-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage

+7
Coquille-vide
neilimax
lambda0
ManRen
Camfish
talou
Nubia
11 participants
Nubia
Nubia
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Emploi : Assistante de direction

Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Empty Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage

Dim 4 Jan 2015 - 22:23
Bonjour bonjour !

J'ai récemment acheté un nano cube 20 L (pack complete) que je ne mettrais en eau que dans un mois (une fois que j'aurais emménagé en fait). Je mets donc ce temps à profit, ce qui m'aide aussi à prendre mon mal en patience je dois l'avouer.

J'ai toujours travaillé sur des volumes un peu plus importants et des plantations moins denses. Aussi, j'aimerais faire ça bien.

Pour rappel des caractéristiques :
- cube 25 x 25 x 30
- filtre nano clean 150 L/h
- éclairage nano light 11 W
+ substrat deponit mix

Le bac accueillera des crevettes pour info.

Côté plantes je pensais partir sur :
- 2 eleocharis sp mini pour l'avant,
- 2 pogostemon helferi pour le milieu,
- 2 anubia nana pour le milieu aussi,
- 2 bacopa caroliniana pour le fond.

Est-ce un choix judicieux ? Pour démarrer est-ce suffisant ? Sachant que j'ai un lot de petites pierres qui iront au centre.

Ce sont des plantes relativement facile, aussi je me demande si l'usage d'engrais liquide est nécessaire ? Et le CO2 ?

Je vous remercie d'avantage pour toutes vos recommandations   :##06:

Dernière édition par Nubia le Sam 21 Mar 2015 - 16:39, édité 2 fois
talou
talou
Masculin Nombre de messages : 87
Emploi : electricien
http://mowgli9.wix.com/spacemegalithe

Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Empty Re: Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage

Lun 5 Jan 2015 - 6:53
Super projet !
Le nanocube denerle est un super petit bac, avec un éclairage qui tiens la route, meme le filtre est pas mal .
Je pense que vu ton choix de plantes tu n'as pas a t'embeter avec le CO2 mais juste un apport d'engrais Hebdomadaire voir journalier.

Voici mon bac sans CO2 et j'ai le meme équipement que toi, j'ai rempli a l'eau osmosée + minéraux ajoutés (mon vendeur la prépare) :
Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Rimg1713Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Rimg1715

Je te souhaites bonne chance pour la suite :##27:

Dernière édition par talou le Ven 23 Jan 2015 - 22:41, édité 1 fois
Nubia
Nubia

Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Empty Re: Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage

Lun 5 Jan 2015 - 8:27
Je te remercie pour te conseils. Tu as un très beau bac j'adore !
Je vois que tu chauffes. J'ai ce qu'il faut mais je me demandais justement si c'était indispensable sur un petit volume. Je pense que oui d'après les photos que j'ai pu voir (sauf low tech bien sur).
Pour l'engrais tu utilises quoi ?
talou
talou

Lun 5 Jan 2015 - 18:21
Merci   :##27:  J'utilise Ferrobiotic mais je ne le trouve pas sur internet, c'est mon vendeur aquario qui le fait venir d'Allemagne et qui le met en bouteille mais je pense que ferropol de JBL est pas mal aussi ( mais ferrobiotic est magique j'ai vu une différence de couleur et d'aspect général sur mes plantes 3 jours après)
J'habite a sens et j'ai la chance d'avoir un super magasin d'aquariophilie très compétent et passionné .
Renseigne toi sur les engrais sur ce forum et si tu ne trouves pas ton bonheur je pourrais toujours t'en fournir une bouteille (250 ml traite 1500 litres )
Je chauffe a 25° pour info mais ça dépendra de ce que tu veux mettre comme crevettes.
Camfish
Camfish
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 469
Emploi : Etudiante

Sam 10 Jan 2015 - 21:26
Bonjour !

Les plantes que tu as citées plus haut sont des plantes relativement "simples" d'entretien, personnellement, je pense que ton DeponitMix suffira, ainsi que ton éclairage 11watts.

Après, si tu souhaites faire pousser plus rapidement et qu'elles restent belles, tu peux tout à fait fertiliser (je te conseille Ferropol mais après c'est comme tu veux) !

Dim 11 Jan 2015 - 11:25
Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.

J'ai d'autres questions du coup :
- pour l'alimentation des crevettes je sais qu'il faut varier. j'ai déjà la catapa et les vers mais je ne sais pas quoi prendre en alimentation sèche. à l'époque j'avais novo prawn mais je pense qu'on trouve de meilleurs produits dans le commerce. des suggestions ?
- le co2 sert il uniquement aux plantes ou presente t il un autre intérêt ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres

Dim 11 Jan 2015 - 11:58
Salut,

Je me permets d'intervenir sur la fertilisation / maintenance des crevettes.
Il faut faire très attention car les crevettes sont sensibles aux fertilisants liquides et ils peuvent les tuer.
Je crois que le Ferropol est bien plus que déconseillé car d'une part il ne contient que du fer et les plantes ont besoin d'autres choses en plus et d'autre part les crevettes sont sensibles au fer.

Avec mes yellow, j'avais utilisé du seachem flourish sans aucun soucis !!

Ensuite, pour la nourriture, tu as :
- les feuilles (chêne, catappa, goyave...)
- les légumes / fruits
- les aliments secs tels que des sticks, que tu trouveras partout sur les sites internet
Un peu de lecture ici

Pour moi le CO2 ne sert qu'aux plantes et dans un petit aqua il n'est pas nécessaire.
Je peux me tromper, à vérifier, mais je crois qu'il est néfaste pour les crevettes.

Féminin Nombre de messages : 469
Emploi : Etudiante

Dim 11 Jan 2015 - 12:05
Oups ! Désolée j'avais zappé les crevettes !

Oui alors écoute ManRen, pas de ferropol avec tes crevettes, des substances incompatibles vont les rendre malades/les tuer !

Le CO2 sers aussi à abaisser le pH (dans certaines conditions) mais je pense que toute une installation CO2 (çela a un cout important) dans un petit aqua comme le tien ça ne servira a rien, la lumière, le sol et la fertilisation adaptée suffiront amplement pour tes plantes, fonce !

Dim 11 Jan 2015 - 13:55
Allez sur google et tapez crevettes et ferropol tout le monde en met avec des crevettes et en sont très content .
Si vous avez des exemples de mauvaises expériences alors la Ok, mais le choix d'engrais dispo en animalerie n'est pas énorme .
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Dim 11 Jan 2015 - 13:57
Nombreux sont ceux sur le forum qui ont eu des décès de crevettes inexpliqués.
En cherchant, on s'est rendu compte que c'était dû au ferropol.

Mais de toute façon, le ferropol ne peut s'utiliser seul car comme son nom l'indique, il n'y a principalement que du fer. Il faut le compléter avec d'autres engrais liquides ou utiliser un engrais liquide complet.

Dim 11 Jan 2015 - 15:13
Merci pour vos retours très intéressant.
Pour en revenir aux plantes, j'aurais voulu mettre une mousse mais je suis partie sur de la roche et je me demandais sur quoi la faire tenir... des suggestions ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Dim 11 Jan 2015 - 15:15
Tu peux la faire tenir sur n'importe quoi (racine, roche...) avec du fil de pêche par exemple.

Dim 11 Jan 2015 - 16:44
Oui je sais bien mais je ne trouve pas ça très joli... A moins que vous ayez des photos qui me feraient changer d'avis ?
Donc si je ne mets ni sur racine ni sur roche, sur quoi puis je y mettre ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti

Dim 11 Jan 2015 - 16:45
Au bout de quelques jours, ton fil de pêche ne se verra plus du tout, il sera recouvert par la mousse Wink

Ven 23 Jan 2015 - 18:58
Pour finir j'ai suivi vos conseils, j'ai acheté une mini racine et de la mousse. J'ai mis mon bac en eau il y a quelques jours. J'ai ajouté un chauffage en début de semaine et les plantes hier. Il me manque encore deux plantes (anubia et eleocharis) que j'attends pour faire les photos.

Le chauffage me semble un peu faible. J'ai acheté un thermomètre mais il est dans la voiture de mon compagnon depuis 15 jours et à l'heure où il rentre j'ai plus le courage de sortir le chercher... faut vraiment que je me bouge (pour ma défense il fait vraiment très froid :##20: ). Bref tout ça pour dire que je ne sais pas trop à combien est l'eau mais ça ne saurait tarder. Dans le cas où la température est insuffisante, est il possible de mettre un 150 w dans un si petit volume ? Celui en place est seulement de 10 w.

D'autre part j'ai décidé de partir sur des CRS et/ou CBS. Sur pas mal de sites il est recommandé d'avoir un sol technique et de partir sur une eau bien particulière. Moi qui pensais avoir pris le temps je me suis peut être un peu précipitée finalement... dois-je tout reprendre ou est-ce jouable avec du sable et de l'eau du robinet si les paramètres sont corrects ? Pour info je ne les ai pas encore, je voulais acheter la valise JBL qui est en solde mais j'attends la paie :##22:
lambda0
Masculin Nombre de messages : 786
Emploi : opticien ébéniste

Ven 23 Jan 2015 - 19:32

Sur des petits volumes comme ça, je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de se compliquer la vie à essayer d'adapter une eau du robinet trop dure, de pH trop élevé, etc. avec des produits, mélange d'eau osmosée, etc. A moins que tu aies la chance d'avoir une eau du robinet avec les bons paramètres, il peut être plus simple d'utiliser une eau de source bien sélectionnée, dont la dureté, taux de nitrate, etc. sont connus, stables, et adapté à ta population.
Ca va te coûter 15 litres de flotte pour le premier remplissage, et ensuite 2 ou 3 litres par semaine, tout au plus 1€ par semaine.
Pour ce qui est des engrais, je n'en ai jamais mis depuis 3 mois, et mon nano de 20 litres est une jungle. Pas de CO2 non plus.

Chauffage à 150W : ça me parait énorme pour 20 litre.

Nubia
Nubia

Ven 23 Jan 2015 - 22:17
Tu recommandes quelle eau ? Personnellement ça ne me pose aucun problème d'investir dans du tout prêt.

Pour le chauffage effectivement c'est énorme il n'y a pas besoin d'autant mais j'en ai un sous la mai qui ne sert pas. Du coup je me demandais si je pouvais l'utiliser ou si c'était trop puissant.
neilimax
neilimax
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 440
Emploi : en formation Audreco aquariophilie

Ven 23 Jan 2015 - 22:27
Salut, un conseil tu devrai t'acheter un osmoseur pour purifier l'eau que tu mettra dans ton nano , si tu n'en a pas encore.
Après tu devra faire un mélange 50% eau du robinet sans chlore (reposée 48 heures) et 50% eau osmosée.
Procure toi aussi quelques feuilles de cattapa pour acidifier ton eau, et tes crevettes les mangeront (tu devra les retirer 3 semaines plus tard).
talou
talou

Ven 23 Jan 2015 - 22:34
Perso je n'utilise plus l'eau du robinet, meme mélangée a de l'eau osmosée il y a trop de nitrates et souvent apparition d'algues.
lambda0
Masculin Nombre de messages : 786
Emploi : opticien ébéniste

Sam 24 Jan 2015 - 8:42

C'est aussi à voir en fonction de l'eau disponible localement.
La mienne est extra dure, inutilisable pur, pour revenir à des niveaux raisonnables, il faudrait que je mélange une partie d'eau du robinet pour trois ou quatre parties d'eau osmosée ou eau de source très faiblement minéralisée.
Mais même si la bonne proportion était 50/50, pour un nano de 20l, autant prendre directement l'eau de source qui va bien, ne nécessitant pas de savants mélanges, ça se met dans le chariot en faisant les courses chaque semaine (Grand Barbier, 0.17€/l, ou Volvic dans mon cas - mais c'est pour un Betta, il faut peut-être une eau différente pour les crevettes).
L'eau de source garantit aussi une certaine qualité bactériologique

Je parle pour des nano, après, pour des volumes plus importants, la logique est différente.
Nubia: d'où l'importance d'évaluer ton eau du robinet et bien te renseigner sur les caractéristiques requises par les habitants de ton bac, avant de définir la méthode la plus pratique pour toi. Evidemment, si tu peux avoir de l'eau osmosée à une jardinerie tout près de chez toi, sans dépenser quelques litres d'essence pour aller la chercher en bagnole (du coup, ça ferait très cher le litre d'eau), essaye quand même de l'utiliser.

Nubia
Nubia

Sam 24 Jan 2015 - 8:43
Merci Lambda pour tes conseils.

Qu'utilises tu Talou ?

Et pour le chauffage vous en pensez quoi ?
talou
talou

Sam 24 Jan 2015 - 9:55
J'ai la chance d'avoir mon revendeur aquario qui prépare une eau osmosé reminéralisée pour aquarium avec un kh de 4 a 0,25 E le litre, en fait c'est une eau osmosée ou il ajoute des poudres je pense que ça doit se vendre ?
J'ai démarré mes 2 bacs avec cette eau et je n'ai pas d'algues pour l'instant (un a 1 mois et l'autre 1 an) je complète l'évaporation avec eau osmosé et je fait mes changements d'eau avec cette eau préparée (20% chaque semaine).
talou
talou

Sam 24 Jan 2015 - 10:15
J'ai la chance d'avoir mon revendeur aquario qui prépare une eau osmosé reminéralisée pour aquarium avec un kh de 4 a 0,25 E le litre, en fait c'est une eau osmosée ou il ajoute des poudres je pense que ça doit se vendre ?
J'ai démarré mes 2 bacs avec cette eau et je n'ai pas d'algues pour l'instant (un a 1 mois et l'autre 1 an) je complète l'évaporation avec eau osmosé et je fait mes changements d'eau avec cette eau préparée (20% chaque semaine).
Je pense qu'il y a aussi les métaux lourds de notre eau de conduite qui favorise pas mal l'apparition d'algues .
Nubia
Nubia

Lun 16 Fév 2015 - 12:55
Avec pas mal de retard, voici quelques photos de mon bac.

Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Img_1110

Après un déménagement et un mois et demi de rodage, mon bac reçoit son premier habitant : un neritina natalensis.

Puis hier est arrivé le reste des habitants : 15 caridina.

Le lot compte 7 CRS - 6 CBS - 2 SNOW (?).

Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Sans_t10

Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Sans_t11

Quel est le grade des deux premières ?

Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Sans_t12

Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Sans_t13

Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Sans_t14

Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Sans_t15

Projet Nano 20 L ou l'histoire d'un craquage Sans_t16

Les deux dernières sont-elles bien des snow ? La seconde tire beaucoup sur le jaune / orangé...
Coquille-vide
Coquille-vide
Masculin Nombre de messages : 533
Emploi : Petit écolier en Biologie

Lun 16 Fév 2015 - 13:06
Très Joli, et les crevettes sont magnifiques :##20: par contre l'eclairage a l'air assez faible pour la gazonnante ?
Contenu sponsorisé