruits-aulnes-etc-quel-usage=735.html
- Diabolo901Membre : Accro
Emploi : Technicien préleveur d'eau
Sam 20 Déc 2014 - 19:29
Salut,
Si je puisse me permettre je pense que l'ébullition ne te débarrassera pas nécessairement des polluants, sauf s'ils sont volatiles, mais tous ce qui est bactérien sera tué!
Je pense que rincer sous eau courante suffit, comme ça le fruit ne reste pas dans l'eau potentiellement polluée
Si je puisse me permettre je pense que l'ébullition ne te débarrassera pas nécessairement des polluants, sauf s'ils sont volatiles, mais tous ce qui est bactérien sera tué!
Je pense que rincer sous eau courante suffit, comme ça le fruit ne reste pas dans l'eau potentiellement polluée
Lun 22 Déc 2014 - 1:06
Guppy75 a écrit:Mais en les faisant bouillir, le tanin se libère non ?
Pas si tu le fais quelques secondes ou minutes dans une eau déjà bouillante.
En effet, comme le dit Diabolo901, cela n'enlèvera pas tous les polluants, mais les bactéries et certains dépôts polluants quand même.
@fredele : ton lien sert à quoi ?
Lun 22 Déc 2014 - 8:50
Eh bien ça parle ... des fruits d' aulnes (???)
Tu as raison, l' ensemble des tanins ne va pas se libérer tout de suite si on fais comme tu dis ...
Dans l' article, c' est écrit :
" Un rinçage succin associé à un passage au micro-onde permet de les débarrasser d’éventuels agents pathogènes."
Après, on fait comme on veut ...
Tu as raison, l' ensemble des tanins ne va pas se libérer tout de suite si on fais comme tu dis ...
Dans l' article, c' est écrit :
" Un rinçage succin associé à un passage au micro-onde permet de les débarrasser d’éventuels agents pathogènes."
Après, on fait comme on veut ...
- pitidjangoModérateur
Lun 22 Déc 2014 - 10:21
Évite de balancer des liens que tout le monde peut trouver sur google. Surtout un lien aussi général.
Sois tu postes pour dire quelque chose, soit tu t'abstiens quand tu ne sais pas.
Et je ne dis pas ça pour t'embêter, puisque tu sembles être de mon avis.
Mais vraiment dans l'intérêt du forum et des membres qui attendent un échange et non un simple lien.
Sois tu postes pour dire quelque chose, soit tu t'abstiens quand tu ne sais pas.
Et je ne dis pas ça pour t'embêter, puisque tu sembles être de mon avis.
Mais vraiment dans l'intérêt du forum et des membres qui attendent un échange et non un simple lien.